PowerQuebec (si c'est trop beau pour être vrai...)

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
webit

PowerQuebec (si c'est trop beau pour être vrai...)

Message par webit » 03 juin 2011, 02:18

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et bien qu'ayant cherché, je n'ai pas trouvé un sujet semblable.
Depuis quelque temps, des vendeurs itinérants se promènent dans mon quartier vantant les mérites d'une boite qui permettrait d'épargner de 6 à 36% sur la facture d'électricité. Après quelques recherches, cette boite ne contient que des condensateurs et les témoignages recueillis sur le web sont contradictoires (à la limite biaisés).
Le produit en question est PowerQuébec:
L'optimiseur d'énergie Power Québec
l'optimiseur PQ effectue une régulation poussée des installations électriques pour abaisser l'énergie improductive.

Breveté U.S.
Testé par la NASA ( :a7: )
Certifié CSA
Homologué UL
Certifié CE
Certifié Cleaner & Greener
Conforme à la directive RoHS

Bref, un gadget miracle.
Qu'en pensez-vous ? http://www.powerquebec.ca

Si c'est trop beau pour être vrai, alors ça ne l'est pas.

Webit

Florence

Re: PowerQuebec (si c'est trop beau pour être vrai...)

Message par Florence » 03 juin 2011, 12:27

Bonjour Webit, bienvenue,

Tout vendeur qui s'aventurerait imprudemment à tenter de me refourguer cette arnaque se verrait demander:

1) Démonstration d'une réelle compréhension des disciplines scientifiques concernées (maths, physique, ...).
2) Définition et démonstration scientifiques de "l'énergie improductive" et des chiffres allégués (6 à 36%, ça fait une sacrée marge, et certainement pas crédible).
3) No de brevet, date et lieu de dépôt.
4) Justification (publications scientifiques et/ou documents officiels) des tests par la NASA, des certifications et homologations alléguées, et autres attestations de conformité.
5) Justification de la vente au porte-à-porte pour des clopinettes plutôt que d'une diffusion conventionnelle à plus grande échelle pour un objet qui pourrait régler une bonne partie des problèmes énergétiques et environnementaux de la planète.

Evidemment, tout refus de réponse claire, toute évasion sur le mode "big pétrole conspire contre nous", toute réponse agressive sur le mode "vous êtes à la solde du lobby de l'énergie xxx", vaudraient expulsion de mon pas de porte par podoculthérapie intensive :mrgreen:

Le point no 5 est celui qui m'a toujours frappée au sujet de cette catégorie particulière d'imbécilités, qu'il s'agisse d' "énergie gratuite/inépuisable" permettant de se passer des fournisseurs conventionnels ou d'économies significatives. Si un tel produit existait et fonctionnait vraiment, le vendre quasi clandestinement serait la plus sûre façon de se faire rapidement dégommer : un soudain afflux de clients se désabonnant ou réduisant drastiquement leur consommation énergétique mettrait sans doute la puce à l'oreille de "big énergie", dont la réaction serait à coup sûr de tenter soit d'acheter la chose, soit de réduire son producteur au silence, ce qui lui serait aisé vu ses moyens. Par contre, la mise sur le marché au grand jour garantirait la fortune et la célébrité au génial inventeur, et donc une certaine protection contre des lobbys malfaisants.

Toujours dans cette veine, réfléchissez sérieusement à la valeur que vous, personnellement, attacheriez à un tel appareil: la réduction d'un tiers, voire la disparition de votre budget énergétique (chauffage, eau chaude, cuisson, réfrigération, climatisation, appareils ménagers et de loisirs de toute sorte) signifie l'augmentation dans la même proportion de votre train de vie. Typiquement, ces engins sont vendus pour quelques dizaines de $/€, alors qu'ils représentent, selon leurs promoteurs, des économies de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de $/€ sur une vie ... y'a anguille sous roche, n'est-il pas ?

Arrivons ensuite aux "complots" qui auraient au fil des ans empêché la diffusion de ces découvertes et appareils miracles : j'ai de la peine à croire que les militaires par exemple, quel que soit le pays considéré, n'aient jamais été intéressés par la perspective de disposer d'une avance technologique telle qu'elle leur permettrait de se passer de pétrole et aient donc laissé l'industrie pétrolière (le coupable usuel) éliminer systématiquement les inventeurs des divers moteurs à eau, air, magnétisme, et autres miracles ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 juin 2011, 13:44

Bonjour webit et bienvenue sur le forum.

Moi, ce qui me rend méfiant avec le site web que vous indiquez, c'est:
- il n'y a strictement aucun nom de donné. Sur la page "Qui sommes-nous/About us" on trouve un paquet de généralités impersonnelles, dont le magnifique: "En tant que Chef de la Direction, nous avons récemment engagé et autorisé l'équipe PQEM Economies afin que nous puissions. (sic!)
Nous sommes très fiers de l'extraordinaire dévouement de tous les participants jusqu'a présent et nous sommes impatients d'obtenir des résultats encore plus importants dans notre engagement à faire la bonne chose."
(En anglais c'est un peu mieux: "As CEO, I have recently engaged and empowered the PQEM savings Team so we may bring more structure to reinforce and reshape our company to achieve success the right way.")
En plus de ce "puissions [point]", c'est comme si le "Chef de la direction" de PQEM n'appartenait pas à PQEM.
- les différents "services" ne font pas références à des appareils précis et il est difficile de savoir de quoi il retourne vraiment tellement c'est un peu bateau. Peut-être vendent-ils des espèces de barres de tension de grand format7?
Homologué UL
Par curiosité, j'ai essayé une recherche avec "energex", "frigitek" et "PQEM" sur ce site et n'ai rien obtenu. Peut-être que je m'y prends mal pour cette recherche mais je trouve que cela va dans le sens de votre: "[s]i c'est trop beau pour être vrai, alors ça ne l'est pas".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 03 juin 2011, 18:23

Le "PowerQuebec" est un dérivé (ou identique) du Kvar.

http://www.kvar.com/1000/Home

Skepticblog à un article à propos de ces systèmes qui sont à la limite de l'arnaque quand c'est vendu pour une résidence:

http://skepticblog.org/2009/04/06/home-energy-scams/

Bref des systèmes basés sur des principes qui peuvent avoir des applications industrielles, mais qui n'ont sans utilité dans une maison.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

webit

Message par webit » 04 juin 2011, 01:11

Merci de toutes vos réponses, cela me conforte dans ma décision. J'ai fait imprimer l'analyse trouvée sur:

http://www.nlcpr.com/Deceptions1.php

et j'ai donné copie à ce vendeur qui est revenu. Vous auriez dû voir sa face :a2:

Il est retourné dans sa voiture et fait un appel. Dans la journée, pendant mon absence, il s'est encore pointé en disant que cette analyse était vieille de 15 ans et que oui, ils avaient eu des problèmes au début mais que tout était réglé maintenant :shock:
Le vendeur a dit à mon partenaire que je devrais retourner à l'université (c'est vrai que ça fait plus de 35 ans que je suis sorti de McGill mais je ne suis pas un imbécile qui gobe tout)

Pour ce qui est des homologations, j'ai fait des recherches sur les sites des agences concernées et nada

Une petite visite au registraire des entreprises du Québec donne que PowerQuébec est un autre nom de Universel 1 Promo inc. qui opère aussi sous le nom de: Force Québec. Propriétaire et seul CEO: MOHMMADI, MALALY
Voir: https://www.registreentreprises.gouv.qc ... ice=S00436

Enfin, j'espère qu'il ne reviendra pas et que des pauvres gens ne se seront pas fait floués par ce filou.

Merci et j'informe tous mes amis et clients de cette arnaque.

Webit

DanB

Message par DanB » 04 juin 2011, 05:07

Quand une charge est inductive, le courant est déphasé vs la tension. La puissance réelle, qui est la multiplication des deux (V X I X cos du déphasage), donne une résultat moindre que lorsque les deux sont en phases. Comme la tension est fixe, pour produire la même puissance, le courant doit être plus élevé. Or, c'est le courant qui détermine la taille des équipements. Plus il y a de courant, plus c'est gros, plus ça coûte cher.

