Est ce que le bien et le mal sont universels?

Ici, on discute de sujets variés...
Hibou

Re: Question candide

Message par Hibou » 26 févr. 2011, 21:48

Denis a écrit :Salut Tania,
Une question candide : penses-tu que, après la mort, il y a une différence entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de grenouille ?
Moi, je pense que, du point de vue du défunt, il n'y en a strictement aucune.
:) Denis
Salut Denis. Tout le problème vient de là: toi et certains pensent qu'il n'y a rien après la mort, d'autres pensent que la mort n'est qu'un passage vers une autre vie.
S'il n'y a rien après la mort, alors lorsque des parents à toi, des proches sont morts, autant mettre leur corps directement à la poubelle.
Pourquoi on ne le fait pas?
Ne me raconte pas que c'est pour se donner bonne conscience.
J'aimerais avoir ton avis là dessus.

Etienne Beauman

Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

Message par Etienne Beauman » 26 févr. 2011, 22:12

Malgré ce que j'ai pu laisser supposer, j'ai déjà écrit plusieurs fois que le progrès social n'a rien à voir avec l'évolution spirituelle. Une société conformiste et bien réglée peut très bien fonctionner sans spiritualité. Une bande d'hypocrites peut très bien s'entendre, qu'en pensez-vous?
Tout à fait.
Puis-je déduire que vous pensez que la spiritualité moyenne diminue, ce qui serait compatible avec la démographie galopante et la perte de ceux qui arrivé au niveau maximum (suffisant?) s'en vont progresser (à moins que le processus ne s'arrête là) vers d'autres cieux ?
Si vous êtes intéressé, écrivez-moi en privé. Vous verrez que vous ne le ferez pas. :roll:
Faut dire que vous êtes pas une super commerciale, vous arrivez avec des arguments auxquels vous ne croyez pas, vous l'avouez par la suite, ça donne juste un tout petit peu l'impression que vous cherchez à nous manipuler.
Moi personnellement je suis agnostique par défaut, je l'ai pas décidé, ça m'apporte plus de souffrance que de satisfaction, à la limite je dirais même que je ne demande qu'à croire, mais bon voilà je dois pas avoir le cerveau qui faut, si c'est pas cohérent il y a une petite voix dans ma tête qui se mets à hurler "ppffff ! n'importe quoi ! ".Maintenant si votre système de pensée n'est accessible qu'à des initiés bah ça me fout la gerbe, et encore une fois je le décide pas, malgré que je sache que les gens ne sont pas égaux je rejette tout ce qui n'est pas ouvert à tous. Vous ne courrez aucun risque à exposer vos croyances, j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre vos motivations...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

pupille

Re: Rationalisme contemporain et mysticisme.

Message par pupille » 26 févr. 2011, 22:40

Tania a écrit :Lors de la première incarnation il ne s'agit pas d'âmes, mais d'esprit. L'âme est générée par le corps, pas l'esprit. Ce n'est qu'après la première incarnation qu'on parle d'âme qui se réincarne (l'âme = l'esprit + l'âme générée par le corps).

La conclusion de cette discussion est que la société, la morale et la culture ne se mélangent pas avec la spiritualité. Donc, restez dans votre univers et moi je reste dans le mien. SVP, ne m'incitez pas à vous répondre sur des sujets que vous ne maîtrisez pas et auxquels vous ne croyez pas, merci.
Alors explorons votre univers culturel. Tania, votre questionnement se veut plus philosophique que religieux en effet mais vos références et vos pistes de réponses semblent encore teintées d’une « spiritualité sublimée ».

Vous parlez d’évolution de la morale mais situez l’étincelle de cette possible progression et sa reconnaissance en dehors de la matière et de l’humanité. Ce qui semble compter, c’est votre propre progression spirituelllle!

Votre amour universel n’a rien d’universel puisqu’il serait dispensé d’une manière inégale au sein de l’humanité suivant un processus élus et non élus, évolués moins évolués, providentiellement attribué. Il ne fait que confirmer l’état du monde et justifier les iniquités. Une personne désavantagée devrait expier pour ses vies antérieures? Très aliénant comme perspective. Les non-élus et les moins évolués n’ont qu’à subir leur « Karma » le temps d’une nouvelle incarnation mieux réussie? Vous dépoussiérez de vieux dogmes reconnus caduques, et reformulez les fondements d’une multiculture religieuse dont vous êtes imprégnée d’une manière à la fois conformiste et moderne. Même véhicule peinturé à neuf. L’ésotérisme est un petit catéchisme revu et corrigé pour adulte mystifié (ou mystificateur!) et éduqué où l’on parle autant d’anges et de démons que de sciences naturelles. Un autre fourre-tout métaphysique. L’amour altruiste, personne n’est contre en théorie mais en pratique qu’en est-il?

Les coloniaux, au nom de leur sensibilité morale, supérieure, révélée et « non-humaine » pensaient aider et sauver « l’âme des colonisés » en leur apportant les bienfaits de leurs cultes et avancement spirituel. Mais sous quel rapport humain l’ont-ils fait? Rapport dominant-dominé? Eux aussi parlaient d’un amour spirituel altruiste tendant vers la perfection situé hors nature. Cet altruisme très semblable au vôtre a pourtant été démasqué depuis belle lurette. Où étiez-vous? Votre philosophie « sur-spiritualiste » avancée et vos réincarnations réussies que vous qualifiez « d’amour altruiste universel » vous confèrent-t-elles maintenant un certain pouvoir sur la conscience d’autrui? "L’esprit de la connaissance" vous faites peur et vous faites peur avec l’esprit? Certains semblent croire qu’on ne peut accéder à des notions de bien et de mal valables sans idéal surhumain, sans sublimation de la souffrance, sans expiation ou contrition. Il ne faut pas confondre l’effort humain nécessaire à la vie avec les souffrances inutiles.

Les souffrances inutiles avilissent sans anoblir. Aimer son bourreau n’a rien d’émancipant, ni d’élevant. Cet idéal surnaturaliste m’apparaît sublimé, surréaliste et s’appuie sur un renoncement à soi possiblement illusoire ou désintégrant. L’amour altruiste comme toute affection n’est pas une obligation morale, mais un sentiment inspiré et inspirant. L’amour universel et altruiste sans amour propre est un leurre, une chausse-trape, une illusion, une inféodation, un exil intérieur. « J’insiste à affirmer que le seul bien universel qui puisse être indépendant de toutes cultures ne peut qu'être »… l'Amour propre et le sentiment d’être humain avec tout ce qu’il contient. Le matérialisme ne contient aucune dimension éthique innée? L’effet réversif, humanisant de l’évolution » ne serait donc qu’un trompe-l’œil?

La « morale du bien et du mal » est une faculté d’orientation humaine qui met en relation le sensible et le conscient en la nature, comme en la société. C’est ce qui nous permet de discriminer entre un geste ou un autre, une valeur ou une autre. Le contenu de cette « morale » est affaire de sensibilité, de perception, de connaissances/croyances et de culture. Commençons donc par réassocier la notion de bien et de mal à des états physiques et psychiques de bien-être et de mal-être, de bonheur ou de souffrances aux impacts humains et cessons de les assimiler à des niveaux de consciences supérieures, religieux, sublimatoires, transcendants ou fantasmagoriques. Effet progressif du sensible et du conscient au sein de l’évolution humaine ou transmigration des âmes? Vous partagez le stade avancé de votre évolution et de vos transmigrations et cela rend votre pouvoir sur la nature d’autant plus grand. C’est bien mais je perçois la réalité différemment. Je garde ma lucidité et je vous laisse la vôtre.

Le principe qui est « ce par quoi une chose se produit » s’explique mieux au sein du matérialisme universel qu’au travers le principe de la transcendance ou le nihilisme. Par exemple, le noyau terrestre n’est ni transcendant ni à contre sens universel; il est matière et énergie débouchant sur une continuité de couches successives. Un sentiment est une sensation en l’esprit qui n’a rien de métaphysique sauf si on sépare l’émotion de l’intelligence « spirituellllle ». Aujourd’hui nous parlons d’intelligence émotionnelle et elle est sollicitée à tous les jours de notre vie. C’est une réalité physiologique, psychophysiologique pour être plus précis qui repose sur l’unicité du corps et de « l’esprit » (puissance, corps, conscience). Ne vaut-il pas mieux s’appuyer sur ce que l’on possède réellement (sensibilité et intelligence) que sur ce que l’on croit avoir, la connaissance morale et absolue du bien et du mal, la connaissance de l’absolu? La vie est un mouvement naturel et universel et le rôle d’une culture humaine ou mondiale est d’en préserver l’expression et l’équilibre, pas plus mais pas moins. Commencez par prendre conscience de vos influences culturelles et religieuses; c’est le début du partage entre l’inné et l’acquis, entre votre véritable identité naturelle, une réalité et votre « identité culturelle », un costume, une enveloppe, un statut, un masque et parfois une croyance.

pupille/DD dit le païen. (Ah oui! Le serpent? Il a croqué la pomme et parti vivre sa vie).

