Jamais ramassé une pièce dans la rue ?J'essaie de ne pas. Je ne le fais certainement jamais de façon délibérée si la propriété d'autrui, même dilapidée, même laissée à l'abandon, est impliquée.

Jamais ramassé une pièce dans la rue ?J'essaie de ne pas. Je ne le fais certainement jamais de façon délibérée si la propriété d'autrui, même dilapidée, même laissée à l'abandon, est impliquée.
Ramasser un pièce dans la rue serait une nuisance à autrui?Etienne Beauman a écrit :Jamais ramassé une pièce dans la rue ?J'essaie de ne pas. Je ne le fais certainement jamais de façon délibérée si la propriété d'autrui, même dilapidée, même laissée à l'abandon, est impliquée.
Où lisez vous, nuisance ?Tania a écrit :Ramasser un pièce dans la rue serait une nuisance à autrui?Etienne Beauman a écrit :Jamais ramassé une pièce dans la rue ?J'essaie de ne pas. Je ne le fais certainement jamais de façon délibérée si la propriété d'autrui, même dilapidée, même laissée à l'abandon, est impliquée.![]()
Tania
C'est un peu vieillot, mettons que cela soit passer à 2 euros. La semaine dernière j'ai eu l'agréable surprise de trouver vingt euros, au moins dix ans que cela m'était pas arrivé (conversion comprise), et ben je suis sans doute clairement hors la loi parce que j'ai même pas évalué l'option remise à la police.Que dit la loi? a écrit :Il faut savoir que celui qui trouve une chose perdue est tenu, selon le code civil, d’en informer le propriétaire. S’il ne le connaît pas, il avisera la police, ou prendra «des mesures de publicité» et fera «les recherches commandées par les circonstances». Cela seulement si la valeur en jeu est «manifestement supérieure à 10 francs»
La préposition ad se construit avec l'accusatif [*] ; la formule serait donc : Argumentum ad legem.Poulpeman a écrit :Argumentum ad lex ?Greem a écrit : Il faudrait donner un nom à ce sophisme qui consiste à tout ramener aux lois...
Ça sonne encore mieux ! Il fera moins le malin le premier keuf à qui je vais la sortirCartaphilus a écrit :Salut à tous.
Petite digression purement linguistique :La préposition ad se construit avec l'accusatif [*] ; la formule serait donc : Argumentum ad legem.Poulpeman a écrit :Argumentum ad lex ?Greem a écrit : Il faudrait donner un nom à ce sophisme qui consiste à tout ramener aux lois...
Nemo censetur ignorare legem.
Fin de ce hors sujet consacré à laloirègle.
Le comble de l'honnêteté serait de mettre une annonce plus chère que l'argent trouvée et demander qui a perdu 10 euro (et dans l'incertitude les donner à tous ceux qui le réclament).Etienne Beauman a écrit :...C'est un peu vieillot, mettons que cela soit passer à 2 euros. La semaine dernière j'ai eu l'agréable surprise de trouver vingt euros, au moins dix ans que cela m'était pas arrivé (conversion comprise), et ben je suis sans doute clairement hors la loi parce que j'ai même pas évalué l'option remise à la police.Que dit la loi? a écrit :Il faut savoir que celui qui trouve une chose perdue est tenu, selon le code civil, d’en informer le propriétaire. S’il ne le connaît pas, il avisera la police, ou prendra «des mesures de publicité» et fera «les recherches commandées par les circonstances». Cela seulement si la valeur en jeu est «manifestement supérieure à 10 francs»
édit : un doute me titillait, après vérification Fribourg c'est en Suisse, donc j'ai rien du tout sur la loi Française, mais on doit surement avoir quelque chose d'équivalent.
Ce à quoi il répondra: "Nemo censetur ignorare legem."Etienne Beauman a écrit :...Ça sonne encore mieux ! Il fera moins le malin le premier keuf à qui je vais la sortir
Il m'est arrivé une fois quand j'étais petit de trouver un billet de 50 francs dans la rue. C'était une somme pour un bambin de 8 ou 9 ans.Tania a écrit :Le comble de l'honnêteté serait de mettre une annonce plus chère que l'argent trouvéeet demander qui a perdu 10 euros (et dans l'incertitude les donner à tous ceux qui le réclament).
Superbe, mes félicitations sincères!Hallucigenia a écrit :Salut Ghost,
Tu dis :
Il m'est arrivé une fois quand j'étais petit de trouver un billet de 50 francs dans la rue. C'était une somme pour un bambin de 8 ou 9 ans.Tania a écrit :Le comble de l'honnêteté serait de mettre une annonce plus chère que l'argent trouvéeet demander qui a perdu 10 euros (et dans l'incertitude les donner à tous ceux qui le réclament).
Je l'ai amené à la mairie de ma commune, au bureau des objets trouvés. Personne n'est jamais allé le réclamer : un an et un jour après, je suis allé le récupérer. Et cet objet était légalement devenu ma propriété.
C'est ça, le comble de l'honnêteté.
Hallu
Figure-toi que moi aussi, j'avais lu que c'était invariable, soit-disant pour des raisons d'uniformisation entre les pays européens. J'ai longtemps fait l'erreur, et j'ai vérifié seulement très récemment la chose.Tania a écrit :Merci pour le "s" à euro, j'ai toujours cru que c'était un mot invariable (je l'avais même lu quelque part).
No problemo. (La vaginoplastie s'est bien passée ?Tania a écrit :(enfin, connais plus, si ça peut te faire plaisir).
Hallucigenia a écrit :No problemo. (La vaginoplastie s'est bien passée ?Tania a écrit :(enfin, connais plus, si ça peut te faire plaisir).
)
Amicalement,
Hallu
Pas vraiment, justement... mais c'est illégal.Tania a écrit :Ramasser un pièce dans la rue serait une nuisance à autrui?
Vu de cette manière je comprends mieux. Du coup, avec cette manière de voir les choses, la morale "pure" n'a plus un réel rapport avec la culture et tous les beaux discours de Beetlejuice tombent à l'eau.Greem a écrit :Pas vraiment, justement... mais c'est illégal.Tania a écrit :Ramasser un pièce dans la rue serait une nuisance à autrui?
L'idée c'était de faire comprendre que la loi n'implique pas (en tout cas ne devrait pas) conditionner notre jugement moral. C'est pour ça que j'ai tendu un "piège" à Florence en lui demandant s'il lui arrivait d'enfreindre la loi.
Mais la morale pure n'existe pas, Beetlejuice n'a jamais prétendu le contraire il me semble. Vous expliquez d'où vient la morale de la société ne veut pas dire que l'on s'y soumet, ne pas croire qu'il y a une morale universelle ne veut pas dire non plus que l'on a pas son propre code moral, ce qui ne nous empêche évidemment pas les écarts.Tania a écrit :Vu de cette manière je comprends mieux. Du coup, avec cette manière de voir les choses, la morale "pure" n'a plus un réel rapport avec la culture et tous les beaux discours de Beetlejuice tombent à l'eau.Greem a écrit :Pas vraiment, justement... mais c'est illégal.Tania a écrit :Ramasser un pièce dans la rue serait une nuisance à autrui?
L'idée c'était de faire comprendre que la loi n'implique pas (en tout cas ne devrait pas) conditionner notre jugement moral. C'est pour ça que j'ai tendu un "piège" à Florence en lui demandant s'il lui arrivait d'enfreindre la loi.
Je savais bien qu'il allait ressortir quelque chose d'intéressant de ce fil...
Tania
Vous ne la connaissez pas, ce qui est totalement différent.Etienne Beauman a écrit :Mais la morale pure n'existe pas,Tania a écrit :
Vu de cette manière je comprends mieux. Du coup, avec cette manière de voir les choses, la morale "pure" n'a plus un réel rapport avec la culture et tous les beaux discours de Beetlejuice tombent à l'eau.
Tania
Lorsqu'on recherche un bien ou une morale universelle il est hors sujet de parler des morales des sociétés. ça ne vous parait pas évident? C'est ce qu'a fait Beeteljuice à longueur de post.Etienne Beauman a écrit : ...Vous expliquez d'où vient la morale de la société ne veut pas dire que l'on s'y soumet,
Vous avez l'intention de troller tous les sujets qui évoqueront de près ou de loin la morale ?Tania a écrit :Vu de cette manière je comprends mieux. Du coup, avec cette manière de voir les choses, la morale "pure" n'a plus un réel rapport avec la culture et tous les beaux discours de Beetlejuice tombent à l'eau.Greem a écrit :Pas vraiment, justement... mais c'est illégal.Tania a écrit :Ramasser un pièce dans la rue serait une nuisance à autrui?
Tania
Greem a écrit :...
Tania a écrit :Vu de cette manière je comprends mieux. Du coup, avec cette manière de voir les choses, la morale "pure" n'a plus un réel rapport avec la culture et tous les beaux discours de Beetlejuice tombent à l'eau.
Tania
Il m'a semblé pourtant qu'il était question ici de jugement moral.Greem a écrit :Vous avez l'intention de troller tous les sujets qui évoqueront de près ou de loin la morale ?
En fait le sujet de départ était les trolls qui se font passé les menottes....Il m'a semblé pourtant qu'il était question ici de jugement moral.
Roooooh la pauvre victime. On ne la pas laissé assez s'exprimer sur le fofo, bien sûr.Ceux qui ne pensent pas comme vous n'ont pas droit à la parole sur ce forum?
Etienne Beauman a écrit :Jamais ramassé une pièce dans la rue ?J'essaie de ne pas. Je ne le fais certainement jamais de façon délibérée si la propriété d'autrui, même dilapidée, même laissée à l'abandon, est impliquée.
Moi, il m'est déjà arrivé de trouver, l'une après l'autre, une bonne demi-douzaine de pièces de $1 sur le tapis de mon salon. Toujours à la même place.Je viens d'en ramasser une (10 cents) sur le bord de l'évier des toilettes du bureau, qui y traînait depuis vendredi.
Cela m'intrigue... Pourquoi toujours à la même place ? Pourquoi les pièces ne tombaient-elles pas en dehors de ce curieux tapis ?Denis a écrit :Salu Flo,
Tu dis :Moi, il m'est déjà arrivé de trouver, l'une après l'autre, une bonne demi-douzaine de pièces de $1 sur le tapis de mon salon. Toujours à la même place.Je viens d'en ramasser une (10 cents) sur le bord de l'évier des toilettes du bureau, qui y traînait depuis vendredi.
...avant de découvrir qu'il y avait un trou dans ma poche.
Denis
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit