spiritualité

Ici, on discute de sujets variés...
Félindra

spiritualité

Message par Félindra » 29 oct. 2011, 21:00

Bonjour! :)

Je viens de découvrir ce forum. J'ai lu quelques sujets passés, mais j'aimerais tout de même partir une nouvelle discussion avec des personnes intéressées par le sujet.

D'entrée de jeu, je tiens à préciser que je suis sceptique moi aussi (dans le sens que je ne "crois" pas sans "preuves", ou du moins sans "explications que je juge plausibles"). Évidemment, je suis consciente que le degré de scepticisme varie d'une personne à l'autre... Même une "étude scientifique sérieuse" peut (et doit!) être remise en doute, de sorte qu'on ne peut jamais être totalement certain de connaître la "vérité".

Bref... Je me considère comme étant rationnelle, mais j'ai aussi une forte tendance à l'introspection. Ayant fait une grosse dépression récemment (avec idées suicidaires), j'en suis venue à me questionner sur ma façon de voir les choses. Depuis toujours, étant une personne très "réaliste", j'étais en fait très "pessimiste", ce qui générait en moi plus de "malheur" que de "bonheur". Mais je n'arrivais pas à développer une vision "optimiste" de la vie, car je croyais profondément que les gens "optimistes" étaient des gens naïfs, crédules et moins intelligents que moi, donc incapables de concevoir la "triste réalité"...

Mais bon! cette façon de voir les choses m'a presque mené au suicide et j'ai failli tout perdre (emploi, famille, etc.). Heureusement, mon conjoint m'a "forcée" à aller consulter un médecin qui m'a prescrit des antidépresseurs, ce qui m'a beaucoup aidé (effet placebo ou pas, l'important c'est que ça a fonctionné! ;P). Par la suite, je suis tombée par hasard sur un vidéo qui m'a permis de faire un "déclic" dans ma tête. Grâce à ce vidéo (que j'ai mis en relation avec d'autres événements de mon vécu), j'ai enfin compris comment "lâcher prise". Et ça m'a fait un bien fou!!! :)

Bref, je vous donne bien sûr le lien pour ce fameux vidéo, mais je ne prétends pas qu'il produira le même déclic pour tout le monde, malheureusement... http://www.youtube.com/watch?v=C93lRoqWuGg ET http://www.youtube.com/watch?v=NFNQzmvg ... re=related (*vidéo en 2 parties!)

Je n'ai pas trop de question précise pour le moment, mais j'aimerais discuter avec des gens qui ont eu un cheminement semblable et/ou qui peuvent me comprendre.

Merci. :)

Feel O'Zof

Re: spiritualité

Message par Feel O'Zof » 29 oct. 2011, 21:14

Il me fait plaisir d'être le premier à te dire « :bienvenue: sur le forum» et «Félindra, tête de tigre!»
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

shisha

Message par shisha » 29 oct. 2011, 22:09

Bienvenue à toi Félindra

Je viens de voir les deux parties de la vidéo que tu as proposé. Ce qu'elle dit (on peut se penser comme un être isolé mais également un être relié au tout, le ici et maintenant etc) rejoins ma façon de percevoir les réalités.

Expérimenter certains états de conscience et développer sa conscience me satisfait beaucoup.

Bonne continuation et bonne expérience dans ton cheminement.

Raphaël

Message par Raphaël » 29 oct. 2011, 23:48

On en a déjà parlé ici

eric

Message par eric » 30 oct. 2011, 00:22

Je te propose une autre video...

L'idéal serait d'étudier auparavant quelques années la langue arabe... puis tu te mets un casque sur les oreilles et tu écoutes cela:
http://www.youtube.com/watch?v=m9LqSTp4 ... re=related

Bi idhnillah, tu ne trouveras rien d'aussi beau ici-bas, et c'est tellement apaisant que tu pourras oublier les anti-dépresseurs.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 oct. 2011, 00:47

eric a écrit :Je te propose une autre video...
Tiens comme c'est bizarre.
Une personne avoue qu'elle traverse un moment émotionnellement difficile et une période de doute quand à sa vision du monde et hop, un religieux apparait pour lui proposer son remède maison à sa quête de sérénité, en n'oubliant pas de faire de la pub voilée pour sa chapelle.

Après ça, on dira que les religions ne profite pas de la faiblesse d'autrui... :grimace:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 30 oct. 2011, 01:00

eric a écrit :L'idéal serait d'étudier auparavant quelques années la langue arabe...
Faut pas être pressé de sortir de sa dépression. :?

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 30 oct. 2011, 01:06

Bonjour !

Pour ma part, je te propose un peu d'humour
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

syntaxerror

Message par syntaxerror » 30 oct. 2011, 01:24

Bonjour, sceptique et rationnelle félindra. Que ces vidéos calment vos tendances suicidaires, c'est très bien mais il me semble que ce ne sont que des poncifs de psychologie a la sauce new-ageuse. En revanche, la video d'Eric a sur moi une tout autre vertu thérapeutique... elle me facilite le transit.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Félindra

Message par Félindra » 30 oct. 2011, 02:00

Raphaël a écrit :On en a déjà parlé ici
Merci beaucoup! :) J'ai tout lu et c'est effectivement très intéressant...

Toutefois, la vidéo n'était pas l'essentiel de mon propos, mais je voulais la partager au cas où d'autres personnes auraient pu en profiter. ;)

------------------------

Pour les autres qui m'ont répondu, merci de m'accueillir parmi vous. ;)

Mais svp, ne me prenez surtout pas en pitié! :roll: Je ne suis pas "en peine". Au contraire, j'ai trouvé une sérénité à laquelle j'aspirais depuis longtemps, sans trop y croire...

Étant une personne très "rationnelle" et "contrôlante" (une première de classe de surcroît!), je m'imposais beaucoup de "stress". Je croyais mener une vie passionnante, ponctuée d'expériences et d'émotions intenses (sex, drug, rock'n'roll :twisted: ). En fait, je n'ai aucun regret! lol :mrgreen:

Mais après avoir touché le fond du baril, j'ai compris que je ne pouvais plus vivre comme cela (peut-être à cause de l'âge aussi ?! :P: ). Mon problème se situe surtout au niveau de la gestion des émotions (et donc des comportements qui s'ensuivent...). Grâce entre autres à la conférence du Dr Jill Bolte Taylor (et d'autres trucs que j'ai lu par-ci par-là, ainsi qu'une expérience mystique personnelle vécue jadis lors d'un trip de drogue dissociative...), j'ai appris à contrôler l'importance que j'accorde aux émotions, et donc à la façon dont j'y réagis. Cela améliore grandement ma qualité de vie au quotidien. :)

N.B.: Que l'histoire des deux hémisphères soit vrai ou fausse m'importe peu. Ce qui m'intéresse, ce sont les états de conscience, la notion de conscience universelle (existe-t-elle ou c'est une utopie ?), le contrôle de soi, etc. Je m'intéresse à la philosophie bouddhiste, mais je ne suis pas d'accord avec tout (rituels de méditation, théorie de la réincarnation... à moins que qqn puisse me fournir des "preuves" à ce sujet!). ;D

Désolée pour la longueur, mais c'est difficile pour moi de synthétiser davantage. :/ Je me rends compte que je n'ai pas de question précise, mais j'attends vos commentaires/suggestions/tranches de vie/insultes... :mrgreen:

Félindra

Message par Félindra » 30 oct. 2011, 02:07

shisha a écrit :Bienvenue à toi Félindra

Je viens de voir les deux parties de la vidéo que tu as proposé. Ce qu'elle dit (on peut se penser comme un être isolé mais également un être relié au tout, le ici et maintenant etc) rejoins ma façon de percevoir les réalités.

Expérimenter certains états de conscience et développer sa conscience me satisfait beaucoup.

Merci Shisha. :)

Peux-tu m'en dire davantage ? Quelles sont tes "croyances/découvertes/expériences personnelles" concernant la conscience ?

