Aloha !!

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
kogi

Re: Aloha !!

Message par kogi » 14 févr. 2011, 16:47

Florence a écrit :Oui, oui, "moi-je" suis le seul et unique dont l'expérience est originale et compte, et les personnes qui n'abondent pas dans mon sens sont aveugles, bornés et injustes ! Pauvre petite bête ... :roll:
Vous êtes odieuse. Ne montez pas sur vos grands chevaux, ce n'est vraiment pas à votre avantage : on nage en pleine liturgie sceptique, là !! Je suis sûr que ce n'est pas ce que vous voulez. Ce n'est pas parce que "vous n'abondez pas dans mon sens" que j'ai utilisé le terme "injuste". C'est parce que vous me collez direct l'étiquette (surtout corrigez les mots qui suivent) du "mec qui avait un Bouquin dans la poche et qui veut vous le vendre après une espérience Y ou Z qu'il tire sans s'en rendre compte du Bouquin lui-même parce que le Bouquin lui a lavé le cerveau" (corrigez, j'insiste). Et je vous réponds : me coller cette étiquette là, c'est faire erreur puisque j'ai ouvert le(s) Bouquin(s) après (cf ce topic fleuve), d'où "vous êtes injuste" avec les mots qui me passaient sous les mains à ce moment-là. Car si on fait de la science, on part d'expériences pour élaborer un modèle qu'on valide/réfute/évolue en testant la validité expérimentale d'hypothèses qu'on a émis dans ce but. Refuser l'information d'une expérience parce qu'elle ne rentre pas (immédiatement) dans le modèle c'est tomber dans le dogmatisme. Mais je crois qu'on touche là à un point essentiel.

Et pendant ce temps-là j'attends toujours pour les autres insultes :
Daignez au moins être clair sur ce que [mon] cerveau présente de pathologique selon vous...
"(rhétorique dégoulinante de) prosélytisme" : c'est facile de cracher son venin, mais en plus d'être passablement insultant, c'est une critique suffisamment virulente pour que je me sente idiot de ne pas chercher à me corriger, à changer, à m'excuser même, que ça m'interpelle malgré la très mauvaise image que vous vous êtes visiblement fait de moi --les masques tombent. À condition de me mettre d'abord sous les yeux, bien entendu, un échantillon --je ne vous demande pas d'être exhaustif-- qui appuiera le fait que c'est bien moi, par mes actes paroles écrits, qui mérite ce terme de "prosélytisme" et tout le reste, et non un amalgame inconscient de vos anciens interlocuteurs. Auquel cas c'est une grande surprise pour moi, mais je suis normal et je serai bien sûr le premier à vouloir m'en défaire, soyez sûr je saurai agir en conséquence ; au contraire de quoi, vous devrez jeter vos a prioris à la poubelle et vous dire que non, c'est bien vous qui me confondez avec quelqu'un d'autre --et d'ailleurs j'aimerais bien savoir qui donc n'hésitez pas à chercher et à me le mettre devant les yeux... La balle est dans votre camp.

Christian

Message par Christian » 14 févr. 2011, 20:39

Florence a écrit :
kogi a écrit :
Visiblement, les lunettes bibliques vous sont si confortables que vous avez oublié les avoir sur le nez ...
Vous êtes injuste. Moi j'ai une expérience de première main qui m'invite à jeter un coup d'oeil dans un bouquin, et sûrement pas l'inverse. Ce jugement lapidaire de votre part démontre surtout la puissance de vos convictions "anti-" dans ce domaine...
Oui, oui, "moi-je" suis le seul et unique dont l'expérience est originale et compte, et les personnes qui n'abondent pas dans mon sens sont aveugles, bornés et injustes ! Pauvre petite bête ... :roll:
Tiens, Florence, voilà pour ta collection:

Image

Fais-en bon usage!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 15 févr. 2011, 00:06

Salut Christian,
Christian a écrit :Tiens, Florence, voilà pour ta collection
Florence n'a que deux bras, tu sais !

Pas la peine de lui offrir sa 27ième morgenstern !

:a1: Hallu

ServerError503

Message par ServerError503 » 15 févr. 2011, 00:12

Hallucigenia a écrit :Salut Christian,
Christian a écrit :Tiens, Florence, voilà pour ta collection
Florence n'a que deux bras, tu sais !

Pas la peine de lui offrir sa 27ième morgenstern !

:a1: Hallu
D'ailleurs, je doute que cette antiquité lui plaise : le modèle à décohérence quantique de Gatti est beaucoup plus performant ! :mrgreen:
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Red Pill

Message par Red Pill » 15 févr. 2011, 00:19

Marrant. Moi j'ai toujour eu l'impression que l'arme de choix de Flo-flo se raproche plus de CECI...... :P: :mrgreen:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2011, 01:36

J'aurai dit un fléau d'arme. Pour moi la Morgenstern a toujours été plus une masse d'arme.

Image

Je ne veux pas être tatillon, mais le premier qui moufte, il aura le droit de l'essayer côté pointes. :twisted:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Florence

Message par Florence » 15 févr. 2011, 09:24

Ooooooh, mais je suis vraiment gâtée, ces jours ! Ma collection s'étoffe, merci les copains. :mrgreen:

kogi a écrit :Vous êtes odieuse.
Merci :mrgreen:
Ne montez pas sur vos grands chevaux, ce n'est vraiment pas à votre avantage :

Ce serait surtout très cruel pour le canasson.
on nage en pleine liturgie sceptique, là !! Je suis sûr que ce n'est pas ce que vous voulez.
Je ne sais pas. On a une liturgie ? Personne ne m'a passé la circulaire ... :cry:
Ce n'est pas parce que "vous n'abondez pas dans mon sens" que j'ai utilisé le terme "injuste". C'est parce que vous me collez direct l'étiquette (surtout corrigez les mots qui suivent) du "mec qui avait un Bouquin dans la poche et qui veut vous le vendre après une espérience Y ou Z qu'il tire sans s'en rendre compte du Bouquin lui-même parce que le Bouquin lui a lavé le cerveau" (corrigez, j'insiste). Et je vous réponds : me coller cette étiquette là, c'est faire erreur puisque j'ai ouvert le(s) Bouquin(s) après (cf ce topic fleuve), d'où "vous êtes injuste" avec les mots qui me passaient sous les mains à ce moment-là.

Moi je collectionne les armes contondantes, vous c'est apparement l'émeri avec lequel vous vous êtes bouché la comprenure, vu l'interprétation que vous faites de mes propos.
Car si on fait de la science, on part d'expériences pour élaborer un modèle qu'on valide/réfute/évolue en testant la validité expérimentale d'hypothèses qu'on a émis dans ce but. Refuser l'information d'une expérience parce qu'elle ne rentre pas (immédiatement) dans le modèle c'est tomber dans le dogmatisme. Mais je crois qu'on touche là à un point essentiel.
Et le rapport avec la choucroute est ? :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

kogi

Message par kogi » 18 févr. 2011, 02:51

Image

(désolé pour les spectateurs mais je n'ai pas l'intention de faire durer le pugilat, trouvez-vous un autre punching-ball moi j'ai déjà donné)
Florence a écrit : Et le rapport avec la choucroute est ? :roll:
Sauf votre respect, ne vous faites pas plus bête que vous ne l'êtes. Relisez l'échange et vous comprendrez. Profitez-en pour décoller vos étiquettes !! :lock:

kogi

Message par kogi » 24 févr. 2011, 13:30

Jean-Francois a écrit :Maintenant, faut croire que les commentaires sceptiques vous dérangent. Alors, pourquoi les rechercher en postant ici? Ce ne sont pas les forums où vous pourrez exposer votre "théorie futur-passé" à un public aisément convaincu qui manquent.
alors, à votre avis, pourquoi rechercher les commentaires sceptiques en postant ici ?
Parce que vous vous ébaubissez beaucoup devant ces extraordinaires événements qui vous arrivent et vous aimeriez qu'on fasse de même
Ok, mea culpa, je me suis trompé nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à nous comprendre. L'idée derrière ma présence ici, c'est que la Rationnalité est une : après, que ça soit la vôtre, la mienne, ou celle de n'importe qui, la Raison est une. Oui, Jean-François, je m'adresse à vous, bonjour ou bonsoir selon l'heure qu'il est quand vous aurez ce message. Suivez-moi s'il vous plaît, nous allons marcher un peu voulez-vous ?

Voyez-vous, j'ai traversé une longue période où j'avais, littéralement je crois, perdu temporairement la mienne, de Raison, après avoir vécu une expérience extraordinaire --vivre après sa propre mort-- que les mots peu convaincants qu'une psychologue a eu pour me l'expliquer sont «résurgence d'hallucinogène conjuguée à de la musique forte». Peu convaincants, car il y a eu une montée graduelle, progressive, une transformation par étape, sans musique forte, montée dont qui plus est j'ai été «averti» à son commencement, une dizaine de semaines plus tôt, un soir de mai 2001. Je passe sur la coïncidence de sens avec les «nombres sacrés» précolombiens et je ne m'étends pas sur le sujet vu que j'ai fait de cette lettre que j'ai écrite à un ami ma signature sur ce forum. Simplement oui, pendant quelques temps, j'ai vraiment vécu ensuite comme un étranger dans ce corps, comme quelqu'un d'autre qui aurait pris la place du premier «dans un éclair de conscience» quasiment comme un nouveau «moi» qui a dû refaire connaissance avec tous ses amis.
Le 11 juillet 2002 à 19:29, j' a écrit : Ouf... Les parents sont partis, je suis donc tranquille à la maison, et cela pour deux semaines. Le but avoué de ma mission, si je l'accepte, redevenir le fils de mes parents.
Ça n'a pas été facile, ça m'a pris des années de solitude et de discipline, mais aujourd'hui je sais que je n'ai plus à prouver à personne que j'ai toute ma Raison. Il y a un bout de papier sur mon mur qui dit que j'ai le «le grade de docteur pour en jouir avec les droits et les prérogatives qui y sont attachés». Je pense sans faire erreur que, oui, cela fait partie des droits qui y sont attachés : j'ai toute ma Raison. Remarquez, il n'y a pas besoin d'un doctorat pour ça...

Oh, je vous entends d'ici --ou alors c'est quelqu'un d'autre dans ce long couloir de discussion ?-- «"docteur" ? Ça veut rien dire, Élizabeth Tessier tout ça.» Pour ceux(-lles) là :
[url=http://www-sop.inria.fr/coprin/trombe/][color=blue][u]G.Trombettoni[/u][/color][/url] et [url=http://users.info.unicaen.fr/~alalloue/Accueil.html][color=blue][u]A.Lallouet[/u][/color][/url], les relecteurs de ma thèse, a écrit : (...) état de l'art remarquablement synthétique où les concepts et définitions sont introduits naturellement et l'on mesure l'effort nécessaire pour concentrer l'ensemble en seulement 20 pages sans être indigeste (...) démarche très construite de génie logiciel (...) étude soigneusement menée (...) la thèse est d'une excellente qualité de rédaction, rendant sa lecture d'une fluidité agréable (...) chaque notion est expliquée avec un niveau de détail adéquat et illustrée par des exemples bien choisis (...) les références sont complètes et pertinentes (...) le travail d'implémentation réalisé est impressionnant (...) thèse très bien rédigée, avec soin et avec une granularité souvent pertinente (...) la thèse apporte des contributions variées dont certaines sont très intéressantes en pratique (...) cette thèse décrit avec rigueur des idées simples, pertinentes, prometteuses, toutes implantées avec rigueur et expérimentées sur un jeu de test ou des problèmes réalistes pas toujours facile à modéliser (...) la thèse présente assurément les qualités requise pour l'obtention du doctorat en informatique (...) je donne un avis très favorable (...) autorisé à présenter son mémoire en vue d'obtenir le grade de Docteur en Informatique de l'Université de Nantes.
Mon manuscrit et mes articles publiés en conférences internationales se trouvent sur la page de mes publications sur le cite du CNRS français, dont le lien est aussi dans ma signature. J'invite tout un chacun à y jeter un oeil pour attester que, sur le plan de la méthode scientifique, ça tient la route, ce n'est pas «une thèse de complaisance

Enfin, pour clore cet aparté «moi y en a être chercheur» autant que pour préparer la deuxième partie de ce message, laissez-moi glisser ici la démonstration suivante, sortie tout droit d'un article que j'ai écrit, en cours de relecture depuis octobre dernier à Reliable Computing, un journal international à comité de lecture :
demo.jpg
Car l'idée de démonstration existe et fonctionne justement parce que la Raison est une : quand une démonstration est correcte, elle est vraie pour tout le monde sans exception ; dans le cas contraire, c'est qu'elle contient une erreur.

À présent, jetez un oeil à ceci :
bois.gif
Vous n'y comprenez rien ? C'est normal, enfin je crois. J'ai inventé ça vers 2003 et j'appelle cela «lancer le bois». Vous récoltez par ci par là une petite trentaine de bout de bois d'à peu près vingt centimètres de longueur, vous en faites un fagot dans une main, vous le tenez verticalement à une petite distance du sol, puis vous fermez les yeux pour faire le vide en vous et vous le laissez tomber quand vous voulez. Ensuite, vous sondez attentivement le «motif» obtenu, en attendant que l'image vous «parle.» Les mots qui «s'impriment sur la planche photographique de votre conscience», vous les écrivez. Attention, on ne triche pas !! Pas de photo avant d'avoir écrit quoi que ce soit.

Vous n'y comprenez toujours rien ? Sachez-le, moi non plus. En tête de ce message, j'ai exprimé une position philosophique selon laquelle la Raison est une : je ne sais pas quel philosophe a déjà dit ça --ça m'ennuyait terriblement la philo au lycée-- mais je parierais cher qu'il y en a plus d'un. Ici, je complète ma position, en ajoutant qu'il y a autre chose que la Raison. En effet, chacun sera d'accord qu'on peut voir tout et son contraire dans le motif formé par les baguettes de bois, qu'il n'y pas une seule façon de faire cette conversion en mots à partir d'un motif. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise conversion, il n'y a que celle qu'on a fait : ce n'est donc pas à l'aide de la Raison que s'effectue cette conversion.

Tout à l'heure, je lisais Bob Carroll, citant Dean Radin :
[color=blue][u]Robert T. Carroll[/u][/color] a écrit : Terms such as ‘gravity’ and ‘electron’ are rooted in deeply established theories. Terms such as telepathy, psychokinesis, and spirit have no such theoretical grounding. Thus, they can be a bit slippery. Different people might use the same terms in significantly different ways. Thus, Radin warns us not to take too literally the “mental radio” model of telepathy and reminds us that “we know that telepathy doesn’t work like conventional electromagnetic signaling (16).” His reminder that science does not deal in absolutes is also worth noting.
C'est moi qui insère le lien, que je trouve au hasard par Google au moment au j'écris ces mots, la première adresse pour "métapsychique", "radio" et "mentale". Et d'ajouter que la métaphore que j'ai utilisée ci-dessus n'est qu'une métaphore, la conscience ne fonctionne pas comme une plaque photographique. Du reste, cela me donne envie d'appeler cette non-Raison ainsi : la conscience. Ou plutôt, non, je me trompe, puisque dans l'histoire la conscience n'est pas le moteur de la conversion mais simplement son réceptable. Non, un mot plus adéquat serait donc... Intuition. Par opposition à Raison. Ouais, là, ça colle, pourquoi pas.
Jean-Francois a écrit :
Mon opinion (personnelle) est que vous aimez vraiment beaucoup cet introspectif égocentrisme qui vous fait chercher les détails qui collent avec votre hypothèse sans trop chercher à la mettre dans une perspective plus neutre et objective.
Mais je passe, votre compteur de messages témoignant pour vous du nombre d'interlocuteurs que vous avez pu avoir sur le sujet dans votre cour des miracles numérique
Au contraire, vous ne "passez" pas puisque vous amené un truc sans rapport avec quoi que ce soit sinon votre susceptibilité face à la critique.
Pour prévenir une autre de vos répliques: si je donne mon avis, c'est parce que vous dites vouloir vous adresser à moi.
Si vous voulez être convaincant, évidemment.
"Happening", dans votre lexique personnel ça veut dire "long monologue confus"?
Poubelle. Sauf votre respect. Le seul moyen de sortir sans nous écharper de cette «galerie des miroirs» sans fin, tout en restant concentré sur l'objet réel de la discussion. Oh oui, tiens, grande idée : désormais, tous nos messages pourront avoir une poubelle, et libre à vous de la remplir quand il n'y a plus rien à dire ou que vous ne pouvez pas répondre sans vous énerver. Hop, poubelle, sans fioritures inutiles. Bien sûr, qui a parlé de recyclage ? :)

Maintenant, pour la suite de l'enfilade sur le rêve prémonitoire et seulement sur le rêve prémonitoire --j'entends «pas sur ce que vous pensez de ce que vous croyez de ce qu'en pensent les gens que vous croyez comme moi»-- c'est ici. Vous me ferez le plaisir d'enfiler une blouse avant d'entrer, sinon je vous jette à nouveau dehors !! Et rien ne presse, nous avons tout notre temps -- l'avons-nous ?

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 févr. 2011, 20:37

kogi a écrit :Suivez-moi s'il vous plaît, nous allons marcher un peu voulez-vous ?
Pas spécialement. Votre numéro de Caliméro verbeux et confus ne me donne pas envie d'être vu en votre compagnie (surtout si vous tenez à porter inutilement un sarrau partout pour vous donner un genre). Peut-être quand vous aurez réellement fini votre traversée... ce qui ne semble pas encore être totalement le cas.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

kogi

Message par kogi » 01 mars 2011, 09:27

Hop, j'avale ça et je suis enfin tout à vous :

Image
Jean-François a écrit :Votre numéro [?] de Caliméro [?] verbeux [?] et confus [?] ne me donne pas envie d'être vu en votre compagnie [?] (surtout si vous tenez à porter inutilement un sarrau partout pour vous donner un genre [?]).
Poubelle. Si vous voilà enfin motivé pour filer une métaphore --n'oubliez pas que Sam Harris a des choses à vous faire commenter-- pour l'instant je ne comprends absolument rien à cette fermeture hostile, soudaine et irrationnelle au dialogue, et c'est surtout cette fermeture qui, du reste, n'est clairement pas à votre avantage en public !!

Mais moi j'ai tout mon temps, continuez comme ça de cracher à l'envie votre venin à la figure d'un inconnu immatériellement lointain (puisque visiblement c'est ça, votre truc, vous en avez besoin, ça fait partie intégrante du personnage de «sceptique» que vous nous servez ici éhontément même si ça n'a vraiment plus rien à voir avec la noble maxime du lieu «le doute faute de preuve» qui n'a effectivement rien à voir avec le «c'est faux tant que ce n'est pas vrai» pourtant plus en pratique par ici, mais grâce à vos éclaircissements énergiques je commence à comprendre pourquoi), cette enfilade sera parfaite pour évacuer toute cette hargne inutile et vaine qui je l'espère de tout coeur pourra ainsi disparaître des autres enfilades, où votre esprit critique affûté et votre longue expérience du débat sur certaines questions resteront par ailleurs des plus bienvenus.

