Alors désolé de ne pas avoir tout lu pour répondre, mais j'ai quand même lu une bonne parti du schmilblick. (Désolé pour pas avoir tout compris de la vidéo sur les trucs quantiques

...).
Je ne comprends plus ces critiques visant "l'Élite" et cette guéguerre. Nous sommes en démocratie, et c'est le moins pire des systèmes.
S'il y a toujours une Élite dirigeante, c'est car on voit mal des gens qui à 30 ans sont paranoïaques, écrivent en SMS, ne connaissent rien à l'économie et au commerce, refont la géopolitique et l'ensemble des sciences à leur sauce nous gouverner après avoir proposé leur révolution ...
Encore qu'une grande "prêtresse sectaire" a financé une petite partie de la campagne de Barack Obama si on en croit TF1 (je sais la source est pas terrible, mais ils ont pas menti là-dessus, d'ailleurs il faut être un minimum parano pour dire qu'ils instrumentalisent tout sans exception ... ).
On peut la voir sur la vidéo à 2min59, cette femme est un monstre qui détruit des milliers de cerveaux déjà pas très forts ...
L'Élite a étudié et a travaillé pour faire fonctionner le pays. Certes il y a des gens corrompus parmi elle, mais la gravité dépend des pays (exemple : en France, ce sont des problèmes mineurs, mais en Russie c'est pas pareil ...).
Mais au Canada, aux États-Unis, dans l'Union Européenne, nous sommes dans des démocraties, avec de nombreuses libertés et pouvoirs (que dans d'autres pays ils n'ont pas d'ailleurs). On peut pas être ces pays là dans le même sac de ceux qui avait vraiment besoin de virer une Élite sur-corrompue (encore que remplacer une autocratie par une théocratie islamiste ça serait pas terrible, c'est ce qu'il s'est passé en Iran ...).
Cette Élite est accessible à tous, il y a plusieurs hauts-fonctionnaires issus de milieux modestes. Les gens ne sont pas éternels, et ils ne forment pas tous des dynasties : elle se renouvelle nécessairement.
Alors en effet, il y en a d'avantagés par le milieu, par la famille, mais quand même, presque chacun (surtout celui qui a les moyens d'avoir internet et le temps de rédiger des théories conspirationnistes) a sa chance d'y arriver. Celui qui a aucune chance, c'est celui qui serait né autiste, à la rue. Car même pour les enfants vraiment très désavantagés il existe des services sociaux, on est pas non plus des monstres hyper-individualistes. Après tout dépend de ceux qui l'élèvent, et pourquoi ils le motivent, et comment.
Pour ce qui est de la politique elle-même, un monde où il n'y a aucune hiérarchie et ou les gens ne travaillent plus est irréalisable (
oui, j'ai vraiment divorcé avec Zeitgeist
, en grande partie mis à la poubelle, sauf pour ce qui est du gaspillage et des objets fait exprès pour une courte durée de vie !). Car
le système travail-argent maintient l'ordre. Ordre que les conspiros appellent "esclavage du peuple par l'Élite".
Mais là où il n'existe pas, regardez ce qu'il se passe : alcoolisme, drogue, guerre des gangs, criminalité et violence,
déviances sectaires et paranoïa dans certains milieux, voire intégrisme religieux.
Alors qu'ici on a tout un confort et une vie tranquille. Le souci, c'est quand elle devient trop tranquille et avec moins d'occupations. Ça revient au même que le chômage et les gens se cherchent des choses à faire et des choses auxquelles croire et s'attacher ... Du style une révolte contre l'Élite, ...
Je sais que sur ce site certains n'aiment pas la philosophie, et je les comprends car des fois ça fait masturbation intellectuelle (sans vouloir être vulgaire), mais rappelez-vous l'idée de Léviathan de Hobbes. Je sais qu'il a tiré le nom de la bible, mais c'est l'idée d'un monstre qui est obligé d'être.
Il représente le système qui contient la nature humaine et empêche l'homme de libérer sa nature. Car s'il se libère dans ce sens là, le lendemain, toutes les civilisations disparaissent et tout est à feu et à sang ... Et l'Élite dirigeante est remplacée par un mâle dominant, ce qui était une démocratie représentative (représentée par une Élite normalement à l'écoute du peuple) devient là un vrai régime totalitaire ...
