C'est quand même un message différent que celui de Julien, qui claironne l'avancement de leur vision créationniste.
Ouf !!!!

Mio
C'est possible, mais le conspirationnisme, les nouveaux mouvements religieux (sont-ils pris en compte dans ces chiffres?), les pseudo-sciences, les sectes ne le sont pas forcément (en perte de vitesse).les auteurs proposent une figure qui suggère que la religiosité est en perte de vitesse au USA
C'est aussi ce que note le "Center for Inquiry".Jean-Francois a écrit :Ce qui me fait parler de cela ici est que les auteurs proposent une figure qui suggère que la religiosité est en perte de vitesse au USA (ce qui est indiqué par d'autres paramètres, entre autres une augmentation du nombre d'incroyants revendiqués dans les sondages).
Quand un sondeur me téléphone, par solidarité, ayant déjà fait ce travail ingrat, je vais souvent acquiesser à sa demande d'interview. Je sais qu'il est probablement payé au questionnaire complété.Invité en 2005 a écrit :Ce n'est pas un problème d'accès au téléphone qui est en cause. Mais plutôt de la qualité des informations recueillies par sondage téléphonique.
C'est anecdotique mais j'ai travaillé quelques mois comme sondeur pour une boîte que fait de telles enquête. La méthode appliquée estait plutôt artisanale. Des méthodes de contrôle déficientes. Par exemple: si on obtient une telle réponse on peut sauter tout un groupe de questions et passer à la section suivante. Pas besoin de te dire que le tentation etait forte de mal entendre la réponse du client et d'accélérer vers la sortie. Bon, il y a des contrôles mais pour un habitué c'est facile de savoir quand il peut couper les coins ronds et "passer à un autre appel".
Les gens sont souvent payés au nombre d'appels complétés, il y a un intérêt à utiliser la voie rapide de questionnaire, sans compter que ça fait également plaisir au sondé, neuf fois sur 10.![]()
La plupart des gens qui répondent au sondage sont les gens plutôt polis ou qui sont mal à l'aise de te raccrocher au nez. Ils ont donc eux aussi intérêt à "remplir le formulaire court".
On a donc 2 personnes qui ont intérêt à ce que l'interview ne traine pas en longueur. L'intervieweur pour faire un peu plus d'argent et l'interviewé pour finir son souper.
Dans ces conditions l'information recueilli est biasiée et offre peu de valeur.
Si en plus, le sujet de l'interview est flou comme la religion le résultat en souffre encore plus. Si un sondeur m'appelle et qu'on me demande si je crois en Dieu, je vais demander de quel Dieu on parle et ça risque d'être long ? Je concède que pour ta marque de bière favorite c'est un tipeu plus valable.
Mais plus généralement je m'interroge sur l'utilité de chercher les liens entre des variables de bonne qualité (longévité, niveau de vie, etc) et des variables bidons obtenue en emmerdant les gens pendant leur souper ou leur émission de télé favorite.
I.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit