Salut Poulpeman,
Poulpeman a écrit :(...) S'en prendre aux critiques virulentes contre Israël en les assimilant à de l'antisémitisme est malhonnête. Dans ces situations, l'étiquette de l'antifascisme sert d'auréole afin de mener des actions politiques (censure des critiques d'Israël).
A la défense de ces assocs, je dois dire qu'il est parfois difficile de différencier une critique "virulente" mais faite de bonne foi, avec une "critique" antijuive.
Deux exemples parmi bien d'autres: lorsqu'un site "propalestinien" français s'en prend à "
la racaille juive" à la suite d'affrontements de rue à Akko, c'est pour le moins troublant. Jamais un tel site (et c'est heureux!) n'aurait l'idée de parler de "
racaille arabe". Idem lorsqu'un caricaturiste bien connu dans ce milieu insiste pour représenter les Israéliens comme des gros lards buveurs de sang (ce qui rappelle très fortement le vieux mythe du juif vampire) ou comme des soldats zombies aux crocs acérés.
Ensuite il ne faudrait pas confondre la critique d'une politique gouvernementale d'une part, la diabolisation et la négation du droit même d'un pays à exister d'autre part. Exemple de diabolisation: Israël est bien le seul pays pour lequel
un syndicat (en Ontario) a envisagé d'exiger une "abjuration" de la part de ses ressortissants qui enseignent dans les facs ontariennes. En fait c'est souvent l'existence même d'Israël (et non pas uniquement ses actions dans les territoires disputés) qui pose problème, et c'est bien le seul pays au monde dont on nie aussi facilement la légitimité. Lorsque les militants "propalestiniens" chantent des slogans comme "
From the river to the sea, Palestine will be free", il ne s'agit pas du tout d'une "
critique virulente" du gouvernement Netanyahou (ou Sharon, ou Olmert, ou Barak, ou Peres, ou Shamir...)
Or quand on remet en cause l'existence de l'unique Etat juif au monde, la judéophobie entre nécessairement dans le tableau. Cela ne veut pas dire que tous ceux qui prétendent qu'Israël doit disparaître sont antisémites: l'idée est antijuive (*), mais celui qui la fait sienne est peut-être simplement mal informé et/ou conformiste, se contentant d'adopter un point de vue qui est la norme (ou banal) dans les cercles qu'il fréquente.
(*) je place les anarchistes à part, puisqu'ils sont opposés à toute forme d'État qu'il soit israélien ou autre.