Salut Félindra,
Je ne me suis jamais senti assez mal pour penser sérieusement au suicide, mais j'ai longtemps cherché des réponses. J'ai effectué un cheminement inverse que le tien (en quelque sorte).
Pendant la première partie de ma vie, je m'intéressais au New Age, à la croissance personnelle et à l'ésotérisme, mais peu à peu, vers le début de ma trentaine et après avoir observé de nombreuses personnes qui tout comme moi s'intéressait à ces choses : je suis devenu (graduellement) de plus en plus critique, rationnel et sceptique. Je suis aussi enjoué, passionné et bien dans ma peau qu'avant (même plus!) sauf que je suis plus lucide et me fais beaucoup moins « d'accroire » qu'avant. J'accepte aussi de ne pouvoir tout expliquer et de laisser certaines explications en suspend lorsque les seules explications sont douteuses.
J'aimerais te partager ce que j'ai observé et saisis avec le temps et que je trouve important si tu le veux bien.
Dans le cadre d'une « croissance personnelle », la majeure partie de ce qui différencie les crédules des gens rationnels se trouve dans les interprétations que l'on peut faire à propos de ce que l'on vit, à mon avis. Car ce n'est pas parce qu'on est sceptique ou rationnelle que nous n'avons pas de « croissance personnelle » ou de réalisations profondes pour autant! Et la psychologie n'expliquant pas toujours tout non plus, nous sommes tous parfois un peu seuls avec nous-mêmes et certains « mystères » de la vie (au niveau très personnel, je veux dire. À propos de nos malaises, de nos « vices », notre mal de vivre, etc.).
Prenons par exemple des livres ou des mouvements New Age comme « Le secret » qui vante les vertus de la pensée positive (un exemple parmi tant d'autres). Ce n'est pas tant de dire que penser positivement (ou que d'entretenir des pensées constructives ou de réussites) soit une mauvaise chose ou ne donne rien, mais plutôt de faire la part des choses et de ne pas accepter dans son esprit des interprétations qui sont « magiques » ou « invérifiables » (comme ceux présentés dans ce genre de livres). C'est sûr que d'entretenir des pensées positives, constructives et d'avoir de bonnes attitudes dans des situations particulières prédispose à être plus alerte aux opportunités, à être plus créatif, moins défaitiste, etc. C'est plus qu'évident et ça fait un certain sens. Il faut voir tout ceci du point de vue de la psychologie, se faire une idée de comment ça procède (dans les grandes lignes) de façon rationnelle et l'interpréter comme tel et pas plus.
Il m'arrive encore, parfois, de lire certains livres de croissance personnelle, mais quand ils sont un peu trop « flyés », j'extirpe et m'approprie uniquement ce qui est applicable concrètement et je ne me souci pas du reste (des explications et des interprétations douteuses). À la base, il n'y a pas que du mauvais dans ces genres de « philosophies », mais il y a aussi beaucoup de n'importe quoi!

S'il est parfois possible d'en tirer quelque chose qui puisse nous faire évoluer, nous épanouir et nous sentir mieux, il est aussi risqué de commencer à lier toutes sorte de chose qui n'on en réalité aucun rapport entre elles. Il faut faire très attention de toujours garder son sens critique.
Ce qui est très dangereux et que j'ai observé souvent, c'est de faire attention à ne pas associer un état soudain de conscientisation (ou d'expérience « mystique ») à ce qui se passe au même moment. Ce que je veux dire par là, c'est que l'expérience, aussi exaltante ou « mystique » qu'elle puisse être, ne rends pas plus vrai l'interprétation de l'auteur du livre, de la vidéo ou du mouvement qui semble déclencher en nous cet état ou se sentiment. Peu de gens font cette différenciation, cette distinction ou cette dissociation. Je m'explique : si par exemple je me mets à lire la Bible ou le livre Le Secret et que lors d'un passage j'ai soudain un éclair de génie ou une puissante réalisation à propos de mon être ou de ma vie; cela ne veut pas dire que c'est dû spécifiquement et uniquement à ce que je viens de lire, et encore moins que l'interprétation de l'auteur soit la « vérité ». Notre cerveau fait des liens et selon notre état et ce que nous recherchons (lisons, écoutons, regardons) nous ferons de toute façon certaines réalisations lors de ces « recherches ».
Si un livre ou un vidéo te permet de mieux lâcher prise ou de réaliser des trucs profonds sur toi et ta vie, cool, pas de problème

, mais ne fait pas l'erreur d'attribuer automatiquement pour autant une crédibilité à tout le reste de ce qu'ils disent ou prétendent, ni de considérer que leurs interprétations (ce que c'est et comment ça fonctionne) est forcement ce qui ce passe en réalité.
Tu comprends la nuance?
N'importe qui qui est intelligent, qui connaît bien la psychologie humaine et qui sait comment créer un sentiment d'impressionnabilité chez autrui peut alors lui faire croire n'importe quoi! Les mentalistes et les prestidigitateurs utilisent principalement ce procédé pour créer des doutes et croyances dans nos esprits et nous émerveiller. Nous croyons souvent, à tort, qu'il suffit de convaincre notre interlocuteur pour lui transmettre notre vision des choses, mais en réalité c'est une perte de temps, ce qu'il faut (pour manipuler), c'est lui induire un sentiment, lui faire « vivre » quelque chose. Si nous réussissons à faire ressentir à tout son corps (et son esprit) quelque chose de puissant et d'impressionnant (et que son esprit critique n'est pas assez développé), il ne reste plus qu'à lui faire associé ce sentiment avec nos propres explications (interprétations) et le tour est joué! Ou encore mieux : lui faire croire que c'est lui-même qui la trouve alors qu'on a disposé judicieusement et subtilement des éléments qui lui suggère naturellement comment interpréter ou expliquer son sentiment. La personne a alors tendance à associer naturellement les deux (l'événement/l'interprétation) et à croire qu'ils sont intimement lié, car elle a réellement (concrètement) vécu (senti) quelque chose. Son expérience « concrète » crédibilise et lui fait croire que l'interprétation est vraie! (Alors que si on lui en avait « insufflé » une autre, elle aurait probablement accepté cette dernière.)
Certains maitres à penser et mouvements utilisent ce genre de technique tout en incorporant certaines notions de psychologie ou de psychothérapie (qui en effet peuvent parfois êtres des outils utiles), mais enrobent le tout sous une couche d'interprétation à saveur New Age ou ésotérique. Donc, toujours faire attention lorsque l'on vit quelque chose d'intense — en terme de réalisation personnelle — , de ne pas l'associer comme étant le produit de l'école de pensé concerné, ni de faire les nôtres leurs explications et interprétations de ce qui se passe (anges, esprits, énergie subtile, chakras, pouvoirs de l'univers, Amour universel, Karma, desseins de Dieu, etc.).
Il y a souvent plusieurs explications rationnelles qui expliquent tout ce qu'on peut réaliser et sentir et, à défaut de s'intéresser à la psycho ou aux sciences cognitives, etc., il n'est pas non plus toujours nécessaire de chercher à expliquer absolument comment tout procède, jusqu'au moindre petit détail .
Les mouvements à tendance New Age sont parfois dangereux en se sens qu'ils tendent à développer des croyances infondées (et invérifiables) en les associant à certaines possibles réalisations potentielles que nous pouvons faire dans notre vie. Le problème de ce genre de mouvement (et des religions et des sectes), c'est qu'ils ne tolèrent pas de ne pas avoir certaines réponses à toutes les questions de la vie et ils créer donc des réponses et des explications pour tout expliquer! Ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais rien de « bon » ou d'utile que l'on puisse utiliser provenant de ces mouvements (de toute façon, plusieurs puisent et récupèrent certains trucs de psychothérapie, de
coaching ou de
management en les adaptant et en les modifiant), mais il faut être bien « outillé » psychologiquement, être lucide et faire très attention.
Il est facile de comprendre pourquoi certains mouvements sectaires cherchent à recruter des membres qui sont affaiblis psychologiquement ou qui traverse des moments difficiles, etc. On pense habituellement que c'est logique, car les personnes sont plus faibles ou fatiguées et qu'ils sont donc plus facilement manipulables. Ce n'est pas faux, mais le « vrai truc », c'est que c'est dans ce genre de situation que les gens sont plus aptes à réaliser quelque chose justement! On réalise rarement des choses profondes et intenses sur la vie ou sur nous-mêmes lorsque tout va bien et lorsque nous sommes parfaitement heureux! Il faut donc qu'ils choisissent des gens qui sont en disposition de « remonter la pente », des gens qui « cherchent » quelque chose, qui cherche ce qui ne va pas, etc. Il faut des gens qui veulent « trouver », réaliser quelque chose justement! Ensuite, reste juste à faire coïncider les deux prérequis qui créer l'adhésion à l'idée ou au mouvement : une réalisation accompagnée d'un sentiment; précédé et suivi d'explications et d'attribution de causes (anges, esprits, énergie subtile, chakra, pouvoirs de l'univers, Amour universel, Karma, Désir de Dieu, etc.); qui justifie l'interprétation, l'idée ou la croyance! Et bingo !
Les gens qui adhèrent le plus fortement à certaines croyances ne sont pas ceux qui déduisent intellectuellement, mais ceux qui vivent une expérience troublante qui semble avoir un rapport avec ce qu'ils avaient (ou ce qu'on leur a mis) en tête au même moment!
Bon, tu n'es plus dans un état dépressif, mais puisque tu es dans une période où tu sembles réaliser des choses justement; fais attention à ne pas associer ces réalisations à des croyances infondées. Ce qui importe (même si tu ne peux expliquer entièrement tout « le pourquoi du comment ») c'est uniquement si cela te permet de modifier certaines attitudes et certains comportements qui te permettent d'être plus heureuse et de mieux fonctionner. L’interprétation et les explications ne sont pas toujours indispensables. Du moins, si les seuls qui nous sont proposés ou qui nous viennent en tête sont plutôt farfelus ou invérifiables, vaut mieux ne pas avoir de réponse que d'en avoir de mauvaise.
Fais juste attention à cela ;-)
Bonne chance Félindra !