Raphaël

Message par Raphaël » 26 févr. 2011, 23:27

Tania a écrit :Lors de la première incarnation il ne s'agit pas d'âmes, mais d'esprit. L'âme est générée par le corps, pas l'esprit. Ce n'est qu'après la première incarnation qu'on parle d'âme qui se réincarne (l'âme = l'esprit + l'âme générée par le corps).
Est-ce que c'est la même chose pour les animaux ? Ont-ils une âme ?

Tania

Message par Tania » 27 févr. 2011, 00:02

Raphaël a écrit :
Est-ce que c'est la même chose pour les animaux ? Ont-ils une âme ?
Lorsqu'on parle de corps on parle d'animal. Tous les animaux ont une âme mais pas d'esprit. L'esprit éternel est la partie émanée de la source éternelle. Il possède trois attributs fondamentaux: L'intelligence (en tant que potentiel, sans connaissance), la volonté et la liberté. Sans esprit, pas d'immortalité possible. Encore faut il le retrouver... son esprit.

Tania

Tania

Message par Tania » 27 févr. 2011, 00:42

Etienne Beauman a écrit :
Malgré ce que j'ai pu laisser supposer, j'ai déjà écrit plusieurs fois que le progrès social n'a rien à voir avec l'évolution spirituelle. Une société conformiste et bien réglée peut très bien fonctionner sans spiritualité. Une bande d'hypocrites peut très bien s'entendre, qu'en pensez-vous?
Tout à fait.
Puis-je déduire que vous pensez que la spiritualité moyenne diminue, ce qui serait compatible avec la démographie galopante et la perte de ceux qui arrivé au niveau maximum (suffisant?) s'en vont progresser (à moins que le processus ne s'arrête là) vers d'autres cieux ?
Non, vous ne comprenez toujours pas. Vous partez encore du présupposé que l'esprit vient du corps. Il y a une infinité d'esprits dans un monde immatériel qui est censée utiliser des procédés divers pour acquérir la connaissance. Venir sur terre est une possibilité qui leur est donnée. Il existe au contraire beaucoup plus d'esprits que de corps.

J'aimerais d'autre part relativiser un peu mes propos concernant l'évolution spirituelle. Il y a eu tout de même une certaine avancée ces deux derniers millénaires grâce à qui vous savez.
Etienne Beauman a écrit :...si c'est pas cohérent il y a une petite voix dans ma tête qui se mets à hurler "ppffff ! n'importe quoi ! "...
Vous interprétez par rapport à vos connaissances, votre culture et votre paradigme, votre jugement est forcément biaisé. Et le pire c'est que vous pensez que c'est le contraire. La spiritualité est une (pseudo)science, il faut en discuter avec ceux ou celles qui l'ont sérieusement étudiée.

.
Etienne Beauman a écrit :...Maintenant si votre système de pensée n'est accessible qu'à des initiés bah ça me fout la gerbe, ...
Vous inversez le processus. On s'initie lorsqu'on est attiré et on est attiré lorsque l'esprit a atteint un certain niveau d'éveil. Si vous étiez réellement attiré, mon système de pensée vous serez immédiatement accessible.
Alors, comment l'esprit s'éveille? Ben... il faut vivre, expérimenter, faire ce que vous faites en ce moment... ce n'est qu'une question de temps, même si ça doit prendre plusieurs vies.
Etienne Beauman a écrit :...Vous ne courrez aucun risque à exposer vos croyances, j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre vos motivations...
Pour avoir fait le tour de pas mal de forums, je sais le risque que je cours. Les sarcasmes de certains sur ce forum sont très désobligeants. D'autre part, on n'oblige pas un âne à boire s'il n'a pas soif.

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 févr. 2011, 01:07

Non, vous ne comprenez toujours pas.
Pas faute d'avoir essayé.

Ciao.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

pupille

Re:Je suis, nous sommes, vous êtes, ils sont!

