Pourquoi les gens souhaitent-ils tant la fin du monde ?

Ici, on discute de sujets variés...
Invité

Re: Pourquoi les gens souhaitent-ils tant la fin du monde ?

Message par Invité » 18 sept. 2011, 20:23

Samuel Rooke a écrit :Encore le Père Nowel !
Oui encore le Père Noël, parce que le Père Noël c'est le pendant infantile des croyances adultes.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 18 sept. 2011, 20:31

Sainte Ironie a écrit :
Samuel Rooke a écrit :Si je n'ais pas compris, voulez-vous me l'expliquer d'une autre manière pour que je comprenne ?
Je viens de le faire, m'enfin n'importe. Reprenons le contexte :
Samuel Rooke a écrit :Pourquoi un jéhova croient que la fin du monde est proche ? en raison de son étude biblique.
A cet exemple, j'ai répondu :
Sainte Ironie a écrit :Ou parce que ses proches également TJ l'ont sermonné dans ce sens. Simpliste et pathétique, mais hélas très courant dans les milieux sectaires et religieux.
Ce que je voulais dire, c'était qu'il était possible aussi que le TJ croit en la fin du monde par pression sociale de son entourage également TJ. Et c'est ce mécanisme de pression sociale que j'ai qualifié de pathétique (au sens de déplorable) et simpliste.

Je ne sais pas si c'est plus clair, mais j'ai fait de mon mieux.
Oui, merci je comprend mieu et ça risque de déboucher :a4: ... C'est effectivement un facteurs parmis plusieurs que quelques TJ ont malheureusement à subir, s'ils s'en voient oubligé. Mais ça n'explique pas la totalité de la croyance. En fait, J'ai ciblé les TJ, mais c'est à peu près toute les sociétés chrétienne voire catholique. Nous parlons ici de l'apocalypse de la bible, c'est tout de même très large et ça englobe plusieurs personnes et cultures. La notre notament.
Pour ce qui est de tour de garde et sentinnelle. C'est très rigolos à lire
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 sept. 2011, 17:04

Pour en revenir à la question de départ la réponse est simple en fait: l'endoctrinement.

Pour la réponse longue...
Dans les secte eschatologiques comme les TJ ou les mormons (c'est moin long à écrire), ils insistent beaucoup sur la récompense, le paradis. Mais aussi comment out autour d'eux est diabolique. Comment le "monde" (terme péjoratif chez ces deux sectes qui désignent les mauvais, donc tous ce qui n'est pas tj/mormons) n'est que mal/chaos/problème/drogue/viol/prostitution/meutre/guerre etc. Les gens du monde, eux sont gouverné par Satan, donc mauvais et méritent la mort, à moins biens sur de se convertire.

Donc pour eux la vision du monde extérieure n'est souvent que mauvaise. Ils sont brainwashé à hair ce qui n'est pas TJ's/mormons. Ils désirent fortement que tous cela soit détruit. Qui ne le voudrait pas? Qui n'aimerais pas éradiqué le mauvais? Et comme pour eux le mauvais c'est très large, (pour les témoins, même les maisons/buildings/routes vont être détruits, étant symbole du système de chose (tout ce qui n'est pas tj et humain)), ils veulent que le monde soit détruit.

Ensuite bien sûr vient le bonbon: Le paradis.

P.S. il y a bien d'autre sectes eschatologiques. Vite comme ça:
Les adventistes du 7ieme jours
Certaines églises pentecotistes
l'OTS
(la gang qui se sont suicidé pour aller rejoindre le vaisseau lors du passage de Halley, dont le nom m'échappe)
Davidien
Aum
Certain born again

À la limite je dirais que les scientologues le sont aussi. Mettons que ce serait matière à débat.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Florence

Message par Florence » 19 sept. 2011, 17:16

Jonathan l a écrit :Pour en revenir à la question de départ la réponse est simple en fait: l'endoctrinement.

Même pas. La vraie raison relève tout simplement d'une forme de frustration infantile qui s'exprime en "Puisque je ne peux pas être/obtenir ce que je veux, je souhaite que ceux qui sont mieux lotis que moi disparaissent, qu'ils soient punis, et que je puisse assister à leur punition, et que moi je sois récompensé parce que ce sont tous des méchants, na !".

Tout l'art des religions, cultes, sectes et mouvements politiques apocalyptiques est de rediriger ce genre de frustrations à leur avantage ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 sept. 2011, 18:00

Réponse: parce que ce monde est pourri à cause du fait que Face de bouc contrôle déjà la moitié de la planète et que la seule solution est un plantage des serveurs ? :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 19 sept. 2011, 18:06

Jonathan l a écrit : P.S. il y a bien d'autre sectes eschatologiques. Vite comme ça:
(...)
Et les francs-maçons ? (mouhahaha)

:a1: Hallu

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 sept. 2011, 18:59

Non, ils ne sont pas echatologique. Du moins, comme je n'ai pas étudiez avec eux, je ne connais pas tout leurs dogmes.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

SuperNord

Message par SuperNord » 20 sept. 2011, 00:47

Pour répondre à la question du post, les gens sont malheureux sur cette terre, ils croient que ce sera mieux au paradis(selon les croyances).

Disons que même avec la disparition de la secte catholique, le monde ne va pas mieux(c'est peut-être pire). La disparition de la croyance en Jésus a amener la prolifération de sectes prédisant la fin du monde.
L'argent a remplacé la prière. Sauf que le pouvoir de l'argent est excessivement ennivrant et dangereux!

Enfin, être athé n'offre aucune solution de rechange.

Supernord
SuperNord :sherlock:

Raphaël

Message par Raphaël » 20 sept. 2011, 01:06

Jonathan l a écrit :(la gang qui se sont suicidé pour aller rejoindre le vaisseau lors du passage de Halley, dont le nom m'échappe)
La secte c'est Heaven's Gate et le nom de la comète c'est Hale-Bopp.

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est plus objectif

Message par Denis » 20 sept. 2011, 06:02

Raphy a écrit :La secte c'est Heaven's Gate et le nom de la comète c'est Hale-Bopp.
J'ai l'impression que la comète Elenin qui approche excite encore plus les zozos que ne l'avait fait Hale-Bopp. Sans compter Nibiru. C'est peut-être à cause d'internet. Il y a 14 ans, il était pas mal moins populaire qu'aujourd'hui.

Je serais loin d'être surpris si, en approchant du 21 décembre 2012, on ait une demi-douzaine de dérapages à la Heaven's Gate, sur la planète.

En tout cas, c'est ce que me dit mon petit doigt, mais je ne lui fais pas confiance. Pour les décisions sérieuses, je me fie plutôt à un pile-ou-face.

C'est plus objectif.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 20 sept. 2011, 21:55

Raphaël a écrit :
Jonathan l a écrit :(la gang qui se sont suicidé pour aller rejoindre le vaisseau lors du passage de Halley, dont le nom m'échappe)
La secte c'est Heaven's Gate et le nom de la comète c'est Hale-Bopp.

Oui c'est ça. Je mêle tout le temps heaven gate et Select follower qui voulait sauvé la terre en sacrifiant une vierge lors du passage de Halley. En fait c'est la comète que je mêle.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 24 sept. 2011, 21:56

Bonjour à tous

Je fais ce présent message pour donner une explication sociale au désir de la fin du monde d'un point de vue sociologique/historique et, en même temps, je pratique pour mon examen de "Vie, mort et au-delà".
(Les trois sujets de cet exam sont : le dénie de la mort dans notre société, pourquoi une attirance pour la fin du monde ? et le Vampire, de la légende à Édouard.

Voilà :

L'origine.
Dans notre société de culture Catholique, la Bible est une structure d'accueil pour la fin du monde.
Un des messages de Jésus est d'accepter sa propre mort quand celle-ci viendra. Ce dernier est même au centre de l'apocalypse. Quand il reviendra sur terre, la fin du monde connue se déclenchera. « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1)
C'est pour ainsi dire que l'Apocalypse est un paradigme de la religion chrétienne catholique. Comme déjà mentionné*, le scénario est, pour les croyants, une vérité dont les justes seront récompensés et le mal châtier.

