Je ne suis pas sûr de vous suivre, mais peut-être avons-nous une définition différente de la "maladie mentale". Vous dites :
Si par "organique" vous parlez d'une "faille" ou d'un "problème" ou d'une "malformation" du cerveau, bref d'un problème neurologique, je suis d'accord avec vous.Kraepelin a écrit :Les informations dont nous disposons nous laissent croire que l'autisme est une maladie dont la base principale est organique.
Mais vous ajoutez ensuite :
Puisque le cerveau est l'organe (selon moi) qui "forme" l'esprit, l’intelligence, la perception de soi, etc ... C'est normal (voir évident) qu'un "problème" au cerveau affecte l'esprit.Kraepelin a écrit :C'est pourtant une maladie dont les principales manifestations concernent le fonctionnement de l'esprit.
Mais lorsque vous dites :
Là je ne vous suis pas puisque je fait une différence entre "maladie neurologique" (affectant évidemment l'esprit, etc ...) et maladie mentale (voir Wiki "trouble mental") qui parle d'un trouble psychologique ( ce n'est pas le cas de l'autisme) ou comportemental (qui n'est pas un trouble relié exclusivement à l'autisme).Kraepelin a écrit :C'est donc bien une maladie mentale et sa place est bien dans le DSM-IV.
L'autisme n'est pas pour moi une maladie mentale qui devrait avoir une place dans le DSM, mais un problème neurologique dont les "symptômes" peuvent "se rapprocher" de la maladie mentale. L'autisme n'est pas (toujours AMHA) l'affaire des psychiatres, mais celui des neurologues et, à la limite, des psychologues comportementales, cherchant à changer des comportements (pour le bien physique et social de la personne) et non à "guérir" la personne ou à "comprendre" les motifs psychologiques de ses comportements.
Bref, le problème se situerait au niveau du cerveau, au niveau neurologique, et non d'un "trouble mental" ayant place dans le DSM, laissant place au psychiatres pour "trouver une solution à l'autisme". Il s'agit d'un problème "physique qui affecte le mental" et non d'un "problème mental".
J'espère que vous comprendrez ma pensée. Ma formulation est peut être boiteuse, je n'ai pas toujours les bons mots pour exprimer ma pensée.
A+