Lettre à messieurs et mesdames les sceptiques

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: Simple mais...

Message par Florence » 17 déc. 2004, 09:51

Magicfingers a écrit :Florence à écrit:
Vous mélangez tout et simplifiez à outrance.
C'est vrai certes, que je simplifie à outrance et que j'amalgamissionne à tout vent mais, c'est que j'ai développé une sorte de goût pour une forme virulente d'anti-cléricalisme. Que voulez-vous, j'aime ça!
J'ai de la peine à vous en vouloir pour cela :wink:

Il eut été très difficile à cette époque de passer pour bienfaiteur tout en étant exempté de bondieuseries.
Euh ... on parle de près de 4 siècles, là. Entre la Conquista et Darwin, il y a eu les Lumières ...

Les protestants n'étant pas en rupture, autant que les catoliques, avec le premier testament, n'avaient aucun mal à justifier la traite des "noirs" puisse qu'il doit bien y avoir un passage où les noirs sont décrits comme les décendant d'un gros méchant...
Oh, les catholiques n'ont jamais été en reste pour extraire de l'ancien testament, au bénéfice des puissances en mal d'expansion territoriale, les passages justifiant les différentes exactions, traitements différenciés des populations et autres amusettes. La différence d'avec les protestants est que la populace n'avait généralement pas accès à ce genre de casuistique.

Tout les monothéismes du bassin méditéranéen ont, semble-t-il ceci de particulier qu'elles sont des idéologies guerrières fondées sur le ressentiment, la crainte et l'ignorance.

Non, ils n'ont rien de particulier par rapport à d'autres religions comme le bouddhisme dans certains de ses courants (le lamaïsme tibétain ou diverses formes de zen ont au cours de l'histoire montré des aspects bien peu pacifiques), l'hindouisme (qui est bien souvent pratiqué comme un monothéisme puisqu'on ne vénère en général qu'un seul des dieux du panthéon), divers animismes (le shinto vient à l'esprit), ... On est toujours dans une logique consistant à sanctifier l'idée de "peuple élu", quelle que soit la "monnaie" consistant le peuple en question.

Quoi qu'il en soit, 1500 ans de christiannisme n'a pas, en bout de ligne, fait de l'occident une humanité détruite bien au contraire. Il semblerait que cette "dure épreuve" nous ait tout de même fait grandir. :wink
Eh oui, comme écrivait Pratchett
"- ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts."
"- peut-être, mais ce qui nous tue nous rend morts !" :wink:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Spiritual_life

Re: Simple mais...

Message par Spiritual_life » 19 déc. 2004, 11:11

[quote="Magicfingers
Quoi qu'il en soit, 1500 ans de christianisme n'a pas, en bout de ligne, fait de l'occident une humanité détruite bien au contraire. Il semblerait que cette "dure épreuve" nous ait tout de même fait grandir. :wink:[/quote]

Oui, mais je pense que maintenant, il faut passer à une autre étape de notre évolution. Les guerres qui ont eu lieu et qui perdurent toujours comme la guerre en Irak avec les Etats-unis, entre la Palestine et Israël, sont en arrière plan sous influence religieuse.
Les doctrines religieuses doivent être dépassées par des principes spirituels reconnus par toutes les religions : la fraternité, l'équité, la morale, la justice, la liberté, la préservation de la vie, les droits fondamentaux de tous les êtres humains...
Ces principes sont déjà reconnus par une grande majorité d'hommes et de femmes et doivent dépasser tous les clivages, tous les murs qui sont dressés pas les cultures, la politique et les religions.
Il reste encore beaucoup de travail à faire et le premier travail est d'abord à réaliser sur nous même, car dans ce domaine, on ne peut demander aux autres que ce que l'on est soi même capable de faire.

Amicalement

Répondre