*
-Tribulation (mort suspecte)
-Enlèvement (des justes)
-la reconstruction du temple
-La Parousie (retour glorieux du christ)
-Le Christ combattra l'antéchrist
-Le Millénium (Satan et disciple en prison pour mille ans)
-Résurrection
-Jugement final
-Jérusalem Céleste
-Royaume messianique sur terre

C'est ainsi qu'on guette les signes (jeu d'indice, interprétation, "Où est Charlie" en "ou es l'Apocalypse")

Transformations
Quand le Christianisme devient majoritaire dans l'Empire romain et après, on réinterprète l'Apocalypse qui devient une marginalisation. Face à certains rejets et mal interprétation du dernier livre, les philosophes théologiques comme Saint-Augustin ont tenté d'interpréter l'apocalypse d'une autre manière. D'après Joachin de Flore, moine cistercien et théologien catholique qui a vécu au 12ème siècle, la Sainte Trinité serait un signe d'un Nouveau Monde. Le Père étant l'Ancien Testament, le Fils le Nouveau Testament et le Saint-Esprit étant la 3ème étape.

Les limiers on, à leurs tours, changer la vision religieuse face aux sciences et à la raison. Ce dernier point est important. C'est la fin d'une période sombre pour l'Europe croyante et assouvie. Par contre, il n'y a aucune réinterprétation ou changement de vision face à la fin du monde.
Ce n'est que depuis le 19ème siècle que le changement se fait voir. il y a une laïcisation de l'apocalypse en raison d'un changement drastique de la société. C'est le début du matérialisme, des progrès exponentiels et de l'individualisme. On ne voit plus la fin du monde comme dans la Bible littéraire, on commence à la marginaliser et à l'humaniser. Sans lien direct, le Marxisme, la Thélogie de la libération, l'Écologisme et plusieurs autres proposent un type religieux s'apparentant à l'apocalypse. Le synopsis : C'est la fin de notre ère ou les vilains sont réduits en cendres et où le bien triomphe dans une finale ou ces derniers finissent dans une forme de paradis.

La vision moderne.
C'est entre 1914 et 1945 que la vision de l'apocalypse est complètement changée. Les guerres sanglantes remettent en questions l'idée d'un Dieu suprême et on conçoit la terre comme un enfer lui-même. C'est l'accomplissement du matérialisme et de l'individuation social. Le point tournant : Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), largage de la 1ère bombe atomique d'un pays envers un autre pays. C'est ainsi que l'apocalypse commence par l'action humaine et non divine. Suit la Guerre froide qui, pendant 30 ans, est une tension entre les deux superpuissances terrestres. Ces derniers menacent à tout moment l'instinction de nos civilisations. C'est par les signes humains que l'on interprète la fin du monde: 1ère GM, 2ème GM, bombe atomique, guerre froide, Tchernomyl, réchauffement de la planète, pandémie, guerre bactériologique, 21 sept 2001 et terrorisme ...

Maintenant, pourquoi ? (interprétation & liste. Tout dément des gens)
- À la base, l'Apocalypse biblique est claire : Jésus reviens et advienne que pourra pour l'humanité. Aujourd'hui, on ne sait plus et l'imaginaire artistique ou conspirationnisme l'emporte.
- C'est un outil de pub pour les démunis : un jour, ce sera ton tour d'être à la bonne place, les premiers seront les derniers ...
- On inscrit un passé dans un futur pour enchanter notre présent
- Pas de place pour l'imprévu, l'homme veut tout contrôler, même sa propre mort
- Interprétation des catastrophes comme étant, peut être, le début de la fin du monde
- Recherche d'un sens pour notre futur
- Preuve et Légitimaiton de la foi pour certains
- Donne un sens, une mission, quelque chose à accomplir comme vivant
- Désir de changer le monde + restructuration du groupe, de l'identité de la civilisation voire de l'homme
- Jeux de rôle, on aime se faire peur, car la peur est de cacher la mort qui nous frôle chaque jour. Ceci nous rend plus vivant ?

"Alors on vit chaque jour comme le dernier, et vous feriez pareil si seulement vous saviez. Combien lde fois la fin du monde nous a frôlés. Alors on vit chaque jour comme le dernier. Parce qu'on vient de loin"- Corneille

Je vous réfère à ceci, c'est très intéressant
Calendrier cosmique de Carl Sagan
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 sept. 2011, 08:47

Samuel Rooke a écrit :Bonjour à tous

Je fais ce présent message pour donner une explication sociale au désir de la fin du monde d'un point de vue sociologique/historique et, en même temps, je pratique pour mon examen de "Vie, mort et au-delà".
(Les trois sujets de cet exam sont : le dénie de la mort dans notre société, pourquoi une attirance pour la fin du monde ? et le Vampire, de la légende à Édouard.

Voilà :

L'origine.
Dans notre société de culture Catholique, la Bible est une structure d'accueil pour la fin du monde.
Un des messages de Jésus est d'accepter sa propre mort quand celle-ci viendra. Ce dernier est même au centre de l'apocalypse. Quand il reviendra sur terre, la fin du monde connue se déclenchera. « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1)
C'est pour ainsi dire que l'Apocalypse est un paradigme de la religion chrétienne catholique. Comme déjà mentionné*, le scénario est, pour les croyants, une vérité dont les justes seront récompensés et le mal châtier.

*
-Tribulation (mort suspecte)
-Enlèvement (des justes)
-la reconstruction du temple
-La Parousie (retour glorieux du christ)
-Le Christ combattra l'antéchrist
-Le Millénium (Satan et disciple en prison pour mille ans)
-Résurrection
-Jugement final
-Jérusalem Céleste
-Royaume messianique sur terre

C'est ainsi qu'on guette les signes (jeu d'indice, interprétation, "Où est Charlie" en "ou es l'Apocalypse")

Transformations
Quand le Christianisme devient majoritaire dans l'Empire romain et après, on réinterprète l'Apocalypse qui devient une marginalisation. Face à certains rejets et mal interprétation du dernier livre, les philosophes théologiques comme Saint-Augustin ont tenté d'interpréter l'apocalypse d'une autre manière. D'après Joachin de Flore, moine cistercien et théologien catholique qui a vécu au 12ème siècle, la Sainte Trinité serait un signe d'un Nouveau Monde. Le Père étant l'Ancien Testament, le Fils le Nouveau Testament et le Saint-Esprit étant la 3ème étape.

Les limiers on, à leurs tours, changer la vision religieuse face aux sciences et à la raison. Ce dernier point est important. C'est la fin d'une période sombre pour l'Europe croyante et assouvie. Par contre, il n'y a aucune réinterprétation ou changement de vision face à la fin du monde.
Ce n'est que depuis le 19ème siècle que le changement se fait voir. il y a une laïcisation de l'apocalypse en raison d'un changement drastique de la société. C'est le début du matérialisme, des progrès exponentiels et de l'individualisme. On ne voit plus la fin du monde comme dans la Bible littéraire, on commence à la marginaliser et à l'humaniser. Sans lien direct, le Marxisme, la Thélogie de la libération, l'Écologisme et plusieurs autres proposent un type religieux s'apparentant à l'apocalypse. Le synopsis : C'est la fin de notre ère ou les vilains sont réduits en cendres et où le bien triomphe dans une finale ou ces derniers finissent dans une forme de paradis.

La vision moderne.
C'est entre 1914 et 1945 que la vision de l'apocalypse est complètement changée. Les guerres sanglantes remettent en questions l'idée d'un Dieu suprême et on conçoit la terre comme un enfer lui-même. C'est l'accomplissement du matérialisme et de l'individuation social. Le point tournant : Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), largage de la 1ère bombe atomique d'un pays envers un autre pays. C'est ainsi que l'apocalypse commence par l'action humaine et non divine. Suit la Guerre froide qui, pendant 30 ans, est une tension entre les deux superpuissances terrestres. Ces derniers menacent à tout moment l'instinction de nos civilisations. C'est par les signes humains que l'on interprète la fin du monde: 1ère GM, 2ème GM, bombe atomique, guerre froide, Tchernomyl, réchauffement de la planète, pandémie, guerre bactériologique, 21 sept 2001 et terrorisme ...

