Bauhin a écrit :On discute d’évolution, on est tous d’accord (du moins il me semble) que l’évolution est un fait, autant que la terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil sont des faits
À vous voir citer de manière opportuniste les sites créationnistes, difficile de penser que vous êtes d'accord avec l'évolution. Et ce n'est qu'une des choses qui rend votre discours plutôt inconsistant.
Vous trouvez peut-être bizarre qu'on vous associe au créationnistes et IDéistes mais tout votre discours est inspiré de sites créationnistes et IDéistes*. Et quand vous apportez des faits scientifiques, on s'aperçoit rapidement que vous ne les comprenez pas. Et quand on vous pose des questions ou quand on vous demande d'élaborer sur vos idées, vous fuyez en louvoyant plus souvent qu'autrement... quand vous ne vous réfugiez pas derrière un créationniste. Bref, le créationnisme/ID revient tellement souvent dans vos propos, pourquoi serait-ce étonnant qu'on vous associe à eux? Ça serait pas mal plus bizarre qu'on ne vous y associe pas.
* combien de fois avez-vous sorti le
Creationist's Baloney Detection Kit? 4-5? Vous sembliez trouver cela amusant d'être aussi puéril. Mais, bon, si vous n'y adhérez pas, cela ne fait que donner l'impression que vous y adhérez.
La raison qui avait été donnée comme cause de l’évolution, il y a 150 ans, était que des mutations aléatoires mais bénéfiques
Darwin ne savait rien des mutations.
Depuis bientôt 50 ans, grâce aux progrès scientifiques, on a apprit que le vivant est d’une complexité
Ça fait longtemps qu'on sait que le vivant est complexe. Et, de manière générale, plus on en apprend sur quelque chose plus cette chose devient encore plus complexe. Le vivant n'est pas le seul domaine qui demande de l'aide de l'informatique pour être mieux compris. Toutefois, on a parfois des surprises: par exemple, le fait que l'humain possède beaucoup moins de gènes qu'on ne l'imaginais le rapproche des autres animaux.
Alors, afin de clarifier la situation, permettez que je pose une simple question
Pour clarifiez la situation, il vaudrait mieux que vous expliquiez correctement votre position plutôt que de poser un sophisme (un faux dilemme) sous forme d'une question stupide. Stupide parce que vous prétendez qu'elle se veut scientifique alors qu'elle montre bien que vous ignorez vraiment tout de la question des mutations: personne ne dit qu'une plante pousse grâce aux "mutations bénéfiques", ou que le passage de la graine à l'adulte est de l'évolution.
Si vous voulez avoir une attitude un peu plus scientifique, répondez donc aux questions sur
votre modèle: quelle est donc cette "information non-naturelle"? Comment dirigerait-elle l'évolution du vivant? Selon quels buts et qu'es-ce qui les fixerait (car vous prétendez qu'il y a de tels buts)? Etc. Mettez donc un peu de chair sur ce qui n'est, pour l'instant, qu'un discours décousu composé d'affirmations disparates, basées sur une mauvaise compréhension de la génétique et de la biologie, et essentiellement dirigées contre le matérialisme scientifique.
Jean-François