Bon en ce moment, ça ne va pas jusqu'au conflit armé, je suis d'accord. Je ne veux pas faire non plus de la propagande antisocialiste ou anticommuniste.
Mais toutes ces idées de résistance ou des indignés, semblent tendre à détruire un système - même s'il n'est pas parfait - qui nous protégeait du chaos et du désordre social. On a beau critiquer l'Élite, mais sans elle on n'aurait peut-être pas ce système de valeurs qui font la stabilité d'un pays entier.
On peut tout voir dans le sens opposé ... (Il y a un an de cela, j'avais une vision opposée, étant totalement embobiné par les conspiros zeitgeistiens, maintenant j'ai fait la part des choses, voir plus bas pour la critique du système actuel possible

).
Avec une Élite, qui je le rappelle est accessible à beaucoup, mais avec énormément d'efforts, de travail, et certes de chance (et c'est là en quoi le système n'est pas parfait, au niveau de l'éducation (des familles) par exemple. L'autre défaut est le manque de gestion des ressources et le risque de pénurie dans certains domaines.). Mais l'Élite nous écoute. Si vous êtes Français, rappelez-vous tout les changements qu'il y a eu sous Valéry-Giscard D'Estaing, au niveau de l'émancipation femmes, avec Simone Veil. Sachant que VGE est issu presque à la fois de la noblesse et tout ce qui représente l'élite, son gouvernement a pourtant été jusqu'à l'écoute des femmes et même des jeunes (abaissement de la majorité pour les élections notamment).
En tout cas, l'Élite pour moi, doit représenter : le maintient de l'ordre mais avec un compromis, avec la représentation et l'écoute de la majorité du peuple (pas de la minorité utopiste qui rêve n'importe quoi).
Avant je voyais les CRS par exemple comme des machines à matraques. Mais maintenant j'ai compris pourquoi ils étaient là. Ils sont là pour que le pays continue à fonctionner. Pour ne pas qu'une minorité détruise un système politique, économique et social fonctionnel.
Ceci dit, je ne suis pas fermé aux critiques du système en place. Par exemple, oui, on peut critiquer les banques qui ont fait un peu n'importe quoi (les subprimes c'était une très mauvaise idée, acheter n'importe qu'elle dette sans faire attention aussi, et perdre à la bourse, de même, surtout quand ensuite on se renfloue avec l'argent du contribuable et investir au lieu de prêter plus, c'est pas terrible et égoïste).
On peut aussi critiquer des idées des gouvernements. Si vous êtes Français : la loi hadopi par exemple, les passages quasi-forcés de certaines réformes, etc ...
Mais attention avec les rêves utopistes qui n'engendrerait que destruction et frein au progrès technique, moral voire paradoxalement au progrès social.
Après, je n'aime pas cependant ceux qui utilisent des généralisations pour critiquer. Ce n'est pas parce que G. W. Bush a été un grand crétin, qui a donné une impression quasi-hitlérienne pour certains, que tous les présidents de démocratie (américains ou pas) sont comme lui ... (Encore une fois, si vous êtes Français, vous avez l'exemple de François Mitterrand. Il a promis une quasi-utopie. Ce qui a provoqué un désastre, le taux de chômage a augmenté massivement, déjà qu'il augmentait à cause de la crise pétrolière et de l'automatisation doublée du manque de qualifications des ouvriers). Il ne faut pas non plus de suite crier à l'antidémocratique à la moindre réforme faite pour sauver (ce qui reste d') un pays.
Pour le début de la vidéo, oui il y a des gens qui souffrent dans le monde. Mais ce n'est pas la faute de nos élites, mais surtout des élites locales. On sait qu'installer la vraie démocratie en Afrique, ou dans les pays en -istan, voire en Russie, à Singapour..., c'est peut-être impossible. Ce qui explique la continuité de la corruption.
On ne peut pas imposer une culture de la démocratie à des populations qui sur des centaines de générations ne l'ont jamais approchée n'est-ce qu'un peu. Ce n'est pas leur culture.
Ceci dit j'avoue que la mondialisation aggrave les cas dans certains pays car elle facilite des trafics ou de la concurrence inégale. Mais dans d'autres elle a aidé (notamment au Brésil).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »