Salut Ricardo,
Tu dis :
combattre un complexe d'infériorité en semblant intelligent plutot que de l'être.
(...)
C'est ta maladie, alors ne la projette pas sur moi s'il te plait.
Bravo. Tu fais des progrès. Le taux d'insultes est en baisse.
Par contre, me traiter 11 fois d'André, ça frise l'outrage carabiné.
Tu devrais vraiment modérer les
"ad hominem" (s'attaquer à la
personne plutôt qu'à ses
idées). Chaque fois que tu fais ça, tu donnes
objectivement raison à Tio qui a dit :
« ce que tu critiques tu le FAIS!!! ».
Au sujet de ma contre-proposition d'expérience, tu dis :
je ne vois vraiment pas le rapport.
(...)
désolé, je ne vois pas le rapport.
Je vais essayer d'être plus clair.
C'est le principe même de ton "protocole expérimental" qui est fautif. Ça se voit peut-être plus clairement dans ce que tu dis
ici à JF :
Ricardo a écrit :Vous êtes idiot ou vous faites semblant?
Produisez la carte de Jean Chrétien et celle de Jacques Villeneuve.
Montrez les deux au gens en leur disant "Lequel est Jean Chrétien et lequel est Jacques Villeneuve?".
Plus de la moitié verra juste.
Produisez les quatres cartes du ciel, demandez aux gens de dire laquelle des quatres est Jean Chrétien, seulement un quart devrait voir juste non?
Voilà des tests plus raisonnables et obectifs.
(le gras est de moi)
Qu'est-ce que ça prouve si plus de la moitié des gens voient juste? Même si, parmi 1000 personnes interrogées, 900 voient juste, tout ce que ça indiquerait c'est que
dans le cas particulier "Chrétien-Villeneuve", ça a marché. Ton expérience porte sur un petit échantillon de taille 2 (qui est utilisé 1000 fois).
Ce n'est pas du tout équivalent à 1000 expériences indépendantes.
Je conviens sans peine que, de temps en temps, les profils astrologiques qu'on tire de ton site peuvent taper un peu juste. Le contraire serait surprenant. Le meilleur cas parmi 10, 100 ou 1000 peut même taper remarquablement juste. Si tu
CHOISIS deux cas pour lesquels, a posteriori, c'est tombé un peu juste (c'est peut-être le cas pour Chrétien et pour Villeneuve) et que tu fais évaluer 1000 fois
ce cas, ça reste un micro-échantillon de taille 2. Ça ne devient pas une grosse expérience de taille 1000. Et non seulement c'est un micro-échantillon de taille 2 mais c'en est un qui a été choisi.
Quand tu dis
« Voilà des tests plus raisonnables et obectifs », tu as tort. Ça le serait si un même bonhomme (par exemple Jean Chrétien) n'apparaissait pas dans
chacune des épreuves. Pour tester la validité des profils astrologiques, le test doit porter sur un grand nombre de personnages profilés, pas sur un grand nombre de gens qui évaluent un petit nombre de profils.
Ceci dit, j'admets que mon exemple (avec les 5 sportifs et les 5 artistes) n'était pas idéal. J'aurais dû en prendre un autre. L'idée de base est que, pour que ton test soit "raisonnable et objectif", il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier (disons, le panier "Jean Chrétien"). Tout dépend alors d'
un seul cas et, même si 1000 personnes évaluent, ça reste fondé sur
un seul cas. Et, un seul cas (même évalué 1000 fois), ça reste un seul cas. Statistiquement, ça ne prouve donc pas grand chose.
Pourquoi suggères tu Jean Chrétien? Parce que son profil astrologique a "bien collé"? Dans mon (mauvais) exemple, j'ai
choisi Gretzky, Ellington et les autres précisément pour cette raison là. Parce que, avec eux, ça marche.
Ricardo a écrit :Denis a écrit :Ce type d'expérience naturelle et élémentaire a certainement été réalisé des zillions de fois. En doutes tu?
Si ça fonctionnait, ce serait connu et reconnu depuis longtemps. En doutes tu?
Si cela ne fonctionnait pas, cela aurait aussi été prouvé.
Tant qu'à avoir une pensée simpliste, appliquons-là des deux cotés.
Donc, ton argument n'est pas valable.
Non.
Les deux options ne sont pas symétriques.
André (le vrai) a raison de dire qu'il est impossible de démontrer la fausseté de l'astrologie.
Tout ce qu'on peut démontrer expérimentalement (ce qui a souvent été fait) c'est que, si elle fonctionne, elle ne fonctionne pas fort. Il est impossible de démontrer qu'elle ne fonctionne
pas du tout.
Tiens, je vais essayer de t'illustrer ça par un exemple : Si un sou est bien équilibré (i.e. si les probabilités de
"pile" et de
"face" sont exactement égales),
il est impossible de le démontrer par une expérience statistique.
Si le sou est bien équilibré, le plus qu'on puisse démontrer est que
"s'il est biaisé, le biais est faible". On ne peut jamais démontrer que le biais est
nul.
C'est seulement si le sou est biaisé qu'il est théoriquement possible de le démontrer. Ça devient même
"pratiquement possible" (plutôt que seulement
"théoriquement") si le biais du sou est un peu fort.
