Oui se serait bien d’enseigner l’existence du biais cognitif naturaliste.Dash a écrit : Prenons seulement les biais cognitifs p. ex. ! Sachant que ces derniers affectent et altèrent nos jugements au quotidien, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas présentés, enseignés, ou, du moins, intégrés de quelque façon que ce soit dans les programmes d’éducation scolaire?
Parce qu’entre autre le dogme dominant qu’est l’évolution (il y a un ancêtre commun entre la tulipe et le caniche) serait critiqué et confronté dans les classes.Dash a écrit : Pourquoi un cours d’introduction à la pensée critique enseignant les bonnes et mauvaises façons de réfléchir, de raisonner ou de penser n’est pas enseigné dès le primaire?
Tu apportes une bonne partie de la réponse par ceci :Dash a écrit : Il est aussi reconnu (je pense) que c’est majoritairement à l’adolescence que les principaux choix cruciaux (qui sont déterminant en ce qui concerne les valeurs, les croyances, et la façon de penser) s’encrent profondément dans l'individu pour le reste de sa vie. Pourquoi attendre pratiquement la fin de ce stade de développement avant d'aborder certaines notions concernant l'outil que nous allons utiliser le plus au cours de notre vie (la pensée)?
Nous en avons un bon exemple avec ce que l’athée, anti-créationniste Eugenie C. Scott, membre influente du Centre National pour l’Éducation de la Science (National Center for Science Education), a tacitement admis. Soit ceci: si les étudiants entendent des critiques à propos de l'évolution, ils pourraient finir par ne plus y croire!Dash a écrit : Enfin, nous pouvons supposer que certains régimes (disons « moins démocratique ») n’aient pas intérêt à ce que les gens du peuple s’instruisent et améliorent leur raisonnement.
Voici ce qu'elle a dit:
(The Sciences, New York Academy of Science, January/February, 1996, pp. 20-25).In my opinion, using creation and evolution as topics for critical-thinking exercises in primary and secondary schools is virtually guaranteed to confuse students about evolution and may lead them to reject one of the major themes of science
Voici ma traduction:
« À mon avis, en utilisant la création et l'évolution comme des sujets d’exercices de réflexion critique dans les écoles primaires et secondaires, il est pratiquement garanti que le résultat serait de confondre les élèves à propos de l'évolution et peut ainsi conduire à rejeter l'un des thèmes majeurs de la science. »
Ce qui lui est refusé pourtant dans le débat création vs évolution. Des prêtres autoproclamés de l’évolution imposent leur dogme à tous.Dash a écrit : L’homme a le besoin de sentir qu’il a la liberté de choisir et c'est normal, mais encore faut-il qu’il soit en contact avec les informations nécessaires pour faire ses choix, ou à tout le moins, d’avoir la chance d’avoir des parents un minimum instruit ou possédant un bon discernement!
Shalom !