C’est une idée reçue concernant l’héroïne.embtw a écrit : Le problème avec l'héroïne, c'est qu'une injection suffit pour être accro, on en prend le risque ?
Le risque de dépendance est fort, l’addiction s’installe généralement rapidement, mais la dépendance dès la première prise est rare.
Nous sommes bien d’accord sur ce point : il faut bien différencier dépénalisation et légalisation.Poulpeman a écrit : Par contre, le rapport bénéfice / risque qui te semble très favorable est purement spéculatif, car je n'ai pas connaissance de pays où la drogue au sens large est légalisée. Encore une fois, ne pas confondre dépénaliser et légaliser.
La dépénalisation est plus ou moins implicite en France car, comme tu le dis, les peines appliquées aux consommateurs sont rares et faibles.
La légalisation aurait l’avantage de réduire drastiquement toute la criminalité entourant la consommation de la drogue, de son trafic, etc.
La dépénalisation officielle serait un premier pas, mais sont impact serait limité. C’est pour ça que je suis en faveur d’une légalisation.
Poulpeman