Est ce que le bien et le mal sont universels?

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Est ce que le bien et le mal sont universels?

Message par Tania » 23 mars 2011, 14:32

Florence a écrit :...préchi-précha habituel...
Pour être aussi sectaire vous avez dû subir un sacré traumatisme durant votre vie. Dans votre entourage, (à moins que ce ne soit vous-mêmes), il doit y avoir une personne qui a fait partie d'une secte...

Tania

Florence

Message par Florence » 23 mars 2011, 15:02

Tania a écrit :
Florence a écrit :...préchi-précha habituel...
Pour être aussi sectaire vous avez dû subir un sacré traumatisme durant votre vie. Dans votre entourage, (à moins que ce ne soit vous-mêmes), il doit y avoir une personne qui a fait partie d'une secte...

Tania
Belle tentative d'ad hominem, mais 2/10 pour l'originalité.

Hélas pour votre essai de psychanalyse à deux balles, point de traumatisme ni, originellement, de victime: Il m'a suffit, il y a fort longtemps déjà, d'étudier de façon structurée la sous-littérature fondatrice des mouvements sectaires nouillageux qui commençaient à chercher de nouvelles victimes en Europe pour réaliser leur profonde stupidité, nocivité et malhonnêteté, qu'il s'agisse de l'appropriation frauduleuse des doctrines religieuses, asiatiques en particulier, de la prétention à une légitimité scientifique, de l'intrusion dans des domaines spécifiques sans les connaissances ni compétences ad hoc ou de l'emprise, financière ou morale, sur une population vulnérable.

Des victimes, j'en ai rencontré plus tard, et ça n'a pas participé à exciter ma glande charitable à l'endroit de vendeurs de sottises (euphémisme pour rester polie) de votre acabit.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 mars 2011, 15:03

Tania a écrit :Pour être aussi sectaire vous avez dû subir un sacré traumatisme durant votre vie
C'est curieux de constater que tous ceux qui ne gobent pas tes illusions sont, pour toi, des polytraumatisés, des aigris, des asociaux, des aveugles, des sourds ... bref, des gens ni très normaux, ni très recommandables.
Je n'ai pas besoin de telles hypothèses injurieuses et gratuites pour caractériser l'insuffisance de ta méthode. Ignorance de la réalité, de tes contemporains et réflexion insuffisante suffisent à l'expliquer.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 23 mars 2011, 15:11

Wooden Ali a écrit :
Tania a écrit :Pour être aussi sectaire vous avez dû subir un sacré traumatisme durant votre vie
C'est curieux de constater que tous ceux qui ne gobent pas tes illusions sont, pour toi, des polytraumatisés, des aigris, des asociaux, des aveugles, des sourds ... bref, des gens ni très normaux, ni très recommandables.
Vieille méthode qui a bien servi tyrans, gourous et autres papes, reprise par tous les mouvements sectaires surtout depuis que LronHubbard l'a formalisée à l'usage de la $cientologie ... Mais la donzelle va nous expliquer qu'elle est membre de la secte des PanouPanou - là aussi une tactique classique.
Je n'ai pas besoin de telles hypothèses injurieuses et gratuites pour caractériser l'insuffisance de ta méthode. Ignorance de la réalité, de tes contemporains et réflexion insuffisante suffisent à l'expliquer.
Tu as oublié le perroquetage des imbécilités théosophiques et autres théologies au robot ménager*

* Versez dans le bol quelques onces de zen, une livre de réincarnation, deux pincées de chacras, une cuillérée à soupe de karma, les moins contraignantes des Béatitudes, 1/2 shaman, 2 pages de théosophie, 1 paragraphe du "Secret", 3 Quantums, 5 citations apocryphes d'Einstein, mixez fin et servez à l'adepte crédule par louches entières.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Tania

Message par Tania » 23 mars 2011, 15:27

Florence a écrit :...Il m'a suffit, il y a fort longtemps déjà, d'étudier de façon structurée la sous-littérature fondatrice des mouvements sectaires nouillageux qui commençaient à chercher de nouvelles victimes en Europe pour réaliser leur profonde stupidité, nocivité et malhonnêteté, qu'il s'agisse de l'appropriation frauduleuse des doctrines religieuses, asiatiques en particulier, de la prétention à une légitimité scientifique, de l'intrusion dans des domaines spécifiques sans les connaissances ni compétences ad hoc ou de l'emprise, financière ou morale, sur une population vulnérable. .
Est-ce parti d'une bonne intention, d'une recherche sincère de la vérité? Ou de la volonté de détruire systématiquement toute croyance car vous y étiez de toute manière réfractaire (je dirais de manière innée)?
Florence a écrit :...
Des victimes, j'en ai rencontré plus tard, et ça n'a pas participé à exciter ma glande charitable à l'endroit de vendeurs de sottises (euphémisme pour rester polie) de votre acabit.
Qu'est-ce que vous considérez être des sottises, et pourquoi? Avez-vous déjà assisté à des séances spirites? A part le fait que l'âme est censée être immortelle et qu'elle est sur terre à ses débuts évolutifs, je ne dis rien de plus et rien de moins que ce que la science dit. Je ne vois pas quelles pourraient être les implications négatives d'une telle théorie. Au contraire, c'est la réponse à bien des mystères insolubles par la science.

