Oh, je suis loin de désapprouver ses propos. Je suis bien d'accord sur le fait que les récents évènements et les libertés que prennent les USA (et la Chine, et la Russie, et la France, et ...) avec les principes du droit international et autres belles déclarations sur les droits et devoirs des sociétés civilisées retardent le jour glorieux de l'avènement de cette mythique "Rome", qui se construit jour après jourADNdrixc a écrit :salut florence, d'abord je comprends tes arguments, mais j'aprouve plutôt à 100% les propos d'yquemener.

Tu noteras pourtant qu'il y a progrès, même chez nos frères inférieurs d'outre-Atlantique (et de sud-Canada), puisqu'ils se donnent la peine de prendre en compte, tout maladroitement et sans doute passablemement hypocritement que ce soit, l'opinion publique, le droit international, les susceptibilités religieuses, etc., alors qu'il n'y a pas si longtemps, la réaction du gouvernement US aurait été le pendant de celle du Général Sylvestre des "Guignols de l'info" lorsqu'on lui parle d'un massacre de civils en Iraq.
Je te concède tout à fait ce point. Le fait que le gouvernement US refuse de diffuser les photos pour l'édification du grand public ne signifie pas nécessairement que les/des proches, et certaines personnes déterminantes (correspondants militaires et politiques pakistanais, par exemple) n'aient pas vu le corps, les photos, etc.La seule chose qui apaise la disparition d'un proche c'est de se retrouver son corps, mort ou vivant. Nombreux sont les témoignages de proches de disparus qui avouent que savoir ces derniers morts, en avoir la preuve par le rapatriement de leur corps est préférable au déchirement de ne rien savoir du tout.
Le deuil véritable ne se fait pas sans le corps du défunt, il en est ainsi dans la quasi totalité des sociétés.
Guère. Les faits établis (le raid a eu lieu là où il a été annoncé, la famille, les divers affidés d'al-qaeda, les autorités pakistanaises reconnaissent la mort d'OBL, l'hélico descendu à proximité des lieux, etc.), ainsi que les implications potentielles d'une frouille sur le sujet ne laissent de doutes que sur certains points du déroulement des évènements (s'est-il défendu ou a-t'il été froidement exécuté ?)Ajoutez à cela la réputation de fantôme de Ben Laden depuis plus de 15 ans , cette hypocrisie insensée à l'égard du respect de la tradition musulmane, toutes les théories conspirationnistes florissantes depuis le 9/11, et vous admettrez quand même qu'il y a de quoi douter mille sabords!