Invité a écrit :yquemener a écrit :mais le fait qu'ils sont l'oeuvre d'un groupe organisé dans l'ombre n'est qu'une vaste blague, Le FBI commence à le comprendre, et il était temps.
Vous pouvez citer une source montrant que le FBI considère désormais ça comme une blague et ne prends pas ou ne prends plus Anonymous au sérieux ?
Bien sur que non, relisez le message précédent, ou même celui d'encore avant. Le FBI prend Anonymous très au sérieux (à tort à mon sens mais bon) mais ne considère plus qu'il s'agit d'une organisation hiérarchisée qui peut être décapitée, ce qu'Anonymous continue pourtant de revendiquer, et ce qui est un long running gag.
C'est quand même étonnant que si peu de gens arrivent à comprendre ces éléments :
- Anonymous n'est pas un groupe organisé
- Anonymous est composé de personnes qui souhaitent s'amuser en mettant un peu le bazar
- Anonymous prend ses décisions de la même façon que 4chan fait émerger des mèmes internet : si une opinion/cible/slogan/action est jugée rigolote par suffisamment de ces personnes, elle se répand et, de facto, devient une opinion/cible/slogan/action d'Anonymous. La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, c'est le coté rigolo qui prime. C'est un humour potache et un peu ado mais c'est la seule motivation.
- Une de ces blagues est l'idée selon laquelle Anonymous est une organisation puissante, telle que décrite par le reportage de Fox News de 2007 qui, réellement, a été la fondation de ce truc.
Après, je dis et je maintiens que Anonymous a pour principal mode d'action le DDoS, et que niveau dommages, c'est moindre qu'une manif devant les locaux d'une entreprise. (et ça devrait être tout aussi légal/toléré) Je trouve ce mode d'action techniquement et politiquement assez peu intéressant, mais le criminaliser c'est excessivement autoritaire.
WSJ JUNE 30, 2011 a écrit :Anonymous is well-known to U.S. law enforcement. By late last year, the FBI was investigating attacks by Anonymous members against the movie and recording-industry when the group also started targeting individuals and organizations that had tangled with document-sharing website WikiLeaks.
Ouais, d'ailleurs si tu veux ta part d'indignation, regarde ce qui s'est passé autour de l'affaire wikileaks. Regarde comment Mastercard a fait perdre (et a probablement volé) 15 millions de donation à Wikileaks en dehors de tout cadre légal, comment les autorités US ont demandé à twitter de donner des infos privées concernant des journalistes qui n'ont rien fait que donner le lien vers la page principale de wikileaks, comment le nom de domaine wikileaks.org a été retiré des registres autoritairement, là encore sans aucun cadre légal. Mais le FBI préfère courir après quelques ados qui ont fait l'équivalent numérique d'un sitting devant les locaux d'Amazon et Mastercard (puisque ce sont les cibles dont on parle vraisemblablement là). Que ça ait indigné des gens au point qu'ils créent lulzsec, un groupe plus méchant que les franchement sympathiques Anonymous, je le déplore mais c'était inévitable.
Imagine un peu : une groupe de gangsters viennent de voler 15 millions dans une banque et on sait où ils habitent. Un groupe de riverains fait une manif devant leur maison, en protestant que la police n'arrête pas ces gens. Les autorités arrêtent et condamnent lourdement ces manifestants pour entrave à la circulation. Faut pas s'étonner si des gens repassent ensuite masqués pour casser des vitres.