C'est seulement que lorsqu'on applique ce principe à l'homme, d'argument en argument [lesquels?] on en arrive forcément à une origine transcendante de l'altruisme, sinon ça pose des problèmes insolubles.
Bon, inversons la question alors. Puisque tu considères l'altruisme comme étant un bien issu de l'évolution, peux-tu me dire d'où est issu le mal dans la société humaine?
D'où le mal est-il issu? Du même endroit que le bien en moi a été issu. De l'éducation, du milieu, des habitudes, des maux commis par les autres.
Je suppose que tu demande donc pour le mal originel? Et bien celui-là vient de la nature. En fait, ce n'est pas exact non plus.
On a défini le mal selon des principes moraux, issu de la vie en société, et ces principes peuvent varier légèrement d'une culture à l'autre ! Ce qui prouve que cela ne vient pas naturellement chez tous les humains.
Et ne pensez pas non plus que c'est "racial", "religieux" ou je ne sais quoi, c'est vraiment très très variable. Prenons l'exemple de sociétés fondées sur des idéaux européens : en France, la non-assistance à personne en danger, c'est illégal. Au Québec

, ça l'est moins me semble-t-il (ça y est sur wikipedia mais j'ai la flemme de vous retrouver la page). Au Royaume-Uni et aux USA je crois que ça ne l'est pas du tout. Il y a des pays où laisser crever un accidenté, ben c'est pas grave contrairement ou en France c'est un délit.
Donc ce qui est mal,
c'est ce qui est inadapté dans la vie en société telle qu'elle a été définie par les règles de l'État en question. D'où vient cette inadaptation? De l'instinct individualiste, qui est encore présent, mais qu'il l'est moins lorsqu'il y a un progrès vers l'altruisme ... mais à la moindre crise, on peut dire au revoir à l'altruisme : vous savez, quand tout le monde, lors d'une tempête dans les films catastrophe va se battre pour dévaliser les magasins, ...
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »