Bonjour Webit, bienvenue,
Tout vendeur qui s'aventurerait imprudemment à tenter de me refourguer cette arnaque se verrait demander:
1) Démonstration d'une réelle compréhension des disciplines scientifiques concernées (maths, physique, ...).
2) Définition et démonstration scientifiques de "l'énergie improductive" et des chiffres allégués (6 à 36%, ça fait une sacrée marge, et certainement pas crédible).
3) No de brevet, date et lieu de dépôt.
4) Justification (publications scientifiques et/ou documents officiels) des tests par la NASA, des certifications et homologations alléguées, et autres attestations de conformité.
5) Justification de la vente au porte-à-porte pour des clopinettes plutôt que d'une diffusion conventionnelle à plus grande échelle pour un objet qui pourrait régler une bonne partie des problèmes énergétiques et environnementaux de la planète.
Evidemment, tout refus de réponse claire, toute évasion sur le mode "big pétrole conspire contre nous", toute réponse agressive sur le mode "vous êtes à la solde du lobby de l'énergie xxx", vaudraient expulsion de mon pas de porte par podoculthérapie intensive
Le point no 5 est celui qui m'a toujours frappée au sujet de cette catégorie particulière d'imbécilités, qu'il s'agisse d' "énergie gratuite/inépuisable" permettant de se passer des fournisseurs conventionnels ou d'économies significatives. Si un tel produit existait et fonctionnait vraiment, le vendre quasi clandestinement serait la plus sûre façon de se faire rapidement dégommer : un soudain afflux de clients se désabonnant ou réduisant drastiquement leur consommation énergétique mettrait sans doute la puce à l'oreille de "big énergie", dont la réaction serait à coup sûr de tenter soit d'acheter la chose, soit de réduire son producteur au silence, ce qui lui serait aisé vu ses moyens. Par contre, la mise sur le marché au grand jour garantirait la fortune et la célébrité au génial inventeur, et donc une certaine protection contre des lobbys malfaisants.
Toujours dans cette veine, réfléchissez sérieusement à la valeur que vous, personnellement, attacheriez à un tel appareil: la réduction d'un tiers, voire la disparition de votre budget énergétique (chauffage, eau chaude, cuisson, réfrigération, climatisation, appareils ménagers et de loisirs de toute sorte) signifie l'augmentation dans la même proportion de votre train de vie. Typiquement, ces engins sont vendus pour quelques dizaines de $/€, alors qu'ils représentent, selon leurs promoteurs, des économies de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de $/€ sur une vie ... y'a anguille sous roche, n'est-il pas ?
Arrivons ensuite aux "complots" qui auraient au fil des ans empêché la diffusion de ces découvertes et appareils miracles : j'ai de la peine à croire que les militaires par exemple, quel que soit le pays considéré, n'aient jamais été intéressés par la perspective de disposer d'une avance technologique telle qu'elle leur permettrait de se passer de pétrole et aient donc laissé l'industrie pétrolière (le coupable usuel) éliminer systématiquement les inventeurs des divers moteurs à eau, air, magnétisme, et autres miracles ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken