Etienne Beauman a écrit :
Je comprends pas... Bah dans la presse, à la radio, dans les émissions politiques à la télé... C'est quoi qui vous semble insurmontable ?
Les directeurs de musées, les maires et les syndicalistes vous les prenez pour des zozos qui vont gober le PLUS GROS BOBARD DE L HISTOIRE sans se poser de question ?
Vous avez peur de quoi au juste ?
Encore une réponse concrète digne d'un politicien
Dans la presse, comment ? Vous payez les droits de parution ?
A la radio, comment ? Vous décidez des programmes ?
Dans les émissions politiques à la télé, comment ? Vous décidez des programmes ?
Malheureusement pour vous, avant que la loi Gayssot soit là, le fait est que ces débats n'existaient pas, ni dans la presse, ni à la radio, ni à la télé. Et que c'est depuis la loi Gayssot que ce genre de débat a lieu, comme c'est bizarre ...
De quoi j'ai peur ? J'ai peur de la banalisation, parce que la banalisation amène toujours à rendre normal, naturel, l'indicible.
Et c'est ce que cherchent les négationnistes, j'en finirais avec les propos d'HarryCauvert et de Florence que vous avez superbement ignoré jusqu'ici mais dont j'adhère clairement à leur fond.
HarryCauvert a écrit :
A propos du "débat" que la loi Gayssot soi-disant "empêcherait", j'ai des doutes. Il existe d'ores et déjà une excellente documentation sur la Shoah, accessible gratuitement en bibliothèque (les noms de Poliakov et Friedlander me viennent immédiatement à l'esprit mais il y en a d'autres). Si ces documents ont jusqu'à ce jour été incapables de faire changer d'avis les négationnistes, je ne vois pas bien en quoi le fait de les autoriser à répandre leur fumier partout (librairies, écoles, bibliothèques, etc) les aiderait à reprendre contact avec le monde réel. Les historiens de leur côté ont accès à toutes les sources et archives disponibles et publient à tour de bras (la loi Gayssot ne les vise pas). Là encore les gens honnêtes (et notamment les historiens) raisonnent en termes de "débat" et de "libre échange des idées", je comprends très bien ce point de vue mais je doute que les négas soient sur la même longueur d'ondes...
La loi Gayssot sera-t-elle un jour envoyée à la poubelle? Possible. Je saurais me faire une raison. Mais ce ne sera pas une victoire de la liberté, bien au contraire.
Florence a écrit :
La question essentielle de la négation des crimes et génocides, nazis ou autres, est la diffamation des victimes passées, présentes et surtout futures. Le but en est de les discréditer et les salir, tant pour leur dénier tout droit à recourir à la justice et à des compensations, que pour justifier par devant l'opinion publique les discriminations et crimes futurs auquels on souhaite les vouer.
Le législateur se trouve devant un problème complexe qui nécessite de peser avec soin le délicat équilibre entre liberté d'expression et incitation à la haine et la discrimination, qui comme on ne l'a que trop constaté, mène à des catastrophes.
Etienne Beauman a écrit :
Et non je ne signerai pas cette pétition, pas plus qu'une autre. Je ne signe pas de pétition.
Ah bien tiens, faites ce que je dis, pas ce que je fais