Samuel Rooke a écrit :Oui, ça doit, j'ai un peu de misère à comprendre la religion et la culture asiatique.
Comme la majorité des gens, et il n'y a pas de honte à ça, tant qu'on ne tente pas de faire d'ignorance vertu comme nos deux "fantaisistes" dans cette enfilade. Ce n'est pas que
les religions et
les cultures asiatiques soient si hermétiques que ça, c'est qu'elles demandent du temps et des efforts pour être comprises et que par surcroît, il y a pléthore de malhonnêtes, de prétentieux, d'illusionnés et de déçus au sein de leur propre culture/religion qui en font une représentation parfaitement erronnée, faute d'aller au delà des "digests" disponibles au rayon ésotérisme des librairies. Ca fait que quiconque veut s'instruire sérieusement doit tout d'abord déblayer le fatras de sottises ("la sagesse orientale supérieure au matérialisme occidental", "faut être zen", "les exploits spirituels des moines bouddhistes/lamas/yogis", "la puissance des mantras/chacras/mandalas/sutras", ...), pour arriver au pied de la montagne d'écrits sérieux disponibles.
parcontre "amusettes de fin d'année scolaire" est un peu grossier. Le Mandala que nous avions fait fut pour nous tous une expérience nostalgique et importante vue les circonstance de notre fin de secondaire et de ce que nous y avons vaicu.
Peut-être dans votre cas particulier. Vu ce que j'ai eu comme aperçu des enseignements sur les cultures et religions de l'Asie dans le secondaire, je ne suis pas portée à y accorder une grande considération.
Mais encore une fois, je reviens sur mon idée d'incompréhension (pas totale tout de même) des pratiques orientales pour "l'efforts de comprendre et s'imprégner de la culture ".
La première cause de cette incompréhension est de parler de "la" culture en parlant de l'Asie. C'est grand et varié, l'Asie, et cultures et religions y ont évolué sur plusieurs millénaires ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken