Errare humanum est!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
switch

Re: Errare humanum est!

Message par switch » 01 févr. 2011, 08:29

Bauhin a écrit :Pour Pakete et Fair:

Pouvez-vous me dire le nom du mari de la femme de Loth?

:lol!:
C'est Arthur puisque le rois loth a épousé sa soeur

Et pis comme on dit "Actori incumbit probatio", je sais pas ce que ça veut dire mais je trouve que ça fait bien ;-)
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

switch

Message par switch » 01 févr. 2011, 08:40

Bauhin a écrit : -En conséquence, et en toute logique, je ne peux pas souscrire au paradigme évolutif.
Avant de réfuter l'hypothèse de l'évolution d'une manière crédible, il faudrait deux choses :

1) Amener des éléments qui contredisent cette hypothèse. Des éléments solides, pas seulement un incompréhension des sciences ou des travaux d'ecclésiastiques qui du coup remettent en cause de nombreuses expérimentations génétiques.

2) Amener une nouvelle hypothèse qui explique mieux les mécanismes del'évolutions la création. Hypothèse qui permettrai par exemple de prédire de nouveaux comportements ou phénomènes et qui pourrait éventuellement aboutir à des validations en laboratoire. Hors là vous n’amenez rien de probant, une vague explication magique qui a la couleur de l'ID, l'odeur de l'ID mais que vous refusez de nommer.

Votre refus du "paradigme évolutif" n'est pas basé comme vous le dite sur une logique, mais bien sur une idée dogmatique que "quelque chose" d'autre existe.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Bauhin

Message par Bauhin » 01 févr. 2011, 14:28

switch a écrit :Avant de réfuter l'hypothèse de l'évolution...
Je ne réfute pas l’hypothèse de l’évolution, mais je ne peux souscrire à l’explication du hasard, chance et nécessité, comme en étant la cause. Je pense que l’explication de Shapiro est beaucoup plus plausible.

PS: je perçois chez les sceptiques une sainte peur de l’IDéisme, j’aimerais bien en connaître la cause.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
(Euclide)

Pakete

Message par Pakete » 01 févr. 2011, 14:51

Cette obsession sur "hasard, chance et nécessité ça ne peut pas exister, donc l'évolution est fausse" est de plus en plus fascinante...
Bauhin a écrit :PS: je perçois chez les sceptiques une sainte peur de l’IDéisme, j’aimerais bien en connaître la cause.
Les sceptiques n'ont pas "peur" de l'ID.

Comment avoir peur d'un concept aussi vague et mal foutu, fruit maladroit d'un concordisme bateau bardé d'autant de pétitions de principe et de raisonnements circulaires que son "grand frère", le créationnisme ?

Juste un désarroi sur l'absence totale d'argument chez l'ID et de dénigrements systémiques de l'évolution vus et revus cent fois et réexpliqués sur ce forum et d'autres...

J'espère que vous ne vous croyez pas original, si ?
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 févr. 2011, 17:12

Bauhin a écrit :Je pense que l’explication de Shapiro est beaucoup plus plausible
Peut-être parce que vous greffez pas mal vos souhaits sur ce que Shapiro dit plutôt que de considérer ce qu'il effectivement (i.e., vous allez plus loin que ce qu'il dit). D'ailleurs, je doute que vous ayez lu l'article de Shapiro, du moins pour le comprendre. Je pense que vous ne faites que le brandir en disant que vous le trouvez "plausible" parce que vous l'avez trouvé sur un site IDéiste/créationniste qui vous a fait croire que cela supportait l'ID. Mais, selon moi, vous ne seriez pas capable d'en faire un résumé neutre, non déformé.
je perçois chez les sceptiques une sainte peur de l’IDéisme, j’aimerais bien en connaître la cause.
Vous avez décidément une très mauvaise perception, qui pourrait être attribuable à votre méconnaissance de la science*. C'est le caractère scientifique de l'ID qui est discuté (i.e., l'incapacité des IDéistes à fournir la moindre preuve scientifique de leurs affirmations, à rapprocher de votre incapacité à offrir une définition opérationnelle de ce que vous entendez par "information non naturelle"). On peut aussi reprocher le mélange des genres qui consiste à essayer de faire passer de la religion (personnelle et subjective) pour de la science (universelle et objective).

