Tania a écrit : Premièrement les réincarnations ne sont pas éternelles, vous parlez là d'un concept oriental. Deuxièmement le péché n'existe pas, c'est une invention des religions.
pupille a écrit :Alors pourquoi parler de « karmas d’expiations épuratifs » agrémentés de « souffrance pro-évolutive », votre « science de l’être »? Vous ne semblez pas avoir conscience de ce que vous soutenez. C'est normal, vous avez fait de l'inconscient votre occulte boite aux trésors.Derrière votre science ésotérique se cache un délire religieux, sans plus. J'espère seulement que vous n'avez pas trop d'adeptes sous votre férule.
Je n’ai jamais parlé à aucun endroit « d’expiation ». Tout au plus j’ai fait allusion à une purification. En réalité, je le répète, il s’agit d’évolution spirituelle. L’esprit suit le chemin qu’il désire, s’il se trompe, la souffrance est là pour le remettre sur le bon chemin. Si vous aimez souffrir, pas de problème, vous pouvez insister et poursuivre le chemin de votre choix, c’est votre droit le plus absolu. Vous plierez de toute manière inexorablement par la force des traumatismes subis.
Tania a écrit : En fait il en est rien, c'est tout simplement que le bonheur de l'esprit s'oppose à l'intérêt matériel. au corps.
J’ai écrit cette phrase un peu rapidement, mais votre substitution est fausse. Le bonheur de l’esprit ne s’oppose pas au corps, mais à celui de l’égo, étant entendu qu’égo et esprit font partie du corps. A partir de là, l’homme n’a pas d’autre choix que de trouver un équilibre entre les besoins de son esprit et les besoins de son égo. Au fur et à mesure de l’avancement de l’esprit (capacité à aimer et altruisme grandissants), l’égo s’efface progressivement.
La dichotomie esprit/égo (ou esprit immortel et âme) est nécessaire pour comprendre les mécanismes spirituels, mais elle n’est en réalité qu’une illusion. En spiritualité, l’âme est vouée à lentement disparaître pour ne laisser la place qu’à l’esprit pur d’origine, mais cela prend une éternité. Est-ce que cet esprit d’origine peut entièrement se retrouver ? En réalité les connaissances ésotériques ne sont pas d’une clarté absolue à ce niveau. Il semblerait que la vie éternelle de l’esprit soit conditionnée à son évolution éternelle.
pupille a écrit :Vous êtes un être psychophysiologique et non métaphysique aux origines hybrides. Est-ce clair?
Non ! A moins que l’univers ne soit sorti du néant, il aura bien fallu un principe originel éternel. Il n’y a aucune raison qu’on ne puisse envisager que nous possédions en nous une parcelle de ce dit principe. Voilà, toute la différence entre vous et moi se situe là.
Si je défends ce paradigme avec autant de force c’est que mes expériences personnelles m’y contraignent. La paranormalité est un domaine qui m’est familier et il m’est impossible de penser autrement. Je suis loin d’être la seule dans ce cas, voilà pourquoi votre idéal matérialiste ne se réalisera jamais. Désolé de briser vos rêves.
Dans quelques décennies vos idées ne vous serviront plus à rien, quant à moi, il y a une forte probabilité qu’elles me servent. Je préfère faire le pari de Pascal, c’est beaucoup plus positif et constructif.
Tania