Je me demande si, il n'existe pas un continuum entre bonne foi et mauvaise foi.Ildefonse a écrit :Peut-être cet argument est il de mauvaise foi, cela dit.
Pourrais-t-on parler de moyenne foi, par exemple. Je me demande ce que Denis en pense...

Je me demande si, il n'existe pas un continuum entre bonne foi et mauvaise foi.Ildefonse a écrit :Peut-être cet argument est il de mauvaise foi, cela dit.
Bien sûr qu'il y a continuum entre "100% bonne foi" et "100% mauvaise foi".Je me demande si, il n'existe pas un continuum entre bonne foi et mauvaise foi.
Pourrais-t-on parler de moyenne foi, par exemple. Je me demande ce que Denis en pense...
C’est exactement ça !Ildefonse a écrit :[…]En revanche, ça donne une bonne idée de votre seuil de tolérance à la discussion avant bannissement.
Un méta-continuum ? J'adore l'idée !Denis a écrit :Je pense même qu'il y a continuum entre "continuum" et "discontinuum".
Denis
Mon intérêt ? c'est une bonne questions, je n'y ai jamais réfléchie, moi je n'y vois aucun a moins que je d'être un peu maso.nachtwanderer a écrit :C’est exactement ça !Ildefonse a écrit :[…]En revanche, ça donne une bonne idée de votre seuil de tolérance à la discussion avant bannissement.
Le ‘fil’ anodin de Marcel a dégénéré en pugilat entre deux intégrismes :
C’est ce qui fait son intérêt.
Avec une mention particulière pour Tante Yvonne …
Cette forcenée de la prédication de choc semble avoir une tactique bien « rôdée » avec des schémas comportementaux qui semblent préétablis, tant ils se répètent sur le Net.
Le « seuil de tolérance », dites-vous ?
Mais il est nul !
Tante Yvonne fonctionne sur un mode purement productiviste :
Tout ce qui « va dans la bonne direction », c’est le « bien »…
… et la « mauvaise », c’est le « mal » !
C’est ce qui la rapproche, je pense, du « prédicateur TJ »
Ce qui m’échappe, c’est l’objectif !
L’action de Tante Yvonne n’est pas gratuite…
Mais où est son intérêt ?
Correctement le cerner me permettrait de progresser dans la compréhension des mécanismes de la « croyance ».
C’est, à mon humble avis, ce qui fait l’intérêt de ce ‘fil’.
c'est quand même marrant cette façon dont vous parlez des gens à la troisième personne, comme s'ils n'étaient pas là ou que vous ne pouviez pas vous adresser directement à eux.Tante Yvonne fonctionne sur un mode purement productiviste
drôle de maniere de le faire en bannisant et en mettant en place ceux qui justement veulent "exterminer les poux" qui osents'exprimer.-florence-yvonne a écrit :- Que je défend la liberté d'expression du moment ou elle est argumentée, même si elle n'est pas politiquement correcte
faut pas manquer d'impudence, elle fait exactement le contraire, fiere d'avoir bannie !Qu'un forum doit-être ouvert à tous, y compris méchants, illuminés et aux imbéciles (ce que vous devez penser aussi puisque vous avez gardé jason10 parmi vous).
Ca depend les arrivants ... ses amis destructeurs, oui ! d'autres sont priés de "se faire voir"ma philosophie se résume dans la façon dont j'accueille les nouveau arrivants (smiley que j'ai créé)
petit exemple de la mentalité, certains ne meriterent même pas d'être ecoutés. Le probleme est qu'à la difference d'affirmations gratuites, ce sont les faits :(http://www.forum-religions.org/t2570-moderateurs)vous continuez a donner du crédit à ses propos
En tant que mode d’acquisition, la « croyance » est forcément intéressée.florence_yvonne a écrit :Mon intérêt ? c'est une bonne questions, je n'y ai jamais réfléchie, moi je n'y vois aucun a moins que je d'être un peu maso.
… des alibis que vous vous inventez …florence_yvonne a écrit : Moi je parlerais plutôt …
… Celui que vous exprimez ! …janus2010 a écrit :nachtwanderer, quel serait le 2e integrisme dont tu parles ?
D'accord, de la bigoterie et de la naïveté tout au plus ... Elle apparait plutôt comme étant aux TJ ce qu'étaient les bourgeois occidentaux qui approuvaient le bolchevisme : des "idiots utiles" comme les qualifiaient Lénine.Par contre nachtwanderrer, je ne vois pas d'integrisme dans son action.
Tu penses ce que tu veux, pourquoi partir du principe que je mens ? n'ai-je même pas droit au bénéfice du doute ?nachtwanderer a écrit :En tant que mode d’acquisition, la « croyance » est forcément intéressée.florence_yvonne a écrit :Mon intérêt ? c'est une bonne questions, je n'y ai jamais réfléchie, moi je n'y vois aucun a moins que je d'être un peu maso.… des alibis que vous vous inventez …florence_yvonne a écrit : Moi je parlerais plutôt …
… Celui que vous exprimez ! …janus2010 a écrit :nachtwanderer, quel serait le 2e integrisme dont tu parles ?
Oui, bien sûr … Bien sûr …Wooden Ali a écrit :[…]de la bigoterie et de la naïveté tout au plus ...