Mais, de quoi devrait-on avoir peur? On discute de l'ID autant que c'est possible... mais, sur ce forum de discussion orienté vers la rationalité, ce sont nos interlocuteurs qui sont incapables d'articuler une défense rationnelle de l'ID (pire, du créationnisme). Ça débute généralement par un discours avec des semblants d'arguments mais peu cohérents ou rationnels (à cause du mélange science/religion inhérent à l'ID) puis, devant les arguments opposés et le scepticisme, ça tourne aux sophisme plus prononcés**. Mais, ça ne passe jamais par la case "défense structurée de l'ID" avec acceptation des limites de cette thèse (dont la non-réfutabilité).

Si vous défendez l'ID comme une croyance personnelle, c'est parfaitement votre droit. Nous ne vous le disputons pas et sommes intéressés à comprendre votre point de vue. Mais si vous tenez à nous faire croire que vous avez raison, vous ne nous convaincrez pas sans arguments solides et non biaisés. Ce que ne sont pas votre dumping de machins IDéistes/créationnistes ou vos critiques mal avisées de l'évolution. Là, nous pouvons bien critiquer ce que vous dites car nous ne sommes pas obligés de vous croire ni de laisser passer les remarques tendancieuses sur la science.

Jean-François

* Et à votre tendance à vous abreuver essentiellement à des sources IDéistes/créationnistes qui déforment la science plutôt que de chercher un portrait plus juste de celle-ci. Je comprends que vous êtes très très occupé, vous, par votre métier qui ne concerne pas la science mais ça ne m'apparait pas une très bonne raison pour mal faire les choses.
** Euphémisme: ça va jusqu'à l'arrogance mensongère de ceux comme Julien ou LBDLM, qui essaient de se faire passer pour ce qu'il ne sont pas et de convaincre par les sottises répétées en boucle.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Bauhin

Message par Bauhin » 01 févr. 2011, 19:05

En plus de craindre l'ID, les sceptiques sont-ils aussi frileux face aux autres religions?

Vous remarquerez que l’athéisme y est indiqué avec un gros 2% de disciples! Pour les sites dits Idéistes/créationnistes, c’est normal de tomber dessus quand on surf car ils sont plus nombreux avec plus de 50% d’adhérents.

8=)
(Euclide)

Pakete

Message par Pakete » 01 févr. 2011, 19:26

Va falloir nous expliquer en quoi les sceptiques ont "peur" de la religion.

Chiche ?

:)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Bauhin

Message par Bauhin » 02 févr. 2011, 00:01

Il se passe quelque chose de bizarre sur ce forum.

On discute d’évolution, on est tous d’accord (du moins il me semble) que l’évolution est un fait, autant que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil sont des faits.

Maintenant arrive l’explication de cette évolution.

La raison qui avait été donnée comme cause de l’évolution, il y a 150 ans, était que des mutations aléatoires mais bénéfiques, une fois tamisées par la sélection naturelle, donnaient naissance à la variété des espèces vivantes, flore et faune, sur notre planète.

Mais ça, c’était il y a 150 ans, plus ou moins.

Depuis bientôt 50 ans, grâce aux progrès scientifiques, on a apprit que le vivant est d’une complexité telle que la seule façon de s’y retrouver et d’y comprendre quelque chose, c’est d’avoir recours à la théorie de l’information. La raison étant qu’on a découvert du code, l’ADN, et des algorithmes, l’expression des gènes, dans la cellule.

La chose bizarre dont je parlais au début, c’est que les sceptiques du Québec, associent automatiquement quiconque mentionne l’information du vivant à une religion, l’Idéisme et/ou le Créationnisme.

Alors, afin de clarifier la situation, permettez que je pose une simple question:

Si vous semez une semence de rose dans un pot de bonne terre, vous lui donnez de l’eau et du soleil, après quelques jours vous allez avoir une belle rose à contempler. Dites-moi si, selon vous, cette transformation est due au hasard des mutations bénéfiques (chance et nécessité), ou qu’elle est plutôt due à l’information, la recette comme dirait Denis, contenue dans la semence?

