salut florence, d'abord je comprends tes arguments, mais j'aprouve plutôt à 100% les propos d'yquemener.
Tu lui rétorques qu'on ne vit pas au pays des bisounours en matière de droit international, certes, mais Rome ne s'est pas faite en un jour. Je crois qu'il faut raisonner sur le long terme pour juger de l'efficacité de systèmes politiques et sociaux "globalisés". Tout cela ne se mesure malheureusement pas à l'échelle d'une vie, il n'y a qu'à voir combien de guerres, de terreurs,de républiques et de gouvernements se sont succédés pour voir apparaitre ce semblant de démocratie dans lequel nous vivons.
Si on continue de se comporter en cowboy à chaque fois que "la force des choses" l'impose alors il est inutile de donner des leçons, je tuerais volontiers de mes mains l'homme qui assassine mes proches et c'est bien pour cela que la justice existe, même avec toutes les fâcheuses conséquences que cela engendre c'est un "foutoir" nécessaire.
C'est vraiment merveilleux de vous avoir sur ce forum, on n'aurait jamais pensé à tout ça tous seuls !

Je ne connais pas tes rapports avec Miro, mais permets moi d'insister, aussi ingénue que puisse être cette remarque c'est d'une évidence remarquable!
La seule chose qui apaise la disparition d'un proche c'est de se retrouver son corps, mort ou vivant. Nombreux sont les témoignages de proches de disparus qui avouent que savoir ces derniers morts, en avoir la preuve par le rapatriement de leur corps est préférable au déchirement de ne rien savoir du tout.
Le deuil véritable ne se fait pas sans le corps du défunt, il en est ainsi dans la quasi totalité des sociétés.
Ajoutez à cela la réputation de fantôme de Ben Laden depuis plus de 15 ans , cette hypocrisie insensée à l'égard du respect de la tradition musulmane, toutes les théories conspirationnistes florissantes depuis le 9/11, et vous admettrez quand même qu'il y a de quoi douter mille sabords!
c'est comme si je vous disais ""j'ai gagné au loto hier mais j'ai jeté le ticket dans les égouts par respect pour les pauvres"", me croiriez vous sur parole franchement?
Alors intervient Etienne avec qui pour une fois je ne suis pas du tout d'accord
On a pas vraiment le choix que de pencher pour une vison globalisante à priori

On nous dit à priori plutôt la vérité ou on nous dit à priori plutôt des mensonges.
Je pense, j'espère

, qu'on nous dit à priori plutôt la vérité et fais plutôt confiance aux contre-pouvoirs, opposition, presse, etc. pour faire éclater "les plus mauvais"* mensonges. On vit quand même plutôt dans des démocraties... et ça nous laisse un rôle actif, on peut confronter les sources, débattre, etc.
L'autre alternative c'est considérer qu'on nous ment la plupart du temps jusqu'à preuve du contraire et tu l'expliques clairement on ne peut pas être sûr qu'une preuve n'a pas été bidonnée, c'est vain... On devient parano/conspiro et on est passif victime du complot, ne pouvant que hurler au loup dans l'indifférence quasi générale
une vision globalisante....Comme Dieu par exemple?
faut il espérer que Dieu existe?
Si je ne crois pas en Dieu suis je en conspiration contre les 4/5ème de la planète? ou suis je l'objet d'une conspiration des pros dieux?
Entendons nous bien je le répète, je trouve les versions officieuses pires que les versions officielles, ce n'est pas ma tasse de thé que d'avaler les remix délirants de n'importe qui sur le net, mais je demande des preuves c'est tout, autrement pour moi mort ou pas Ben Laden c'est exactement pareil, ce type est une légende.
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"