D'accord avec le principe général que vous soulignez, sauf que la source donnée par Poulpeman, elle-même n'est pas précise en la matière d'antériorité judiciaire de la personne. Et puis ce n'est guère très frais.Etienne Beauman a écrit : Je plussoie la position de Poulpeman,
si je lis "la prison ferme sanctionne près d'un tiers des personnes condamnées pour seul délit d'usage" je comprends "la prison ferme sanctionne près d'un tiers des personnes condamnées pour seul délit d'usage"
vous avez le droit de ne pas être d'accord mais la charge de le prouver vous incombe.
En effet, c'est une publication qui date de mai 2001.
Et d'ailleurs l'extrait dit :
Novembre 2000.Extrait publi ActUp a écrit : Mais ce n’est pas tout. A ces 200 personnes, il faut également ajouter les 2 692 détenus pour " usage et détention " de stupéfiants. Ces derniers, à eux seuls, représentent 5,5 % de la population carcérale. Cette seconde série de chiffres ne fait l’objet d’aucun commentaire dans la note de l’Administration Pénitentiaire consacrée à l’enquête du 1er novembre 2000.
Et puis l'autre source est encore plus ancienne, elle date de 1996 par rapport à ce sujet précis page 28.
On ne saurait mieux dire, mieux dire quoi ? C'est quoi ces livres spécialisés qui ne sont pas sourcés ?Extrait publi ActUp a écrit : Feuilletez les livres spécialisés : la différence est si floue que les auteurs en sont réduits à comparer la structure et la durée des peines prononcées pour " usage simple " d’un côté, et " usage et détention-acquisition " de l’autre, pour essayer de comprendre ce qui fonde la différence. Et cela pour conclure : " on peut penser que les condamnations pour usage seul et pour usage et détention-acquisition visent souvent des comportements et des publics semblables " [1]. On ne saurait mieux dire.
Ceci dit, ce que je contestais à la base, c'est cette affirmation là.
Des milliers d'usagers jetés en prison, chaque année ...Hallucigenia a écrit : Sans compter que chaque année, des milliers d'usagers sont jetés en prison (pas des dealers ou des trafiquants, mais bien de simples consommateurs !).
Et ce n'est pas un article d'Act Up qui va m'aider à m'en convaincre, voilà tout.
Mais bon, pour vous paraphraser sur un autre sujet ( [ source à retrouver ], je ne suis pas là pour me me prendre la tête, je lâche l'affaire.
Edit : Enlevé un bout pas utile.