Salut nodotsam,
Tu dis :
Coté mathématiques, il parait que la pyramide de Gizeh est un carré parfait (a deux pouces près j'crois). On y trouve Pi et le nombre d'or a peu près partout. Meme dans la chambre du Roi.
Ici, on dit :
Sa hauteur initiale de 146.59 mètres, sera réduite à 139 mètres en raison des prélèvements, de l'érosion, du sable et de la pollution. Considérée comme une carrière bon marché par certains entrepreneurs au cours des millénaires, les bases de la pyramide seront également réduites d'environ 3 mètres.
Je me demande bien comment on peut parler d'une précision "à deux pouces près", à partir d'un monument qui a été modifié de quelques mètres de tout bord, tout côté.
Quant aux
approximations de pi et du nombre d'or qu'on peut trouver dans des mesures effectuées sur les pyramides, je te parie ma gomme qu'on en trouve
au moins autant dans
la cathédrale Notre-Dame ou dans
l'Empire State Building.
En doutes-tu?
Tu dis aussi :
chaque facade pointe vers les 4 points cardinaux aussi bien qu'un compas. J'me demande comment ils ont bien pu faire.. Coup de chance??
Non. Ce n'est pas un coup de chance. Ils ont simplement voulu orienter la pyramide selon les points cardinaux et c'est ce qu'ils ont fait. La chance n'y est pour rien.
Quant à déterminer (à une fraction de degré près) la direction du pôle nord, ce n'est pas vraiment difficile. Il suffit d'observer la direction d'une étoile (ex. la Polaire, mais pas nécessairement) quand elle est le plus à gauche, puis d'observer la direction de la même étoile quand elle est le plus à droite, puis de faire la moyenne entre ces deux directions.
Tu dis encore :
Les supposés conduits de ventilations pointeraient en direction de certaines étoiles et constellations. Bon, vous allez surement me dire que c'est évident, le ciel est remplies d'étoiles...
Plus que pour la cathédrale Notre-Dame ou pour l'Empire State Building? Plus que pour ma remise de fond de jardin? C'est loin d'être évident.
Tu dis enfin :
j'vais arreter ici pour le moment par que j'ai l'impression que j'risque de vous perdre si j'vais trop loin tout d'suite :p
S'il y a quelqu'un que tu risques de perdre, en allant plus loin, je pense que c'est plutôt
toi-même.
Amicalement,

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.