BeetleJuice a écrit :
Je ne sais pas comment ça se passait avant, mais c'est la deuxième élection présidentielle que je suis et j'ai vraiment l'impression que c'est plus un casting avec rebondissement, façon star academy qu'un évènement politique majeur avec débat d'idée et affrontement d'opinions sensées.
salut je réponds juste à celà car plus le temps pour l'instant: pour moi tout a basculé à partir de 2002, où Chirac a gagné la bataille médiatique sur le thème de l'insécurité contre Lionel Jospin qui s'est lamentablement embourbré dedans au lieu de balayer toute cette merde d'un revers de la main (pourtant je l'aimais bien Jospin justement parce que ce n'était pas un bon communicant trop franc et pas assez manipulateur, son plus grand défaut).
Mon opinion c'est qu'en matière d'insécurité la droite est d'office toujours mieux placée et plus crédible pour en parler. Dès l'instant que ce thème a envahi la sphère médiatique sur les bons conseils de notre
bon président la gauche n'avait qu'une seule chose à faire, tout nier!
Non pas qu'il n' y ait pas de problème de sécurité ni de violence en France, mais simplement que ce n'est pas un thème majeur dans une présidentielle, cela ne doit pas être le terrain de jeu des grands partis politiques, les français ont d'autres chats à fouetter, d'autres problèmes bien plus quotidiens et bien plus graves.
Mais Jospin en très mauvais orateur a voulu jouer à ce petit jeu, on sait bien que le meilleur à ce niveau c'est le Pen, la preuve en fut....
Jospin, balayé, le borgne triomphant, ne restait plus à Chirac qu'à empocher les gains soit quelques 80% de voix excusez du peu un record en la matière, mon premier bulletin de vote dans une présidentielle
Les campagnes qui suivent depuis sont des mascarades médiatiques commes tu l'as dit, on se moque des américains mais on ferait bien de se regarder dans une glace
""aah qu'elles sont jolies les filles de Saaaarkozy"" .....
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"