Salut I.S.
Tu dis :
Laisse faire le 911 il n'est pas question de cela ici. Un sujet à fois et discipline ton mental un peu pour pas trop t'éparpiler.
Désolé de t'avoir déstabilisé.
Essaye quand-même de comprendre où je veux en venir. Avant de me lancer, avec toi, dans un énorme débat d'idées floues où, plutôt que raisonner, on aligne des métaphores, j'ai besoin de savoir si tu es détordable dans le
"pays des idées claires", où on aligne des faits. Si tu n'es même pas détordable dans un cas clair, net et concret, comment puis-je supposer que tu le seras dans un cas méga-flou ? Mets-toi à ma place.
Il y a aussi un autre point sur lequel, je pense, il serait pertinent de savoir si on est d'accord ou pas :
Admets-tu que tu as des ancêtres communs avec ma chatte ? Si tu ne l'admets pas, notre
"noeud d'opinions" sera plus gros, et plus difficile à détordre, que si tu le sais déjà.
Tu demandes :
Vos idées-émotion comme vous dite sont t-il vous ou vous en faite l'expérience ?
Les deux à la fois. Toi, tu vois ça en noir et blanc ?
Chose certaine, la mémoire joue un rôle capital dans la construction~structuration du "je". Pas de mémoire, pas de personne.
Tu dis enfin :
Je vais y aller pas petite réponse et SVP garder votre focus sur le sujet et ne dévier pas

Je te refuse le privilège de circonscrire unilatéralement le coeur du sujet. Pour détordre une idée folle sur un sujet donné, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou aux alentours du sujet de départ.
Je suis un fana du
Redico, à tel point que même dans un débat en style libre, je tiens à sa
Caractéristique 15 :
"En Redico, nul ne peut forcer son ordre du jour, ni son itinéraire. Tous les joueurs ont également les mains sur le volant et peuvent, à leur tour, salver où bon leur semble."
Si tu ne vois pas où je veux en venir, dis-toi que c'est pareil pour moi : je ne vois toujours pas où tu veux en venir. Contempler méditativement sa danse subjective des idées, en essayant de mettre le
focus entre les sommets, c'est certes un exercice respectable et naturel. Mais il n'est pas beaucoup plus fécond que, quand on marche sur un trottoir, s'appliquer à ne jamais mettre le pied sur une ligne.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.