Donc considérez d'ores-et-déjà vos excuses comme acceptées, et n'hésitez pas à m'accorder cinq minutes quand vous aurez finalement perçu toute l'invraisemblance de la façon dont vous avez motivé ci-dessus votre refus de la simplicité de cet échange :
Jean-Francois a écrit :Maintenant, faut croire que les commentaires sceptiques vous dérangent. Alors, pourquoi les rechercher en postant ici? Ce ne sont pas les forums où vous pourrez exposer votre "théorie futur-passé" à un public aisément convaincu qui manquent.
alors, à votre avis, pourquoi rechercher les commentaires sceptiques en postant ici ?
Parce que vous vous ébaubissez beaucoup devant ces extraordinaires événements qui vous arrivent et vous aimeriez qu'on fasse de même
Ok, mea culpa, je me suis trompé nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à nous comprendre. L'idée derrière ma présence ici, c'est que la Rationnalité est une : après, que ça soit la vôtre, la mienne, ou celle de n'importe qui, la Raison est une. Oui, Jean-François, je m'adresse à vous, bonjour ou bonsoir selon l'heure qu'il est quand vous aurez ce message. Suivez-moi s'il vous plaît, nous allons marcher un peu voulez-vous ?

Voyez-vous, j'ai traversé une longue période où j'avais, littéralement je crois, perdu temporairement la mienne, de Raison, après avoir vécu une expérience extraordinaire --vivre après sa propre mort-- que les mots peu convaincants qu'une psychologue a eu pour me l'expliquer sont «résurgence d'hallucinogène conjuguée à de la musique forte». Peu convaincants, car il y a eu une montée graduelle, progressive, une transformation par étape, sans musique forte, montée dont qui plus est j'ai été «averti» à son commencement, une dizaine de semaines plus tôt, un soir de mai 2001. Je passe sur la coïncidence de sens avec les «nombres sacrés» précolombiens et je ne m'étends pas sur le sujet vu que j'ai fait de cette lettre que j'ai écrite à un ami ma signature sur ce forum. Simplement oui, pendant quelques temps, j'ai vraiment vécu ensuite comme un étranger dans ce corps, comme quelqu'un d'autre qui aurait pris la place du premier «dans un éclair de conscience» quasiment comme un nouveau «moi» qui a dû refaire connaissance avec tous ses amis.
Le 11 juillet 2002 à 19:29, j' a écrit : Ouf... Les parents sont partis, je suis donc tranquille à la maison, et cela pour deux semaines. Le but avoué de ma mission, si je l'accepte, redevenir le fils de mes parents.
Ça n'a pas été facile, ça m'a pris des années de solitude et de discipline, mais aujourd'hui je sais que je n'ai plus à prouver à personne que j'ai toute ma Raison. Il y a un bout de papier sur mon mur qui dit que j'ai le «le grade de docteur pour en jouir avec les droits et les prérogatives qui y sont attachés». Je pense sans faire erreur que, oui, cela fait partie des droits qui y sont attachés : j'ai toute ma Raison. Remarquez, il n'y a pas besoin d'un doctorat pour ça...

Oh, je vous entends d'ici --ou alors c'est quelqu'un d'autre dans ce long couloir de discussion ?-- «"docteur" ? Ça veut rien dire, Élizabeth Tessier tout ça.» Pour ceux(-lles) là :
[url=http://www-sop.inria.fr/coprin/trombe/][color=blue][u]G.Trombettoni[/u][/color][/url] et [url=http://users.info.unicaen.fr/~alalloue/Accueil.html][color=blue][u]A.Lallouet[/u][/color][/url], les relecteurs de ma thèse, a écrit : (...) état de l'art remarquablement synthétique où les concepts et définitions sont introduits naturellement et l'on mesure l'effort nécessaire pour concentrer l'ensemble en seulement 20 pages sans être indigeste (...) démarche très construite de génie logiciel (...) étude soigneusement menée (...) la thèse est d'une excellente qualité de rédaction, rendant sa lecture d'une fluidité agréable (...) chaque notion est expliquée avec un niveau de détail adéquat et illustrée par des exemples bien choisis (...) les références sont complètes et pertinentes (...) le travail d'implémentation réalisé est impressionnant (...) thèse très bien rédigée, avec soin et avec une granularité souvent pertinente (...) la thèse apporte des contributions variées dont certaines sont très intéressantes en pratique (...) cette thèse décrit avec rigueur des idées simples, pertinentes, prometteuses, toutes implantées avec rigueur et expérimentées sur un jeu de test ou des problèmes réalistes pas toujours facile à modéliser (...) la thèse présente assurément les qualités requise pour l'obtention du doctorat en informatique (...) je donne un avis très favorable (...) autorisé à présenter son mémoire en vue d'obtenir le grade de Docteur en Informatique de l'Université de Nantes.
Mon manuscrit et mes articles publiés en conférences internationales se trouvent sur la page de mes publications sur le cite du CNRS français, dont le lien est aussi dans ma signature. J'invite tout un chacun à y jeter un oeil pour attester que, sur le plan de la méthode scientifique, ça tient la route, ce n'est pas «une thèse de complaisance