PS: cette question se veut scientifique, ça n’a absolument rien à voir avec les religions!
(Euclide)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2011, 02:46

Bauhin a écrit :On discute d’évolution, on est tous d’accord (du moins il me semble) que l’évolution est un fait, autant que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil sont des faits
À vous voir citer de manière opportuniste les sites créationnistes, difficile de penser que vous êtes d'accord avec l'évolution. Et ce n'est qu'une des choses qui rend votre discours plutôt inconsistant.

Vous trouvez peut-être bizarre qu'on vous associe au créationnistes et IDéistes mais tout votre discours est inspiré de sites créationnistes et IDéistes*. Et quand vous apportez des faits scientifiques, on s'aperçoit rapidement que vous ne les comprenez pas. Et quand on vous pose des questions ou quand on vous demande d'élaborer sur vos idées, vous fuyez en louvoyant plus souvent qu'autrement... quand vous ne vous réfugiez pas derrière un créationniste. Bref, le créationnisme/ID revient tellement souvent dans vos propos, pourquoi serait-ce étonnant qu'on vous associe à eux? Ça serait pas mal plus bizarre qu'on ne vous y associe pas.

* combien de fois avez-vous sorti le Creationist's Baloney Detection Kit? 4-5? Vous sembliez trouver cela amusant d'être aussi puéril. Mais, bon, si vous n'y adhérez pas, cela ne fait que donner l'impression que vous y adhérez.
La raison qui avait été donnée comme cause de l’évolution, il y a 150 ans, était que des mutations aléatoires mais bénéfiques
Darwin ne savait rien des mutations.
Depuis bientôt 50 ans, grâce aux progrès scientifiques, on a apprit que le vivant est d’une complexité
Ça fait longtemps qu'on sait que le vivant est complexe. Et, de manière générale, plus on en apprend sur quelque chose plus cette chose devient encore plus complexe. Le vivant n'est pas le seul domaine qui demande de l'aide de l'informatique pour être mieux compris. Toutefois, on a parfois des surprises: par exemple, le fait que l'humain possède beaucoup moins de gènes qu'on ne l'imaginais le rapproche des autres animaux.
Alors, afin de clarifier la situation, permettez que je pose une simple question
Pour clarifiez la situation, il vaudrait mieux que vous expliquiez correctement votre position plutôt que de poser un sophisme (un faux dilemme) sous forme d'une question stupide. Stupide parce que vous prétendez qu'elle se veut scientifique alors qu'elle montre bien que vous ignorez vraiment tout de la question des mutations: personne ne dit qu'une plante pousse grâce aux "mutations bénéfiques", ou que le passage de la graine à l'adulte est de l'évolution.

Si vous voulez avoir une attitude un peu plus scientifique, répondez donc aux questions sur votre modèle: quelle est donc cette "information non-naturelle"? Comment dirigerait-elle l'évolution du vivant? Selon quels buts et qu'es-ce qui les fixerait (car vous prétendez qu'il y a de tels buts)? Etc. Mettez donc un peu de chair sur ce qui n'est, pour l'instant, qu'un discours décousu composé d'affirmations disparates, basées sur une mauvaise compréhension de la génétique et de la biologie, et essentiellement dirigées contre le matérialisme scientifique.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

La recette du papa du premier haricot

Message par Denis » 02 févr. 2011, 03:12

Salut Bauhin,

Tu dis :
afin de clarifier la situation, permettez que je pose une simple question:

Si vous semez une semence de rose dans un pot de bonne terre, vous lui donnez de l’eau et du soleil, après quelques jours vous allez avoir une belle rose à contempler. Dites-moi si, selon vous, cette transformation est due au hasard des mutations bénéfiques (chance et nécessité), ou qu’elle est plutôt due à l’information, la recette comme dirait Denis, contenue dans la semence?
Je ne conteste pas l'existence, dans une graine de haricot, de la recette (métaphore) pour faire un plan de haricots adulte, différent d'un plant de tomates.

Ce n'est pas l'existence des recettes qui est contestée, c'est la supposition enfantine qu'elles ont toutes été conçues séparément par une sur-intelligence à notre sur-image.

Bref, la question pertinente porte sur l'origine de ces recettes différentes, pas sur l'existence des recettes. Ta question vise donc loin à côté du sujet principal.