C'est un sujet très intime, j'en conviens. Alors si tu préfères en parler en MP, ne te gêne pas! ;) Perso, moi je ne crains pas les critiques et jugements des autres. De toute façon, j'essaie de travailler mon "humilité"! lol :lol:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 30 oct. 2011, 12:01

Salut à tous, bonjour Félindra.

Je reprends votre premier message : je suis très heureux de vous savoir guérie (avec ou sans effets placebos...) ; je ferai quelques remarques sur la vidéo que vous nous avez proposée en lien, bien que beaucoup de choses ont déjà été dites dans le fil signalé par Raphaël.

Son récit ressemble à la survenue d'un d'hématome intracérébral spontané, dans une forme progressive qui expliquerait l'apparition retardée des troubles moteurs ; mais certains de ces tableaux cliniques s'accompagnent de crises comitiales le plus souvent focales dans environ 15% des cas (Réf.), ce qui, d'après la localisation (avec compression du lobe temporal), pourrait en expliquer la richesse sémiologique.

Si l'on ajoute la reconstruction (physiologique et~ou pathologique) des souvenirs, l'absence de tout élément paraclinique, le manque de recul de l'intéressée quant à l'interprétation de ses symptômes, il ne resta qu'un récit, relaté avec talent et conviction, mais bien peu convaincant sur le plan scientifique.

Cela dit, tant mieux si cette histoire peut être utile en illustrant les motivations de la guérison.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dash

Message par Dash » 30 oct. 2011, 12:01

Salut Félindra,

Je ne me suis jamais senti assez mal pour penser sérieusement au suicide, mais j'ai longtemps cherché des réponses. J'ai effectué un cheminement inverse que le tien (en quelque sorte).

Pendant la première partie de ma vie, je m'intéressais au New Age, à la croissance personnelle et à l'ésotérisme, mais peu à peu, vers le début de ma trentaine et après avoir observé de nombreuses personnes qui tout comme moi s'intéressait à ces choses : je suis devenu (graduellement) de plus en plus critique, rationnel et sceptique. Je suis aussi enjoué, passionné et bien dans ma peau qu'avant (même plus!) sauf que je suis plus lucide et me fais beaucoup moins « d'accroire » qu'avant. J'accepte aussi de ne pouvoir tout expliquer et de laisser certaines explications en suspend lorsque les seules explications sont douteuses.

J'aimerais te partager ce que j'ai observé et saisis avec le temps et que je trouve important si tu le veux bien.

Dans le cadre d'une « croissance personnelle », la majeure partie de ce qui différencie les crédules des gens rationnels se trouve dans les interprétations que l'on peut faire à propos de ce que l'on vit, à mon avis. Car ce n'est pas parce qu'on est sceptique ou rationnelle que nous n'avons pas de « croissance personnelle » ou de réalisations profondes pour autant! Et la psychologie n'expliquant pas toujours tout non plus, nous sommes tous parfois un peu seuls avec nous-mêmes et certains « mystères » de la vie (au niveau très personnel, je veux dire. À propos de nos malaises, de nos « vices », notre mal de vivre, etc.).

Prenons par exemple des livres ou des mouvements New Age comme « Le secret » qui vante les vertus de la pensée positive (un exemple parmi tant d'autres). Ce n'est pas tant de dire que penser positivement (ou que d'entretenir des pensées constructives ou de réussites) soit une mauvaise chose ou ne donne rien, mais plutôt de faire la part des choses et de ne pas accepter dans son esprit des interprétations qui sont « magiques » ou « invérifiables » (comme ceux présentés dans ce genre de livres). C'est sûr que d'entretenir des pensées positives, constructives et d'avoir de bonnes attitudes dans des situations particulières prédispose à être plus alerte aux opportunités, à être plus créatif, moins défaitiste, etc. C'est plus qu'évident et ça fait un certain sens. Il faut voir tout ceci du point de vue de la psychologie, se faire une idée de comment ça procède (dans les grandes lignes) de façon rationnelle et l'interpréter comme tel et pas plus.

