Bonjour Evilguard,
A propos des maths tu as écrit:
Pourquoi? Parce que justement 2+2=4... Pas 2+2= Peut-être 4. Non 2+2 a été prouver clairement. Ce n'est pas une THÉORIE. Sa ne repose pas sur du peut-être ou sur ce que crois une personne. C'est un fait pas un possible fait.
Ca ressemble quand même bigrement à de la théorie. Il me semble qu'en maths on ne fait d'ailleurs que ça, par exemple de la théorie des ensembles, théorie de la mesure, etc. Le fait est que la théorie des nombres est utile dans la vie de tous les jours, et qu'en l'utilisant on peut obtenir des choses comme "2 doigts + 2 doigts = 4 doigts" parce qu'en effet avec les notations usuelles, en théorie des nombres on a bien 2+2=4 (ou zo + zo = buga si d'aventure tu préfèrais utiliser la numération en base 4 avec les symboles ga bu zo meu).
Sois je crois, sois je crois pas. Parce qu'entre les deux rien n'existe?
Bin à première vue ça dépend de comment tu modélises la chose. Par exemple si tu considères que le cas ou tu n'as pas d'avis est à assimiler au cas ou tu ne crois pas, dans ce cas il n'y a que deux ensembles complémentaires dans l'ensemble des choses auxquelles on pourrait éventuellement croire, donc seulement ces deux possibilités. Et si par exemple tu considères que le cas ou tu n'as pas d'avis est un cas à part, tu as alors 3 ensembles "crois pas", "crois" et "pas d'avis", tels que "crois" et "crois pas" sont disjoints et "crois ou crois pas" est complémentaire de "pas d'avis" dans l'ensemble des choses auxquelles on est susceptible de croire. (hem ^^).
Toujours blanc ou noir... C'est intriguant cette idée que d'être dans le gris causerais la destruction de l'esprit humaine.
Quelle blague, ça dépend complètement de comment tu tournes les questions.
Pour moi ça se vérifie chaque jour qui passe. Dans chaque discussion que j'ai avec une personne qui ne pense pas comme moi. Je n'ai pas la prétention de prouver quoi que ce sois. C'est là je crois une différence. Là ou vous chercher a prouver moi j'accepte simplement que vous aillez un avis différent et respect cette avis en me disant que vous avez peut-être raison et moi peut-être tord.
Mais quel est ton but lorsque tu discutes de cette façon? Par exemple si pour résoudre un problème concret tu souhaitais te rapprocher de la vérité autant que faire se peut afin d'éviter de te tromper, est-ce que tu procèderais toujours ainsi? J'espère que non.
Oui et non. Borné ne me semble pas être le bon mots. C'est pourquoi je ne l'ai pas utilisé. Pour moi il ne suffit pas qu'un scientifique nous arrive avec de pseudo preuve pour que je m'agenouille devant sa grandeur. Je ne renie pas la science mais l'humain qui est derrière. Errare Humanum Est. L'erreur est humaine et jusqu'à preuve du contraire les scientifiques sont humain. Malgré leurs intentions(qui son parfois bonne, parfois non) il ne trouve/disent pas toujours la vérité.
En effet, un scientifique peut se planter, mais il a tout de même à sa disposition des outils comme la méthode scientifique qui sont prévus pour réduire les risques d'erreur, ce qui rend ses conclusions plus fiables que celles d'une personne qui procèderait "comme ça vient", d'autant plus qu'à la base il semblerait que les êtres humains ne sont pas super doués pour raisonner sans se planter, pour s'améliorer il faut s'entrainer dans ce but là (ce que les scientifiques sont censés avoir fait). Et ça c'est sans compter qu'un résultat n'est pas accepté juste quand un scientifique l'énonce, il me semble bien qu'il y a des tas de vérifications avant d'accepter les résultats, ce qui réduit encore les risques d'erreur.
Qui décide de ce qui est suffisamment rigoureux pour que ce sois vrais? Si tu part du principe que ton raisonnement est le meilleurs car tu es rigoureux mais qu'entre temps c'est toi-même qui juge avoir été suffisamment rigoureux pour pouvoir dire que ton raisonnement est le meilleurs... Donc en définitive c'est comme de te dire à toi-même "Tu es bon, donc tu as raison!"
Pour être rigoureux il y a des outils, par exemple quand on raisonne dans son coin on peut au moins essayer d'être logique, ce qui demande pas mal de travail pour être à peu près réussi. D'ailleurs je suppose que toi même tu utilises des implications et des bidules de ce genres quand tu raisonnes. Pour être rigoureux je pense qu'on peut déjà essayer d'y aller prudemment de façon à ne pas se planter dans les implications, c'est déjà tout un programme.
En gros c'est un calcule à variable dont vous choisissez les variables c'est bien ça? Pas mal comme raisonnement.
C'est mathématique donc j'ai raison. Bref votre argumentaire est encore une fois irréfutable

Il s'agit aussi d'avoir un modèle mathématique qui fonctionne bien. Parce que c'est possible de fabriquer des modèles qui ne sont pas en accord avec les faits, par exemple en proba on peut en faire à volonté ne serait-ce que pour un jeu de pile ou face (et bien sûr on peut aussi faire des modèles qui fonctionnent bien).
Mais en ce qui concerne l'application de la logique mathématique, il semblerait que ça fonctionne plutôt bien, en tous cas on arrive à faire pas mal de choses avec.
Mais si tu disposes d'un meilleur outil pour réduire les risques d'erreur alors je suppose qu'on serait tous ravis de pouvoir l'utiliser.
a+