Tu dis :
On discute d’évolution, on est tous d’accord (du moins il me semble) que l’évolution est un fait, autant que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil sont des faits.
Tant mieux si tu sais enfin que l'évolution des espèces est un fait. Pourquoi ne pas en profiter pour te purger la tête des arguments foireux de ceux qui le nient ? Pourquoi ?

Ceci dit, revenons à la recette pour faire un plant de haricot.

D'après toi, à quoi ressemblait le papa du premier plant de haricot ? Penses-tu que sa recette différait intelligemment de celle de son rejeton ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La recette du papa du premier haricot

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2011, 13:48

Denis a écrit :Je ne conteste pas l'existence, dans une graine de haricot, de la recette (métaphore) pour faire un plan de haricots adulte, différent d'un plant de tomates
Faut bien insister - parce qu'il risque de s'imaginer autre chose - que le terme "recette" est une métaphore qui désigne des processus complexes qui ne se bornent pas aux gènes et que si la recette permet de faire un plan de haricot ou un rosier adulte l'immense majeure partie du temps ça donne un plan de haricot ou un rosier qui ne ressemble pas exactement à ses géniteurs. Et des fois, ça marche pas.

Même si c'est délicat d'aborder le sujet alors qu'il ne se fait pas une idée juste du développement embryonnaire et qu'il risque d'être (encore plus) mêlé: le rôle de l'épigénétique ne peut plus être nié. Par exemple, le sexe de certains reptiles est déterminé par des facteurs extérieurs (température). Même chez les mammifères, qui sont génétiquement moins flexibles de ce côté-là, les conditions de développement intra-utérin (dont le sexe des autres embryons qui se développent à côté) peuvent influencer les caractères sexuels secondaires. Cela signifie que le résultat (i.e., l'adulte) n'est pas exactement/parfaitement codé par la "recette". Il y a une part de hasard dans ce résultat.
Ce n'est pas l'existence des recettes qui est contestée, c'est la supposition enfantine qu'elles ont toutes été conçues séparément par une sur-intelligence à notre sur-image
Une "sur-intelligence à notre image" ou une "sur-nature" bien floue. Cela dit, si quelqu'un veut croire à une telle fable c'est son droit. Mais qu'il ne vienne pas prétendre que c'est un concept scientifique.

Jean-François

Bauhin

Message par Bauhin » 02 févr. 2011, 19:02

Comme les intervenants de ce fil refusent d’admettre que le vivant, au delà de la matière et de l’énergie, est surtout composé de codes et d’algorithmes (et que c’est justement cela qui le défini), voici donc quelques citations pour les éclairer:

The information content of a simple cell has been established as around 1012 bits, comparable to about a hundred million pages of the Encyclopaedia Britannica.
(Carl Sagan, “Life”, Encyclopaedia Britannica: 22, 1997, p964-981)

The existence of a genome and the genetic code divides living organisms from nonliving matter.
(Hubert Yockey, Information Theory, Evolution and the Origin of Life, 2005)

The received view, today, is that life is but an extremely complex form of chemistry…What really matters is that spontaneous genes and spontaneous proteins had the potential to evolve into the first cells. This however, is precisely what molecular biology does not support. The genes and proteins of the first cells had to have biological specificity, and specific molecules cannot be formed spontaneously. They can only be manufactured by molecular machines, and their production requires entities like sequences1 and codes that simply do not exist in spontaneous processes. That is what really divides matter from life… It is sequences and codes that make the difference between life and matter. It is semiosis (symbol translation system) that does not exist in the inanimate world, and that is why biology is not a complex form of chemistry. (J'ai souligné)
(Marcello Barbieri, “Life is Semiosis – The Biosemiotic View of Nature”, 2008)
1synonyme d’algorithme

J’espère que je ne serai pas accusé de data dumping, de citer hors contexte ou de m’en remettre à des auteurs créationnistes ou idéistes. Cependant, je me doute un tipeu de la puérile vindicative réaction que ce post va recevoir! :flingue:
(Euclide)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2011, 19:55

Bauhin a écrit :’espère que je ne serai pas accusé [...] de citer hors contexte
Bien sûr que c'est du hors contexte: vous ne faites que piocher les propos qui vous intéresse, sans tenir compte du sens que les auteurs cherchaient à exprimer. Par exemple, dans "code génétique", vous ne retenez que code en omettant que génétique implique "matière et énergie" (parce que sans ADN il n'y a pas de code génétique).

De plus, est-ce que cela prouve que vos histoires d'"information surnaturelle" ou que le vivant est "composé de codes et d’algorithmes au delà de la matière et de l’énergie" sont prises au sérieux? Non. Ça veut seulement dire que des gens essaient d'expliquer des idées complexes avec un vocabulaire parfois limité par leur besoin de vulgariser et/ou la lourdeur qu'imposerait de tout expliquer toujours dans tous les détails*, et que vous ne cherchez pas plus loin parce que cette limite convient très bien à vos préjugés. Vous piochez donc encore ce qui vous intéresse (quote mining) mais vous n'argumentez toujours pas.

Sinon, rien à dire sur cette sottise de votre cru: "[d]ites-moi si, selon vous, [la transformation d'une semence en une rose] est due au hasard des mutations bénéfiques (chance et nécessité)"? Vous continuez à croire que vous avez exprimé quelque chose de sensé à propos de l'évolution ou même de l'ontogenèse?

Jean-François

* Pour éviter que ceux qui procèdent comme vous, moins en cherchant à comprendre le sens qu'à se prendre les idées dans la forme, ne se fassent de fausses idées.

Bauhin

Message par Bauhin » 02 févr. 2011, 20:07

Jean-Francois a écrit :...le vivant est "composé de codes et d’algorithmes au delà de la matière et de l’énergie"... Ça veut seulement dire que des gens essaient d'expliquer des idées complexes...
Ah, je constate avec bonheur que vous commencez à comprendre. Il ne vous reste plus qu'à l'accepter maintenant, mais c'est la partie la plus difficile, j'en conviens. Je ne suis pas sûr que vous y parveniez sans changer votre état d’esprit cependant. :roll:
(Euclide)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2011, 20:34

Bauhin a écrit :
Jean-Francois a écrit :...le vivant est "composé de codes et d’algorithmes au delà de la matière et de l’énergie"... Ça veut seulement dire que des gens essaient d'expliquer des idées complexes...
Ah, je constate avec bonheur que vous commencez à comprendre
Merci de montrer très clairement que vous procédez par manipulation de citations pour vous conforter dans vos préjugés.

Toujours rien à dire sur votre vision plutôt naïve de l'ontogenèse? Remarquez, je me doutais bien que vous préféreriez changer de sujet plutôt que d'expliquer ce que vous vouliez dire... vos explication ne pourraient sans doute qu'empirer les choses.

Jean-François

Bauhin

Message par Bauhin » 02 févr. 2011, 23:59

Jean-Francois a écrit :...votre vision plutôt naïve de l'ontogenèse...
Daignez, s’il vous plait, élaborer sur ce que vous entendez par ontogénèse. Je vous soumets quelques axes de discussion:

Ontogénèse et maturation des lymphocytes B (si vous voulez impressionner la galerie avec votre Ph.D.)

Ontogénèse du crâne humain (si vous avez une tête)

Ontogénèse du rêve (si vous en fumez du bon)

Développement du réseau testiculaire pendant l'ontogénèse (si vous avez des couilles)
:humour:
(Euclide)

Bauhin

Message par Bauhin » 03 févr. 2011, 00:15

J'ai découvert un bouquin qui pourrait rétablir le dialogue avec ces irréductibles sceptiques que sont JF et D…
(Euclide)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2011, 02:03

Bauhin a écrit :Daignez, s’il vous plait, élaborer sur ce que vous entendez par ontogénèse
Ah, OK! Ça non plus vous ne connaissez pas: l'ontogenèse, c'est le développement d'un individu. Par exemple, d'une graine à une plante adulte ou du zygote (ovule fécondé) à un grand singe nommé Bauhin. La phylogenèse est le développement évolutif, celui de deux ou plusieurs espèces à partir d'un ancêtre commun.

Content de voir que vous avez fait un minimum de recherches... Mais l'avoir fait avant vous aurait permis d'éviter de parler d'evolution et de mutation dans le cas du passage de la graine au rosier.
Bauhin a écrit :J'ai découvert un bouquin qui pourrait rétablir le dialogue avec ces irréductibles sceptiques que sont JF et D…
Dois-je comprendre par ce nouveau name dropping que vous n'avez pas exactement dit la vérité en disant avoir commande celui de S. Carroll? Pour parler de science, celui de Carroll aurait été une meilleur idée. Bah, peut-etre arriverez-vous a en faire autre chose que du piochage de mots par-ci par-la? J'en doute fort.

Jean-François

Bauhin

Message par Bauhin » 04 févr. 2011, 00:01

Voici une critique du bouquin dont je vous ai parlé.
Je souhaite seulement que JF ne capotera pas quand il va voir le mot FAITH. Il a tellement l’épiderme à fleur de peau!
(Euclide)

Bauhin

Message par Bauhin » 04 févr. 2011, 00:33

Jean-Francois a écrit :...un grand singe nommé Bauhin...
(Euclide)

Denis
Modérateur
Modérateur

Qu'est-ce qu'un dialogue ?

Message par Denis » 04 févr. 2011, 02:48

Salut Bauhin,

Tu dis :
J'ai découvert un bouquin qui pourrait rétablir le dialogue avec ces irréductibles sceptiques que sont JF et D…
Comment peut-on dialoguer avec un bouquin ?

Toi, es-tu capable de dialoguer avec un bouquin ?

Moi pas. Pas plus qu'avec un haut-parleur.

L'un comme l'autre ne tiennent aucun compte de mes réactions~objections. Ils font comme si je n'étais pas là. C'est le degré zéro du dialogue.

Si, sur le forum, un dialogue finit par se mettre en route, ça sera avec TOI, pas avec tes références.

Ça me rappelle ce que je t'ai écrit il y a 4 jours :
Denis a écrit :Il n'est pas sur le forum. S'il y vient, je lui poserai la question.

Ma question s'adressait à toi. Si, plutôt qu'effectuer une insipide pirouette de dégagement, tu y avais répondu de bonne foi, ton taux de réponse aurait monté à 0.1%.
D'après toi, à partir de quel taux de réponse (en %) peut-on raisonnablement parler d'un dialogue ?

J'espère que tu répondras au moins à celle-là.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2011, 03:27

Bauhin a écrit :Je souhaite seulement que JF ne capotera pas quand il va voir le mot FAITH. Il a tellement l’épiderme à fleur de peau!
"JF a peur", "JF à l'épiderme à fleur de peau", "JF est un chef de secte", etc. Je vois que vous avez des arguments franchement "matures". Peut-être que cela explique que vous préfériez "foi" à "raison", "sophisme" à "argumentation", et "volonté d'ignorer" à "curiosité de comprendre"?

Autrement, je précise: je suis un grand singe aussi. C'est le cas de tous les humains. Quiconque accepte l'évolution n'y verra pas une insulte... et vous faites beaucoup pour dire que c'est votre cas.

Jean-François

Bauhin

Message par Bauhin » 05 févr. 2011, 00:10

Jean-Francois a écrit :Autrement, je précise: je suis un grand singe aussi...
Je m’étais juré de ne plus poster sur ce site, après en avoir expérimenté le dogmatisme, mais il y a des situations qui commandent qu’on réagisse. Ce que JF a affirmé m’a fait sursauter! Il affirme qu’on est tous des grands singes.

J’aimerais que JF me donne un exemple de Grand Singe qui a acquis un Ph.D.
(Euclide)

Denis
Modérateur
Modérateur

Le singe nu

Message par Denis » 05 févr. 2011, 00:14

Salut Bauhin,

On est aussi tous des mammifères.

Et des mammifères qui ont un Ph.D., j'en connais des tonnes.

Édit : Référence d'appoint.

Bauhin

Re: Le singe nu

Message par Bauhin » 05 févr. 2011, 01:03

Denis a écrit :Et des mammifères qui ont un Ph.D., j'en connais des tonnes.
En connais-tu des tonnes de ce genre là? Combien de Ph.D de ta connaissance se croisent les bras dans un arbre?
Dernière modification par Bauhin le 05 févr. 2011, 01:05, modifié 1 fois.
(Euclide)

Répondre