Enfin, pour clore cet aparté «moi y en a être chercheur» autant que pour préparer la deuxième partie de ce message, laissez-moi glisser ici la démonstration suivante, sortie tout droit d'un article que j'ai écrit, en cours de relecture depuis octobre dernier à Reliable Computing, un journal international à comité de lecture :
demo.jpg
Car l'idée de démonstration existe et fonctionne justement parce que la Raison est une : quand une démonstration est correcte, elle est vraie pour tout le monde sans exception ; dans le cas contraire, c'est qu'elle contient une erreur.

À présent, jetez un oeil à ceci :
bois.gif
Vous n'y comprenez rien ? C'est normal, enfin je crois. J'ai inventé ça vers 2003 et j'appelle cela «lancer le bois». Vous récoltez par ci par là une petite trentaine de bout de bois d'à peu près vingt centimètres de longueur, vous en faites un fagot dans une main, vous le tenez verticalement à une petite distance du sol, puis vous fermez les yeux pour faire le vide en vous et vous le laissez tomber quand vous voulez. Ensuite, vous sondez attentivement le «motif» obtenu, en attendant que l'image vous «parle.» Les mots qui «s'impriment sur la planche photographique de votre conscience», vous les écrivez. Attention, on ne triche pas !! Pas de photo avant d'avoir écrit quoi que ce soit.

Vous n'y comprenez toujours rien ? Sachez-le, moi non plus. En tête de ce message, j'ai exprimé une position philosophique selon laquelle la Raison est une : je ne sais pas quel philosophe a déjà dit ça --ça m'ennuyait terriblement la philo au lycée-- mais je parierais cher qu'il y en a plus d'un. Ici, je complète ma position, en ajoutant qu'il y a autre chose que la Raison. En effet, chacun sera d'accord qu'on peut voir tout et son contraire dans le motif formé par les baguettes de bois, qu'il n'y pas une seule façon de faire cette conversion en mots à partir d'un motif. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise conversion, il n'y a que celle qu'on a fait : ce n'est donc pas à l'aide de la Raison que s'effectue cette conversion.

Tout à l'heure, je lisais Bob Carroll, citant Dean Radin :
[color=blue][u]Robert T. Carroll[/u][/color] a écrit : Terms such as ‘gravity’ and ‘electron’ are rooted in deeply established theories. Terms such as telepathy, psychokinesis, and spirit have no such theoretical grounding. Thus, they can be a bit slippery. Different people might use the same terms in significantly different ways. Thus, Radin warns us not to take too literally the “mental radio” model of telepathy and reminds us that “we know that telepathy doesn’t work like conventional electromagnetic signaling.” His reminder that science does not deal in absolutes is also worth noting.
C'est moi qui insère le lien, que je trouve au hasard par Google au moment au j'écris ces mots, la première adresse pour "métapsychique", "radio" et "mentale". Et d'ajouter que la métaphore que j'ai utilisée ci-dessus n'est qu'une métaphore, la conscience ne fonctionne pas comme une plaque photographique. Du reste, cela me donne envie d'appeler cette non-Raison ainsi : la conscience. Ou plutôt, non, je me trompe, puisque dans l'histoire la conscience n'est pas le moteur de la conversion mais simplement son réceptable. Non, un mot plus adéquat serait donc... Intuition. Par opposition à Raison. Ouais, là, ça colle, pourquoi pas.