C'est pareil pour l'astrologie. C'est seulement si l'astrologie fonctionne qu'il est possible de le démontrer. Si elle ne fonctionne pas, il est impossible de démontrer qu'elle ne fonctionne
absolument pas. Plus le (présumé) effet astrologique est fort, plus il est facile de le détecter. Si l'effet est fort, ça se démontre aisément avec un tout petit échantillon. Si l'effet est faible, c'est plus difficile (ça prendrait un gros échantillon). Si l'effet est
nul, ça prendrait un échantillon de taille
infinie pour démontrer que l'effet est nul.
Comme pour le sou. S'il est très biaisé (disons, si la probabilité de "face" est 90%), ce gros biais est facile à détecter avec un tout petit échantillon. Si le biais est faible (disons, "probabilité de face" = 51%), il faudra lancer le sou plusieurs milliers de fois pour détecter ce petit biais. Si le biais est nul, même avec des zillions de lancers, on ne peut pas démontrer que le biais est nul. Dans ce cas, tout ce qu'on peut démontrer c'est que, s'il y a un biais, il est petit, sous le seuil de perception du test.
Vois tu l'asymétrie?
Si l'astrologie fonctionne, ça peut être démontré. Si l'astrologie ne fonctionne pas, ça ne peut pas être démontré. C'est pour ça que le fardeau de la preuve est du côté de celui qui prétend que l'astrologie fonctionne. André a raison de dire :
« tu n'es pas justifié d'exiger l'impossible ».
Ricardo a écrit :Denis a écrit :Qu'est-ce qui te fait croire que, avec les données de
ton site, ça fonctionnerait mieux qu'avant?
Rien du tout. Et
qu'est-ce qui te fait croire que je crois que mon application donnera des résultats différents des autres?
Ce qui me fais croire que tu y crois? Voyons ça...
Je te rappelle ce que tu as déjà dit à JF :
Ricardo a écrit :Vous êtes idiot ou vous faites semblant?
Produisez la carte de Jean Chrétien et celle de Jacques Villeneuve.
Montrez les deux au gens en leur disant "Lequel est Jean Chrétien et lequel est Jacques Villeneuve?".
Plus de la moitié verra juste.
Le bout
"Plus de la moitié verra juste" est dit en mode
affirmatif. Donc tu y crois. Pourquoi diable
affirmerais-tu une chose à laquelle tu ne crois pas? Moi, en tout cas, je n'
affirme jamais de choses auxquelles je ne crois pas. Sauf en blaguant, évidemment.
À moins que ton affirmation que ça marche ne s'applique
que dans le cas Chrétien-Villeneuve. Mais alors ça contredit pas mal ton autre affirmation :
« Voilà des tests plus raisonnables et obectifs ». Si ça ne marche
que pour Chrétien-Villeneuve, c'est un test très peu raisonnable.
Ricardo a écrit :Ben alors, pour un esprit soit-disant scientifique, n'est-il pas dangereux de juger une chose de laquelle on ne connait pratiquement rien?
Ça dépend.
D'abord, l'astrologie, je n'y connais pas rien. Je m'y suis un peu intéressé quand j'avais 18~20 ans mais j'ai vite compris que j'avais mieux à faire. Aussi, il y a plein de théories auxquelles je m'estime justifié de ne pas croire, même en en ayant une connaissance très partielle. Par exemple, la théorie de la
Terre plate. Même si j'ai très peu lu sur cette théorie, j'estime en savoir assez pour être sereinement d'avis qu'elle ne tient pas debout. Pareil avec l'astrologie, le créationnisme de la Terre jeune, ou le "Bible code".
Ricardo a écrit :Denis a écrit :Si on est pour parler de ça, tu auras donc un énorme avantage.
Avantage seulement si on voit une discussion comme devant automatiquement être une lutte ou
le but du jeu est de démolir l'adversaire.
Pas du tout. Fais tu une projection?
D'abord, il y a plein de discussions où il n'y a pas de désaccord (et, donc, rien à démolir). Il s'agit alors simplement d'échange d'information. C'est le cas de la majorité des discussion ordinaire.
Quand il s'agit d'une discussion portant sur un "gros désaccord", c'est autre chose. Mais même là, le but n'est pas du tout de démolir l'adversaire. Je fais très peu dans le
"ad hominem". C'est uniquement de ses
idées qu'il est question, pas du tout de sa
personne. À moins, bien sûr, qu'il soit
objectivement chiant. Là, il peut m'arriver, comme à tout le monde, de perdre patience et de l'imiter.
Au sujet du
"principe des progressions", tu dis :
Ricardo a écrit :Denis a écrit :Quoiqu'il en soit, je suis toujours prêt à apprendre. Peux tu m'expliquer brièvement de quoi il s'agit?
Mais là, je suis rétissant. Après la façon dont j'ai été traité ici.
Par contre, la nouvelle version de mon site s'en viens. La réponse à ta question y sera inscrite, ainsi j'aurai pas à retapper le tout à chaque personne qui me le demande.
Ta réponse a toutes les allures d'une défilade typique.
Si tu ne veux pas en parler, il serait beaucoup plus franc de simplement dire que tu ne veux pas en parler.
Ciao!

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.