Tania

Florence

Message par Florence » 23 mars 2011, 16:33

Tania a écrit :Est-ce parti d'une bonne intention, d'une recherche sincère de la vérité? Ou de la volonté de détruire systématiquement toute croyance car vous y étiez de toute manière réfractaire (je dirais de manière innée)?
Ah, la "Anti-Darwin Defence", maintenant. On ne peut bien entendu étudier critiquement une doctrine que par détestation innée, tout comme Darwin a inventé la théorie de l'évolution uniquement par haine de dieu et par volonté de détruire la religion ... :roll:
Qu'est-ce que vous considérez être des sottises, et pourquoi? Avez-vous déjà assisté à des séances spirites?
Oui. C'est parfaitement ridicule et n'apporte strictement rien, sauf à l'ego surdimensionné de ceux qui jouent sur l'ignorance, la peur, le deuil et les espoirs de leurs pigeons.

A part le fait que l'âme est censée être immortelle et qu'elle est sur terre à ses débuts évolutifs, je ne dis rien de plus et rien de moins que ce que la science dit.
Vous ne ne faites que parer votre verbiage de formulations d'apparence scientifique pour tenter de crédibiliser vos insipides et absurdes allégations, c'est tout. Ca ne trompe que quiconque n'a aucune culture scientifique ou est d'une crédulité sans borne. Et ça n'est même pas original, toutes les religions, mysticismes et autres calembredaines le font.

Je ne vois pas quelles pourraient être les implications négatives d'une telle théorie.
Oh, je suis bien certaine que vous ne le voyez pas ... :roll:
Au contraire, c'est la réponse à bien des mystères insolubles par la science.
Avant de prononcer l'insolubilité, il faudrait s'assurer qu'il y a bien mystère et que "la science" ne dispose pas de la réponse, ou tout au moins d'une piste vers celle-ci. Ensuite, il faudrait s'assurer que la réponse que l'on prétend détenir est valide, fondée, vérifiable. Malheureusement, ça demande du travail, de l'étude, alors qu'il est si facile de se poser en initié/prophète/medium, de se gargariser de détenir une réponse qui nous plaît et nous sert, et d'éblouir avec le public crédule et béat.

Autrement dit:
"We live in a world that wants the fruits of scientific labor, but refuses the mental discipline of scientific rationality. Just like children, we want to have our cake and to eat it too. ( http://www.anti-naturals.org/theory/religion.html )
Nous vivons dans un monde qui veut profiter des fruits de la science mais qui refuse la discipline mentale de la rationalité scientifique. Comme des enfants, nous voulons le beurre et l'argent du beurre."

Tania

Message par Tania » 23 mars 2011, 16:40

Florence a écrit :
Qu'est-ce que vous considérez être des sottises, et pourquoi? Avez-vous déjà assisté à des séances spirites?
Oui. ...
:menteur:

Tania

Hibou

Message par Hibou » 23 mars 2011, 19:28

BeetleJuice a écrit :Vous les connaissez suffisament bien pour savoir quelles vies ils ont?
Voir le post à Wooden.
BeetleJuice a écrit :Et je dis ça sans appel à l'autorité, mais uniquement parce que eux, je sais qu'ils ont fait de longues recherches et qu'ils fournissent quantité d'exemple. Dans l'Athènes classique (VIème-Vème siècle) ont estime le nombre d'esclave à entre 60 000 et 80 000
Vous me faites rigoler BJ! Vous ne voulez pas de mes arguments qui concernent la vie de tous les jours, mais vous vos arguments sont des histoires traduites d'il y a 2000ans.
BeetleJuice a écrit :C'est manquer singulièrement de maturité et être un peu lâche, à mon sens, que d'avoir besoin d'une béquille morale universelle pour respecter certaines règles.
Un peu lâche? Il faut au contraire beaucoup de courage et d'humilité pour reconnaitre la loi d'action réaction.
Wooden Ali a écrit :Penser, comme tu le fais, Hibou, qu'il y a forcément une sanction aux écarts moraux n'est soutenu par rien.
Par rien? Non, par l'observation. Depuis bien longtemps, j'ai remarqué que tous ceux qui se comportent mal, en payent les conséquences tôt ou tard et pour les actes mêmes les plus infimes. Je le constate chaque jour.

Hibou

Message par Hibou » 23 mars 2011, 19:34

Tania a écrit :
Florence a écrit :
Tania a écrit :Qu'est-ce que vous considérez être des sottises, et pourquoi? Avez-vous déjà assisté à des séances spirites?
Oui. ...
:menteur: Tania
Dommage qu'il n'y ait pas d'icone avec un nez encore plus long.... :a2:

Ils sont impayables ces sceptiques.
Une petite citation de Holbach:
Quelle morale pouvait-on fonder sur les principes outrés et bizarres des cyniques, qui semblaient s' être proposé que de s'attirer les regards du vulgaire par leur impudence choquante et leur singularité ? La science des moeurs ne devoit pas faire de grands progrès dans l' école d' un Pyrrhon et de ses sectateurs, dont le principe était de douter des vérités les mieux démontrées : elle ne pouvoit que s' obscurcir, devenir très-incertaine et très-vague.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 mars 2011, 20:09

Hibou a écrit :Vous me faites rigoler BJ! Vous ne voulez pas de mes arguments qui concernent la vie de tous les jours, mais vous vos arguments sont des histoires traduites d'il y a 2000ans.
2500 pour être plus précis et c'est parfaitement normal, pour la simple raison qu'une loi énoncée scientifiquement ne peut se baser sur un seul exemple subjectif (votre point de vue à partir de votre observation) tandis qu'un seul exemple contradictoire suffit à invalider une hypothèse annoncée comme loi universelle (d'autant que je ne donne pas un seul exemple, j'en donne entre 20 000 et 30 000 pour la seule Athènes classique)

En passant, si votre loi est réellement universelle, elle aurait autant cours il y a 2000 ans qu'aujourd'hui, donc mes anecdotes d'il y a 2000 ans sont tout aussi valables que les vôtres, surtout que les miennes viennent contredire les vôtres et sont même plus nombreuses (et quand il y a plus de contradiction que d'approbation, c'est qu'il y a de forte chance que ça soit faux.)

Au final, vous n'avez toujours pas répondu:
Est-ce que vous êtes prêt à affirmer que 100% des 20 000 citoyens supposé vivant dans l'Athènes classique de Périclès (donc sur la période de -461 à -429 environ) ont eu à subir des conséquence de l'esclavage qu'il pratiquait (j'ai compté 100% parce que même si certain citoyen n'avait pas d'esclave, il dépendait quand même de service d'esclaves publics et cautionnait le système en grande majorité.)?

Cela dit, si 2000 ans c'est trop ancien, on peut parler d'exemple plus récent: Prenons le servage russe qui a duré jusqu'en 1861. Pensez vous que tout les propriétaires terriens utilisant des serfs, donc une forme d'esclavage ont été puni dans leur vie?

Encore plus récent: pensez vous que l'ensemble des tortionnaires du PC chinois,qui ont organisé des camps de travail depuis la révolution jusqu'à aujourd'hui ont tous eu une vie misérable et ont été puni alors que le PC est encore au pouvoir et que la plupart de ces gens n'ont jamais été inquiété par la justice et ont même pu s'enrichir des camps qui produise, encore aujourd'hui, des productions pour l'export?

Vous pouvez affirmer dans ces 3 cas que 100% des "mauvais" ont eu une mauvaise vie? En toute logique, puisque votre loi serait démontré, vous devriez pouvoir l'affirmer et même le prouver.
Un peu lâche? Il faut au contraire beaucoup de courage et d'humilité pour reconnaitre la loi d'action réaction.
Courage de quoi?
De dire sur une observation personnelle qu'il existerait une loi de l'univers qui punirait les méchants comme par hasard en fonction de vos références personnelles de la méchanceté et qui, comme par hasard, vous apporte l'impression de justice parce que votre manque de maturité vous empêche d'accepter un monde où les méchants ne seraient pas forcement punis.

Humilité de quoi?
De croire que l'univers tourne autour de son nombrilisme moral parce que vous êtes incapable d'accepter que vos croyances morales ont objectivement la même valeur que les croyances morales d'un criminel et que la seule différence c'est que la société réprouve les siennes et pas les vôtres?

Moi j'appelle ça de la lâcheté et un manque de maturité. Imaginer que le monde est naturellement juste, alors même que l'univers entier se contrefous de la justice qui est un concept purement humain, c'est juste une béquille spirituelle, un moyen de croire de manière simpliste que le monde est en noir et blanc avec les mauvaises actions d'un coté et les bonnes actions de l'autres.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Tania

Message par Tania » 23 mars 2011, 23:12

BeetleJuice a écrit :...Imaginer que le monde est naturellement juste, alors même que l'univers entier se contrefous de la justice qui est un concept purement humain, c'est juste une béquille spirituelle, un moyen de croire de manière simpliste que le monde est en noir et blanc avec les mauvaises actions d'un coté et les bonnes actions de l'autres.
C'est plutôt vous qui voyez en tout blanc tout noir avec vos discours extrêmes. L'univers entier est avant tout équilibre et qu'est-ce que la justice humaine sinon le rétablissement d'un équilibre qui a été rompu? Aux époques où les sociétés étaient moins organisées l'équilibre ne pouvait qu'être naturel. Bien que ce n'était pas systématique, au lieu de faire appel à la justice on faisait justice soi-même.

Pour en revenir à votre exemple sur l'esclavage vous en faites une interprétation plutôt simpliste. Le mot esclave a de nos jours une connotation très péjorative, mais ce n'était pas le cas lorsqu'il était dans les moeurs. Pas tous les maîtres étaient mauvais et pas tous les esclaves étaient malheureux. Parfois même l'esclave ne désirait pas être affranchi car il aimait sincèrement ses maîtres. Et puis, ne sont pas moins esclaves ceux qui de nos jours travaillent dans des conditions inhumaines. Ce n'est pas l'esclavage en lui-même le problème, mais les relations entre les hommes, "maîtres" et "esclaves".

En conclusion, les différences culturelles, oui, mais il y a 2500 ans ou de nos jours le bien, la justice et l'Amour pouvaient et peuvent être tout autant présents.

Tania

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 23 mars 2011, 23:27

L'univers entier est avant tout équilibre

:lol:
:ouch:
:lol:
et qu'est-ce que la justice humaine sinon le rétablissement d'un équilibre qui a été rompu?
Tiens donc ? Rompu par quoi selon vous ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Fair

Message par Fair » 24 mars 2011, 00:05

Hello BeetleJuice,
BeetleJuice a écrit :
Hibou a écrit :Un peu lâche? Il faut au contraire beaucoup de courage et d'humilité pour reconnaitre la loi d'action réaction.
Courage de quoi?
De dire sur une observation personnelle qu'il existerait une loi de l'univers qui punirait les méchants comme par hasard en fonction de vos références personnelles de la méchanceté et qui, comme par hasard, vous apporte l'impression de justice parce que votre manque de maturité vous empêche d'accepter un monde où les méchants ne seraient pas forcement punis.
Voilà la démonstration d'une croyance illogique : baser notre théorie que sur nos expériences personnelles biaisées par une sélection des évènements basée sur notre "ressentis" intérieur et refuser catégoriquement de voir les nombreux exemples contraires à cette théorie.

Refuser de voir les gens qui sont mauvais (ou les voleurs) qui s'en sortent bien dans la vie, refuser de voir les gens biens (comme mon oncle en ce moment) qui souffrent et vont mourir du cancer (ou autres maladies)...

Il faut être sacrément aveugle et sourd pour croire à une loi "d'action et réaction", que le bien est toujours récompensé et le mal toujours punis. On mérite toujours les problèmes et souffrances qui nous arrivent ? On paie à chaque fois que l'on commet un acte répréhensible ?

Ce n'est que de la sélection "d'observations" selon une croyance, il ne reste qu'à ajouter "les méchants seront punis dans le futur, vous verrai" et "ceux qui souffrent ont commis des actes répréhensible dans le passé (qu'en savez-vous ?)".

C'est vraiment n'importe quoi !

A+ :a1:
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Raphaël

Message par Raphaël » 24 mars 2011, 01:57

Hibou a écrit :Que cela ne vous plaise ou nous, c'est la réalité: si vous faites bien, en dehors de toute considération morale, le bien vous porte. Si vous faites mal, le mal vous fait mal.
Je n'ai pas vraiment l'intention de m'investir dans cette discussion interminable mais j'aimerais savoir comment ta loi d'action-réaction peut expliquer des événements comme celui-ci:

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4077

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 mars 2011, 02:02

Fair a écrit :Voilà la démonstration d'une croyance illogique : baser notre théorie que sur nos expériences personnelles biaisées par une sélection des évènements basée sur notre "ressentis" intérieur et refuser catégoriquement de voir les nombreux exemples contraires à cette théorie.
Tu as tout compris à la zozo attitude, Fair !
Et dire que Tania nous reproche une vision simpliste du monde ! Faut le voir pour le croire !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 24 mars 2011, 09:17

Hibou a écrit :
Tania a écrit : :menteur: Tania
Dommage qu'il n'y ait pas d'icone avec un nez encore plus long.... :a2:

Ils sont impayables ces sceptiques.
Parce que vous savez, comme ça, si je mens ou non, juste parce que Tania en a décidé ainsi, faute d'argument valide ?

Vous êtes impayables, tous les deux. Entre vous qui n'êtes même plus crédule mais crédophile, à force de vous accrocher à toute force à vos idées préconçues et refusant de prendre en compte tout argument allant à leur encontre, et Tania n'argumentant qu'à base d'ad hominem faute de pouvoir soutenir moindrement ses thèses, vous faites une belle paire !

Tania

Message par Tania » 24 mars 2011, 10:09

Raphaël a écrit :
Hibou a écrit :Que cela ne vous plaise ou nous, c'est la réalité: si vous faites bien, en dehors de toute considération morale, le bien vous porte. Si vous faites mal, le mal vous fait mal.
Je n'ai pas vraiment l'intention de m'investir dans cette discussion interminable mais j'aimerais savoir comment ta loi d'action-réaction peut expliquer des événements comme celui-ci:

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4077
On peut se demander aussi comment cette loi a pu permettre l'extermination de 6 millions de juifs...

Parfois, lorsque l'homme va trop loin, l'évolution de la conscience générale a un prix. Toutes ces exactions ne peuvent se comprendre que par la présence d'un mécanisme évolutif des consciences. Mais il est clair que cela ôte tout caractère systématique de la loi de cause à effet spirituelle. Il semblerait que pour faire évoluer un groupe il faille passer par des sacrifices... Quel mal Jésus a-t-il fait pour être crucifié?

Sinon, personnellement, je trouverais la vie bien trop triste et injuste pour qu'elle soit vécue. Que vaudront nos vies individuelles dans 1000 ans, 10 000 ans, 100 000 ans...?

Tania

Florence

Message par Florence » 24 mars 2011, 10:52

Tania a écrit : On peut se demander aussi comment cette loi a pu permettre l'extermination de 6 millions de juifs...

Parfois, lorsque l'homme va trop loin, l'évolution de la conscience générale a un prix. Toutes ces exactions ne peuvent se comprendre que par la présence d'un mécanisme évolutif des consciences. Mais il est clair que cela ôte tout caractère systématique de la loi de cause à effet spirituelle. Il semblerait que pour faire évoluer un groupe il faille passer par des sacrifices... Quel mal Jésus a-t-il fait pour être crucifié?

Sinon, personnellement, je trouverais la vie bien trop triste et injuste pour qu'elle soit vécue. Que vaudront nos vies individuelles dans 1000 ans, 10 000 ans, 100 000 ans...?

Tania
Et vous ne voyez pas le tort que cause ce genre de théories ? :roll:

"C'est bien triste, 6 millions de Juifs, ou 500'000 Rwandais, ou 200'000 Asiatiques dans un tsunami, mais c'est le prix de l'évolution de la conscience universelle, circulez y'a rien à voir, pendant ce temps-là moi je suis bien lotie et c'est sûrement parce que ma conscience à moi est suffisamment évoluée, bla, bla, bla ... " ???? Beurk !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2011, 12:24

Fair a écrit :C'est vraiment n'importe quoi !
C'est une manière de se rassurer, de ne pas vouloir contempler les choses comme elles sont car elles soulignent notre impuissance face à plein d'iniquités. Ce que je trouve le plus pénible, c'est que c'est une attitude qui rend encore plus fataliste: en rendant un machin ineffable responsable de la Justice, on abandonne une grande partie des moyens et raisons d'appliquer la justice selon une éthique développée sur les faits.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Hibou

Message par Hibou » 24 mars 2011, 18:47

BeetleJuice a écrit :Au final, vous n'avez toujours pas répondu:
Est-ce que vous êtes prêt à affirmer que 100% des 20 000 citoyens supposé vivant dans l'Athènes classique de Périclès (donc sur la période de -461 à -429 environ) ont eu à subir des conséquence de l'esclavage qu'il pratiquait.
Mais oui, et on n'a pas besoin d'aller aussi loin dans le temps, puisque l'esclavage existe encore de nos jours et j'ai rencontré des esclavagistes il y a quelques années, des africains qui exploitaient d'autres africains. Et croyez moi ou non, ces gens là, (les maîtres), ont une vie misérable, malgré leur opulence. Ce ne sont pas des gens heureux.
BeetleJuice a écrit :
Hibou a écrit :Un peu lâche? Il faut au contraire beaucoup de courage et d'humilité pour reconnaitre la loi d'action réaction.
Courage de quoi? De dire sur une observation personnelle qu'il existerait une loi de l'univers qui punirait les méchants comme par hasard en fonction de vos références personnelles de la méchanceté et qui, comme par hasard, vous apporte l'impression de justice parce que votre manque de maturité vous empêche d'accepter un monde où les méchants ne seraient pas forcement punis.
Eh bien Beetlenjuice, libre à vous de croire que le pédophile qui viole des enfants à la chaîne est très heureux de sa vie, même s'il n'est pas inquiété par la justice.
BeetleJuice a écrit :Humilité de quoi?De croire que l'univers tourne autour de son nombrilisme moral parce que vous êtes incapable d'accepter que vos croyances morales ont objectivement la même valeur que les croyances morales d'un criminel et que la seule différence c'est que la société réprouve les siennes et pas les vôtres?.
Libre à vous de croire que les valeurs morales des personnes honnêtes sont les mêmes que celles des criminels, pédophiles. J'aimerais vous voir défendre vos opinions en public.
BeetleJuice a écrit :Moi j'appelle ça de la lâcheté et un manque de maturité. Imaginer que le monde est naturellement juste, alors même que l'univers entier se contrefous de la justice qui est un concept purement humain, c'est juste une béquille spirituelle, un moyen de croire de manière simpliste que le monde est en noir et blanc avec les mauvaises actions d'un coté et les bonnes actions de l'autres.
Vous n'avez rien compris du tout. Le monde n'est pas que noir et blanc, il est aussi gris.
Ensuite l'univers ne se "contrefous pas de justice", l'univers est naturellement juste, sinon ce serait un chaos d'où aucune vie ne serait possible. :ouch:

Hibou

Message par Hibou » 24 mars 2011, 18:51

Fair a écrit :Refuser de voir les gens qui sont mauvais (ou les voleurs) qui s'en sortent bien dans la vieA+ :a1:
Vous croyez vraiment qu'ils s'en sortent bien. J'en ai connu des voleurs, pas des grands bandits, mais des petits qui commettent de petits larcins et qui vivent ainsi. Ils ne sont pas heureux, toujours inquiets d'être pris, de finir en prison.

Je rajoute ce que j'ai dit bien avant: voler est un acte mauvais pour tous les humains, puisque même le voleur n'apprécie pas être volé!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 mars 2011, 19:38

Hibou a écrit :Mais oui, et on n'a pas besoin d'aller aussi loin dans le temps, puisque l'esclavage existe encore de nos jours et j'ai rencontré des esclavagistes il y a quelques années, des africains qui exploitaient d'autres africains. Et croyez moi ou non, ces gens là, (les maîtres), ont une vie misérable, malgré leur opulence. Ce ne sont pas des gens heureux.
Donc vous affirmez que toute la population citoyenne de l'Athènes classique a eu une vie misérable?

Vous avez, je suppose, le moyen de le démontrer, non?

De même, vous n'avez pas répondu pour les directeurs des laogaï chinois ou les propriétaires de serfs russes. Etes vous prêt à affirmer que tous les propriétaires de serfs russes ont eu une mauvaise vie, sachant qu'il y avait plusieurs millions de serfs en Russie, donc potentiellement plusieurs milliers de propriétaires. Là encore, je suis sur que pour ces deux exemples vous avez quantité de preuves de ce fait...

Continuons notre liste, si vous le voulez bien.

Etes vous prêt aussi à affirmer que les cités Aztèques, qui cautionnaient des rites de sacrifice humain, ont connu, au long de leur histoire (plusieurs siècles) uniquement des habitants avec des vies malheureuses, dans la mesure où les rites étaient public, donc impliquaient la population.

Etes vous prêt à affirmer que l'ensemble des conquistadors responsables de la dissémination de germe ayant provoqué des épidémies dramatiques chez les populations indigènes d'Amérique et qui les ont utilisé comme esclaves ont connu une vie misérable et malheureuse?

Etes vous prêt à affirmer que l'ensemble des politiciens, militaires, civils américain ayant participé à l'oppression des amérindiens, et par la suite des noirs ont vécu une vie misérable?

Etes-vous prêt à affirmer que l'ensemble des militaires russes ayant participé à des opérations en tchétchénie et ayant opprimé des civils tchétchène revendiquant l'indépendance ont tous vécu une vie misérable?

Et je peux encore continuer longtemps, je peux même, je pense, vous sortir des exemples ou tous les camps en affrontement ont commis des actes qui seraient aujourd'hui vu comme inacceptable. Seriez vous prêt dans ces cas, à affirmer que chaque camps, donc l'ensemble de la population d'une région du monde, a vécu une vie misérable.

A mon avis, si on fait le calcul, la majorité de l'humanité a été puni par votre loi. Etes vous prêt aussi à l'affirmer et à fournir un moyen de prouver une telle chose?
Eh bien Beetlenjuice, libre à vous de croire que le pédophile qui viole des enfants à la chaîne est très heureux de sa vie, même s'il n'est pas inquiété par la justice.
Magnifique strawman. Sinon, à part ressortir des épouvantails sur les pédophiles dès lors que vous sentez votre discours vaciller et votre conviction soutenue par rien que le monde est juste, vous avez de vrais arguments, avec faits à l'appui et source montrant que chaque pédophile dans le monde est malheureux?
Pour reprendre mon exemple grec, parce que j'aime ressortir de vieilles histoires, que dire d'une société qui ne condamnait que peu la pédophilie: pensez vous que les Athéniens, acceptant la pédérastie (relations sexuelles avec de jeunes garçons justes pubères ou prépubères) et la pratiquant ont tous été malheureux?
Pensez vous que les crétois, dont l'enlèvement pédéraste était institutionnalisé, ritualisé et considéré comme formateur ont tous été malheureux d'avoir des relations sexuelles avec de jeunes garçons et ont tous eu une vie misérable (ah, ba oui, puisque vous considérez que tous les propriétaires d'esclaves aussi...)
On peut aussi citer les romains, les japonais...

Je précise que je ne défends en rien la pédophilie, ce ne sont que des exemples de changement moraux au travers du temps pour montrer que si les pédophiles sont aujourd'hui parfois malheureux de leur attirance, c'est essentiellement parce que la société trouve la pédophilie inacceptable (ce que j'approuve personnellement, la majorité sexuelle étant, à mon sens, une bonne mesure pour éviter les dérives de la société, même si ça amène à la création de sociopathe...mais c'est le cas de toute limite). La pression sociale crée de fait le malheur chez l'humain lorsqu'il y a contradiction entre un ressenti personnel et une interdiction de la société, sauf cas relevant de la psychatrie (mégalomanie par exemple qui font passer le ressenti au delà de l'interdiction de la société, amenant la disparition de la pression sociale et donc l'absence de barrière psychologique entre le désir et son assouvissement pour quelque chose de répréhensible).

Il fut d'autres époques où cette pédophilie, bien qu'encadrée, n'était pas répréhensible et donc, faute de pression sociale traumatisante, les pédophiles de l'époque ne devaient probablement pas se sentir malheureux.
Libre à vous de croire que les valeurs morales des personnes honnêtes sont les mêmes que celles des criminels, pédophiles. J'aimerais vous voir défendre vos opinions en public.
Encore un strawman, bravo, un peu plus et vous serez aussi caricatural que les conspiros du 911 ou les créationnistes.

Vous avez décidément quelque chose à régler avec les pédophiles, à croire que c'est l'alpha et l'oméga aujourd'hui du mal incarné (personnellement je placerais le génocidaire avant le pédophile sur l'échelle des monstres, mais chacun son échelle)

De plus, si vous relisez ma phrase, je n'ai pas dire que les criminels avait les même valeurs morales que les honnêtes, j'ai même dire le contraire. Ce que j'ai dit, c'est que les valeurs morales du criminel sont considérés comme inacceptable par la société alors que celle des honnêtes ne le sont pas, mais qu'objectivement (donc sans jugement de valeur morale, dans une optique purement sociologique), il n'existe pas de différence de "substance" (j'ai pas de terme plus adéquate) entre les valeurs d'un criminel et les vôtres.

Toutes deux sont un même type de composante culturelle, fondée sur les même principes sociaux et psychologiques, issues du même type de réflexions individuelles. La seule différences objectives c'est l'acceptation sociale de l'une et pas de l'autre à partir du code moral définit par le groupe.

Et oui, je trouve ça lâche de ne pas accepter cela parce que c'est en revenir à une forme d'égocentrisme moral qui considèrerait qu'une valeur moral est intrinsèquement mauvaises ou bonnes selon un point de vue unique: le vôtre.
C'est peut-être réconfortant à imaginer parce que çà permet de ce classer dans la catégorie des gentils, mais c'est quand même lâche et égoïste comme point de vue.
Vous n'avez rien compris du tout. Le monde n'est pas que noir et blanc, il est aussi gris.
C'est justement ce que je dis...j'ai l'impression que vous ne lisez pas ce que j'écris...c'est la 3ème fois que vous me dites que je me trompe en me faisant dire le contraire de ce que je disais.
Ensuite l'univers ne se "contrefous pas de justice", l'univers est naturellement juste, sinon ce serait un chaos d'où aucune vie ne serait possible.
Vous allez bien sur pouvoir expliquer le lien entre la justice et l'apparition de la vie?

Et si, bien sur que l'univers et chaotique, et heureusement, sans quoi la vie ne pourrait pas apparaître. Si l'univers était ordonné, il n'évoluerait pas et sans évolution, il n'y aurait jamais eu de changement depuis le début de celui-ci. La perfection ne change pas, elle est figée: tout le contraire de ce que l'on observe, avec un univers qui va en se dilatant, dont les étoiles finiront pas s'éteindre et disparaître et qui disparaîtra aussi.
Où est la justice là dedans? J'y verrais même une preuve du contraire, car quel justice il y a à vivre dans un univers qui finira par mourir et donc où toutes vies est nécéssairement condamné à long terme, sans même un espoir de s'en sortir?

Si je n'étais pas agnostique tendance athée, j'y verrais la preuve que le créateur à le sens de l'ironie en créant un univers où la vie lutte pour sa survie mais n'a en fait, pas une chance de s'en sortir quoi qu'il arrive. :mrgreen:

Sinon, à par de gros strawman vous avez de vrais arguments pour prouver votre "loi" ?
Je finirais presque par regretter de vous avoir sorti de ma liste d'ignoré tellement vous tournez en rond pour le moment, vous raccrochant désespérément à tout ce qui pourrait vous permettre encore de naïvement croire que le monde est juste, que les méchants sont punis et que vous, gentils, allez être récompensé. Je trouve ça presque attendrissant un tel manque de maturité.

(Je sais, la bienséance voudrait que je sois plus gentil et respectueux, mais j'ai assez mal goûter les épouvantails tentant insidieusement et de manière malhonnête de me faire passer pour quelqu'un qui n'a aucune valeur morale. Je suis respectueux tant qu'on ne tente pas de tels sophismes éculés, après je passe au sarcasme méchant.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 24 mars 2011, 21:07

BeetleJuice a écrit :Encore un strawman, bravo, un peu plus et vous serez aussi caricatural que les conspiros du 911 ou les créationnistes.
En ce qui me concerne, je mets désormais Hibou au même niveau que les créas, le premier comme les seconds tapant dans la même rhétorique bas du front à base de "vous n'êtes pas d'accord avec moi parce que vous ne savez pas" et autres "la vie à un sens et il y a une justice supérieure aux hommes, point barre", et tous deux partant des conclusions pour ensuite chercher les faits (bien qu'affirmant le contraire, cela va sans dire).

Est-il nécessaire d'ajouter que tous deux préfèrent également l'émotionnel au rationnel ?
Si je n'étais pas agnostique tendance athée, j'y verrais la preuve que le créateur à le sens de l'ironie en créant un univers où la vie lutte pour sa survie mais n'a en fait, pas une chance de s'en sortir quoi qu'il arrive.
Gloire à la Sainte Ironie, la seule divinité qui admet n'en avoir rien à foutre de ses fidèles ! :mrgreen:
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Hibou

Message par Hibou » 24 mars 2011, 21:49

BeetleJuice a écrit :Donc vous affirmez que toute la population citoyenne de l'Athènes classique a eu une vie misérable? Vous avez, je suppose, le moyen de le démontrer, non?
J'affirme que toute personne qui en esclavagise une autre a une vie misérable. Que ce soit il y a 4000 ans ou aujourd'hui. Idem pour le reste de votre liste,
BeetleJuice a écrit :A mon avis, si on fait le calcul, la majorité de l'humanité a été puni par votre loi. Etes vous prêt aussi à l'affirmer et à fournir un moyen de prouver une telle chose?
Il ne s'agit pas de punition, mais de conséquence de nos actes. Tout ce qu'on fait nous revient, que ce soit en bien ou en mal.
BeetleJuice a écrit :Magnifique strawman. Sinon, à part ressortir des épouvantails sur les pédophiles dès lors que vous sentez votre discours vaciller et votre conviction soutenue par rien que le monde est juste, vous avez de vrais arguments, avec faits à l'appui et source montrant que chaque pédophile dans le monde est malheureux?
Mais il n'y a pas d'exemple, ni de preuves à donner; mais réfléchissez un peu quand même: quelle vie peut avoir un adulte qui viole des enfants, quel que soit l'époque et l'endroit où il vit? Comparez son bonheur à celui d'un musicien qui fait rêver ou danser des milliers de personnes. Est ce que vous comprenez la différence?
BeetleJuice a écrit :Je précise que je ne défends en rien la pédophilie, ce ne sont que des exemples de changement moraux au travers du temps pour montrer que si les pédophiles sont aujourd'hui parfois malheureux de leur attirance, c'est essentiellement parce que la société trouve la pédophilie inacceptable
ce que vous dites est honteux. Donc selon vous, la société était assez tolérante, ces gens là auraient une vie normale. Jamais ils ne se diraient que l'enfant qu'ils ont violé en gardera un souvenir abominable toute sa vie.
BeetleJuice a écrit :Et si, bien sur que l'univers et chaotique, et heureusement, sans quoi la vie ne pourrait pas apparaître. Si l'univers était ordonné, il n'évoluerait pas et sans évolution.
Ah bon, vous trouvez que c'est le chaos vous? Moi je ne vois que de l'ordre, un ordre parfait. Vous me parlez d'origine de la vie, mais moi je vois un haut, un bas, un avant, un après etc..Bref, de l'ordre.
BeetleJuice a écrit :(Je sais, la bienséance voudrait que je sois plus gentil et respectueux, mais j'ai assez mal goûter les épouvantails tentant insidieusement et de manière malhonnête de me faire passer pour quelqu'un qui n'a aucune valeur morale.
Oui, et qui dit que les pédophiles et autres détraqués sont des gens biens qui seraient heureux de vivre si les méchants de la vilaine société pourrie ne les haïssaient pas.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 24 mars 2011, 22:14

Hibou a écrit :J'affirme que toute personne qui en esclavagise une autre a une vie misérable. Que ce soit il y a 4000 ans ou aujourd'hui. Idem pour le reste de votre liste
Sans blagues ! Et vous pouvez le prouver, bien sûr ?

Ah non, j'oubliais :
Mais il n'y a pas d'exemple, ni de preuves à donner
Il faut donc vous croire sur parole. Ceci est la Vérité parce que vous l'avez ainsi décidé. Que voilà un raisonnement fascinant et pondéré qui n'a rien à voir avec une certaine raideur typiquement religieuse, voire même un certain intégrisme, non, rien, mauvaises langues que nous sommes.
Ah bon, vous trouvez que c'est le chaos vous? Moi je ne vois que de l'ordre, un ordre parfait. Vous me parlez d'origine de la vie, mais moi je vois un haut, un bas, un avant, un après etc..Bref, de l'ordre.
En même temps, vu que c'est ce que vous tenez absolument à voir, il serait surprenant que vous voyiez autre chose.
Oui, et qui dit que les pédophiles et autres détraqués sont des gens biens qui seraient heureux de vivre si les méchants de la vilaine société pourrie ne les haïssaient pas.
C'est formidable de "débattre" avec vous, vraiment. Tout de suite, on sent que nos points de vues ne seront pas caricaturés ni tournés en dérision, et que les critiques que nous proposons ne finirons pas au fond du puits de votre ignorance.

Bref, je me demande pourquoi vous continuez à prétendre que vous cherchez la discussion quand il est clair que vous vous fichez complètement de tout ce qui pourra vous être dit (à l'exception des messages écrit par une certaine Tania, qui, extraordinaire coïncidence n'ayant là non plus rien à voir avec la raideur sus-mentionnée, abonde régulièrement dans votre sens) et qu'il n'est pas dans vos attributions ni dans vos objectifs même lointains de prendre un minimum de recul face à vos croyances. Le pire dans tout ça est que je pense que contrairement à un simple troll, vous ne le faites pas exprès.

P.S. : Jeu : du sarcasme s'est dissimulé dans le présent message. Lecteur attentif, sauras-tu le débusquer ?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Répondre