Message par pupille » 27 févr. 2011, 01:08

Tania a écrit :Encore faut il le retrouver... son esprit.
Un petit moment de lucidité?
Tania a écrit :J'aimerais d'autre part relativiser un peu mes propos concernant l'évolution spirituelle. Il y a eu tout de même une certaine avancée ces deux derniers millénaires grâce à qui vous savez.
L'argument d'autorité ou récupération politique. Je ne crois pas que le « Christ historique ou légendaire » (selon qu’on croit ou non à son existence) se soit sacrifié pour l’humanité. Je dirais au contraire que « l’humanité antique » l’a sacrifié « de facto ou symboliquement » pour préserver le platonisme et les crédos surnaturalistes... sépération du corps et de l'esprit. Le monde s'est bâtie sur une philosophie du surnaturel. Malvenu celui qui y contrevient.
Tania a écrit :D'autre part, on n'oblige pas un âne à boire s'il n'a pas soif.
C’est vrai. Mais on ne peut pas boire une gorgée d’eau pour autrui.

pupille/DD dit le païen
Dernière modification par pupille le 27 févr. 2011, 01:21, modifié 1 fois.

Pakete

Re: Question candide

Message par Pakete » 27 févr. 2011, 01:19

Hibou a écrit :
Denis a écrit :Salut Tania,
Une question candide : penses-tu que, après la mort, il y a une différence entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de grenouille ?
Moi, je pense que, du point de vue du défunt, il n'y en a strictement aucune.
Salut Denis. Tout le problème vient de là: toi et certains pensent qu'il n'y a rien après la mort, d'autres pensent que la mort n'est qu'un passage vers une autre vie.
S'il n'y a rien après la mort, alors lorsque des parents à toi, des proches sont morts, autant mettre leur corps directement à la poubelle.
Pourquoi on ne le fait pas?
Ne me raconte pas que c'est pour se donner bonne conscience.
J'aimerais avoir ton avis là dessus.
Sophisme.

C'est justement parce que les hommes croient qu'il y a quelque chose après la mort qu'ils honorent leurs morts. Cette attitude ne vient pas d'un processus naturel, mais d'une habitude culturelle.
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Tania

Re: Rationalisme contemporain et mysticisme.

Message par Tania » 27 févr. 2011, 01:22

pupille a écrit :Votre philosophie « sur-spiritualiste » avancée et vos réincarnations réussies que vous qualifiez « d’amour altruiste universel » vous confèrent-t-elles maintenant un certain pouvoir sur la conscience d’autrui?.
Etrange question qui en dit long sur vos croyances et préjugés. Je n’ai en fait aucune prétention à ce niveau. Le savoir théorique n’implique pas la qualité de l’être.
pupille a écrit :…Certains semblent croire qu’on ne peut accéder à des notions de bien et de mal valables sans idéal surhumain, sans sublimation de la souffrance, sans expiation ou contrition. Il ne faut pas confondre l’effort humain nécessaire à la vie avec les souffrances inutiles..
Personne ne veut souffrir. La souffrance vous tombe dessus sans la rechercher, ne serait-ce qu’en vous retrouvant seul en fin de vie parce que vous avez vécu dans l’égoïsme et l’amour propre que vous semblez aduler.
pupille a écrit :…L’amour universel et altruiste sans amour propre est un leurre, une chausse-trape, une illusion, une inféodation, un exil intérieur. L’effet réversif, humanisant de l’évolution » ne serait donc qu’un trompe-l’œil?.
Vous vous trompez lourdement, c’est exactement le contraire. Je vous laisse méditer sur ce point fondamental…

Tiens, il y en a au moins un ici que me parle de l’effet réversif. Il y a autant de tendances athées que de tendances croyantes…
pupille a écrit :Commençons donc par réassocier la notion de bien et de mal à des états physiques et psychiques de bien-être et de mal-être, de bonheur ou de souffrances aux impacts humains et cessons de les assimiler à des niveaux de consciences supérieures, religieux, sublimatoires, transcendants ou fantasmagoriques..
Bien sûr, pas de problème, on voit que vous avez pris la discussion en cours de route. Lisez depuis le début et vous verrez que je dis que la souffrance (par forcément recherchée) est le moteur naturel de l’évolution spirituelllllle. Il y a longtemps que le dolorisme à la catholique est dépassé. Vous semblez encore plus empreint d’influences judéo-chrétiennes que moi (en tout cas pour porter des jugements).
pupille a écrit :…Commencez par prendre conscience de vos influences culturelles et religieuses; c’est le début du partage entre l’inné et l’acquis, entre votre véritable identité naturelle, une réalité et votre « identité culturelle », un costume, une enveloppe, un statut, un masque et parfois une croyance..
Oui oui, merci, faites de même.

Tania

pupille

Message par pupille » 27 févr. 2011, 01:50

Tania a écrit :Etrange question qui en dit long sur vos croyances et préjugés. Je n’ai en fait aucune prétention à ce niveau. Le savoir théorique n’implique pas la qualité de l’être.
Oui mais vous cumulez les "expériences existentielles réussies", alors on ne peut que se fier à votre savoir théorique. Vous avez la science de l’être…mais épistémologie d’un côté et ontologie de l’autre. C’est confirmé le surnaturel est un fait scientifique.
Tania a écrit :Personne ne veut souffrir. La souffrance vous tombe dessus sans la rechercher, ne serait-ce qu’en vous retrouvant seul en fin de vie parce que vous avez vécu dans l’égoïsme et l’amour propre que vous semblez aduler.
Votre amour altruiste n’est qu’un visa vers la bonté judéo chrétienne , un prétexte pour un amour propre perdu. Continuez de vous prosterner devant la crucifixion, un carnage symbolique qui doit vous conforter et confirmer l’expiation pour un meilleur au-delà.
Tania a écrit :Lisez depuis le début et vous verrez que je dis que la souffrance (par forcément recherchée) est le moteur naturel de l’évolution spirituelllllle.
Vous faites dans le sadomaso? Vous ne faites que rationnaliser une souffrance intérieure. Désolé d’enter dans votre univers humain mais vous projetez et faites de la souffrance une panacée universelle et cela me contrevient.

pupille/DD...
Dernière modification par pupille le 27 févr. 2011, 02:01, modifié 2 fois.

Tania

Message par Tania » 27 févr. 2011, 01:57

Etienne Beauman a écrit :
Non, vous ne comprenez toujours pas.
Pas faute d'avoir essayé.

Ciao.
J'ai écrit plusieurs fois qu'en spiritualité c'est l'esprit qui fait une expérience humaine, pas le contraire. L'homme, bien qu'ayant une certaine importance pour l'esprit, est toutefois secondaire. Il faut donc renverser le raisonnement et vous projeter dans un univers immatériel (si vous voulez comprendre les mécanismes spirituels). Dans cet univers les esprits sont infinis et ne peuvent se compter.

Lorsqu'on a été bassiné toute une vie durant par des théories catholiques erronées, je sais que ce n'est pas évident à comprendre. Si vous voulez, avant que l'homme ne reçoive un esprit, ce n'était qu'un vulgaire animal comme tous les autres. Il possédait une âme mortelle.

Tania

pupille

Re un monde pour la matière, un monde pour l'esprit!

Message par pupille » 27 févr. 2011, 02:17

Tania a écrit :Lorsqu'on a été bassinée toute une vie durant par des théories catholiques erronées, je sais que ce n'est pas évident à comprendre. Si vous voulez, avant que l'homme ne reçoive un esprit, ce n'était qu'un vulgaire animal comme tous les autres. Il possédait une âme mortelle.
En effet, beau lapsus. Vous avez été bassinée. Tania, « Je pense donc je suis ». Le principe rationnel et non sensible. Deux je au sein d’un même mouvement entier. Un je qui pense et un je qui ressent. Le cogito cartésien est surnaturaliste. Alors rationnalisez « métaphysiquement » tant que vous voulez vous ne ferez que confirmez l’existence d’un monde pour la matière et un monde pour l’esprit. C’est un bain culturel et vous êtes tombée dedans, comme Obélix, au temps de votre enfance. « Et c’est à cette fin que l’on fait venir les enfants auprès de soi, pour les empêcher de s’aimer eux-mêmes». Sacré Zarathoustra, il n’en rate jamais une.

pupille/DD dit le païen…
Dernière modification par pupille le 27 févr. 2011, 04:42, modifié 3 fois.

Tania

Message par Tania » 27 févr. 2011, 02:17

pupille a écrit :
Tania a écrit :Lisez depuis le début et vous verrez que je dis que la souffrance (par forcément recherchée) est le moteur naturel de l’évolution spirituelllllle.
Vous faites dans le sadomaso? Vous ne faites que rationnaliser une souffrance intérieure. Désolé d’enter dans votre univers humain mais vous projetez et faites de la souffrance une panacée universelle et cela me contrevient.

pupille/DD...
Mais vous n'y êtes pas du tout, voyons. J'ai posté un texte de Paul Diel dans ce fil qui résume parfaitement mes propos. Il s'agit de trouver une harmonie ou un équilibre entre les besoins spirituels (joie, bonheur, tout ce qui procure un bonheur moral) et les besoins matériels (bons repas, bon ciné, un jeu vidéo, bref tout ce qui vous fait plaisir physiquement).

Ce que vous ne semblez pas saisir, c'est que les plaisirs physiques sont éphémères. L'équilibre trouvé n'est ainsi pas éternel mais évolutif. Lorsque la lassitude des plaisirs physiques s'installe, un déséquilibre se crée, et c'est ainsi que bien malgré vous vous souffrez moralement. Vous vous apercevez alors que le bonheur que vous procure autrui est supérieur au plaisir physique et, surtout, qu'il est durable. Tant qu'il y a un prochain, il y a possibilité de bonheur.

Le détachement de la matière est progressif et ce processus est très lent. Il n'y a pas de bonheur ultime à atteindre (enfin, grossièrement), ce n'est en fait qu'une succession d'équilibre (bonheur) et de déséquilibre (souffrance et élévation vers un palier spirituel supérieur).

Tania

pupille

Message par pupille » 27 févr. 2011, 02:25

Tania a écrit :Le détachement de la matière est progressif et ce processus est très lent. Il n'y a pas de bonheur ultime à atteindre (enfin, grossièrement), ce n'est en fait qu'une succession d'équilibre (bonheur) et de déséquilibre (souffrance et élévation vers un palier spirituel supérieur).
L’esprit humain a précédé dans le temps et l’espace « l’esprit moral d’homo mysticus et scepticus ».
Sur un plan purement naturel, le caractère universel des notions de bien et de mal concerne en général « l’équilibration des forces de la nature » qui fluctue au gré des vicissitudes de la vie. Bref pour une espèce ou un individu, l’équilibre c’est bien, le déséquilibre c’est mal sauf s’il y a promesse de renouveau nécessaire. Pour un poumon, l’oxygène c’est bien mais manquer d’oxygène c’est mal. Pour un animal ou un humain, le bien c’est ce qui préserve son intégrité et ce qui est mal c’est ce qui menace son intégrité peu importe son degré de conscience. Peut-on être plus pragmatique ? Il est donc faux de dire que ces notions de bien et de mal n’ont aucun fondement physique ou physiologique sauf si on veut continuer d’en faire des valeurs surnaturelles et non humaines, des vérités absolues et métaphysiques et de les considérer conceptuellement hors nature. Votre cordon ombilical avec la métaphysique n’est pas coupé.

En ce qui concerne l’espèce humaine, le bien et le mal n’existent que dans la sensation et la conscience de l’être. Le bien et le mal sont des références humaines pour une meilleure recherche des équilibres. La vie est un mouvement et ces notions bien-mal demeurent des balises humaines redéfinissables, par conséquent jamais absolues, ni étrangères au libre arbitre humain et à la connaissance que l’on possède de la réalité.

pupille/DD

Tania

Re: Re un monde pour la matière, un monde pour l'esprit!

Message par Tania » 27 févr. 2011, 02:27

pupille a écrit :
Tania a écrit :Lorsqu'on a été bassiné toute une vie durant par des théories catholiques erronées, je sais que ce n'est pas évident à comprendre. Si vous voulez, avant que l'homme ne reçoive un esprit, ce n'était qu'un vulgaire animal comme tous les autres. Il possédait une âme mortelle.
En effet, beau lapsus. Vous avez été bassiné. Tania, « Je pense donc je suis ». Le principe rationnel et non sensible. Deux je au sein d’un même mouvement entier. Un je qui pense et un je qui ressent. Le cogito cartésien est surnaturaliste. Alors rationnalisez « métaphysiquement » tant que vous voulez vous ne ferez que confirmez l’existence d’un monde pour la matière et un monde pour l’esprit. C’est un bain culturel et vous êtes tombé dedans, comme Obélix, au temps de votre enfance. « Et c’est à cette fin que l’on fait venir les enfants auprès de soi, pour les empêcher de s’aimer eux-mêmes». Sacré Zarathoustra, il n’en rate jamais une.

pupille/DD dit le païen…
Ma vérité je me la suis construite tout seul, en la cherchant. J'ai cherché jusqu'à ce que j'eu trouvé ce qui entrait en résonnance avec mon être. Elle était en moi, il fallait que j'y mette des mots dessus. Les religions ne m'ont jamais influencées, elles ont eu l'effet inverse. Je suis anti-religion au possible.

Tania

pupille

Message par pupille » 27 févr. 2011, 02:43

Tania a écrit :Ma vérité je me la suis construite tout seul, en la cherchant. J'ai cherché jusqu'à ce que j'eu trouvé ce qui entrait en résonnance avec mon être. Elle était en moi, il fallait que j'y mette des mots dessus. Les religions ne m'ont jamais influencées, elles ont eu l'effet inverse. Je suis anti-religion au possible.
Tania le sens moral et le contre sens moral sont les deux versants d’une même montagne. Alors votre sommet est le même. Troquez votre contre sens moral pour le sens humain et vous serez une évolutionniste sans absolu.

Raisonner sans s’appuyer sur la sensation d’être et nos sens physiques de peur qu’ils nous induisent en erreur équivaut à une désincarnation et il n’est donc pas étonnant que tant d’idéalistes rêvent de réincarnation. La privation sensorielle (la foi) accentue la peur. Le sens universel n’est pas une panacée universelle sans faille offerte sur un plateau d’argent et taillée sur mesure pour l’humanité; c’est simplement, d’un point de vue scientifique, le chemin emprunté par la nature, l’origine commune et d’un point de vue philosophique un paradigme objectif qui nous invite à prendre conscience de la relativité des êtres (animaux, humains) et des choses, sans absolu. Un acte de la conscience sur la réalité humaine qui se veut plus éclairant qu’obscur, sans plus et qui devrait s’inscrire dans une continuité de la pensée darwinienne. Homo sapiens (sapiens) n’est pas un pouvoir sur la nature comme l’enseigne l’esprit moral (« notre espèce serait la représentante toute puissante de la noosphère sur terre ») mais un pouvoir en la nature issu de celle-ci (matérialisme universel).

pupille/DD

Tania

Message par Tania » 27 févr. 2011, 02:44

pupille a écrit :
Tania a écrit :Le détachement de la matière est progressif et ce processus est très lent. Il n'y a pas de bonheur ultime à atteindre (enfin, grossièrement), ce n'est en fait qu'une succession d'équilibre (bonheur) et de déséquilibre (souffrance et élévation vers un palier spirituel supérieur).
L’esprit humain a précédé dans le temps et l’espace « l’esprit moral d’homo mysticus et scepticus ».
Sur un plan purement naturel, le caractère universel des notions de bien et de mal concerne en général « l’équilibration des forces de la nature » qui fluctue au gré des vicissitudes de la vie. Bref pour une espèce ou un individu, l’équilibre c’est bien, le déséquilibre c’est mal sauf s’il y a promesse de renouveau nécessaire. Pour un poumon, l’oxygène c’est bien mais manquer d’oxygène c’est mal. Pour un animal ou un humain, le bien c’est ce qui préserve son intégrité et ce qui est mal c’est ce qui menace son intégrité peu importe son degré de conscience. Peut-on être plus pragmatique ? Il est donc faux de dire que ces notions de bien et de mal n’ont aucun fondement physique ou physiologique sauf si on veut continuer d’en faire des valeurs surnaturelles et non humaines, des vérités absolues et métaphysiques et de les considérer conceptuellement hors nature. Votre cordon ombilical avec la métaphysique n’est pas coupé.

En ce qui concerne l’espèce humaine, le bien et le mal n’existent que dans la sensation et la conscience de l’être. Le bien et le mal sont des références humaines pour une meilleure recherche des équilibres. La vie est un mouvement et ces notions bien-mal demeurent des balises humaines redéfinissables, par conséquent jamais absolues, ni étrangères au libre arbitre humain et à la connaissance que l’on possède de la réalité.

pupille/DD
On est à peu près d'accord. Cependant, rien n'empêche de comprendre que nous nous situons tous à un palier particulier sur l'échelle de l'évolution spirituelle et qu'une amélioration de la qualité de notre être par la force de la méditation et de la volonté peut nous éviter bien des souffrances.

Il existe tout de même une règle absolue qui est une première étape: faire ce qu'on veut sans jamais nuire à la liberté d'autrui. Faire aux autres ce qu'on voudrait qu'ils nous fassent est la deuxième étape.

Tania

pupille

Re: le pouvoir des uns pour les autres

Message par pupille » 27 févr. 2011, 03:25

Tania a écrit :On est à peu près d'accord. Cependant, rien n'empêche de comprendre que nous nous situons tous à un palier particulier sur l'échelle de l'évolution spirituelle et qu'une amélioration de la qualité de notre être par la force de la méditation et de la volonté peut nous éviter bien des souffrances.
Dans votre proposition il y a une recherche de sérénité et une peur de la souffrance. C’est à vous de voir si l’équilibre atteint vous permet d’aider à l’équilibre d’autrui sinon il vaut mieux s’abstenir. Il est vrai que la puissance humaine est sans rapport avec l’idée d’un pouvoir sur la nature C’est à vous de décider si en vertu de ce palier atteint parce que bien né ou doté par la nature et bien équilibré, vous êtes au-dessus des autres ou parmi les autres.
Tania a écrit :Il existe tout de même une règle absolue qui est une première étape: faire ce qu'on veut sans jamais nuire à la liberté d'autrui. Faire aux autres ce qu'on voudrait qu'ils nous fassent est la deuxième étape.
Cela s’appelle le traité de réciprocité ou "calumet de paix". :a4:

pupille/DD...

Raphaël

Message par Raphaël » 27 févr. 2011, 04:21

Tania a écrit :Lorsqu'on parle de corps on parle d'animal. Tous les animaux ont une âme mais pas d'esprit. L'esprit éternel est la partie émanée de la source éternelle. Il possède trois attributs fondamentaux: L'intelligence (en tant que potentiel, sans connaissance), la volonté et la liberté.
Si l'intelligence était un attribut de l'esprit et que les animaux n'avaient pas d'esprit, il faudrait conclure que les animaux ne sont pas intelligents.

Est-ce que tu crois que les animaux n'ont pas d'intelligence ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Mes questions à Hibou

Message par Denis » 27 févr. 2011, 04:21

Salut Tania,

Tu dis :
avant que l'homme ne reçoive un esprit, ce n'était qu'un vulgaire animal comme tous les autres. Il possédait une âme mortelle.
Ça me fait penser à mes questions d'ici, adressées à Hibou, auxquelles il pourrait être détordant que tu répondes. Je les repose, légèrement reformulées :

D'après toi, où se situe la discontinuité qualitative radicale d'avoir un esprit immortel ?

Image

Est-ce aux alentours d'homo habilis (D et E) qui, avec un cerveau 1/3 du nôtre, se fabriquait des outils en pierre taillée ?

Est-ce plutôt aux alentours d'homo erectus (H et I) qui, avec un cerveau 2/3 du nôtre, savait utiliser le feu ?

Est-ce avant D-E ?

Est-ce entre D-E et H-I ?

Est-ce après H-I ?

Parmi ces 5 cas de figure, quel est celui où, selon toi, ta "théorie" coince le moins ?

Es-tu d'accord avec moi qu'une théorie qui coince dans tous les cas de figure coince absolument ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 févr. 2011, 04:24

Salut Denis,

On a posté en même temps.

On fait un voeux ? :)

Denis
Modérateur
Modérateur

Vive les coïncidences

Message par Denis » 27 févr. 2011, 04:40

Salut Raphy,

Tu demandes :
On fait un voeux ? :)
Bonne idée. Vive la télépathie les synchronicités les coïncidences.

À Tania, tu demandes :
J'ajoute les deux autres attributs : la volonté et la liberté.

Quand ma chatte décide d'aller du salon à la cuisine, elle y va aussi librement que moi.

Et sa petite danse des idées est de même farine que la mienne.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

matador

Message par matador » 27 févr. 2011, 10:30

Raphaël a écrit :
Tania a écrit :Lorsqu'on parle de corps on parle d'animal. Tous les animaux ont une âme mais pas d'esprit. L'esprit éternel est la partie émanée de la source éternelle. Il possède trois attributs fondamentaux: L'intelligence (en tant que potentiel, sans connaissance), la volonté et la liberté.
Si l'intelligence était un attribut de l'esprit et que les animaux n'avaient pas d'esprit, il faudrait conclure que les animaux ne sont pas intelligents.

À en juger par la facon dont les humains se comportent, je crois qu`ils sont beaucoup plus intelligents que nous. :x

Tania

Re: le pouvoir des uns pour les autres

Message par Tania » 27 févr. 2011, 11:23

pupille a écrit :...Dans votre proposition il y a une recherche de sérénité et une peur de la souffrance. C’est à vous de voir si l’équilibre atteint vous permet d’aider à l’équilibre d’autrui sinon il vaut mieux s’abstenir. Il est vrai que la puissance humaine est sans rapport avec l’idée d’un pouvoir sur la nature C’est à vous de décider si en vertu de ce palier atteint parce que bien né ou doté par la nature et bien équilibré, vous êtes au-dessus des autres ou parmi les autres.
Vous me donnez l'impression de croire à l'équilibre absolue, ce n'est ce que je vous ai écrit, je parlais d'équilibre évolutif. Celui qui affirme ne jamais souffrir est un menteur. Le degré de souffrance dépend du degré d'avancement de l'être. On pense avoir résolu la première règle absolue, mais on l'enfreint à la première occasion par un excès de fierté. Y a encore du boulot sur la planche... ;)

Tania

Répondre