Le choléra, la grippe et le cancer seraient donc des maladies mentales ?
Parce que ça donne la vie, et toute vie est bonne ? Sinon pour plus de précisions, vous devriez peut être leur poser la question. Ma façon de présenter la chose est peut être lègère, étant donné que je ne suis pas cré... chrétien fach... catholique.Hibou a écrit :Selon les catholiques toute vie est bonne, admettons. Mais ça ne répond pas à la question, en quoi un tel acte pourrait être bon?
Merci d'être revenu sur le sujet initial.Ildefonse a écrit :Bien que ce soit visiblement hors de votre cadre de pensée, il a existé des sociétés où l'inceste était une bonne chose. On en trouve encore la trace chez les populations d'Afrique du Nord et des pays arabes par de nombreux mariages entre cousins germains, et en Afrique Noire par des remariage entre le frère d'un décédé et sa veuve.
Une union consanguine est une union particulière, mais si elle est consommée entre deux adultes éclairés et consentants, toute opposition relève de la morale. Une telle union est donc bonne dans le principe.
Ce n'est pas si éloigné que vous semblez le croire. Je le précisais parce que l'union entre cousin est la plus proche autorisée, et que, de fait, elle est courante.Hibou a écrit :Merci d'être revenu sur le sujet initial.
Je ne parle pas d'unions entre cousins, mais d'union entre parents et enfants.
Ça, c'est faux. Je l'avais déjà dit, mais vous avez parlé de pirouette. Donc, ça reste faux.Hibou a écrit : Vous savez, qu'un enfant né d'une union entre père et fille ou mère et fils, donne nécessairement un enfant dégénéré, donc un enfant qui souffre.
La vie des parents va dépendre dans ce cas là du jugement de la société, de votre jugement. Si vous les jugez mauvais, vous allez leur faire la misère (comme on dit), mais si cette union ne vous pose pas de problème moral, alors il vivront bien.Hibou a écrit : Quand aux parents qui ont agi ainsi, quelle vie ont ils?
C'est pour cela que je pense que cet acte est mauvais pour tous les humains.
A vous!
C'est bien sûr faux. Une telle union ne donnera pas nécessairement un enfant «dégénéré». La conséquence c'est simplement qu'on augmente les chances pour qu'un gène récessif pathologique soit présent en double et donc nuisible. Les chiens de races sont croisés consanguinement pendant plusieurs générations avant que ne commencent à se manifester des conséquences comme des problèmes de hanches.Hibou a écrit :Vous savez, qu'un enfant né d'une union entre père et fille ou mère et fils, donne nécessairement un enfant dégénéré, donc un enfant qui souffre.
Est-ce que vous vous rendez compte que parti comme ça on va finir par passer en revu tout ce que vous estimez être moralement universel ? Là vous parlez d'inceste, l'autre jour c'était d'infanticide, demain ça sera de viol... Vous dites vouloir avancer mais vous êtes comme un hamster dans une roue ! Avant de continuer à courir vous devriez vous demander si, en fin de compte, vous êtes psychologiquement prête à admettre quelque chose qui vous dérange, plutôt que de faire tourner en bourrique ceux qui ont la patience de répondre à chacune de vous réflexions circulaires...Hibou a écrit :C'est pour cela que je pense que cet acte est mauvais pour tous les humains.
A vous!
Comme quoi Hibou se base sur des clichés bien usés et le plus souvent erronés pour soutenir son manichéisme.Feel O'Zof a écrit :C'est bien sûr faux. Une telle union ne donnera pas nécessairement un enfant «dégénéré».
Tania, science de l’être ou science de dieu? Nous parlons ontologie ou théologie? Si vous préférez faire de l’inconscient et de la métaphysique votre boite à trésors cela vous regarde. Je préfère m’en remettre au monde physique et à ma conscience.Tania a écrit ceci:
Il y a deux types de conscience, celle animale et celle spirituelle. Pendant que l'une a conscience de son soi physique, l'autre à conscience de son soi spirituel. Pendant que la première est le produit des gènes, de la culture, de l'éducation et de l'environnement, l'autre est le produit d'une influence intérieure. Cette dernière apporte à la psyché les traumatismes émotionnels ainsi que les niveaux de vertu acquis dans les vies antérieures. Au plus ces vertus sont développées et au plus elles vont influencer la conscience issue du corps. Ainsi, les synapses s'agencent dès la naissance en fonction de ces deux influences: celle intérieure et celle extérieure. Au moins l'influence intérieure est forte et au plus l'homme s'identifie à son égo.