Demat d'an holl, bonjour à tous,Popol a écrit :Bref ... J'aimerais bien continuer à échanger avec des croyants, mais d'une façon plus constructive et moins répétitive que sur cet ex forum
Nous acceptons toute personne acceptant notre charteIldefonse a écrit :Vous acceptez les vils athées ou agnostiques que nous sommes ?
Règles à respecter :
En vous inscrivant sur Dialogue-Abraham, vous acceptez de limiter votre liberté d'expression en fonction d'un certain nombre de règles.
[1] Les assertions provocatrices. Les assertions provocatrices étant des affirmations catégoriques, elles ne sont pas les bienvenues au sein des débats.
[2] Les discrimination et les généralisations. La discrimination et les généralisations gratuites n'apportent Merci de ne pas tomber dans la discrimination et les généralisations gratuites qui n’apportent absolument rien au débat.
[3] L'honnêteté intellectuelle. Lorsque vous citez les propos d’autrui, nous attendons que vous en indiquiez la source.
[4] Les doublons. S'il est bon de voir les sujets abordés à travers des points de vue différents, il n'est pas nécessaire de retrouver sans cesse les mêmes angles d'approche. C'est pourquoi vous vous devez d'accepter les décisions des modérateurs lorsqu'ils choisissent de vous orienter vers les débats déjà en cours.
[5] Les injures. Dans une volonté de respect entre les participants, nous vous demandons de ne pas vous interpeler à coups d’insultes. On ne gagne certainement pas un débat en se rabaissant à cette pratique. Dans la même optique, merci de ne pas insulter les grandes figures de la religion d’autrui.
[6] Les pavés. Merci de ne pas poster de pavés copiés-collés depuis d’autres forums ou sites. Dans le cas où vous estimez qu’un document peut réellement amener un débat, nous vous demandons de résumer son contenu et de fournir un lien permettant à celui qui le désire d’en réaliser une lecture complète.
[7] Les vidéos. Merci de ne pas débuter une discussion uniquement par un lien renvoyant à une vidéo ou d’user d’une simple vidéo comme réponse et donnez-vous au moins la peine d’en résumer le contenu.
[8] Le flood. Merci de ne pas poster juste pour le plaisir de poster. Les messages ne contenant, par exemple, qu’un ou des smileys, un « +1 » ou une image, sans autre commentaire, n’ont pas comme intention de participer au débat. C’est pourquoi ils ne sont pas attendus. De plus, évitez de poster plusieurs messages les uns à la suite des autres et employez la fonction « Éditer ».
[9] Le hors sujet. Nous vous demandons de vous en tenir au thème de la discussion à laquelle vous participez. Dans le cas où vous désirez développer un autre point ou un point précis et que cela compromet la linéarité de la discussion en cours, nous vous demandons d'ouvrir une nouvelle discussion à ce propos.
[10] Le spam. Ce lieu de dialogue n'étant pas une tribune, les messages prosélytes et publicitaires n'y sont pas autorisés.
[11] La langue française. Nous n’acceptons ni le langage « SMS » ni les abréviations multiples et vous demandons de rédiger vos messages dans un français correct. Dans le cas où vous usez d’un document produit dans une autre langue que le français, nous vous demandons de le traduire ou, du moins, de traduire les passages que vous jugez les plus importants.
[12] Le négationnisme et le révisionnisme. Par respect envers la loi, nous interdisons la tenue de propos négationnistes. Ainsi, toute négation, contestation ou minimisation de faits historiques, en particulier les crimes contre l’humanité, est strictement proscrite. En ce qui concerne le révisionnisme, nous vous conseillons d’user d’expressions telles que « Je pense que » ou « Selon moi ».
[13] Le respect d'autrui. Ce lieu de dialogue n'est ni une arène, ni un tribunal. Les membres de ce forum ne peuvent donc être le sujet des discussions, et il en va de même des autres forums dans lesquels ceux-ci seraient inscrits. Cultivons la fraternité, et privilégions les Messages Privés (MP) en lieu et place des polémiques publiques.
Parce qu'affirmer qu'il n'y a pas de Dieu serait provocateur ?Ildefonse a écrit :Finalement, à par la 1ère qui fera bouler tous ceux qui affirmeront qu'il n'y a pas de dieu, les autres ressemblent aux règles habituelles.
Tout dépend des arguments que tu apportes ... de ce que j'ai comprisIldefonse a écrit :Finalement, à par la 1ère qui fera bouler tous ceux qui affirmeront qu'il n'y a pas de dieu, les autres ressemblent aux règles habituelles.
Samuel Rooke a écrit :Tout dépend des arguments que tu apportes ... de ce que j'ai compris
Sur un forum de croyants, je vois très bien la chose possible.Ren' a écrit :Parce qu'affirmer qu'il n'y a pas de Dieu serait provocateur ?Ildefonse a écrit :Finalement, à par la 1ère qui fera bouler tous ceux qui affirmeront qu'il n'y a pas de dieu, les autres ressemblent aux règles habituelles.
Sur un forum interreligieux, elle l'est déjà moinsIldefonse a écrit :Sur un forum de croyants, je vois très bien la chose possible.
Si vous voulez. Il n'en demeure pas moins qu'en attendant, dire "Dieu n'existe pas" n'a à mes yeux rien de provocateurIldefonse a écrit :Sans doute mais à peine. Il y a un monde entre l'athéisme et la croyance, et votre forum reste avant tout un forum de croyants. Il y a donc toujours un monde.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit