Oui encore le Père Noël, parce que le Père Noël c'est le pendant infantile des croyances adultes.Samuel Rooke a écrit :Encore le Père Nowel !
I.
Oui encore le Père Noël, parce que le Père Noël c'est le pendant infantile des croyances adultes.Samuel Rooke a écrit :Encore le Père Nowel !
Oui, merci je comprend mieu et ça risque de déboucherSainte Ironie a écrit :Je viens de le faire, m'enfin n'importe. Reprenons le contexte :Samuel Rooke a écrit :Si je n'ais pas compris, voulez-vous me l'expliquer d'une autre manière pour que je comprenne ?
A cet exemple, j'ai répondu :Samuel Rooke a écrit :Pourquoi un jéhova croient que la fin du monde est proche ? en raison de son étude biblique.Ce que je voulais dire, c'était qu'il était possible aussi que le TJ croit en la fin du monde par pression sociale de son entourage également TJ. Et c'est ce mécanisme de pression sociale que j'ai qualifié de pathétique (au sens de déplorable) et simpliste.Sainte Ironie a écrit :Ou parce que ses proches également TJ l'ont sermonné dans ce sens. Simpliste et pathétique, mais hélas très courant dans les milieux sectaires et religieux.
Je ne sais pas si c'est plus clair, mais j'ai fait de mon mieux.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Jonathan l a écrit :Pour en revenir à la question de départ la réponse est simple en fait: l'endoctrinement.
Et les francs-maçons ? (mouhahaha)Jonathan l a écrit : P.S. il y a bien d'autre sectes eschatologiques. Vite comme ça:
(...)
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
La secte c'est Heaven's Gate et le nom de la comète c'est Hale-Bopp.Jonathan l a écrit :(la gang qui se sont suicidé pour aller rejoindre le vaisseau lors du passage de Halley, dont le nom m'échappe)
J'ai l'impression que la comète Elenin qui approche excite encore plus les zozos que ne l'avait fait Hale-Bopp. Sans compter Nibiru. C'est peut-être à cause d'internet. Il y a 14 ans, il était pas mal moins populaire qu'aujourd'hui.Raphy a écrit :La secte c'est Heaven's Gate et le nom de la comète c'est Hale-Bopp.
Raphaël a écrit :La secte c'est Heaven's Gate et le nom de la comète c'est Hale-Bopp.Jonathan l a écrit :(la gang qui se sont suicidé pour aller rejoindre le vaisseau lors du passage de Halley, dont le nom m'échappe)
Samuel Rooke a écrit :Bonjour à tous
Je fais ce présent message pour donner une explication sociale au désir de la fin du monde d'un point de vue sociologique/historique et, en même temps, je pratique pour mon examen de "Vie, mort et au-delà".
(Les trois sujets de cet exam sont : le dénie de la mort dans notre société, pourquoi une attirance pour la fin du monde ? et le Vampire, de la légende à Édouard.
Voilà :
L'origine.
Dans notre société de culture Catholique, la Bible est une structure d'accueil pour la fin du monde.
Un des messages de Jésus est d'accepter sa propre mort quand celle-ci viendra. Ce dernier est même au centre de l'apocalypse. Quand il reviendra sur terre, la fin du monde connue se déclenchera. « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1)
C'est pour ainsi dire que l'Apocalypse est un paradigme de la religion chrétienne catholique. Comme déjà mentionné*, le scénario est, pour les croyants, une vérité dont les justes seront récompensés et le mal châtier.
*
-Tribulation (mort suspecte)
-Enlèvement (des justes)
-la reconstruction du temple
-La Parousie (retour glorieux du christ)
-Le Christ combattra l'antéchrist
-Le Millénium (Satan et disciple en prison pour mille ans)
-Résurrection
-Jugement final
-Jérusalem Céleste
-Royaume messianique sur terre
C'est ainsi qu'on guette les signes (jeu d'indice, interprétation, "Où est Charlie" en "ou es l'Apocalypse")
Transformations
Quand le Christianisme devient majoritaire dans l'Empire romain et après, on réinterprète l'Apocalypse qui devient une marginalisation. Face à certains rejets et mal interprétation du dernier livre, les philosophes théologiques comme Saint-Augustin ont tenté d'interpréter l'apocalypse d'une autre manière. D'après Joachin de Flore, moine cistercien et théologien catholique qui a vécu au 12ème siècle, la Sainte Trinité serait un signe d'un Nouveau Monde. Le Père étant l'Ancien Testament, le Fils le Nouveau Testament et le Saint-Esprit étant la 3ème étape.
Les limiers on, à leurs tours, changer la vision religieuse face aux sciences et à la raison. Ce dernier point est important. C'est la fin d'une période sombre pour l'Europe croyante et assouvie. Par contre, il n'y a aucune réinterprétation ou changement de vision face à la fin du monde.
Ce n'est que depuis le 19ème siècle que le changement se fait voir. il y a une laïcisation de l'apocalypse en raison d'un changement drastique de la société. C'est le début du matérialisme, des progrès exponentiels et de l'individualisme. On ne voit plus la fin du monde comme dans la Bible littéraire, on commence à la marginaliser et à l'humaniser. Sans lien direct, le Marxisme, la Thélogie de la libération, l'Écologisme et plusieurs autres proposent un type religieux s'apparentant à l'apocalypse. Le synopsis : C'est la fin de notre ère ou les vilains sont réduits en cendres et où le bien triomphe dans une finale ou ces derniers finissent dans une forme de paradis.
La vision moderne.
C'est entre 1914 et 1945 que la vision de l'apocalypse est complètement changée. Les guerres sanglantes remettent en questions l'idée d'un Dieu suprême et on conçoit la terre comme un enfer lui-même. C'est l'accomplissement du matérialisme et de l'individuation social. Le point tournant : Le 6 août 1945 à 2 h 45 (heure locale), largage de la 1ère bombe atomique d'un pays envers un autre pays. C'est ainsi que l'apocalypse commence par l'action humaine et non divine. Suit la Guerre froide qui, pendant 30 ans, est une tension entre les deux superpuissances terrestres. Ces derniers menacent à tout moment l'instinction de nos civilisations. C'est par les signes humains que l'on interprète la fin du monde: 1ère GM, 2ème GM, bombe atomique, guerre froide, Tchernomyl, réchauffement de la planète, pandémie, guerre bactériologique, 21 sept 2001 et terrorisme ...
Maintenant, pourquoi ? (interprétation & liste. Tout dément des gens)
- À la base, l'Apocalypse biblique est claire : Jésus reviens et advienne que pourra pour l'humanité. Aujourd'hui, on ne sait plus et l'imaginaire artistique ou conspirationnisme l'emporte.
- C'est un outil de pub pour les démunis : un jour, ce sera ton tour d'être à la bonne place, les premiers seront les derniers ...
- On inscrit un passé dans un futur pour enchanter notre présent
- Pas de place pour l'imprévu, l'homme veut tout contrôler, même sa propre mort
- Interprétation des catastrophes comme étant, peut être, le début de la fin du monde
- Recherche d'un sens pour notre futur
- Preuve et Légitimaiton de la foi pour certains
- Donne un sens, une mission, quelque chose à accomplir comme vivant
- Désir de changer le monde + restructuration du groupe, de l'identité de la civilisation voire de l'homme
- Jeux de rôle, on aime se faire peur, car la peur est de cacher la mort qui nous frôle chaque jour. Ceci nous rend plus vivant ?
"Alors on vit chaque jour comme le dernier, et vous feriez pareil si seulement vous saviez. Combien lde fois la fin du monde nous a frôlés. Alors on vit chaque jour comme le dernier. Parce qu'on vient de loin"- Corneille
Je vous réfère à ceci, c'est très intéressant
Calendrier cosmique de Carl Sagan
En fait, pour les guerres, je parlais bien sûr de celle que Miller a participer (j'aurais du préciser) étant la 2ème guerre d'indépendance. C'est par la suite que Miller c'est retourner vers la foi et à fait des travaux sur la BibleJonathan l a écrit :Je ne sais pas si ils ont été créer en réaction aux guerres etc. Surtout qu'ils ont été créer avant la première. Je crois que c'est surtout l'oeuvre de gourou; Miller, Russel, Smith, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit