Errare humanum est

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
BeRReGoN

Re: Errare humanum est

Message par BeRReGoN » 05 mars 2011, 22:30

EViLGUARD a écrit :
Sans parlé du fait que je me considère moi-même comme un sceptique. Quoi qu'en pense certain ;)
Je me considère sceptique aussi même si ce n'est pas absolu car je n'agis pas en sceptique 100% du temps dans la vie de tout les jours, je n'en voit pas l'intérêt.

Est vraiment une banane que je viens d'acheter, je vais l'ouvrir avant de la payer pour en être sur! :mrgreen:
"What the hell you starin' at!!"

Red Pill

Message par Red Pill » 05 mars 2011, 22:47

Cependant doit-on répondre à l'insulte par l'insulte? Ou encore devenir aussi pitoyable que la personne aillant insulté en premier? Je ne juge pas hein mais sa me parait légèrement gamin comme réaction. "c'est lui qui a commencer, NAH!" tu avouera que ce n'est pas en sois un argument tellement mature.
Mais qu'est ce qu'on peut bien répondre à des gens qui finissent toujours par vous sortir de beaux "arguments" tel que........

"On sait bien tu travailles pour eux."
"Toi tu acceptes tout sans te questionner"
"T'es qu'un mouton"
"Moi je me renseigne"
(alors que 90% de leur sources sont des sites-poubelles qui se renvoient la balle les uns les autres. Un site en citant un autre et vice-versa.)

Bien sûr. La sagesse commande d'ignorer les boulets mais bon. Les zézés ne sont pas des sains non plus. Quand on se fait envoyer des insultes, procès d'intentions et autres épouvantails on a qu'une envie. Renvoyer aux zozos finis leur propre attitude de merde à la figure.... :twisted:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 02:47

@Red Pill

Ignorer effectivement me semble une solution viable mais au delà de ça il faut surtout éviter de mettre toutes les personnes qui parle de conspiration dans le même panier. Je crois en un éventuel complot pour tuer John F. Kennedy est-ce pour autant que je suis fou? Est-ce que pour autant je mériterais d'être insulté?

Bref le problème c'est que les conspirationniste ne sont pas toujours à l'origine des première insulte.

@Berregon
je n'en voit pas l'intérêt.
Est-ce pour autant que c'est une mauvaise attitude?

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 06 mars 2011, 03:13

EViLGUARD a écrit :
je n'en voit pas l'intérêt.
Est-ce pour autant que c'est une mauvaise attitude?
Si tu vis TOUJOURS 100% du temps en doutant de tout, je dirais que c'est toi qui vit dans l'absolu. À mon avis, ce n'est pas une attitude utile et on n'a pas besoin de douter de tout pour avoir un esprit critique.

Je ne partirai pas en croisade pour autant, libre à toi de choisir ton idéal sur comment vivre ta vie, mais ça va me prendre plus que ta croyance pour me prouver le bien fondé de vivre ainsi alors je doute. :mrgreen:

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 03:24

Je ne prêche pas pour une secte tu sais, je n'ai pas besoin de prouver quelque chose :)

Pour moi ça se vérifie chaque jour qui passe. Dans chaque discussion que j'ai avec une personne qui ne pense pas comme moi. Je n'ai pas la prétention de prouver quoi que ce sois. C'est là je crois une différence. Là ou vous chercher a prouver moi j'accepte simplement que vous aillez un avis différent et respect cette avis en me disant que vous avez peut-être raison et moi peut-être tord.

Sa ne m'oblige donc pas a "PROUVER" une chose. J'ai assez confiance en mes arguments pour ne pas avoir besoin de les imposer au autres ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mars 2011, 04:26

EViLGUARD a écrit :Donc vous êtes près a admettre, faute de preuve pour en réprouvé l'existence, que dieu existe peut-être?
C'est quoi dieu pour vous? Zeus, Allah, Thor, Xenu, Vishnou, Jésus, etc. Quelles sont les caractéristiques que vous lui prêtez?

Dans l'absolu, je ne vois aucune preuve pour nier l'existence d'aucun d'entre eux mais il y a des évidences suggérant qu'aucun d'entre eux existe. Surtout, je ne vois strictement aucune raison pour y croire. Je ne vais donc pas me mettre à admettre qu'un machin inconnu, dont l'existence est tenue pour avérée par superstition historique plus que pour des raisons objectives, existe peut-être.
Malheureusement sur les quelques sujet que j'ai pu lire il semble volé une certaine agressivité chez certain "sceptique" faute de quoi je suis bien forcé de prendre l'image qu'on me donne n'est-ce pas?
Je comprends qu'un croyant puisse avoir cette impression.
Donc comment l'argument d'un sceptique est-il plus valable que celui d'un croyant?
Si vous quittiez les grandes généralités pour prendre un exemple précis, on pourrait vous le montrer. Par exemple, donnez-nous don un ce ces "témoignages de gens racontant avoir vue les signes de l'existence de dieu" qu'on vérifie ce que ça vaut.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 04:36

Pour moi dieu est tout et rien puisqu'en définitive je n'ai pas de preuve le concernant. Je ne crois ni ne renie son existence. Est-ce que je suis les préceptes de ces religions? Bien entendu puisqu'il est normal d'aidé son prochain, de respecté sa famille et certaine autre chose.

Greem

Message par Greem » 06 mars 2011, 08:49

EViLGUARD a écrit :Certain dise que je suis plus ouvert que la normal et moi je me considère au contraire nettement plus fermé que les autres sceptique.
EViLGUARD a écrit :Je n'ai actuellement pas eu la preuve d'une grande ouverture d'esprit jusqu'à présent.
Vous reprochez donc aux sceptiques d'être bornés en reconnaissant être encore plus borné qu'eux...
EViLGUARD a écrit :Certain dise que je suis plus ouvert que la normal et moi je me considère au contraire nettement plus fermé que les autres sceptique. Là ou certain crois en des théorie scientifique moi je préfère attendre une réponse claire. Pourquoi? Parce que justement 2+2=4... Pas 2+2= Peut-être 4. Non 2+2 a été prouver clairement. Ce n'est pas une THÉORIE. Sa ne repose pas sur du peut-être ou sur ce que crois une personne. C'est un fait pas un possible fait.
Donc vous rejetez les théories scientifiques mais accordez du crédit aux scénarios catastrophes pour 2012...
EViLGUARD a écrit :Est-ce pour autant que des sceptiques les croirons? Bien sur que non puisque ces preuves n'existe que pour le témoin. Hors donc quel preuve valable peux existé? En admettant que dieu vous visite en rêve alors ne direz-vous pas a votre réveille "Ce n'étais qu'un rêve!"? Donc même sans preuve vous CROYEZ qu'il s'agit d'un rêve et non d'une preuve.
Si dieu est suffisamment idiot pour apparaitre sous la forme d'un songe (ou d'une tasse de café, un nuage ou un biscotte grillée) c'est normal qu'on ne puisse pas le distinguer...
EViLGUARD a écrit :C'est une question d'égo que de cherche à ce que NOTRE raisonnement sois le meilleur. Qu'est-ce que cela nous apporte en définitive que de croire nos argument meilleurs que ceux d'un autre alors que nous ne somme en définitive pas plus capable l'un que l'autre d'expliqué un phénomène?. Sans vouloir être insultant je compare cela à de la masturbation mental. "JE SUIS BON!!!"
Pas mal celle là, c’est la première fois que je l'entends. Cherchez à être rigoureux dans sa façon de raisonner ne serait donc rien d'autre que de la masturbation mentale prétentieuse...
EViLGUARD a écrit :Désolé mais en définitive seul les fait persiste quoi qu'en pense certain...
Vous avez conscience que sans cette masturbation mentale prétentieuse il serait beaucoup plus difficile de mettre en évidence ces faits que vous défendez ? Par ailleurs, avez vous conscience que, pour quelqu'un qui revendique douter de lui même, vous enchainez les contradictions de façon assez surprenante ?
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 14:58

aux sceptiques
Oui et non. Borné ne me semble pas être le bon mots. C'est pourquoi je ne l'ai pas utilisé. Pour moi il ne suffit pas qu'un scientifique nous arrive avec de pseudo preuve pour que je m'agenouille devant sa grandeur. Je ne renie pas la science mais l'humain qui est derrière. Errare Humanum Est. L'erreur est humaine et jusqu'à preuve du contraire les scientifiques sont humain. Malgré leurs intentions(qui son parfois bonne, parfois non) il ne trouve/disent pas toujours la vérité.

Premièrement 2012 n'as JAMAIS été un scénario catastrophe. Le calendrier Maya prédit un grand changement et la possibilité pour l'humain de choisir un destin plus clair ou plus sombre. En gros ce n'est pas écrit "FIN DU MONDE" sur la dernière "case". Les mayas croyais qu'à là fin de ce calendrier (qui nous emmène vers le suivant) l'homme sera confronté a un choix. l'un poussera l'homme dans une direction ou l'humanité prospérera et l'autre a de grand chambardement social. Bref ce sont les média qui ont créer la fin du monde de 2012.
Si dieu est suffisamment idiot pour apparaitre sous la forme d'un songe (ou d'une tasse de café, un nuage ou un biscotte grillée) c'est normal qu'on ne puisse pas le distinguer...
Bah, si on en crois la bible à un certain moment dieu a envoyé son fils sur terre pour qu'il accomplisse des miracles. Résultat on l'as clouer a une croix. Si j'étais dieu je ne suis pas certain que j'apporterais encore un intérêt a faire "de gros miracle" vue la connerie des gens sur terre.
Pas mal celle là, c’est la première fois que je l'entends. Cherchez à être rigoureux dans sa façon de raisonner ne serait donc rien d'autre que de la masturbation mentale prétentieuse...
Qui décide de ce qui est suffisamment rigoureux pour que ce sois vrais? Si tu part du principe que ton raisonnement est le meilleurs car tu es rigoureux mais qu'entre temps c'est toi-même qui juge avoir été suffisamment rigoureux pour pouvoir dire que ton raisonnement est le meilleurs... Donc en définitive c'est comme de te dire à toi-même "Tu es bon, donc tu as raison!"
Vous avez conscience que sans cette masturbation mentale prétentieuse il serait beaucoup plus difficile de mettre en évidence ces faits que vous défendez ? Par ailleurs, avez vous conscience que, pour quelqu'un qui revendique douter de lui même, vous enchainez les contradictions de façon assez surprenante ?
Errare humanum est... l'erreur est humaine. J'ai pris soins de l'inscrire comme titre de cette présentation. Je ne suis donc pas parfait. Cela m'empêche-t-il de parlé? Si j'étais imbu de ma personne et croyais toujours avoir raison est-ce qu'il me serait alors utile de parlé? C'est bien en mettant mes idées sous le feu de la société que je peux apprendre et découvrir. Certes certain de vos argument ne sont d'aucun intérêt à mes yeux... D'autre son intéressant. C'est ainsi qu'on évolue en tant qu'être humain. Si je me contentait de me dire que j'ai raison alors bon.

Seulement je n'ai pas besoin de croire que j'ai raison pour discuté... encore heureux d'ailleurs ;)

Greem

Message par Greem » 06 mars 2011, 16:59

EViLGUARD a écrit :Pour moi il ne suffit pas qu'un scientifique nous arrive avec de pseudo preuve pour que je m'agenouille devant sa grandeur. Je ne renie pas la science mais l'humain qui est derrière. Errare Humanum Est. L'erreur est humaine et jusqu'à preuve du contraire les scientifiques sont humain. Malgré leurs intentions(qui son parfois bonne, parfois non) il ne trouve/disent pas toujours la vérité.
Et vous pensez que la science ne tient pas compte du facteur humain dans sa façon de produire des connaissances ? À votre avis, pourquoi un phénomène se doit d'être suffisamment éprouvé ou observé avant d'être validé ? Il y a une différence entre douter de quelque chose en particulier est dénigrer la totalité de la communauté scientifique parce que vous et votre nombril avez la prétention de vous croire plus malin qu'eux dans leur ensemble, au point où vous en êtes à qualifier de "pseudo-preuve" le faits scientifiquement établis...
EViLGUARD a écrit :Bah, si on en crois la bible à un certain moment dieu a envoyé son fils sur terre pour qu'il accomplisse des miracles. Résultat on l'as clouer a une croix. Si j'étais dieu je ne suis pas certain que j'apporterais encore un intérêt a faire "de gros miracle" vue la connerie des gens sur terre.
Qu'est-ce qu'on en a à faire ? Vous reprochiez aux sceptiques de ne pas distinguer dieu au cas où il prendrait la forme d'une tasse de café, je vous explique que ce reproche est bidon. On va pas commencer à spéculer sur les pourquoi du comment un truc dont on ne sait strictement rien accomplirait des choses encore plus incompréhensibles que lui...
EViLGUARD a écrit :Qui décide de ce qui est suffisamment rigoureux pour que ce sois vrais? Si tu part du principe que ton raisonnement est le meilleurs car tu es rigoureux mais qu'entre temps c'est toi-même qui juge avoir été suffisamment rigoureux pour pouvoir dire que ton raisonnement est le meilleurs... Donc en définitive c'est comme de te dire à toi-même "Tu es bon, donc tu as raison!"
À vrai dire on se fiche bien que ça soit vrai ou non (dans l'absolu). C'est vous qui raisonnez dans l'absolu, là, pas les sceptiques. On se fiche bien, au fond, que la gravité ou l'évolution soient vraies ou non par exemple, le fait est que ce sont les meilleures explications qu'on a pour expliquer certaines choses.
EViLGUARD a écrit :Errare humanum est... l'erreur est humaine. J'ai pris soins de l'inscrire comme titre de cette présentation.
Oui c'est bien, vous gagnez facile +5 en charisme avec votre locution latine. Sauf que c'est pas en la rabâchant à tout bout de chant que vous répondrez à quoi que ce soit... Vous perdez donc vos cinq points !
EViLGUARD a écrit :Errare humanum est... l'erreur est humaine. J'ai pris soins de l'inscrire comme titre de cette présentation. Je ne suis donc pas parfait. Cela m'empêche-t-il de parlé? Si j'étais imbu de ma personne et croyais toujours avoir raison est-ce qu'il me serait alors utile de parlé? C'est bien en mettant mes idées sous le feu de la société que je peux apprendre et découvrir.
En quoi ça vous dispense d'avoir un raisonnement rigoureux ? Expliquez moi en quoi faire preuve de logique, de cohérence et d'être factuel dans votre façon de raisonner ne serait que de la masturbation intellectuelle prétentieuse ? Avez-vous conscience, je vous le répète, que sans cette masturbation mentale prétentieuse il serait beaucoup plus difficile de mettre en évidence ces faits que vous défendez ? Avez-vous conscience que sans elle vous ne pourrirez pas déblatérer vos sornettes sur un forum Internet ?

Si évidement pour des raisons humaines, le milieu scientifique n'est pas exempt de reproche, que les erreurs humaines sont toujours possibles et que comme partout il y a parfois des conflits d'intérêts entre les savants, le fait est que malgré tout elle (la Science avec un grand "S") arrive à produire des résultats viables et productifs. Vos doutes (sélectifs) s'assimilent plus à de la paranoïa qu'à de l'esprit critique.

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 17:30

C'est vous qui raisonnez dans l'absolu, là, pas les sceptiques.
où il prendrait la forme d'une tasse de café
Mais bien sur :lol:
En quoi ça vous dispense d'avoir un raisonnement rigoureux ? Expliquez moi en quoi faire preuve de logique, de cohérence et d'être factuel dans votre façon de raisonner ne serait que de la masturbation intellectuelle prétentieuse ?
Mais encore là qui décide de ce qui est rigoureux, logique, cohérent et factuel? En admettant que quelqu'un d'autre trouve que ses propres argument sont plus rigoureux, logique, cohérent que les vôtres est-ce pour autant que c'est vrais?
Oui c'est bien, vous gagnez facile +5 en charisme avec votre locution latine. Sauf que c'est pas en la rabâchant à tout bout de chant que vous répondrez à quoi que ce soit... Vous perdez donc vos cinq points !
Si je peux me permettre vous me dites que je ne peux pas être certain d'une chose tout en doutant de moi et moi je mets cette phrase pour exprimé le fait que même si j'ai des certitudes j'accepte que je puisse me tromper.

Donc en gros je vous dis "Vous avez peut-être raison" et pourtant tu cherches encore à faire en sorte que je désigne ton point de vue comme étant meilleur au mien... Donc la seul méthode pour que je puisse avoir raison face a tes arguments serait d'avoir trait pour trait les même que toi? Sa manque un minimum de remise en question tout ça...

Greem

Message par Greem » 06 mars 2011, 17:47

EViLGUARD a écrit :Mais bien sur :lol:
J'ai pas compris...
EViLGUARD a écrit :Mais encore là qui décide de ce qui est rigoureux, logique, cohérent et factuel?
Les mathématiques. Un raisonnement c'est juste une sorte de calcul. Pour voir quelques erreurs logiques qui peuvent tronquer un raisonnement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
EViLGUARD a écrit :En admettant que quelqu'un d'autre trouve que ses propres argument sont plus rigoureux, logique, cohérent que les vôtres est-ce pour autant que c'est vrais?
Tout ne se réduit pas à une question de point de vu. Quand vous reprochez aux scientifiques de ne pas tenir compte des possibles erreurs humaines par exemple, c'est juste faux.

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 18:05

Donc la science n'as jamais commis d'erreur ou mal interprété des donnés ce qui finalement donna un résultat totalement faux a une idée que pourtant tous acceptait? Ce n'est JAMAIS arrivé?
J'ai pas compris...
Sa m'étonne malheureusement qu'à moitié mais bon. Continue a comparé dieu a une tasse a café...
Les mathématiques. Un raisonnement c'est juste une sorte de calcul.
En gros c'est un calcule à variable dont vous choisissez les variables c'est bien ça? Pas mal comme raisonnement. C'est mathématique donc j'ai raison. Bref votre argumentaire est encore une fois irréfutable ;)

Toujours pratiques. En gros vous avez raison parce que c'est comme ça :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mars 2011, 18:26

EViLGUARD a écrit :Pour moi dieu est tout et rien puisqu'en définitive je n'ai pas de preuve le concernant
Il est très stérile de croire en "tout et rien".
Est-ce que je suis les préceptes de ces religions?
Quelles religions? En quoi les réduire à "aider son prochain, respecter sa famille et certaines autres choses" est-il "suivre leurs préceptes"? Êtes-vous capable de faire autre choses que de vagues généralisations?

Jean-François

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 18:49

Les religions sois c'est vrais, sois c'est des conneries. À moin que ce sois vrais mais qu'il y ai beaucoup de connerie. Comment veux-tu émettre un argumentaire fiable sur quelque chose d'aussi peu fiable?

Sois la bible est véridique et donc effectivement ne suite que des part de est idiot. Sois la bible est écrit de main d'homme basé sur sa vision du divin et donc dieu n'as rien a voir avec ce qui est écrit dans la bible... Sois au final c'est totalement des conneries.

De plus qui a dis que je croyais en dieu? J'ai dis que je ne rejetais pas son existence. Ne sais-tu pas faire la différence entre les deux?

Quant au religion si j'avais à choisir je prendrais très certainement les religions de la Grèce antiques pour leur complexité vraiment plus intéressante. Ne serais que la Titanomachie entre autre. Sinon effectivement les religions nordique était vraiment sympa avec le Ragnarök. Quant a Xenu je dois avouer que tu m'as fait rire :lol:

Il faudra bien admettre un jour que si L. Ron Hubbard avait une case en moins(du moins a mon avis) il s'avait écrire des récit comme peu d'autre. J'ai particulièrement aimé Terre champ de bataille. Le livre hein, pas le film.

bref ;)

PS : Oui j'ai volontairement évité de parlé de Allah puisqu'il ne s'agit que d'un autre nom pour définir Dieu.

Greem

Message par Greem » 06 mars 2011, 19:20

EViLGUARD a écrit :Donc la science n'as jamais commis d'erreur ou mal interprété des donnés ce qui finalement donna un résultat totalement faux a une idée que pourtant tous acceptait? Ce n'est JAMAIS arrivé?
Je ne dis pas que c'est impossible dans l'absolu, mais vous avez sans doute des exemples concrets à nous proposer, n'est-ce pas ?
EViLGUARD a écrit :Sa m'étonne malheureusement qu'à moitié mais bon. Continue a comparé dieu a une tasse a café...
Vous le faites exprès ou vous n'avez strictement rien pané à ce que j'ai tenté de vous expliquer ? C'est pourtant simple : si dieu prend la forme d'une tasse de café, ou, pour reprendre votre exemple, qu'il apparait dans un songe, bref, s'il prend la forme d'un quelconque "objet" existent c'est normal qu'on ne puisse le distinguer de l'objet en question puisque les deux seraient dès lors en tout points similaires. Vous ne pouvez donc pas reprocher aux sceptiques de ne pas distinguer dieu dans une tasse de café ou dans un songe au cas où il prendrait la forme d'une tasse de café ou qu'il apparaitrait dans un songe. Est-ce que vous comprenez ?
EViLGUARD a écrit :En gros c'est un calcule à variable dont vous choisissez les variables c'est bien ça? Pas mal comme raisonnement. C'est mathématique donc j'ai raison. Bref votre argumentaire est encore une fois irréfutable ;)
Où ai-je prétendu une telle chose ? Un raisonnement juste ne veux pas dire que ce qu'on dit est vrai. Il y a toujours une marge d'erreur à prendre en compte, faute de connaitre l'absolu, un raisonnement est toujours relatif à nos connaissances. C'est pour ça qu'en science on vérifie les hypothèses avant de les valider et qu'on ne produit aucune vérité absolue. Cela dit, si c'est l'expérience qui permet de confirmer une hypothèse ou non, on peut déjà éviter de commettre des erreurs de raisonnement (voir le lien que je vous ai donné précédemment). Mais est-ce que vous saisissez au moins l'idée qu'un raisonnement puisse être fallacieux, ou non, pour vous tout se résume à déblatérer des mots sans aucune logique pour dire n'importe quoi comme s'il ne nous restait plus qu'à jouer à "plouf plouf" pour trier le bon grain de l'ivraie ?
EViLGUARD a écrit :Toujours pratiques. En gros vous avez raison parce que c'est comme ça :lol:
Vous êtes une espèce de troll ou quelque chose du genre vous aussi ? :roll:

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 19:28

Vous êtes une espèce de troll ou quelque chose du genre vous aussi ?
C'est tout un argument ça ;) en gros je suis un troll car je n'ai pas la même manière de pensé que vous. Surprenant. Autant que l'argument "Vous ne comprenez pas" qui ressort souvent aussi dans de tel cas.

Bref si tu me considère comme un troll bah... Tant mieux :lol:

Greem

Message par Greem » 06 mars 2011, 19:32

EViLGUARD a écrit :en gros je suis un troll car je n'ai pas la même manière de pensé que vous.
Non, parce que vous me donnez l'impression de le faire exprès. Vous noterez d'ailleurs que je n'ai rien affirmé...

Cela dit, belle galipette pour ignorer mon post :roll:
Dernière modification par Greem le 06 mars 2011, 19:35, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mars 2011, 19:35

EViLGUARD a écrit :Comment veux-tu émettre un argumentaire fiable sur quelque chose d'aussi peu fiable?
C'est une question que vous auriez pu envisager avant de dire un paquet de trucs "non fiables".
Ne sais-tu pas faire la différence entre les deux?
Plus je lis vos arguments décousus, plus je me dis que cette soit-disant différence est vraiment non seulement ténue mais inexistante en pratique.

Jean-François

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 06 mars 2011, 19:38

EViLGUARD a écrit :
Vous êtes une espèce de troll ou quelque chose du genre vous aussi ?
C'est tout un argument ça ;) en gros je suis un troll car je n'ai pas la même manière de pensé que vous. Surprenant. Autant que l'argument "Vous ne comprenez pas" qui ressort souvent aussi dans de tel cas.

Bref si tu me considère comme un troll bah... Tant mieux :lol:
Pourtant dans cet enfilade vous répondez aux messages en choisissant une ou deux phrases qui fait votre affaire et éviter de répondre aux questions vraiment pertinentes.

Bref ci ce n'est pas se comporter comme un troll, c'est tout proche. :)

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 19:54

éviter de répondre aux questions vraiment pertinentes.
Pertinente comme quoi? Me demandez en quel dieu je crois alors que j'ai spécifié ne pas croire en dieu? :roll: C'est effectivement d'une pertinence sans commune mesure. D'ailleurs que peut-il y avoir de pertinent quand on transforme un sujet de présentation en débat sur le scepticisme? Ou alors est-ce pertinent de se montré agressif envers une personne n'ayant pas les mêmes vue que vous?

Tien par ailleurs je me permettrai un mauvais jeu de mots en disant que j'ai l'impression d'être tomber dans "La fosse Sceptique".

D'ailleurs les trolls n'était-il pas des créature mythique emprunte d'une forte agressivité? Auquel cas au vue de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur certain sujet...

Mais après tout qui suis-je pour jugé ;)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 06 mars 2011, 20:08

Non ce n'était pas à cette question que je faisais allusion. Je me fou pas mal du dieu que vous pourriez bien croire ou ne pas croire, même si pour affirmer qu'il faut douter de l'inexistence de ceux-ci, il faudrait bien commencer par avoir un début de définition sur ce qu'est un dieu.

Affirmer que vous vous comportez comme un troll n'est pas agressif, c'est juste donner mon avis sur votre façon de discuter dans ce fil. J'ai peut-être tord et je suis peut-être le seul à penser ça en vous lisant.