D'accord, donc un détraqué mental qui introduit son gros ...dans l'.... d'un gamin, ce n'est pas mal. Après tout, ça lui permettra d'évoluer vers le bien cet gamin qui sera sans doute traumatisé à vie.Tania a écrit :Hibou, laisse tomber, ils ont (en partie) raison. Le bien et le mal sont culturellement, voire humainement définissables, mais pas universellement....
Hum non, ce n'est pas ce que la plupart d'entre nous ont défendu.Hibou a écrit :D'accord, donc un détraqué mental qui introduit son gros ...dans l'.... d'un gamin, ce n'est pas mal. Après tout, ça lui permettra d'évoluer vers le bien cet gamin qui sera sans doute traumatisé à vie.
Ou alors il paye pour une faute qu'il a commis dans une vie précédente.
Si vous faîtes appel à l'émotivité du père, vous êtes encore moins objectif, mais tributaire d'un instinct biologique et social (il y a des pères qui souhaitaient une bonne guerre à cette jeunesse qu'ils détestent, pour en faire "des hommes" ou pour les remuer...).Hibou a écrit :J'aimerais bien voir comment l'un de vous réagirait si ça arrivait à son enfant!
Je viens de l'écrire, à part celui qui commet l'acte, tout le monde sait qu'humainement c'est mal.Hibou a écrit :D'accord, donc un détraqué mental qui introduit son gros ...dans l'.... d'un gamin, ce n'est pas mal. ...Tania a écrit :Hibou, laisse tomber, ils ont (en partie) raison. Le bien et le mal sont culturellement, voire humainement définissables, mais pas universellement....
.
Bonjour Pupille,pupille a écrit :...Tout cela rapatrié dans un cadre réel, le « pouvoir sur la nature » est un crédo culturel (et guerrier) sur l’ordre et le salut humain. Kadhafi est en train d’en faire l’expérience. Renoncer à sa conscience supérieure (le même irréel spirituel que vous) équivaut pour lui à une non-existence avec tout ce qui s’ensuit. Il croit assumer sa "surhumanité" et non son " animal/humanité". Il agit par sens moral, le sien, et non par sens humain. Qui a dit que votre métaphysique n’avait pas d’impact sur le réel?
............
Bla, bla, bla, prosélytisme prétentieux autant que creux ... la routine, quoi.Tania a écrit :Bonjour Pupille,
C’est intéressant ce que vous écrivez, mais vous ne comprenez pas ce qu’est le spiritualisme.
Tout ce charabia sublimé sur le « sentiment d’être humain » parle de la vie dans ses aspects intérieurs et extérieurs en des termes mystiques qui est d’apporter à des situations réelles des réponses aux concepts surréalistes. Par exemple votre « pouvoir du soi » n’est que de « l’amour propre » ou « estime de soi » et « il a peur, il cherche l’approbation des autres ect… quand il se sent faible, voilà tout! Votre exposé est une description de la vie vu non pas par « l’esprit immortel » mais par « le surmoi » qui gère sublimement les « inconforts du soi ». Pour atteindre votre « loi de l’Unité » vous n’avez besoin pour vivre que d’un « égo physique » (Je suis) et il est pensant par Nature. Vous cherchez à unifier ce qui a été séparé par la métaphysique, le physique et le conscient, en ayant recours à des subterfuges surnaturalistes qui ne font que vous interdire cette réunification.Tania a écrit :La Loi de la Pure Potentialité pourrait aussi être appelée Loi de l'Unité, parce que sous la diversité infinie de la vie, réside l'unité d'un esprit qui pénètre tout. Il n'existe en réalité aucune séparation entre vous et ce champ d'énergie. Il est votre propre Moi. Plus vous faites l'expérience de votre vraie nature, plus vous approchez du champ de pure potentialité.
Je réponds à Pupille, c'est tout. Vous n'êtes pas obligé de lire.Greem a écrit :C'est pas mal culotté de venir faire du prosélytisme sur un forum comme celui-ci en abusant ouvertement de la naïveté de quelqu'un sous nos yeux.
Vous osez vraiment tout...
Non, vous ne répondez pas, vous prêchez. Comme toujours lorsque vous avez l'impression qu'un de vos interlocuteurs pourrait être sensible à votre verbiage.Tania a écrit :Je réponds à Pupille, c'est tout. Vous n'êtes pas obligé de lire.Greem a écrit :C'est pas mal culotté de venir faire du prosélytisme sur un forum comme celui-ci en abusant ouvertement de la naïveté de quelqu'un sous nos yeux.
Vous osez vraiment tout...
Tania
Tania, je pense que votre démarche, votre évolution, votre passage de la foi chrétienne au monde ésotérique, est surtout dû au fait qu’il vous est impossible de remettre en question l’idée de Dieu en tant que principe d’Autorité Absolue du bien et du mal, contre-rempart idéal contre notre animalité humaine. La « source éternelle » c’est le bien et l’homme c’est le mal. Vous avez été mystifiée sur l’homme, ses origines et sa nature véritable. Toute votre rhétorique tourne autour de l’humain trop humain et du divin plus que parfait. À vous de voir.Tania a écrit :Tania
Rajout: En fait, si vous m'avez bien comprise, c'est exactement l'inverse de ce que vous dites. Le problème n'est pas l'esprit immortel "d'essence divine" (de la même substance que la source d'origine), mais bien l'esprit humain et sa philosophie humaine limitée. Les religions, les idéaux kadhafiens et autres n'ont absolument rien de spirituel (à part certaines religions "plus éclairées"). Vous confondez l'esprit humain avec ses Dieux et ses dérives, et l'esprit "divin" avec ses lois. Le premier se base sur une philosophie matérialiste, voire, pour certaines religions, sur une philosophie mi-matérialiste et mi-révélée et, le second, sur une philosophie spirituelle entièrement révélée et avantageusement éclairée (pas de manière absolue) car provenant d'un autre univers, d'une autre réalité.
Non, toute ma rhétorique tourne autour de l'évolution de l'esprit. L'homme n'est qu'une étape dans l'éternité. Vous ne voyez pas plus loin que votre petite vie...pupille a écrit :Tania, je pense que votre démarche, votre évolution, votre passage de la foi chrétienne au monde ésotérique, est surtout dû au fait qu’il vous est impossible de remettre en question l’idée de Dieu en tant que principe d’Autorité Absolue du bien et du mal, contre-rempart idéal contre notre animalité humaine. La « source éternelle » c’est le bien et l’homme c’est le mal. Vous avez été mystifiée sur l’homme, ses origines et sa nature véritable. Toute votre rhétorique tourne autour de l’humain trop humain et du divin plus que parfait. Â vous de voir.Tania a écrit :Tania
Rajout: En fait, si vous m'avez bien comprise, c'est exactement l'inverse de ce que vous dites. Le problème n'est pas l'esprit immortel "d'essence divine" (de la même substance que la source d'origine), mais bien l'esprit humain et sa philosophie humaine limitée. Les religions, les idéaux kadhafiens et autres n'ont absolument rien de spirituel (à part certaines religions "plus éclairées"). Vous confondez l'esprit humain avec ses Dieux et ses dérives, et l'esprit "divin" avec ses lois. Le premier se base sur une philosophie matérialiste, voire, pour certaines religions, sur une philosophie mi-matérialiste et mi-révélée et, le second, sur une philosophie spirituelle entièrement révélée et avantageusement éclairée (pas de manière absolue) car provenant d'un autre univers, d'une autre réalité.
Si cela peut en rassurer quelques-uns, je suis innocent mais pas trop naïf.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit