Bonjour la belle province...
Je n'ai pu résister à l'envie de participer au débat, étant jusqu'ici lecteur passif. Je n'ai personnellement aucune compétence en Astrologie et mes prétentions intellectuelles et scientifiques sont tout à fait ordinaires, il m'a fallu d'ailleurs un gros effort de concentration pour réussir le test du rébus de l'inscription au site
Comme beaucoup ici, lorsque j'ai vu apparaître une section astrologique sur un forum français d'analyse technique boursière (tuncay2.com), je n'ai pas bien compris comment on pouvait faire la relation entre bourse et astrologie. Comme beaucoup, mon premier réflexe a oscillé entre doute, incrédulité et ironie. J'ai donc jeté un oeil distrait sur la section comme on regarde une bande dessinée dans un journal économique, par pure distraction.
Plusieurs éléments ont cependant retenu suffisamment mon attention pour m'y faire revenir régulièrement :
Les anticipations données, non par Cronos (Alpha) mais par Nguyen, un autre astrologue intervenant sur le site de Jean François Richard, avaient des taux de réussite dépassant largement le niveau du pile ou face (les 50%) et les dates de retournement de marché étaient souvent justes à quelques détails près.
L'attitude de l'astrologue, malgré l'agressivité et l'ironie de certains intervenants, restait également posée et courtoise, signe de maturité et de confiance en soi.
Cette première expérience a titillé ma curiosité et j'ai voulu voir de quelle planète venait cet extra terrestre. J ai donc fait le chemin jusqu' au repère aux Sorciers

C'est là que j'ai découvert les anticipations de Cronos/Alpha. Comme à mon habitude, j'ai observé. J'ai remonté la file "long terme" et comparé les anticipations et le réalisé. A la fin Juin/début Juillet 2010, j'ai cru pouvoir prouver que cette série de succès observés n'était qu'une heureuse série de hasards, car le retournement de marché annoncé pour la fin Juin n'arrivait pas....Il a fallu attendre 10 jours après les dates annoncées pour voir les premiers effets négatifs sur le niveau du CAC.
Après plus d'un an d'observation, je suis passé de sceptique à enthousiaste. L'astrologie boursière n'est pas le seul outil que je retiens pour prendre des décisions d'achat/vente sur indice, mais il constitue un élément important de la palette. Cet outil reste imprécis sur les niveaux cibles, qui sont du domaine de compétence stricte de l'analyse technique, mais reste redoutablement efficace sur le timing et le sens du marché.
Heureux d'avoir trouvé un outil relativement fiable, j'ai voulu le faire partager sur d'autres sites sur lesquels j'interviens régulièrement, notamment le site de la bulle immobilière, dans la section finance (il faut bien faire quelque chose des liquidités qu'on se refuse à investir dans la propriété). Là encore la première réaction des auditeurs a varié entre agressivité, incrédulité et ironie. J'ai laissé mon amour propre de côté et je me suis contenté de donner quelques dates de retournement de marché glanées chez les astro boursiers. Les réactions face à la précision des dates et leur véracité ont d'abord été le silence...réaction typique du doute (les coups de chance, ça existe). Puis l'étonnement, lorsque les autres dates se sont révélées probantes. La météo boursière est aujourd'hui devenue un outil comme un autre partagé sur le site, sans aucune discrimination de la part des habitués. Il y a juste les nouveaux intervenants qui restent surpris que je puisse revendiquer ces anticipations sur des bases astrologiques.
Je trouve triste que l'expérience s'arrête déjà, car elle vaux la peine d'être vécue. Les préjugés, réaction tout a fait normale face à l'étrangeté de la méthode, ont fait barrière à une aventure digne d'intérêt. Elles ont empéché par exemple de s'intéresser au graphique publié par Cronos, et de le comparer au réalisé. Si vous prenez les 6 jours d'anticipation, vous remarquerez que la performance est remarquable. Aujourd'hui 18 Août, une baisse prononcée était pronostiquée, qui s'est bien réalisée. Encore une fois, les niveaux sont quelque peu imprécis, puisque le CAC a clôturé sous les 3100, mais la direction et la force y étaient.
Je dois avouer une certaine jalousie, car vous avez obtenu de Cronos des précisions qu'il n'a jamais donné ailleurs. Il se refuse généralement à faire des graphes long terme, car jusqu'ici il considérait que la probabilité de réalisation au delà d'un mois restait faible. Et pourtant il avait publié en Mars 2010 un graphique sur les "humeurs de marché" en 2010 qui a été surprenamment en phase avec ce qu'il s'est passé (zones rouges pour les périodes baissières, zones vertes pour les haussières). Nulle part ailleurs, je n'ai vu qu'il donnait le 23 Novembre 2011 comme apex de la phase haussière prévue à partir du 26 Aout. Il a fallu que je vienne jusqu'ici pour obtenir des informations que je considère comme précieuses.
Voilà donc résumées en quelques ligne un an de suivi d'astrologie boursière. J'ai essayé de vous faire partager avec le plus de sincérité possible mon expérience, qui je peux tout à fait le concevoir, n'a pas le poids d'une étude statistique.
Je tenais aussi à remercier la qualité linguistique de certains intervenants. Il est rafraichissant de voir que la francophonie se porte toujours bien hors du vieux continent, je dirai même souvent mieux.
Merci pour votre éventuelle attention
Philippe
PS : je n'ai jamais vu jusqu'ici Cronos demander une quelconque rétribution pour partager le fruit de son travail. Il est bien publié sur un site payant mais dans la section ouverte au public. S'il avait été payant, je n'aurais sans doute pas souscrit, peu enclin naturellement à l'ésotérisme.