Il m'arrive encore, parfois, de lire certains livres de croissance personnelle, mais quand ils sont un peu trop « flyés », j'extirpe et m'approprie uniquement ce qui est applicable concrètement et je ne me souci pas du reste (des explications et des interprétations douteuses). À la base, il n'y a pas que du mauvais dans ces genres de « philosophies », mais il y a aussi beaucoup de n'importe quoi! :? S'il est parfois possible d'en tirer quelque chose qui puisse nous faire évoluer, nous épanouir et nous sentir mieux, il est aussi risqué de commencer à lier toutes sorte de chose qui n'on en réalité aucun rapport entre elles. Il faut faire très attention de toujours garder son sens critique.

Ce qui est très dangereux et que j'ai observé souvent, c'est de faire attention à ne pas associer un état soudain de conscientisation (ou d'expérience « mystique ») à ce qui se passe au même moment. Ce que je veux dire par là, c'est que l'expérience, aussi exaltante ou « mystique » qu'elle puisse être, ne rends pas plus vrai l'interprétation de l'auteur du livre, de la vidéo ou du mouvement qui semble déclencher en nous cet état ou se sentiment. Peu de gens font cette différenciation, cette distinction ou cette dissociation. Je m'explique : si par exemple je me mets à lire la Bible ou le livre Le Secret et que lors d'un passage j'ai soudain un éclair de génie ou une puissante réalisation à propos de mon être ou de ma vie; cela ne veut pas dire que c'est dû spécifiquement et uniquement à ce que je viens de lire, et encore moins que l'interprétation de l'auteur soit la « vérité ». Notre cerveau fait des liens et selon notre état et ce que nous recherchons (lisons, écoutons, regardons) nous ferons de toute façon certaines réalisations lors de ces « recherches ».

Si un livre ou un vidéo te permet de mieux lâcher prise ou de réaliser des trucs profonds sur toi et ta vie, cool, pas de problème ;) , mais ne fait pas l'erreur d'attribuer automatiquement pour autant une crédibilité à tout le reste de ce qu'ils disent ou prétendent, ni de considérer que leurs interprétations (ce que c'est et comment ça fonctionne) est forcement ce qui ce passe en réalité.

Tu comprends la nuance?

N'importe qui qui est intelligent, qui connaît bien la psychologie humaine et qui sait comment créer un sentiment d'impressionnabilité chez autrui peut alors lui faire croire n'importe quoi! Les mentalistes et les prestidigitateurs utilisent principalement ce procédé pour créer des doutes et croyances dans nos esprits et nous émerveiller. Nous croyons souvent, à tort, qu'il suffit de convaincre notre interlocuteur pour lui transmettre notre vision des choses, mais en réalité c'est une perte de temps, ce qu'il faut (pour manipuler), c'est lui induire un sentiment, lui faire « vivre » quelque chose. Si nous réussissons à faire ressentir à tout son corps (et son esprit) quelque chose de puissant et d'impressionnant (et que son esprit critique n'est pas assez développé), il ne reste plus qu'à lui faire associé ce sentiment avec nos propres explications (interprétations) et le tour est joué! Ou encore mieux : lui faire croire que c'est lui-même qui la trouve alors qu'on a disposé judicieusement et subtilement des éléments qui lui suggère naturellement comment interpréter ou expliquer son sentiment. La personne a alors tendance à associer naturellement les deux (l'événement/l'interprétation) et à croire qu'ils sont intimement lié, car elle a réellement (concrètement) vécu (senti) quelque chose. Son expérience « concrète » crédibilise et lui fait croire que l'interprétation est vraie! (Alors que si on lui en avait « insufflé » une autre, elle aurait probablement accepté cette dernière.)

Certains maitres à penser et mouvements utilisent ce genre de technique tout en incorporant certaines notions de psychologie ou de psychothérapie (qui en effet peuvent parfois êtres des outils utiles), mais enrobent le tout sous une couche d'interprétation à saveur New Age ou ésotérique. Donc, toujours faire attention lorsque l'on vit quelque chose d'intense — en terme de réalisation personnelle — , de ne pas l'associer comme étant le produit de l'école de pensé concerné, ni de faire les nôtres leurs explications et interprétations de ce qui se passe (anges, esprits, énergie subtile, chakras, pouvoirs de l'univers, Amour universel, Karma, desseins de Dieu, etc.).

