Est ce que le bien et le mal sont universels?

Ici, on discute de sujets variés...
Denis
Modérateur
Modérateur

C'est trop laid pour être vrai

Message par Denis » 02 mars 2011, 01:38

Salut Tania,

Tu dis :
Denis se demande, à juste raison, quand l'homme aurait reçu ce supposé esprit qui l'aurait différencié des autres animaux.
Non. Je ne me le demande pas. Je te le demande.

Avant de me poser des questions sur le "quand", je tiens à régler d'abord la question du "si".

Je te répète que, avoir un esprit immortel, c'est une discontinuité qualitative radicale, par rapport à ne pas en avoir.

Peux-tu confirmer que, selon toi, il y a déjà eu un bébé humain (doté d'un esprit immortel) né de parents animaux qui n'en avaient pas ?

Moi, je trouve ça trop laid pour être vrai.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pakete

Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

Message par Pakete » 02 mars 2011, 01:38

"A côté de la plaque" ?

Je vous fait juste remarquer que l'homme n'a jamais été 1/1000ème, 1/100ème, 1/50ème, 1/10ème, 1/5ème, 1/2 ou 3/4 animal et le reste "homme", mais l'a été à 100%, depuis tout temps. C'est même, biologiquement parlant, une tautologie naïve.

Ce pourquoi, comment pouvez vous considérer que "c'est lorsque le mi-homme/mi-animal a commencé à enterrer ses morts" qu'il a, alors, acquis un esprit qui faisait de lui un "homme", est une hypothèse "plausible" ? Quelles sont les éléments objectifs (ce qui exclu vos croyances...) qui vous permettent de conclure à la plausibilité de votre hypothèse - surtout qu'elle part sur une base fausse ?

C'est ce qu'on demande depuis le début: des éléments qui, par inférences logiques, permettent d'avoir une convergence d'opinion. Pour l'instant, on ne peut pas dire que l'on soit très gâtés.

:)
"Aujourd'hui la plupart des filles de mon âge sont nées et ont connu seulement cette société féminisée, et il en résulte que les filles d'aujourd'hui agissent vraiment comme des garçons."@Catho...

Florence

Message par Florence » 02 mars 2011, 10:16

Hibou a écrit :]Et les premiers habitants devenus sédentaires, pourquoi n'ont ils pas découpés leurs morts pour nourrir leurs chiens? Ou découpés en morceaux pour faire de l'engrais?
Certaines civilisations ont recours à des moyens choquants pour nous, comme l'exposition des morts aux éléments et aux charognards (Tibet, Himalaya en général), ou les fameuses "tours du silence" du zoroastrisme, où les corps sont exposés et laissés à se décomposer.

Mais je comprends que les processus eux-mêmes ne sont pas votre propos.
Mais comment voulez vous qu'on débatte de cela sur un forum de sceptiques! En tout cas ce n'est pas le but de ce fil. Et je n'ai pas les connaissances pour en débattre!
Plusieurs personnes, dont moi, vous ont répondu avec sérieux, même si ce fut fait sous forme de boutades.

On sacralise certains objets auxquels on tient car on les lie à des souvenirs, ils nous donnent une valeur émotionelle.
Cela pourrait être la même chose avec les corps de nos morts.
Mais je ne sais pas si votre réponse suffit et je n'ai pas la connaissance pour en débattre. Je sais juste que partout sur terre, il y a des témoignages racontant que lorsque les morts n'ont pas été inhumés correctement, leur esprit revient parmi les vivants et occasionne des troubles de toutes sortes.
On organise un cérémonial autour de la disparition d'un proche / être cher parce qu'il était un proche / être cher, et qu'il est difficile d'admettre qu'il soit mort et qu'on ne le verra plus. Pour la plupart des gens, ça induit une croyance ou tout au moins un espoir en la survivance d'une forme de ce qui faisait la personnalité de cette personne (qualifié d'âme ou d'esprit), ce qui détermine en partie la forme du rituel. Se rajoute la fréquente culpabilité associées aux circonstances du décès ("j'aurais dû rendre plus souvent visite à grand-maman") qui s'atténue avec la sensation d'avoir rendu un dernier hommage au défunt. Là dessus se greffent les religions plus ou moins organisées, qui transforment cette croyance et cet espoir en dogmes et rites, avec menace de rétribution s'ils ne sont pas respectés, d'où les récits relatifs aux vengeances de l'esprit des défunts, etc.

Rien de cela n'appuie l'existence des âmes, esprits, réincarnations, paradis, enfers et autres notions de justice ou de morale universelle.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Hibou

Message par Hibou » 02 mars 2011, 11:25

Tania a écrit :Denis se demande, à juste raison, quand l'homme aurait reçu ce supposé esprit qui l'aurait différencié des autres animaux.
Tania
PEnsez vous que l'homme aurait reçu cet esprit a un moment précis? Il me semble plutôt que l'acquisition de cet esprit s'est étalée sur des centaines, voire des millions d'années.

Hibou

Re: Est-ce que ce monde est sérieux?

Message par Hibou » 02 mars 2011, 12:04

Tania a écrit :je justifie la morale par l'observation de son évolution.
...Si on peut observer une évolution de la morale, c'est qu'on va dans une direction, êtes-vous d'accord? Si on va dans une direction, c'est qu'on se rapproche toujours plus d'un absolu sans jamais l’atteindre Tania
Bonjour Tania. Est ce qu'il a vraiment une évolution globale de la morale? (On est d'accords qu'on ne parle pas de la morale propre à chaque peuple, mais d'une morale universelle).
Lorsqu'on voit les massacres commis à coups de machettes au Rwanda, en Sierra Léone, les fabriquants de mines anti personnelle destinées à mutiler, l'augmentation du nombre de pédophiles, de viols etc....
Il me semble que si la morale évolue, alors tout le monde n'en n'est pas au même point.
En tout cas je ne crois pas du tout à un age d'or où tous les humains se tiendraient la main, s'aimeraient, ne feraient plus la guerre.Cela peut exister au sein de certains pays, de certains peuples, mais pas pour l'humanité toute entière.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 02 mars 2011, 12:54

Florence a écrit : ou les fameuses "tours du silence" du zoroastrisme, où les corps sont exposés et laissés à se décomposer.
Je me demande comment j'ai pu oublié cela :ouch:
Charles Duchaussois en a fait une description dans son "flash" qui m'avait glacé le sang.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Florence

Message par Florence » 02 mars 2011, 13:36

Etienne Beauman a écrit :
Florence a écrit : ou les fameuses "tours du silence" du zoroastrisme, où les corps sont exposés et laissés à se décomposer.
Je me demande comment j'ai pu oublié cela :ouch:
Charles Duchaussois en a fait une description dans son "flash" qui m'avait glacé le sang.

Oh, les descriptions vous savez, tant qu'on n'a pas l'odeur ... Le romantisme mystique de Bénarès ne dure que tant qu'on n'a pas humé le doux parfum des bûchers sur les bords du Gange :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Tania

Message par Tania » 02 mars 2011, 14:18

Hibou a écrit :
Tania a écrit :Denis se demande, à juste raison, quand l'homme aurait reçu ce supposé esprit qui l'aurait différencié des autres animaux.
Tania
PEnsez vous que l'homme aurait reçu cet esprit a un moment précis? Il me semble plutôt que l'acquisition de cet esprit s'est étalée sur des centaines, voire des millions d'années.
La logique voudrait ça et c'est pour cette raison que j'en avais fait une première hypothèse que je qualifiais de "plus matérialiste". Mais il semble en réalité que ce ne soit pas ça. L'autre hypothèse n'est pas pour ce forum...

Tania

Hibou

Message par Hibou » 02 mars 2011, 15:17

Florence a écrit :On organise un cérémonial autour de la disparition d'un proche / être cher parce qu'il était un proche / être cher, et qu'il est difficile d'admettre qu'il soit mort et qu'on ne le verra plus. Pour la plupart des gens, ça induit une croyance ou tout au moins un espoir en la survivance d'une forme de ce qui faisait la personnalité de cette personne (qualifié d'âme ou d'esprit), ce qui détermine en partie la forme du rituel. Se rajoute la fréquente culpabilité associées aux circonstances du décès ("j'aurais dû rendre plus souvent visite à grand-maman") qui s'atténue avec la sensation d'avoir rendu un dernier hommage au défunt..
Non Florence, j'admets tout à fait que des proches soient morts, je ne ressens aucune culpabilité quand à leur mort, mais je n'aurais pas du tout apprécié si on les avait jeté dans une benne à ordure. Et c'est pareil pour la majorité de la population, même les athées. Alors qu'on met sans difficultés ou presque, son chat, canari, chien à la poubelle quand ils sont morts. Pourquoi d'après vous? Beetlenjuice a expliqué que on a tendance à sacraliser certaines choses, c'est assez juste comme remarque, mais pas suffisant:
Florence a écrit : Là dessus se greffent les religions plus ou moins organisées, qui transforment cette croyance et cet espoir en dogmes et rites, avec menace de rétribution s'ils ne sont pas respectés, d'où les récits relatifs aux vengeances de l'esprit des défunts, etc. Rien de cela n'appuie l'existence des âmes, esprits, réincarnations, paradis, enfers et autres notions de justice ou de morale universelle.
Ce que je vais dire est peut être déplacé sur un forum de sceptiques, néanmoins, j'ai entendu et lu quantité d'histoires de familles où un mort n'avait pas été enterré correctement et celui ci venant "hanter" les vivants par la suite en demandant une inhumation décente. Une fois le rituel accompli correctement, ces phénomènes disparaissaient totalement. On connait aussi de nombreux cas où les morts "reviennent" ensuite pour apporter un message. Vous ne pouvez pas nier ce fait qui a été rapporté dans le monde entier, dans toutes les cultures.
Maintenant vous avez certainement une explication sur ces phénomènes.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 02 mars 2011, 15:46

Hibou a écrit :Vous ne pouvez pas nier ce fait qui a été rapporté dans le monde entier, dans toutes les cultures.
Étant donné que ces "faits" dépassent rarement le stade de légende urbaine ou de récit de cinquième main, qu'ils varient dans une très large mesure et qu'en général, les détails rapportés collent étonnamment aux croyances religieuses des témoins, je ne vois pas trop ce qu'il y a même à nier...
J'en ai personnellement un petit nombre, mais étant donné que vous restez (volontairement ?) dans le flou concernant ces allégations de phénomènes, je serais bien en peine de vous en dire davantage.

Et puis bon... Sérieusement, des témoignages ?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2011, 15:56

Hibou a écrit :mais je n'aurais pas du tout apprécié si on les avait jeté dans une benne à ordure
À mon avis, les rites funéraires existent autant (sinon moins) pour montrer de l'attachement envers les morts que pour rassurer les vivants, apaiser leurs craintes liées à la mort. Dans un sens, c'est une autre manifestation du "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". La forme du rituel, elle, dépend de beaucoup de facteurs principalement culturel.
Ce que je vais dire est peut être déplacé sur un forum de sceptiques, néanmoins, j'ai entendu et lu quantité d'histoires de familles où un mort n'avait pas été enterré correctement et celui ci venant "hanter" les vivants par la suite en demandant une inhumation décente
C'est seulement déplacé si vous tenez mordicus à ce qu'on croie, sur la base de ce genre d'histoires, qu'il y a une vie après la mort. Cela dit, on a sûrement tous entendu (ou vu au cinéma) ce genre d'anecdotes. On ne peut nier le fait que ce genre de rumeurs existe mais on peut nier que cela prouve quoi que ce soit sur la réalité des fantômes. Surtout sans la moindre référence sérieuse, la moindre enquête rigoureuse sur un ou des cas.

Personnellement, je vois au fond de ce genre d'histoires une autre manifestation de crainte: les personnes qui les inventent essaient de dire "enterrez-nous comme il faut, faites les bons rites, prenez soin de nous" en jouant le registre irrationnel de la peur de l'inconnu. Elles n'essaient pas vraiment d'expliquer des faits. Cela dit, la part de cette peur, un peu égocentrique mais parfaitement compréhensible, peut varier selon les histoires.
Vous ne pouvez pas nier ce fait qui a été rapporté dans le monde entier, dans toutes les cultures
Vous avez une référence montrant que ce genre d'histoires circule "dans toutes les cultures", ou vous forcez le trait?
Maintenant vous avez certainement une explication sur ces phénomènes
Vous êtes un petit comique si vous voulez une seule explication qui rendent compte de toutes sortes de rumeurs, mythes et autres légendes urbaines qui peuvent être très variées. Il y a certainement des explications générales (comme celle que je propose) mais sûrement pas une seule qui puisse rendre compte des particularités de chaque historie de ce genre*.

