Hibou a écrit :Des preuves que l'on vit après la mort, j'en ai quelques unes.
*J'ai rencontré une jeune femme, petite, laide, exploitée et même esclavagisée par ses patrons, rejetée par sa mère qui ne voulait plus la voir. Bref, une personne qui souffrait tant qu'elle a plongé dans l'alcool. Alors que j'essayais de la raisonner, elle m'a dit: "si j'étais sûre qu'il n'y a rien après la mort, je me suiciderais". Elle a fini par mourir, il y a exactement 2 ans, infarctus. C'est mieux pour elle.
Je ne vois vraiment pas en quoi c'est sensé prouver qu'il y a une vie après la mort. Tout au mieux, cela prouve que certaines croyances sont réconfortantes, ce qui est un peu une lapalissade.
Quant à votre "c'est mieux pour elle", j'espère qu'au moins vous vous rendez compte à quel point c'est subjectif*.
* L'autre preuve ce sont les centaines, les milliers de gens dans le monde que l'on a qualifié de saints et qui affirmaient qu'il y a une vie après la mort. Ces saints guident encore aujourd'hui des millions de personnes dans le monde entier: si leurs idées étaient farfelues, elles auraient été vite oubliées.
C'est sérieux, vous considérez ça comme une preuve ? "Y'a plein de gens qui pensent que c'est vrai, et on dit que ce sont des saints, donc c'est vrai ?" Vous savez combien de personnes sont certaines, encore aujourd'hui, que l'univers à 6000 ans, que le Coran est la seule Vérité Vraie™ ou que le programme Apollo n'a jamais existé ?
Et puis que faire, au cas où la popularité prouve quoi que ce soit, des milliers de personnes considérés comme braves/intelligentes/whatever qui ont affirmé qu'il n'y avait rien après la mort ?
C'est même plus de biais de jugement qu'il s'agit, à ce niveau, c'est quasi une occultation de ce dernier...
* Un père orthodoxe qui vit avec son "équipe" dans un monastère retiré sur l'île de Porquerolles. Ils vivent dans une pauvreté terrible et ce vieux bonhomme m'a dit un jour: "cette vie n'est qu'un pale reflet de l'au delà". Scientifiquement cela n'a aucune valeur, mais moi ça me touche énormément quand je vois le mode de vie de ces gens là.
Personnellement, je trouve ça pathétique (pas dans le sens péjoratif, s'entend). Se rassurer de sa vie pourrie en se disant qu'après, ce sera mieux, c'est au mieux de la pensée magique, au pire de la lâcheté : "Ah ben oui, ma bonne dame, ma vie est nulle parce que je l'ai décidé, mais c'est pas grave, je me console en me disant qu'en fait, c'est pas la vraie vie ; dans le fond, ça fait moins mal que de se dire que je me suis peut-être planté quelque part."
Et si vous concluez vous-même que ce n'est pas une preuve, je ne vois pas bien l'intérêt de relater cette anecdote (sinon confirmer chez plusieurs usagers de ce forum quelques ressentis négatifs quant au clergé).
* Pour terminer, la vie après la mort n'est peut être pas une obligation. Certains choisissent peut être de ne vivre que cette vie là, puis tout s'arrête. C'est pour ça que je ne veux convaincre personne.
Sans vouloir vous vexer, à mon avis, vous ne voulez convaincre personne simplement parce que vous savez que vous n'avez là rien de bien convaincant. Ce qui, de surcroît, est le cas.
Rien à voir avec la culpabilité, ni la peur de sa propre mort. [...]
Cela n'a rien à voir avec la culpabilité. Mais celui qui ferait cela, vivrait ensuite de mauvais moments.
Et ça, c'est forcément vrai, puisque c'est Hibou qui l'a décrété...
* Surtout que, pour ce que vous en savez, la vieille dame a peut-être perdu au Grand Loto des Religions et s'est retrouvée en Enfer, où elle regrette amèrement sa petite vie pourrie d'avant...