À mon avis, ce serait une nouveauté que ces gens-là tiennent compte de ce qu'est une "dimension parallèle"* (telle que les scientifiques peuvent la concevoir) dans le cadre de leurs spéculations "métaphysiques" (fictionnelles, seraient aussi approprié). Il y a plus de chance qu'ils essaient de plaquer des préjugés anciens dans un discours pseudo-scientifique... ce qu'ils font déjà maintenant, quoi.Igor a écrit :J'estime que si l'existence de mondes parallèles était admis par la science (et même si le but de la science n'est pas de fournir un sens à l'existence), cela fournirait un cadre théorique plus attrayant à ceux qui s'intéressent à la métaphysique et à l'au-delà
* Vous utilisez "monde parallèle mais, à ma connaissance, aucun scientifique ne défend sérieusement la réalité de "mondes parallèles"(c'est plutôt un thème SF). Il faudrait que vous définissiez ce que vous entendez par là. En attendant, j'utilise une expression plus appropriée.
Encore un saut conceptuel assez peu logique: quel est le rapport entre le "déterminisme de Laplace" et les "mondes parallèles"? En quoi l'existence de tels mondes éliminerait le déterminisme?Disons que le déterminisme de Laplace où tout s'explique était un peu moins attrayant il me semble
S'il "vous semble" c'est peut-être parce que vous raisonnez par approximations et ne dépassez pas un stade de compréhension superficiel. De quelles "certaines découvertes récentes" parlez-vous? Je trouve au contraire que l'étude sur les neutrinos est une avancée pour le matérialisme: elle n'a aucune valeur si on n'accepte pas les postulats derrière les résultats (ce qui inclut le matérialisme méthodologique).Il me semble qu'avec certaines découvertes récentes le postulat matérialiste (qui est un principe qui n'est pas démontré) devient de moins en moins suffisant pour tout expliquer
Vous semblez bien aimer les découvertes scientifiques en autant que vous n'ayez pas à les comprendre et/ou accepter leurs conséquences. En ceci, vous devez ressembler à vos "métaphysiciens".
Vous considérez la défense du dualisme par Eccles comme un exemple "d'une découverte récente"? C'est bizarre, parce que a) ce n'est pas une découverte et b) le dualisme est une notion très ancienne. Sinon, malgré toutes ses qualités scientifiques, tout indique que Sir John Eccles s'est un peu vautré sur la question de la conscience. En fait, des études récentes (elles), suggèrent très fortement que la conscience n'est pas indépendante de cet organe.Par exemple, cela a fait dire à des scientifiques comme John C. Eccles dans son livre Évolution du Cerveau et Création de la Conscience qu'il pourrait exister une conscience indépendante du cerveau
Et si vous ne me croyez pas, plutôt que de me lancer des titres de livres ou des noms d'auteurs, répondez plutôt au problème des patients callosotomisés que j'expose dans ce message. Une explication rationnelle, plus étoffée que "le cerveau est comme un poste de radio pour l'âme". Affirmation qui n'explique rien et qui n'a rien de vérifiable.
Jean-François