À mon avis, utiliser ses récits pour attiser la haine du juif est faire de l'antisémitisme que le récit soit vrai ou non. C'est la tactique employée pendant des siècles par les églises chrétiennes - cathos mais aussi orthodoxes ou réformées -, surtout quand elles avaient besoin de divertir l'attention du peuple de leurs propres exactions.Venom a écrit :Si on considère que les récits sont justes...Miro a écrit :Si on considère que les récits sont justes, l’assassinat du Christ par les Israéliens devient un fait. Faire des constatations à ce sujet n’a rien à voir avec de l’antisémitisme, à moins de vouloir l’interpréter en tant que tel.
Cela dit, comme quelqu'un l'a rappelé, dans l'optique du récit les juifs n'ont fait que le boulot que dieu réclamait pour la mise en scène de cette absurdité qu'est la mise à mort de Jésus ("mort pour nos péchés", comme si a) on lui avait demandé quoi que se soit, b) ces "péchés"-là, surtout l'Originel, ne tenaient pas du décret divin (Jésus serait mort pour ce que Lui-même (sous sa forme "Père") a décrété), c) c'était un véritable moyen de changer quoi que ce soit aux choses (l'Intelligence divine derrière cette séance d'acuponcture extrême se constate tous les jours, par l'absence de tout péché sur Terre

C'est évidemment pire si on tient compte que ce récit tient de la fiction. Mais, c'est seulement une couche supplémentaire.
Jean-François