charlie a écrit :Bonjour,
Comment pouvez-vous, Florence, affirmer sans preuve, qu'il n'y aucune influence sur la maladie ?
Pour des informations fiables sur le sujet, faites une recherche sur Pubmed avec arthrose, acupuncture et douleur par exemple, vous y trouverez en plus érudit tout ce que j'avance plus haut. On aimerait évidemment bien disposer d'une méthode peu invasive qui fasse repousser les cartilages du genou (j'ai un genou gauche qui a vieilli plus vite que moi, je serais la première en ligne chez l'acupuncteur qui pourrait me garantir ça - curieusement, ils émettent tous des réserves), ou diminuer la taille d'une métastase de la colonne cervicale. A ce jour, nada, hélas.
Savez vous complètement ce qu'est une maladie ?
Certainement pas. Surtout pas en travaillant depuis des années dans un centre hospitalier universitaire spécialisé dans le traitement de la douleur.
Et je ne peux pas non plus avoir la moindre idée de la définition de celle-ci dans d'autres cultures - en particulier dans la médecine chinoise -.
Le fait que les méridiens n'aient jamais été mis en évidence ne prouve pas qu'ils n'existent pas !
C'est sûr. Le fait qu'on n'ait jamais mis en évidence les martiens mauves à pois verts qui dansent la gigue sur ma table de cuisine toutes les nuits ne prouvent pas qu'ils n'existent pas
Je trouve votre argumentation un peu trop rapide. Souvenez-vous des problèmes d'existence et d'inexistence en mathématique.
dont le rapport avec la choucroute est ?
Bizarrement ces théories et leurs vérifications expérimentales ont vues le jour en allemagne en russie et en chine et n'ont pas été trop suivie en occident de l'ouest !
Tssss, ces vilains scientifiques de "l'occident de l'ouest" (j'adore l'expression) ! Tellement omnubilés par les résultats reproductibles qu'ils obtiennent depuis des décennies qu'ils n'en ont même pas le temps de se plonger à fond dans tous ces domaines qui, si on voulait bien cesser de se disperser à des recherches rationnelles, fonderaient enfin la "science du troisième millénaire" (TM) !

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken