D : 100% | FT : ~100% | P : 100 %
Préambule pour D39 :
Il y a plusieurs types d'atomes.
D39 (Réf. D32) : Parmi les atomes qui, selon F.T., constituent l'ensemble de Mandelbrot, il y a des atomes de cadmium et de manganèse.
D : 0% | FT : *Abstention | P : Abstention
* Comme un concept comme l'ensemble de Mandelbrot a beaucoup de supports différents - par exemple les neurones de la mémoire et le papier d'un livre - la question est trop vague. (FT)
D40 (Réf. Commentaire de F.T. pour D32) : F.T. peut expliquer clairement (en style libre) la distinction qu'il fait entre une question ontologique et une question conceptuelle.
D : 25% | FT : ~100%* | P : 90 %
* Ontologiquement, un concept est réduit en ses composantes tangibles. Une montagne est réduite, par exemple, en types de roches, ou en atomes, etc.
Conceptuellement, un concept est réduit en concepts plus simples dans le schéma d'utilisation des êtres humains. Conceptuellement, l'ensemble de Mandelbrot est probablement réductible en équations - enfin, vous pourriez dire plus que moi, car j'ai complètement oublié ce qu'est l'ensemble de Mandelbrot.
Préambule pour D41 :
Larousse dit :
Créationnisme : Théorie selon laquelle les animaux et les plantes ont été créés subitement et isolément par espèces fixes et immuables.
D41 (Réf. D34) : Il est incohérent~paradoxal que les adeptes de la théorie selon laquelle l'univers (avec "fine tuning" des lois et évolution possiblement "guidée") aurait été CRÉÉ par un dieu (à notre sur-image) ne soient pas classés parmi les créationnistes.
D : 99% | FT : 50% | P : 0 %
D42 (Réf. D35, P12 et son préambule) : P2 s'applique également au "testée scientifiquement" de D23 et au "scientifiquement démontré" de D24. Il ne s'applique pas qu'à un seul de ces deux cas.
D : 99% | FT : ~100% | P : 100 %
D43 : Quand Euler a démontré que

il a découvert ce machin. Il ne l'a pas créé.
F22 : Dieu ne fait pas partie de la théorie du Big Bang.
F23 : Si le Big Bang est vrai, alors Dieu n'est pas une explication raisonnable pour l'existence de l'univers.
D : 50%** | FT : ~100% | P : 100 %*
* Bien que la condition n'ait à mes yeux rien à voir : j'ai déjà donné 100 % à F15 qui disait la même chose sans condition.
** J'ai pris les mots "Dieu", "explication" et "raisonnable" dans un sens plutôt large.
Référence http://www.strongatheism.com/against/di ... ntion.html
(bon, un peu de parti-pris car c'est mon article, mais quand même

"Given that divine intervention is only meaningful in that it is a negation of material causes, what criteria can we use ? We now have a major problem. We need to be able to negate the possibility of any material cause, but we cannot do so unless we know everything there is to know about possible causes of this sort. If there is a possible material cause we are not aware of, then we cannot make the wholesale claim that no material cause can explain an event. In short, we need to be omniscient !"
F24 : Le naturalisme est une nécessité cognitive.
D : 98% | FT : ~100% | P : 50 %
P13 : Une nécessité cognitive n'équivaut pas à une vérité absolue.
D : 80%* | FT : Abstention** | P : 100 %
* Peut être en maths.
** Pour la raison déjà expliquée en style libre. La question est fallacieuse.
P14 : Le Dieu qui crée surnaturellement les espèces dans la Genèse est capable de tout faire, y compris imiter les résultats d'un processus naturel.
P15 : Il est concevable que le monde ait été créé de façon magique, par Dieu, puis se soit mis par la suite à fonctionner de façon totalement naturaliste sur la base des lois physiques que nous connaissons.
D : 95% | FT : ~100% | P : 100 %
P16 : L'hypothèse évoquée en P13 ("que le monde ait été créé de façon magique, par Dieu, puis se soit mis par la suite à fonctionner de façon totalement naturaliste") est irréfutable.
D : 100% | FT : ~0%? | P : 100 %
P17 : Le naturalisme est un "axiome de la science".
P18 : Le créationnisme contredit le naturalisme.
D : 99.9%* | FT : ~100% | P : 100 %
* J'ai pris "créationnisme" dans le sens laroussien (voir D41) que je n'aime pas. J'aime mieux appeler ça le "créationnisme hard".
D44 (Réf. F23) : Une théorie peur être à la fois vraie et incomplète.
D : 100% | F : ~100% | P : ?
D45 (Réf. F23) : La théorie actuelle du Big Bang est complète.
D : 0% | F : ~0% | P : ?
D46 : La théorie du Big Bang est plus descriptive qu'explicative.
D : 90% | F : 50% | P : ?
D47 (Réf. Commentaire de FT pour D39) : L'ensemble de Mandelbrot est un sous-ensemble du plan cartésien R².
D : 100% | F : Abstention* | P : ?
* Je n'ai aucune idée. Si tu veux le donner comme prémisse, je l'accepterai. (FT)
D48 : Le plan cartésien R² n'est pas constitué d'atomes (dans le sens usuel "chimie~physique" du mot atome).
D : 100% | F : ~0%* | P : ?
* Encore une fois, la question n'est pas précise, alors je la prends au sens large. (FT)
Rappels pour D49 :
D23 (Réf. D12 et P6) : La théorie créationniste hard dans laquelle les arbres ont été créés avant le Soleil a été testée scientifiquement et trouvée fausse.
D : 100% | F.T. : ~100% | P : 0%
D24 (Réf. D23) : Il est scientifiquement démontré que, il y a 2 milliards d'années, le soleil existait et qu'il n'y avait alors aucun arbre sur terre.
D : 99.99% | F.T. : ~100% | P : 99%
P2 : Les conclusions scientifiques peuvent être considérées comme vraies si et seulement si les "axiomes scientifiques" sont vrais.
D : 99% | F.T. : ~100% | P : 95 %
P12 : Il n'y a pas de contradiction entre les évaluations de Platecarpus de D23 et D24 à cause de P2.
D : 3% | FT : ~0% | P : 99%
D49 (Réf. D42 et les propositions du rappel) : Étant donné D42, P2 ne peut justifier P12.
D : 98% | F : ~100% | P : ?
Préambule pour D50 :
ici, en style libre, F.T. a écrit :
« le vrai et le faux ne peut exister sans capacité de faire la différence ».
D50 : Le vrai et le faux ne peut exister sans capacité de faire la différence.
D : 1% | F : ~100% | P : ?
D51 : Pour tout ensemble fini d'axiomes compatibles avec l'arithmétique, il subsiste toujours des propositions (d'arithmétique) qui sont à la fois vraies et indémontrables à partir de ces axiomes. (théorème de Gödel)
D : 100% | F : ~100% | P : ?
Denis a pas mal tout couvert, alors je ne sais quoi demander...et je ne comprends pas pourquoi Denis a dit non à D50. Alors...
F25 : Si A est nécessaire pour l'existence de B, alors non-A -> non-B.
D : ? | F : ~100% | P : ?