ageconix,
ton discours est bien confus, mais c'est normal dans le cadre de la secte.
Revenons aux non-tjs. Ceux-ci etaient donc vos freres jusqu'à un moment où ils choisissent une autre voie, de plus croire aveuglément ce que raconte la secte.
Et de ce fait, ils deviennent des ennemis infréquentables !
Pourquoi ? Tu l'expliques : parce qu'en effet, ils risquent d'influencer d'autres membres à quitter.
Je n'ai pour habitude de partir d'idées preconcues, tu as pu le constater.
Si j'affirme que les TJ ne reflechissent plus par eux-même c'est tout simplement sur la base des ecrits des gourous qui vous demandent çà.
« Il faut aborder l'étude de La Tour de Garde dans une bonne disposition d'esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n'accorde l'intelligence qu'aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n'aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c'est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde.» Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158.
asociaux : sachant que les gourous demandent à leurs adeptes de fuir, reunions de colegues, clubs sportifs, culturels, université, famille non-tj, voila ce qu'il faut reconstruire.
Il est tres bien si tu as su prendre des distances avec les préconisations de la secte.
Dans ce cas, invites-moi sur un forum TJ où tu exprimeras çà devant tes coreligionnaires.
Si tu as fait faire des etudes universitaires à tes enfants, pourquoi ne t'opposes-tu pas aux dirigeants TJ qui prechent pour interdire l'université aux adeptes(tout en envoyant leurs enfants à eux à l'université bien sûr).
Et sinon, discutes paisiblement ici sur le vrai sujet sur l'origine de la vie, les différentes hypothèses.
Pour ma part, à la différence des négationnistes de ce forum, j'estime les recits bibliques d'un grand intérêt, pas pour asservir les esprits comme le ffont tes gourous mais pour le libérer au contraire. Et la dimension qu'apportent ces anciennes approches peut nous enrichir aujourd'hui.
De mon experience l'evenement declencheur du depart d'un TJ est souvent une affaire interne, des adulteres ou des sombres histoires d'anciens abusant deleurs pouvoirs. Rarement, un TJ par la seule reflexion seul arrive à quitter. Le systeme a tout fait pour museler toute reflexion.
Jesus Christ disait : "La Vérité de ma Parole vous affranchira, vous serez vraiment libres".
Quel besoin as-tu de gourous qui vont t'emprisonner dans leurs lubies devastatrices ?
"gourous" est le terme donné aux dirigeants de secte. L'ODTJ etant classée par les parlements de plusieurs grands pays comme secte il est normal de les appeller gourous.
appelles-les college central si tu veux.
Encore une fois, ageconix, même si tes gourous te poussent à personnaliser, ce qui et visé est la pratique de l'organisation, pas les membres !. Ils vous utilisent en fait en "boucliers humains". Critiquer l'ODTJ, c'est vous attaquer vous, disent-ils n'est-ce pas ?
Cette pratique est la même dans toutes les sectes : Moon, sciento, extremistes mormons, fanatiques islamiques, rael.
NB : il y a des groupes qui professent des doctrines religieuses proches des TJ sans l'avilissement de vos gourous. Ils sont charmants et en recherche interessante : unitariens par exemple. NB : sans vergogne d'ailleurs certains tj tentent sur forum de se dissimuler derriere cette etiquette. ca fait pas illusion longtemps : voir celui que tu connais bien Elihou-Maigret grand menteur devant Jehovah. Il a ecumé avec ce mensonge pendant des années des forums cathos en quête de proie, s'est fait rouler dans la farine partout(il y a des cathos qui connaissent bien la BIble). Il a finalement été démasqué par une catho qui lui accpordait sa confiance.(voir religions,xooit.com).
Brochure des Témoins de Jéhovah : l'Origine de la Vie
-
Re: Brochure des Témoins de Jéhovah : l'Origine de la Vie
Jean-Louis m'a demandé de clore le sujet.
je l'ai fait...
je l'ai fait...
Sauvé par la cloche
NE RIEN ACCEPTER SANS EXAMEN. NE TENIR COMPTE D'AUCUNE AUTORITÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT. REGARDER TOUT DE SES PROPRES YEUX ET EXAMINER TOUT JUSQU'AU FOND.
Kant Emmanuel (1724-1804)
Kant Emmanuel (1724-1804)
-
- Modérateur
C'est Jean-François. Je constate que vous étiez prêt à clore le sujet (par une vaine provocation, mais c'est une autre question).agecanonix a écrit :Jean-Louis m'a demandé de clore le sujet.
je l'ai fait...
Mais, bon, faut croire qu'il y en a de moins prêts que vous a lâcher le morceau...
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
Tu oublies une différence de taille.janus2010 a écrit :ageconix,
ton discours est bien confus, mais c'est normal dans le cadre de la secte.
Revenons aux non-tjs. Ceux-ci etaient donc vos freres jusqu'à un moment où ils choisissent une autre voie, de plus croire aveuglément ce que raconte la secte.
Et de ce fait, ils deviennent des ennemis infréquentables !
Je ne parlais que des Ex-TJ se constituant eux même nos adversaires.
je connais des ex-tj qui vivent tranquillement leur vie en dehors de la congrégation.
Il n'en font plus partie, ne veulent pas revenir, et ne profitent donc plus de la fraternité du groupe. Maisils ne sont pas nos ennemis et régulièrement, chaque année, nous les visitons pour leur dire que la porte est toujours ouverte.
Je parlais de malhonnêteté de certains. Quand un type vient te voir pour te dire que ta femme a fait ceci ou cela, et que toi tu sais que c'est impossible parce que tu en as la preuve, alors tu n'as plus envie de fréquenter ce menteur..janus2010 a écrit : Pourquoi ? Tu l'expliques : parce qu'en effet, ils risquent d'influencer d'autres membres à quitter.
C'est ce que tu es en train de démontrer..janus2010 a écrit :Je n'ai pour habitude de partir d'idées preconcues.
1962. Tu n'as pas un texte de 1910 ??janus2010 a écrit :Si j'affirme que les TJ ne reflechissent plus par eux-même c'est tout simplement sur la base des ecrits des gourous qui vous demandent çà.
« Il faut aborder l'étude de La Tour de Garde dans une bonne disposition d'esprit et de cœur, sachant que Jéhovah n'accorde l'intelligence qu'aux humbles et non aux personnes rétives. Si nous aimons Jéhovah et son organisation, nous n'aurons aucune défiance, mais ainsi que le dit la Bible, nous croirons tout, c'est-à-dire tout ce qui paraît dans les colonnes de La Tour de Garde.» Qualifiés pour le ministère, 1962, page 158.
La façon de vivre sa foi en 1962 est radicalement differente de maintenant. je n'aurais pas de mal à te trouver de tels textes émanant de toutes les religions de l'époque voire de tous les partis politiques. Tu decontextualises une expression..
Et je ne vois pas l'incitation à ne pas réflechir ou raisonner. Pour être plus modernes dans mes citations, notre principal outil en prédication s'appelle "comment raisonner à partir des écritures"..
Et c'est la où tu te montres toi-même rigide.janus2010 a écrit :asociaux : sachant que les gourous demandent à leurs adeptes de fuir, reunions de colegues, clubs sportifs, culturels, université, famille non-tj, voila ce qu'il faut reconstruire.
Il est tres bien si tu as su prendre des distances avec les préconisations de la secte.
Dans ce cas, invites-moi sur un forum TJ où tu exprimeras çà devant tes coreligionnaires.
Si tu as fait faire des etudes universitaires à tes enfants, pourquoi ne t'opposes-tu pas aux dirigeants TJ qui prechent pour interdire l'université aux adeptes(tout en envoyant leurs enfants à eux à l'université bien sûr).
Le CC encourage telle ou telle comportement. Il ne dit pas ne faites pas ceci ou cela, mais dans tel cas il y a tels dangers, et dans tel autre cas tels avantages..Et ne me sorts pas un texte de 1960. Je vis ma foi aujourd'hui pas à la mode d'il y a des années ou les choses étaient differentes pour tout le monde, TJ ou non TJ.
Alors je suis ancien, mes enfants ont fait de longues études, mais nous les avons entourés, protégés et tout s'est bien passé.. Ils sont ingénieurs, et toujours TJ. Et dans ma congrégations des enfants font aussi de longues études.
Ce n'est pas parce que le CC encourage telle voie plus active comme le missionnariat, que les autres TJ qui optent pour autrechose sont culpabilisés. Tu te trompes lourdement. Je suis aussi chef d'entreprise au passage...
Quel rapport avec ton sujet sur les sectes ?. Car pour toi croire à la création est symptomatique d'une secte ?janus2010 a écrit :Et sinon, discutes paisiblement ici sur le vrai sujet sur l'origine de la vie, les différentes hypothèses.
Pour ma part, à la différence des négationnistes de ce forum, j'estime les recits bibliques d'un grand intérêt, pas pour asservir les esprits comme le ffont tes gourous mais pour le libérer au contraire. Et la dimension qu'apportent ces anciennes approches peut nous enrichir aujourd'hui.
Tu ne crois pas que tu fais un raccourci un peu douteux ?
On peut retourner l'argument. Car si la majorité des TJ quittaient après une reflexion personnelle comme tu dis, tu t'empresserais d'en profiter, non ???janus2010 a écrit :De mon experience l'evenement declencheur du depart d'un TJ est souvent une affaire interne, des adulteres ou des sombres histoires d'anciens abusant deleurs pouvoirs. Rarement, un TJ par la seule reflexion seul arrive à quitter. Le systeme a tout fait pour museler toute reflexion.
J'en conclus que l'enseignement et les explications qu'ils recoivent les satisfont, et qu'il faut autrechose pour qu'ils nous quittent.. Je prends ça pour un compliment..
Il y a autant d'explication de ce texte que de lecteur. C'est la tienne, c'est tout.janus2010 a écrit :Jesus Christ disait : "La Vérité de ma Parole vous affranchira, vous serez vraiment libres".
Quel besoin as-tu de gourous qui vont t'emprisonner dans leurs lubies devastatrices ?
Mais je me sens libre car je ne crois plus aveuglément en l'homme, à la politique, aux religions établies, aux philosophies politiques et autres. Je n'ai pas peur du lendemain. Je n'ai pas peur de mourir et je sais pourquoi je le ferais. J'ai 7 millions de frères et soeurs et je peux débarquer chez eux n'importe où dans le monde (je l'ai fait) sans qu'ils ne m'ai jamais vu, et dormir dans un bon lit sans la moindre crainte. Et tu voudrais que j'abandonne cette liberté pour la tienne. Soyons sérieux !
Je les appelle mes frères. C'est tout. Le mot gourou vous fait mousser. Il vous plait car vous le voulez péjoratif. Si ça vous fait plaisir..janus2010 a écrit :"gourous" est le terme donné aux dirigeants de secte. L'ODTJ etant classée par les parlements de plusieurs grands pays comme secte il est normal de les appeller gourous.
appelles-les college central si tu veux.
Boucliers humains pour quoi ? Mon argent ? Ils ne vont pas s'enrichir avec moi. Mon aide va aux membres "pauvres" de la congrégation et beaucoup moins à l'organisation. Par contre je dispose de publications à volonté, de CD, de vidéo, de bible, d'une salle de réunion agréable et chauffée. Je suis certain que je coûte plus cher que ce que je donne..janus2010 a écrit :Encore une fois, ageconix, même si tes gourous te poussent à personnaliser, ce qui et visé est la pratique de l'organisation, pas les membres !. Ils vous utilisent en fait en "boucliers humains". Critiquer l'ODTJ, c'est vous attaquer vous, disent-ils n'est-ce pas ?
Résultat de ton intervention.janus2010 a écrit :Cette pratique est la même dans toutes les sectes : Moon, sciento, extremistes mormons, fanatiques islamiques, rael.
NB : il y a des groupes qui professent des doctrines religieuses proches des TJ sans l'avilissement de vos gourous. Ils sont charmants et en recherche interessante : unitariens par exemple. NB : sans vergogne d'ailleurs certains tj tentent sur forum de se dissimuler derriere cette etiquette. ca fait pas illusion longtemps : voir celui que tu connais bien Elihou-Maigret grand menteur devant Jehovah. Il a ecumé avec ce mensonge pendant des années des forums cathos en quête de proie, s'est fait rouler dans la farine partout(il y a des cathos qui connaissent bien la BIble). Il a finalement été démasqué par une catho qui lui accpordait sa confiance.(voir religions,xooit.com).
Tu peux continuer ton oeuvre car tu n'es pas bien dangereux face à un TJ un tant soit peu expérimenté.
Bonne soirée