Les utilités publiques chargent donc des pénalités aux consommateurs qui n'ont pas un bon facteur de puissance parce que ça nécessite de plus gros équipements pour faire le même travail.

Les clients peuvent s'en sauver en déphasant le courant dans l'autre sens avec des condensateurs.

Sauf que plusieurs clients 1-ne sont pas facturés sur la puissance et/ou 2-ont un facteur de puissance assez élevé pour ne pas être pénalisé et/ou 3-n'ont pas de retour sur l'investissement assez rapide pour justifier l'achat de condensateurs.

C'est donc une économie sur la facturation, pas une économie d'énergie.

Au Québec, les domiciles entrent dans la catégorie 1 : personne ne paie de pénalités reliées au facteur de puissance. Difficile que ça coûte moins cher que ce que ça coûte à tous, soit : rien.

L'article d'il y a 15 ans est toujours bon : les lois de la nature n'ont pas changé depuis. Les spécifications des appareils ont peut-être changé, mais ça ne change rien à la véracité du principe. Mettez-les au défi de dire où il y a des erreurs.

Pour la régulation de la tension, c'est un gros sujet de discussion surtout parce que les gains sont minimes et donc difficilement mesurables.

Surtout, il n'y a pas de gain sur le chauffage : les éléments sont efficaces à 100%. Si on diminue la tension, ils produisent moins de chaleur, mais toujours à 100% de rendement. Ça prendra simplement plus de temps à chauffer. Pour maintenir la température dans une maison, il faut fournir autant de chaleur que ce que la maison perd. Or, la valeur de la tension ne change rien à ces pertes, ça change simplement la façon de réussir à les compenser. Même chose avec le chauffage de l'eau.

Je suis moi aussi allé faire un tour sur Cidreq. L'expertise de «l'entreprise» semble être le marketing...

Un autre à ajouter à une longue liste...

En ce qui concerne les normes, ce sont souvent des normes qui n'ont pas rapport avec la performance, comme des normes de sécurité. Ça garantit, par exemple, que l'appareil ne prendra pas feu, mais ça ne dit rien de la performance.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 06 juin 2011, 09:38

Salut DanB
Quand une charge est inductive, le courant est déphasé vs la tension. La puissance réelle, qui est la multiplication des deux (V X I X cos du déphasage), donne une résultat moindre que lorsque les deux sont en phases. Comme la tension est fixe, pour produire la même puissance, le courant doit être plus élevé. Or, c'est le courant qui détermine la taille des équipements. Plus il y a de courant, plus c'est gros, plus ça coûte cher.

Les utilités publiques chargent donc des pénalités aux consommateurs qui n'ont pas un bon facteur de puissance parce que ça nécessite de plus gros équipements pour faire le même travail.
Le coût de l'installation n'est qu'une partie du problème. En fait, si le facteur de puissance est inférieur à un, la compagnie électrique doit fournir plus d'énergie qu'elle n'en facture ; ce qui ne lui plait, évidemment, pas ! Elle dépense V x I et est payée pour V x I x cosφ !
Comme tu le soulignes, ce facteur ne devient gênant, en pratique, que si les installations comprennent un grand nombre de moteurs électriques et ne concerne donc pas l'utilisateur familial. Dans ce cas, lui faire miroiter un gain par l'installation de condensateur est une pure escroquerie.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

DanB

Message par DanB » 07 juin 2011, 00:20

La production de puissance réactive se fait avec des condensateurs ou des moteurs synchrones (compensateurs synchrones).

Il n'y a pas de consommation d'eau par des turbines ou de combustible. Le coût de ces équipements fait partie du surdimensionnement nécessaire à la production et au transport de VAR.

En passant, les harmoniques aussi entraînent une diminution du facteur de puissance mais ne peuvent être corrigées avec des condensateurs ou des machines synchrones.

Konnekted

Message par Konnekted » 14 juin 2011, 12:33

Avez-vous visité le site en question?
http://www.powerquebec.ca/fr/index.html

C'est bourrer de fôtes d'orthograffe. Sans être un scientifique, je trouve tout ça bien peu crédible.

DanB

Message par DanB » 14 juin 2011, 13:45

C'est de la traduction Google, mais le bidule ne fonctionne pas mieux en anglais!

Répondre