Il y a souvent plusieurs explications rationnelles qui expliquent tout ce qu'on peut réaliser et sentir et, à défaut de s'intéresser à la psycho ou aux sciences cognitives, etc., il n'est pas non plus toujours nécessaire de chercher à expliquer absolument comment tout procède, jusqu'au moindre petit détail .

Les mouvements à tendance New Age sont parfois dangereux en se sens qu'ils tendent à développer des croyances infondées (et invérifiables) en les associant à certaines possibles réalisations potentielles que nous pouvons faire dans notre vie. Le problème de ce genre de mouvement (et des religions et des sectes), c'est qu'ils ne tolèrent pas de ne pas avoir certaines réponses à toutes les questions de la vie et ils créer donc des réponses et des explications pour tout expliquer! Ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais rien de « bon » ou d'utile que l'on puisse utiliser provenant de ces mouvements (de toute façon, plusieurs puisent et récupèrent certains trucs de psychothérapie, de coaching ou de management en les adaptant et en les modifiant), mais il faut être bien « outillé » psychologiquement, être lucide et faire très attention.

Il est facile de comprendre pourquoi certains mouvements sectaires cherchent à recruter des membres qui sont affaiblis psychologiquement ou qui traverse des moments difficiles, etc. On pense habituellement que c'est logique, car les personnes sont plus faibles ou fatiguées et qu'ils sont donc plus facilement manipulables. Ce n'est pas faux, mais le « vrai truc », c'est que c'est dans ce genre de situation que les gens sont plus aptes à réaliser quelque chose justement! On réalise rarement des choses profondes et intenses sur la vie ou sur nous-mêmes lorsque tout va bien et lorsque nous sommes parfaitement heureux! Il faut donc qu'ils choisissent des gens qui sont en disposition de « remonter la pente », des gens qui « cherchent » quelque chose, qui cherche ce qui ne va pas, etc. Il faut des gens qui veulent « trouver », réaliser quelque chose justement! Ensuite, reste juste à faire coïncider les deux prérequis qui créer l'adhésion à l'idée ou au mouvement : une réalisation accompagnée d'un sentiment; précédé et suivi d'explications et d'attribution de causes (anges, esprits, énergie subtile, chakra, pouvoirs de l'univers, Amour universel, Karma, Désir de Dieu, etc.); qui justifie l'interprétation, l'idée ou la croyance! Et bingo !

Les gens qui adhèrent le plus fortement à certaines croyances ne sont pas ceux qui déduisent intellectuellement, mais ceux qui vivent une expérience troublante qui semble avoir un rapport avec ce qu'ils avaient (ou ce qu'on leur a mis) en tête au même moment!

Bon, tu n'es plus dans un état dépressif, mais puisque tu es dans une période où tu sembles réaliser des choses justement; fais attention à ne pas associer ces réalisations à des croyances infondées. Ce qui importe (même si tu ne peux expliquer entièrement tout « le pourquoi du comment ») c'est uniquement si cela te permet de modifier certaines attitudes et certains comportements qui te permettent d'être plus heureuse et de mieux fonctionner. L’interprétation et les explications ne sont pas toujours indispensables. Du moins, si les seuls qui nous sont proposés ou qui nous viennent en tête sont plutôt farfelus ou invérifiables, vaut mieux ne pas avoir de réponse que d'en avoir de mauvaise.

Fais juste attention à cela ;-)

Bonne chance Félindra !
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

shisha

Message par shisha » 30 oct. 2011, 15:46

Félindra a écrit :
shisha a écrit :Bienvenue à toi Félindra

Merci Shisha. :)

Peux-tu m'en dire davantage ? Quelles sont tes "croyances/découvertes/expériences personnelles" concernant la conscience ?

C'est un sujet très intime, j'en conviens. Alors si tu préfères en parler en MP, ne te gêne pas! ;) Perso, moi je ne crains pas les critiques et jugements des autres. De toute façon, j'essaie de travailler mon "humilité"! lol :lol:

Salut

Concernant mes expériences sur la conscience, voici quelques petits exemples :

- Lucidité "extrême" à un certain moment alcoolisé (je n'encourage personne à absorber de l'alcool/cannabis).