Maintenant, pourquoi ? (interprétation & liste. Tout dément des gens)
- À la base, l'Apocalypse biblique est claire : Jésus reviens et advienne que pourra pour l'humanité. Aujourd'hui, on ne sait plus et l'imaginaire artistique ou conspirationnisme l'emporte.
- C'est un outil de pub pour les démunis : un jour, ce sera ton tour d'être à la bonne place, les premiers seront les derniers ...
- On inscrit un passé dans un futur pour enchanter notre présent
- Pas de place pour l'imprévu, l'homme veut tout contrôler, même sa propre mort
- Interprétation des catastrophes comme étant, peut être, le début de la fin du monde
- Recherche d'un sens pour notre futur
- Preuve et Légitimaiton de la foi pour certains
- Donne un sens, une mission, quelque chose à accomplir comme vivant
- Désir de changer le monde + restructuration du groupe, de l'identité de la civilisation voire de l'homme
- Jeux de rôle, on aime se faire peur, car la peur est de cacher la mort qui nous frôle chaque jour. Ceci nous rend plus vivant ?

"Alors on vit chaque jour comme le dernier, et vous feriez pareil si seulement vous saviez. Combien lde fois la fin du monde nous a frôlés. Alors on vit chaque jour comme le dernier. Parce qu'on vient de loin"- Corneille

Je vous réfère à ceci, c'est très intéressant
Calendrier cosmique de Carl Sagan

D'accord sur l'ensemble du texte sauf sur un point.
Le changement au niveau de la vision de l'apocalypse c'est opéré avec William Miller vers le millieu des années 1800. Plusieurs sectes eschatologique ont repris ses calculs et sa vision de l'apocalypse. Lorsque les calculs se sont révélés faux, certaines secte, les TJ notament ont sortie des dates proches des guerres mondiales. D'ou l'association apocalypse-guerre mondiale.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 25 sept. 2011, 17:51

@Jonathan

Oui, effectivement. William Miller, militaire et croyant américain (église Baptiste) a interprèté la fin du monde d'après des concordances bibliques à partir du Livre de Daniel (8-9 et 8-14) pour l'an 1843-44. Ce qui créa l'Église adventiste du septième jour.

C'est en réaction à la guerre, au réformes politiques, à la révolution industrielle et au socialisme que différent sous-genre chrétiens ont vuent le jours. (Pentrcôtisme, Mormonisme, Millénarisme, Adventisme, TJ... )

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 sept. 2011, 19:30

Je ne sais pas si ils ont été créer en réaction aux guerres etc. Surtout qu'ils ont été créer avant la première. Je crois que c'est surtout l'oeuvre de gourou; Miller, Russel, Smith, etc.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 25 sept. 2011, 20:57

Jonathan l a écrit :Je ne sais pas si ils ont été créer en réaction aux guerres etc. Surtout qu'ils ont été créer avant la première. Je crois que c'est surtout l'oeuvre de gourou; Miller, Russel, Smith, etc.
En fait, pour les guerres, je parlais bien sûr de celle que Miller a participer (j'aurais du préciser) étant la 2ème guerre d'indépendance. C'est par la suite que Miller c'est retourner vers la foi et à fait des travaux sur la Bible

Jonathan l

Message par Jonathan l » 25 sept. 2011, 21:23

C'est une hypothèse plausible. Je ne me suis jamais penché sur les motivations profondes de ces hommes. Selon moi il y a une grande part d'égocentrisme et imbus d'eux-même, croyant tous savoir mieux que quiconque. Aimant le pouvoir aussi. Je ne crois pas que leurs "thèse" était "cynique", je pense qu'ils y croyaient vraiment. Mais l'organisation autour d'eux des groupes de fidèles venait les confortés et renforcé leur délires.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 25 sept. 2011, 23:23

Peut être, je ne sais pas et je n'aime pas m'avanturer sur ce terrain. Ils ne faut pas non plus mettre tout les oeufs dans le même panier. Surement qu'il y en a qui sont égocentriques et d'autres qui ont voulu faire le bien. Les interprétations de ces message par des membre sont aussi sources de biais. Ils y a trop de facteurs pour que ce soit claire.

Si je prend l'exemple du spiritisme, Kardec voulait que ce soit un philosophie, rien d'autre. Mais, en Amérique du sud, il y a eu une forme de syncrétisme avec la religion catholique et le spiritisme est devenue une religion. Surement que Kardec s'est retourné dans sa tombe.

Bref...

Répondre