J'ai de la peine à vous en vouloir pour celaMagicfingers a écrit :Florence à écrit:
C'est vrai certes, que je simplifie à outrance et que j'amalgamissionne à tout vent mais, c'est que j'ai développé une sorte de goût pour une forme virulente d'anti-cléricalisme. Que voulez-vous, j'aime ça!Vous mélangez tout et simplifiez à outrance.

Euh ... on parle de près de 4 siècles, là. Entre la Conquista et Darwin, il y a eu les Lumières ...Il eut été très difficile à cette époque de passer pour bienfaiteur tout en étant exempté de bondieuseries.
Oh, les catholiques n'ont jamais été en reste pour extraire de l'ancien testament, au bénéfice des puissances en mal d'expansion territoriale, les passages justifiant les différentes exactions, traitements différenciés des populations et autres amusettes. La différence d'avec les protestants est que la populace n'avait généralement pas accès à ce genre de casuistique.Les protestants n'étant pas en rupture, autant que les catoliques, avec le premier testament, n'avaient aucun mal à justifier la traite des "noirs" puisse qu'il doit bien y avoir un passage où les noirs sont décrits comme les décendant d'un gros méchant...
Tout les monothéismes du bassin méditéranéen ont, semble-t-il ceci de particulier qu'elles sont des idéologies guerrières fondées sur le ressentiment, la crainte et l'ignorance.
Non, ils n'ont rien de particulier par rapport à d'autres religions comme le bouddhisme dans certains de ses courants (le lamaïsme tibétain ou diverses formes de zen ont au cours de l'histoire montré des aspects bien peu pacifiques), l'hindouisme (qui est bien souvent pratiqué comme un monothéisme puisqu'on ne vénère en général qu'un seul des dieux du panthéon), divers animismes (le shinto vient à l'esprit), ... On est toujours dans une logique consistant à sanctifier l'idée de "peuple élu", quelle que soit la "monnaie" consistant le peuple en question.
Eh oui, comme écrivait PratchettQuoi qu'il en soit, 1500 ans de christiannisme n'a pas, en bout de ligne, fait de l'occident une humanité détruite bien au contraire. Il semblerait que cette "dure épreuve" nous ait tout de même fait grandir. :wink
"- ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts."
"- peut-être, mais ce qui nous tue nous rend morts !"