Le mouvement me paraît assez utopiste étant donné qu'il y a pas mal d'idées de projets, mais apparemment aucune réalisation concrète (enfin il semblerait que le Projet Venus ait été initialisé il y a un bon moment, mais j'en ai plus entendu parler).
Cependant, c'est quand même très étonnant de voir Jacques Fresco, l'initiateur du Projet Venus, qui à 94 ans présente une sorte d'anti-conservatisme radical. En même temps il a toujours été ingénieur, inventeur et futuriste.
J'ai visionné les deux premiers films (éponymes du mouvement), et le troisième est sorti (mais je l'ai pas regardé encore).
Au départ, j'étais dans ma "période crédule", alors j'ai trouvé ça pas mal. Enfin, je dis pas que c'est de l'arnaque non plus ...
Mais avec du recul, j'ai perçu plusieurs défauts :
-Il y a du pur conspirationnisme à propos des attentats du 11 Septembre 2001 (se basant sur des témoignages) et une comparaison de Bush à Hitler ... Mais aussi à propos de Rockefeller et des puces GPS pour se faire localiser.
-Les politiciens sont directement présentés comme inutiles mais peu de gens imaginent la société sans, parce qu'il y a un tas d'irresponsables ... et d'anarchistes ... Puis peu de gens communiquent entre eux pour s'organiser, il suffit de prendre la route pour le comprendre.
-Ils proposent l'abondance pour satisfaire l'humanité grâce à la technique et des ordinateurs pour aider à prendre, voire prendre les décisions.
C'est peut-être dégoûtant de le dire, mais sans manque/rareté, et avec un ordinateur qui nous influence trop pour faire les bons choix, notre intelligence ne peut que régresser ...
Même s'ils parlent d'entretenir la curiosité, avec une humanité largement nourrie, logée, avec des corvées faites par des machines etc, je suis sûr que 80% de la population se contenterait de manger, boire, uriner, déféquer, dormir, ... [Et si on en croit le paradoxe de Fermi, une explication à la non communication avec les ET (en supposant leur existence) pourrait être du à l'absence du besoin de communiquer, grâce à l'abondance ... Et je il me semble qu'aux Etats Unis, pays de l'abondance, l'intelligence n'a pas augmenté ...].
-Le capitalisme a des mauvais côtés, mais sans que l'on s'en rende forcément compte, il a quand même mené à des progrès techniques, bien plus efficacement que le communisme par exemple, ou que le troc.
Cependant on ne peut pas juger l'économie basée sur les ressources (proposée par Fresco), puisque on ne peut pas l'appliquer de nos jours, il faudrait des années pour la mettre en place. (Ce n'est pas du troc, mais une production suffisante pour tous puis un don du nécessaire aux gens, voire plus s'il y a vraiment abondance, mais c'est très utopiste comme vision).
De plus si la technologie future ne garantit que les besoins vitaux, on peut dire adieu à la conquête spatiale. Enfin, ils seraient quand même intéressés par les nanotechnologies (pour faire des appareils moins fragile) et l'ordinateur quantique.
-Ça fait parfois très science fiction, beaucoup de projets, absolument rien de concret à part des discussions. Et un système économique à changer, c'est très lourd à faire.
-Des vidéos hypnotiques rappelant les ésotéristes, mais bon ...
Mais des qualités quand même :
-Jacque Fresco est à l'origine d'invention fonctionnelles (mais maintenant ils est très âgé ...). Mais il est sérieux. De plus se dire que les choses sont trop utopistes, c'est peut-être empêcher une réalisation qui serait en fait réellement possible.
-La raison, ici, l'emporte largement sur la croyance, la religion. Une société rationnelle, ça serait peut-être possible.
-Je suis entièrement en accord avec eux quand il s'agit de mettre l'éducation en avant. L'éducation est justement la seule solution face au chômage technologique. Les ouvriers sont en train d'être des techniciens et les techniciens des ingénieurs. Dans un futur, peut-être faudra-t-il que les techniciens deviennent ingénieurs et les ingénieurs des chercheurs.
L'éducation vaut plus que tout.
-Ils n'en parlent pas explicitement (ils parlent seulement des changements dans l'emploi), mais tous ces emplois dans l'administration prennent pas mal de ressources pour parfois pas grand chose. Certains ont même un impact négatif sur les procédures. Sans parler de la conseillère d'orientation du futur employé de bureau, secrétaire chargé de tamponner les papiers du directeur des ressources humaines lui-même chargé de la sélection d'employés de bureau dans l'administration pour trier des dossiers de candidatures ...
-Les banques se permettent parfois d'exclure les clients pas rentables. Certaines vont jusqu'à créer des crédits à taux variables (c'est ce qui a d'ailleurs déclenché la crise). D'autres ont même pris de l'argent des clients pour rembourser la dette (Le crédit Lyonnais). Et le pire c'est que des fois on est totalement obligé d'emprunter pour vivre.
-Il semblerait que la dette ne signifie rien : la France avec 1500 milliards de dettes se porte très bien, en plus de son magnifique déficit commercial. Et l'argent, comment est-il créé? Par une banque centrale qui décide de tout. Qui par exemple garde un euro trop fort ce qui nous pénalise pour exporter. Aux US, par contre, leur équivalent de Banque centrale semble leur rapporter.
Bref, si vous connaissez, ou si vous avez pris la peine de vous en informer, en tant que sceptiques, vous en pensez quoi du mouvement Zeitgeist et du Projet Venus?
Je dis bien en tant que sceptiques, évitez un peu en tant que "chasseurs des sorcières conspirationnistes", bien qu'il faille souvent les chasser