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 06 mars 2011, 20:23

J'ai peut-être tord et je suis peut-être le seul à penser ça en vous lisant.
C'est sympa de lire ça :P:
il faudrait bien commencer par avoir un début de définition sur ce qu'est un dieu.
C'est le problème avec les religions... Il en existe tellement... tellement de nom, de règle, de droit, de culte, de rite... C'est sans parlé d'une autre possibilité... Que dieu sois quelque chose n'ayant aucun rapport avec aucune des religions existante. Une sorte de puissance connu de plusieurs a travers les siècles mais jamais comprise. ce qui encore plus que tout le reste viendrais foutre en l'air toute tentative de définition...

L'homme est peut-être incapable de définir le divin... Sa dépasse peut-être trop notre capacité a comprendre.
Affirmer que vous vous comportez comme un troll n'est pas agressif
Tu admettra que le qualificatif de troll est plus souvent qu'autrement utilisé en terme d'insulte n'est-ce pas?

yvesTr

Message par yvesTr » 07 mars 2011, 14:44

Bonjour Evilguard,
A propos des maths tu as écrit:
Pourquoi? Parce que justement 2+2=4... Pas 2+2= Peut-être 4. Non 2+2 a été prouver clairement. Ce n'est pas une THÉORIE. Sa ne repose pas sur du peut-être ou sur ce que crois une personne. C'est un fait pas un possible fait.
Ca ressemble quand même bigrement à de la théorie. Il me semble qu'en maths on ne fait d'ailleurs que ça, par exemple de la théorie des ensembles, théorie de la mesure, etc. Le fait est que la théorie des nombres est utile dans la vie de tous les jours, et qu'en l'utilisant on peut obtenir des choses comme "2 doigts + 2 doigts = 4 doigts" parce qu'en effet avec les notations usuelles, en théorie des nombres on a bien 2+2=4 (ou zo + zo = buga si d'aventure tu préfèrais utiliser la numération en base 4 avec les symboles ga bu zo meu).
Sois je crois, sois je crois pas. Parce qu'entre les deux rien n'existe?
Bin à première vue ça dépend de comment tu modélises la chose. Par exemple si tu considères que le cas ou tu n'as pas d'avis est à assimiler au cas ou tu ne crois pas, dans ce cas il n'y a que deux ensembles complémentaires dans l'ensemble des choses auxquelles on pourrait éventuellement croire, donc seulement ces deux possibilités. Et si par exemple tu considères que le cas ou tu n'as pas d'avis est un cas à part, tu as alors 3 ensembles "crois pas", "crois" et "pas d'avis", tels que "crois" et "crois pas" sont disjoints et "crois ou crois pas" est complémentaire de "pas d'avis" dans l'ensemble des choses auxquelles on est susceptible de croire. (hem ^^).
Toujours blanc ou noir... C'est intriguant cette idée que d'être dans le gris causerais la destruction de l'esprit humaine.
Quelle blague, ça dépend complètement de comment tu tournes les questions.
Pour moi ça se vérifie chaque jour qui passe. Dans chaque discussion que j'ai avec une personne qui ne pense pas comme moi. Je n'ai pas la prétention de prouver quoi que ce sois. C'est là je crois une différence. Là ou vous chercher a prouver moi j'accepte simplement que vous aillez un avis différent et respect cette avis en me disant que vous avez peut-être raison et moi peut-être tord.
Mais quel est ton but lorsque tu discutes de cette façon? Par exemple si pour résoudre un problème concret tu souhaitais te rapprocher de la vérité autant que faire se peut afin d'éviter de te tromper, est-ce que tu procèderais toujours ainsi? J'espère que non.
Oui et non. Borné ne me semble pas être le bon mots. C'est pourquoi je ne l'ai pas utilisé. Pour moi il ne suffit pas qu'un scientifique nous arrive avec de pseudo preuve pour que je m'agenouille devant sa grandeur. Je ne renie pas la science mais l'humain qui est derrière. Errare Humanum Est. L'erreur est humaine et jusqu'à preuve du contraire les scientifiques sont humain. Malgré leurs intentions(qui son parfois bonne, parfois non) il ne trouve/disent pas toujours la vérité.
En effet, un scientifique peut se planter, mais il a tout de même à sa disposition des outils comme la méthode scientifique qui sont prévus pour réduire les risques d'erreur, ce qui rend ses conclusions plus fiables que celles d'une personne qui procèderait "comme ça vient", d'autant plus qu'à la base il semblerait que les êtres humains ne sont pas super doués pour raisonner sans se planter, pour s'améliorer il faut s'entrainer dans ce but là (ce que les scientifiques sont censés avoir fait). Et ça c'est sans compter qu'un résultat n'est pas accepté juste quand un scientifique l'énonce, il me semble bien qu'il y a des tas de vérifications avant d'accepter les résultats, ce qui réduit encore les risques d'erreur.
Qui décide de ce qui est suffisamment rigoureux pour que ce sois vrais? Si tu part du principe que ton raisonnement est le meilleurs car tu es rigoureux mais qu'entre temps c'est toi-même qui juge avoir été suffisamment rigoureux pour pouvoir dire que ton raisonnement est le meilleurs... Donc en définitive c'est comme de te dire à toi-même "Tu es bon, donc tu as raison!"
Pour être rigoureux il y a des outils, par exemple quand on raisonne dans son coin on peut au moins essayer d'être logique, ce qui demande pas mal de travail pour être à peu près réussi. D'ailleurs je suppose que toi même tu utilises des implications et des bidules de ce genres quand tu raisonnes. Pour être rigoureux je pense qu'on peut déjà essayer d'y aller prudemment de façon à ne pas se planter dans les implications, c'est déjà tout un programme.
En gros c'est un calcule à variable dont vous choisissez les variables c'est bien ça? Pas mal comme raisonnement. C'est mathématique donc j'ai raison. Bref votre argumentaire est encore une fois irréfutable ;)
Il s'agit aussi d'avoir un modèle mathématique qui fonctionne bien. Parce que c'est possible de fabriquer des modèles qui ne sont pas en accord avec les faits, par exemple en proba on peut en faire à volonté ne serait-ce que pour un jeu de pile ou face (et bien sûr on peut aussi faire des modèles qui fonctionnent bien).
Mais en ce qui concerne l'application de la logique mathématique, il semblerait que ça fonctionne plutôt bien, en tous cas on arrive à faire pas mal de choses avec.
Mais si tu disposes d'un meilleur outil pour réduire les risques d'erreur alors je suppose qu'on serait tous ravis de pouvoir l'utiliser.

a+

EViLGUARD

Message par EViLGUARD » 07 mars 2011, 15:15

Ca ressemble quand même bigrement à de la théorie. Il me semble qu'en maths on ne fait d'ailleurs que ça, par exemple de la théorie des ensembles, théorie de la mesure, etc. Le fait est que la théorie des nombres est utile dans la vie de tous les jours, et qu'en l'utilisant on peut obtenir des choses comme "2 doigts + 2 doigts = 4 doigts" parce qu'en effet avec les notations usuelles, en théorie des nombres on a bien 2+2=4 (ou zo + zo = buga si d'aventure tu préfèrais utiliser la numération en base 4 avec les symboles ga bu zo meu).

1 pomme + 1 pomme = forcément 2 pommes. Que tu utilise des mots ou pas il est que si tu ajoute une pomme a une autre pomme tu en as deux. C'est facile a prouver. Essaye avec des crayons si tu veux. Appel ça comme tu voudra t'en aura 2.
Mais quel est ton but lorsque tu discutes de cette façon? Par exemple si pour résoudre un problème concret tu souhaitais te rapprocher de la vérité autant que faire se peut afin d'éviter de te tromper, est-ce que tu procèderais toujours ainsi? J'espère que non.
C'est simple... Voici 2 exemples de discussion

mec = moi je crois en tel truc
Moi = T'as un avis de merde
mec = Vas chier
Moi = Vas t'instruire tu connais rien
Mec = je t'emmerde et je retourne a ma maison!

Bon... oui, je sais, le mec c'est Cartman!

Mec = Moi je crois en tel truc
Moi = ah bon et pourquoi?
Mec = J'ai lu tel truc qui disait tel chose sur tel truc
Moi = d'accort mais pourquoi croire tel truc plutôt que tel chose?
Mec = Sa me parait plus crédible que tel chose
Moi = Tu as d'autre argument?

Bref, résultat je peux découvrir ses arguments et qui sais si quelque part il y aura peut-être des arguments que je n'ai jamais entendu et je pourrai m'informer sur ces arguments et mieux les réprouver dans une discussion futur.

Répondre