Jean-François

* Une telle histoire peut aussi être lancée délibérément, en vue d'une extorsion. Il existe des gens qui n'ont aucun scrupule à jouer sur la crédulité d'autrui.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Florence

Message par Florence » 02 mars 2011, 15:59

Hibou a écrit :Non Florence, j'admets tout à fait que des proches soient morts, je ne ressens aucune culpabilité quand à leur mort, mais je n'aurais pas du tout apprécié si on les avait jeté dans une benne à ordure. Et c'est pareil pour la majorité de la population, même les athées. Alors qu'on met sans difficultés ou presque, son chat, canari, chien à la poubelle quand ils sont morts. Pourquoi d'après vous? Beetlenjuice a expliqué que on a tendance à sacraliser certaines choses, c'est assez juste comme remarque, mais pas suffisant:
Relisez-moi bien, vous verrez que nous sommes d'accord sur l'essentiel, à savoir que le cadavre d'un proche, comme d'ailleurs d'un animal familier, ne se traite pas comme une simple ordure, mais c'est avant tout parce qu'on avait de l'affection pour la personne, ou l'animal, de son vivant, très rarement parce qu'on craint que leurs mânes ne viennent se venger parce que la couleur du cercueil ou la musique durant la cérémonie leur a déplu. Mais rien ni dans le rituel, ni dans les croyances qui l'entourent ne rend objective l'existence d'une âme ou d'un esprit non plus bien entendu que leur subsistance, transmigration, ou réincarnation.
Ce que je vais dire est peut être déplacé sur un forum de sceptiques, néanmoins, j'ai entendu et lu quantité d'histoires de familles où un mort n'avait pas été enterré correctement et celui ci venant "hanter" les vivants par la suite en demandant une inhumation décente. Une fois le rituel accompli correctement, ces phénomènes disparaissaient totalement. On connait aussi de nombreux cas où les morts "reviennent" ensuite pour apporter un message. Vous ne pouvez pas nier ce fait qui a été rapporté dans le monde entier, dans toutes les cultures.

Oh si, on peut parfaitement nier qu'il s'agisse de faits, si on se réfère au(x) phénomène(s) et non aux récits et légendes qui s'y rattachent. Autrement dit, les récits existent, les phénomènes bernique !* Le sentiment de culpabilité autour d'un décès, ainsi que le chagrin et le processus normal de deuil expliquent parfaitement ces croyances et sensations, par ailleurs.

* On a aussi rapporté que les reptiliens dominaient le monde en secret, qu'Elvis avait été vu vivant en de nombreux endroits des USA, que la reine d'Angleterre avait fait assassiner Ladi Di et que les Mayas ou les Aztèques avaient prédit la fin du monde pour l'an prochain ... C'est un fait ! :roll:

Le fait que quelqu'un se sente coupable de ne pas avoir traité dignement le corps d'un proche et fantasme

embtw

Message par embtw » 02 mars 2011, 16:00

Hibou a écrit :Non Florence, j'admets tout à fait que des proches soient morts, je ne ressens aucune culpabilité quand à leur mort, mais je n'aurais pas du tout apprécié si on les avait jeté dans une benne à ordure. Et c'est pareil pour la majorité de la population, même les athées.
Même les athées ? C'est vrai, vous arrivez quand même à avoir un peu de pitié pour ces mécréants ? :mrgreen:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Hibou

Message par Hibou » 02 mars 2011, 18:29

Florence a écrit :Relisez-moi bien, vous verrez que nous sommes d'accord sur l'essentiel, à savoir que le cadavre d'un proche, comme d'ailleurs d'un animal familier, ne se traite pas comme une simple ordure, mais c'est avant tout parce qu'on avait de l'affection pour la personne, ou l'animal, de son vivant, très rarement parce qu'on craint que leurs mânes ne viennent se venger parce que la couleur du cercueil ou la musique durant la cérémonie leur a déplu. Mais rien ni dans le rituel, ni dans les croyances qui l'entourent ne rend objective l'existence d'une âme ou d'un esprit non plus bien entendu que leur subsistance, transmigration, ou réincarnation.
Cela n'a rien à voir avec la couleur du cercueil ou la musique de la cérémonie, il s'agit du respect de la personne inhumée.
Florence a écrit :On a aussi rapporté que les reptiliens dominaient le monde en secret, qu'Elvis avait été vu vivant en de nombreux endroits des USA, que la reine d'Angleterre avait fait assassiner Ladi Di et que les Mayas ou les Aztèques avaient prédit la fin du monde pour l'an prochain ... C'est un fait ! :roll:
Non, ce n'est pas un fait, c'est un mensonge. Ce n'est pas la même chose.
C'est exactement la même erreur que font beaucoup de gens à propos des Ovnis: un ovni est un fait réel: c'est un objet volant non identifié, mais en aucun cas c'est un engin extraterrestre. De même il y a de nombreux faits relatés suite à la mort d'une personne, les faits sont réels (encore une fois à part les charlataneries), mais ça ne veut pas dire que ce sont les âmes des morts qui reviennent. Ce sont des faits qu'on n'explique pas, ou pas encore.
Jean-Francois a écrit :C'est seulement déplacé si vous tenez mordicus à ce qu'on croie, sur la base de ce genre d'histoires, qu'il y a une vie après la mort.
Je n'impose personne à croire, moi même il y a bien longtemps que j'ai arrêté de croire, je préfère savoir.
Je pense qu'il y a une vie après la mort, mais on ne va pas s'embarquer dans ce débat qui ne nous mènera à rien, car ni vous, ni moi ne changerons d'avis, n'est ce pas! Et ce n'est pas le but du débat.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2011, 19:26

Hibou a écrit :moi même il y a bien longtemps que j'ai arrêté de croire, je préfère savoir.
Je pense qu'i[...]
Vous avez arrêté de croire "il y a bien longtemps", mais vous croyez qu'il y a une vie après la mort (parce qu'en l'absence de toute preuve, c'est bien une croyance)... mettons que c'est assez paradoxal :lol:

Jean-François

Hibou

Message par Hibou » 02 mars 2011, 21:48

Jean-Francois a écrit :
Hibou a écrit :moi même il y a bien longtemps que j'ai arrêté de croire, je préfère savoir.
Je pense qu'i[...]
Vous avez arrêté de croire "il y a bien longtemps", mais vous croyez qu'il y a une vie après la mort (parce qu'en l'absence de toute preuve, c'est bien une croyance)... mettons que c'est assez paradoxal :lol: Jean-François
Je n'ai pas dit "je crois qu'il y a vie après la mort, j'ai dit: "je pense qu'il y a une vie après la mort". C'est pas la même chose. Je sais qu'il y a une vie après la mort. Et ça n'a rien à voir avec Dieu, puisque je ne crois pas en Dieu, ni au Diable.
Ce sera ma dernière parole du jour car là faut que j'aille dormir.
A demain.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 mars 2011, 22:25

Hibou a écrit :Je n'ai pas dit "je crois qu'il y a vie après la mort, j'ai dit: "je pense qu'il y a une vie après la mort". C'est pas la même chose
Sans preuve à l'appui, "je crois" et "je pense" c'est 100% équivalent et ce n'est pas "je sais". Ce n'est pas en jouant sur les mots qu'on expose un savoir.

Jean-François

Isaak

Message par Isaak » 03 mars 2011, 01:10

Je crois que le bien et le mal sont des notions universelles.

Mais je n'utiliserais pas les mots "bien" et "mal"...

Exemple: 1)Paix et 2)colère. 2 sentiments humains. 2 émotions très différentes. 1)pourrait signifier bien
et 2)pourrait signifier mal.

Ce qui est mauvais pour nous, nous le reconnaissons assez facilement, jusqu'à un certain age, quand notre égo est assez développer pour se faire une idée de ses propres valeur acquises. Ensuite tout dépendra bien sûr de notre éducation. Les connaissances et les suggestions feront notre image de "bien" et "mal"(ce que nos parents nous disent, nos professeurs, la télé.. etc") ainsi que notre propre expérience de la vie...

Exemple: je bois de l'alcool en grande quantité, je suis sur la fête. Est-ce mal? d'un point de vue intellectuel, ou nihiliste on dira "non rien de mal a ca". On trouvera dix milles raisonnements pour prouver la logique de cela.

Mais le lendemain quand je me lèverai et que j'aurai un mal de tête épouvantable et des haut le coeur!
Qui pourra me dire que de boire trop d'alcool ce n'est pas mal.

Pourtant, quel enfant a le gout de boire de l'alcool??
Il ne fait que sentir et instinctivement il sait que c'est mauvais.
Il APPRENDRA que cela peut lui faire du "bien"...

Alors je crois que la conscience universelle est réglée sur la souffrance. Un enfant qui n'a absolument rien a manger et qui volera quelque chose a son voisin ne croit pas que ce qu'il fait est mal. Puisqu'il mettra fin de cette manière a sa souffrance. Ainsi tout ce qui peut nous faire souffrir, ne nous donnera rien de bon et peut être éviter, est perçu en quelque sorte comme "le mal". Viennent ensuite les valeurs plus "sociales".

"ne fait pas a un autre ce que tu ne voudrais pas qu'un autre te fasses"
N'est-ce pas cela que chaque parent apprend a un enfant pour lui expliquer le bien et le mal?
Alors oui. Le bien et le mal sont universelle puisque chacun de nous peut les sentir.

Exemple: je me fais voler. Je suis en colère, cela troublera ma paix intérieur.
Je ne devrais pas faire cela a qui que ce soit, je ressens les effets de cela et j'ai appris;
"ne fait pas a un autre ce que tu ne voudrais pas qu'un autre te fasses".

J'exclu les psychopathes et égocentriques en tout genre qui sont doués d'une conscience moindre.
L'intelligence peut mener a la déchéance. Le bien et le mal NE PEUVENT PAS être seulement des notions.
Ils se doivent d'être senti, et dans le cas du bien, il vient avec la paix intérieur. Elle est innée.
Nous l'a sentons tous un jour. Certains la perdre certains la retrouve. Mais ce n'est pas en tentant de relativiser l'égoïsme, la méchanceté, l'infidélité, la colère, la haine, la honte, la culpabilité etc etc. qu'elle se retrouve.

La paresse n'a jamais fait de bien a personne.
L'avarice ronge aussi celui qui est avare.
La colère ne fait pas de mal qu'à celui qui la reçoit à la figure.
Elle fait aussi du mal au coeur de son occupant.

Ce ne sont pas que des choses écrites.
Ce sont des faits vérifiables.
Le mal se sent.
Le mal fait mal.

et cela depuis toujours!

Florence

Message par Florence » 03 mars 2011, 09:45

Hibou a écrit :
Florence a écrit :Relisez-moi bien, vous verrez que nous sommes d'accord sur l'essentiel, à savoir que le cadavre d'un proche, comme d'ailleurs d'un animal familier, ne se traite pas comme une simple ordure, mais c'est avant tout parce qu'on avait de l'affection pour la personne, ou l'animal, de son vivant, très rarement parce qu'on craint que leurs mânes ne viennent se venger parce que la couleur du cercueil ou la musique durant la cérémonie leur a déplu. Mais rien ni dans le rituel, ni dans les croyances qui l'entourent ne rend objective l'existence d'une âme ou d'un esprit non plus bien entendu que leur subsistance, transmigration, ou réincarnation.

Cela n'a rien à voir avec la couleur du cercueil ou la musique de la cérémonie, il s'agit du respect de la personne inhumée.

Vous faites exprès de ne pas vouloir comprendre, ou quoi ? Choisir une couleur de cercueil ou une musique qui auraient plu au défunt de son vivant procède du respect de la personne inhumée !

Non, ce n'est pas un fait, c'est un mensonge. Ce n'est pas la même chose.
C'est exactement la même erreur que font beaucoup de gens à propos des Ovnis: un ovni est un fait réel: c'est un objet volant non identifié, mais en aucun cas c'est un engin extraterrestre.
Evitez d'argumenter comme un zozo sur le mode "les autres mentent ou radotent mais moi je ne dis que la pure et entière vérité avérée et sans conteste". C'est contreproductif et ridicule.
De même il y a de nombreux faits relatés suite à la mort d'une personne, les faits sont réels (encore une fois à part les charlataneries), mais ça ne veut pas dire que ce sont les âmes des morts qui reviennent. Ce sont des faits qu'on n'explique pas, ou pas encore.
Non, le seul fait concret est que des personnes relatent des sensations, des visions, des impressions. Et cela s'explique par le processus de deuil, qui comprend une part de culpabilité pour tout ce qu'on a fait, aurait dû, n'aurait pas dû faire du vivant du défunt, une part de regret et de déni de la disparition d'une personne chère/importante/célèbre, ainsi qu'une part de peur face à l'idée de sa propre mort, etc.

Hibou a écrit :Je n'impose personne à croire, moi même il y a bien longtemps que j'ai arrêté de croire, je préfère savoir.
Je pense qu'il y a une vie après la mort, mais on ne va pas s'embarquer dans ce débat qui ne nous mènera à rien, car ni vous, ni moi ne changerons d'avis, n'est ce pas! Et ce n'est pas le but du débat.
Bref, vous avez remplacé le terme "croire" par "penser", ce qui revient à peu de choses près au même. Ca biaise toute votre argumentation ... :roll:

Hibou

Message par Hibou » 03 mars 2011, 16:56

Isaak a écrit :Alors je crois que la conscience universelle est réglée sur la souffrance. Un enfant qui n'a absolument rien a manger et qui volera quelque chose a son voisin ne croit pas que ce qu'il fait est mal. Puisqu'il mettra fin de cette manière a sa souffrance.
Bonjour Issak.
L'enfant dont vous parlez ne croit pas que ce qu'il fait est mal, il met fin à ses souffrances, mais il risque de subir une autre souffrance: celle de la fessée ou de la gifle que lui mettra son voisin parce qu'il a volé! C'est pour cela que si l'on analyse que l'acte en lui-même, on peut y trouver du bien. Mais si on l'analyse dans sa globalité, avec ses conséquences sur soi et sur les autres, ce n'est plus la même chose.
Isaak a écrit :La paresse n'a jamais fait de bien a personne.
La colère ne fait pas de mal qu'à celui qui la reçoit à la figure. Elle fait aussi du mal au coeur de son occupant.
Le mal fait mal.
et cela depuis toujours!
:clapclap: Excellent et tout simple. Pas besoin de grandes phrases pour comprendre ceci.
Merci Isaak.

Hibou

Message par Hibou » 03 mars 2011, 17:16

Hibou a écrit :Je n'ai pas dit "je crois qu'il y a vie après la mort, j'ai dit: "je pense qu'il y a une vie après la mort". C'est pas la même chose
Jean François a écrit :Sans preuve à l'appui, "je crois" et "je pense" c'est 100% équivalent et ce n'est pas "je sais". Ce n'est pas en jouant sur les mots qu'on expose un savoir.Jean-François
Florence a écrit :Bref, vous avez remplacé le terme "croire" par "penser", ce qui revient à peu de choses près au même. Ca biaise toute votre argumentation ... :roll:
Des preuves que l'on vit après la mort, j'en ai quelques unes.
*J'ai rencontré une jeune femme, petite, laide, exploitée et même esclavagisée par ses patrons, rejetée par sa mère qui ne voulait plus la voir. Bref, une personne qui souffrait tant qu'elle a plongé dans l'alcool. Alors que j'essayais de la raisonner, elle m'a dit: "si j'étais sûre qu'il n'y a rien après la mort, je me suiciderais". Elle a fini par mourir, il y a exactement 2 ans, infarctus. C'est mieux pour elle.

* L'autre preuve ce sont les centaines, les milliers de gens dans le monde que l'on a qualifié de saints et qui affirmaient qu'il y a une vie après la mort. Ces saints guident encore aujourd'hui des millions de personnes dans le monde entier: si leurs idées étaient farfelues, elles auraient été vite oubliées.

* Un père orthodoxe qui vit avec son "équipe" dans un monastère retiré sur l'île de Porquerolles. Ils vivent dans une pauvreté terrible et ce vieux bonhomme m'a dit un jour: "cette vie n'est qu'un pale reflet de l'au delà". Scientifiquement cela n'a aucune valeur, mais moi ça me touche énormément quand je vois le mode de vie de ces gens là.

* Pour terminer, la vie après la mort n'est peut être pas une obligation. Certains choisissent peut être de ne vivre que cette vie là, puis tout s'arrête. C'est pour ça que je ne veux convaincre personne.
Florence a écrit :Et cela s'explique par le processus de deuil, qui comprend une part de culpabilité pour tout ce qu'on a fait, aurait dû, n'aurait pas dû faire du vivant du défunt, une part de regret et de déni de la disparition d'une personne chère/importante/célèbre, ainsi qu'une part de peur face à l'idée de sa propre mort, etc. :
Rien à voir avec la culpabilité, ni la peur de sa propre mort. Vous auriez mis vos parents ou proches morts à la poubelle? Non? Pourquoi?
Cela n'a rien à voir avec la culpabilité. Mais celui qui ferait cela, vivrait ensuite de mauvais moments. A moins d'avoir peu de conscience, comme le dit Isaak.
Dernière modification par Hibou le 03 mars 2011, 17:17, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 03 mars 2011, 17:16

Hibou a écrit :
Isaak a écrit :La paresse n'a jamais fait de bien a personne.
La colère ne fait pas de mal qu'à celui qui la reçoit à la figure. Elle fait aussi du mal au coeur de son occupant.
Le mal fait mal.
et cela depuis toujours!
:clapclap: Excellent et tout simple. Pas besoin de grandes phrases pour comprendre ceci.
Merci Isaak.

Encore une illustration de "Pour chaque question complexe et difficile, il existe une explication simple et facile à comprendre, mais généralement erronnée ..." ;)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 03 mars 2011, 17:37

Hibou a écrit :Des preuves que l'on vit après la mort, j'en ai quelques unes.
*J'ai rencontré une jeune femme, petite, laide, exploitée et même esclavagisée par ses patrons, rejetée par sa mère qui ne voulait plus la voir. Bref, une personne qui souffrait tant qu'elle a plongé dans l'alcool. Alors que j'essayais de la raisonner, elle m'a dit: "si j'étais sûre qu'il n'y a rien après la mort, je me suiciderais". Elle a fini par mourir, il y a exactement 2 ans, infarctus. C'est mieux pour elle.
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est sensé prouver qu'il y a une vie après la mort. Tout au mieux, cela prouve que certaines croyances sont réconfortantes, ce qui est un peu une lapalissade.
Quant à votre "c'est mieux pour elle", j'espère qu'au moins vous vous rendez compte à quel point c'est subjectif*.
* L'autre preuve ce sont les centaines, les milliers de gens dans le monde que l'on a qualifié de saints et qui affirmaient qu'il y a une vie après la mort. Ces saints guident encore aujourd'hui des millions de personnes dans le monde entier: si leurs idées étaient farfelues, elles auraient été vite oubliées.
C'est sérieux, vous considérez ça comme une preuve ? "Y'a plein de gens qui pensent que c'est vrai, et on dit que ce sont des saints, donc c'est vrai ?" Vous savez combien de personnes sont certaines, encore aujourd'hui, que l'univers à 6000 ans, que le Coran est la seule Vérité Vraie™ ou que le programme Apollo n'a jamais existé ?

Et puis que faire, au cas où la popularité prouve quoi que ce soit, des milliers de personnes considérés comme braves/intelligentes/whatever qui ont affirmé qu'il n'y avait rien après la mort ?

C'est même plus de biais de jugement qu'il s'agit, à ce niveau, c'est quasi une occultation de ce dernier... :shock:
* Un père orthodoxe qui vit avec son "équipe" dans un monastère retiré sur l'île de Porquerolles. Ils vivent dans une pauvreté terrible et ce vieux bonhomme m'a dit un jour: "cette vie n'est qu'un pale reflet de l'au delà". Scientifiquement cela n'a aucune valeur, mais moi ça me touche énormément quand je vois le mode de vie de ces gens là.
Personnellement, je trouve ça pathétique (pas dans le sens péjoratif, s'entend). Se rassurer de sa vie pourrie en se disant qu'après, ce sera mieux, c'est au mieux de la pensée magique, au pire de la lâcheté : "Ah ben oui, ma bonne dame, ma vie est nulle parce que je l'ai décidé, mais c'est pas grave, je me console en me disant qu'en fait, c'est pas la vraie vie ; dans le fond, ça fait moins mal que de se dire que je me suis peut-être planté quelque part."

Et si vous concluez vous-même que ce n'est pas une preuve, je ne vois pas bien l'intérêt de relater cette anecdote (sinon confirmer chez plusieurs usagers de ce forum quelques ressentis négatifs quant au clergé).
* Pour terminer, la vie après la mort n'est peut être pas une obligation. Certains choisissent peut être de ne vivre que cette vie là, puis tout s'arrête. C'est pour ça que je ne veux convaincre personne.
Sans vouloir vous vexer, à mon avis, vous ne voulez convaincre personne simplement parce que vous savez que vous n'avez là rien de bien convaincant. Ce qui, de surcroît, est le cas.
Rien à voir avec la culpabilité, ni la peur de sa propre mort. [...]
Cela n'a rien à voir avec la culpabilité. Mais celui qui ferait cela, vivrait ensuite de mauvais moments.
Et ça, c'est forcément vrai, puisque c'est Hibou qui l'a décrété... :roll:

* Surtout que, pour ce que vous en savez, la vieille dame a peut-être perdu au Grand Loto des Religions et s'est retrouvée en Enfer, où elle regrette amèrement sa petite vie pourrie d'avant...
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 03 mars 2011, 17:44

Encore une illustration de "Pour chaque question complexe et difficile, il existe une explication simple et facile à comprendre, mais généralement erronnée ..." ;)
Effectivement.
Il a oublié dans sa liste :
la gourmandise.
l'orgueil.
l'envie.
la luxure.

:roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 03 mars 2011, 17:52

Le désespoir est (était ?) également considéré comme le huitième péché capital par l'Eglise orthodoxe orientale.
Red Dwarf IV

Répondre