- Les différentes méditations :
. La conscience corporelle, on part d'en bas (les orteils puis les pieds) et on remonte petit à petit. On prend conscience des différentes parties de notre corps. Dès qu'il y a une tension, on essaye de la détendre. On peut ressentir une sorte d'énergie à l'intérieur de notre corps de la tête aux pieds (peut-être est-ce le fruit de l'imagination).
. Les méditations de l'intention : Ici on se focalisera sur des désirs (désirs "pures"). Par exemple : imaginer qu'on envoi de l'amour/lumière à autrui, remercier intérieurement quelqu'un ou quelque chose (comme la Vie par exemple), imaginer qu'on purifie son propre corps.
. Les méditations où l'on recherche la paix intérieure/le vide. Là on peut s'aider de la respiration. Il faut être conscient. Dans un premier temps on sera l'observateur de nos propres pensées, puis faire le vide, aucunes pensées, se rapprocher du néant à travers le silence tout en restant présent (assez paradoxale n'est-ce pas ..). Je rajoute qu'à travers la respiration, on prend conscience d'une certaine relation avec l'environnement (échange que j'apprécie fortement, une sorte de lien avec la nature)

- Les arts martiaux. J'ai commencé le kung-fu saolim l'année dernière. On apprend/développe beaucoup de choses. Être en alerte constamment, être présent, on choisira la détente (libérer les tensions)des muscles à la contraction. Comme pour la méditation, maîtriser ses pensées/émotions est important pour ainsi éviter d'être parasité par celles-ci lors de situations de combats ou de stress. Se confronter à nos limites, à la douleur et pendant ce chaos émotionnel, essayer de faire le vide. (+ facile à dire qu'à faire ^^). Prendre conscience de son environnement, être dans le mouvement, ici et maintenant.

Tous ces moments de concentrations (méditations, kung fu) peuvent être appliqués dans tous les moments de quotidiens (conduire voiture, cuisiner, travailler, sport ..). Et ce sont ces moments de concentration qui nous ramènent pleinement à l'instant présent et me procurent du bien-être.

- Faire des rêves lucides. J'en ai pas fait beaucoup, mais c'est un univers où il y a de quoi explorer. D'autres ont expérimenté des projections de consciences (pour ne pas affirmer sortie astral/sortie réel du corps), et c'est là également un domaine que j'aimerais expérimenter.

Le développement de soi, l'aventure sont des désirs qui me poussent à vouloir expérimenter ces choses là.

En ce qui concerne les croyances, il ne me semble pas, en avoir qui sont absolues (sous entendu, il m'arrive de douter de de mes croyances). Et ces croyances où il m'arrive de douter sont : l'existence de la télékinésie, l’énergie universelle (l'essence d' Exister), l'existence d'autres dimensions, d'autres univers (en gros que notre univers tel que l'on connait, serait pour moi une partie infime de ce qui existe réellement). Quand à la réincarnation, aux plans astraux, il m'arrive d'y croire comme ne pas y croire. Je ne m'attache pas trop à mes croyances, car au final je ne sais pas, je préfère expérimenter. Comme dit dans une des citations ci-dessous: la vie n'est pas un problème à résoudre, mais une expérience à vivre.

Félindra

Message par Félindra » 30 oct. 2011, 23:22

Merci beaucoup Dash pour ton intervention. :)

Ta mise en garde est très juste, et je ne voudrais pas effectivement me laisser "berner" par de simples illusions. :|

Cependant, je crois que la psychologie est une "science" difficilement mesurable, de part la nature même de son objet d'étude. Par conséquent, le doute subsistera toujours, même si on s'approche de la "vérité" (car on ne pourra pas justement mesurer cette "vérité" avec nos critères scientifiques objectifs). :roll:

D'ailleurs, à ce compte-là, je ne vois par pourquoi on devrait accorder moins de crédit aux courants de pensées alternatifs (ex: l'astrologie) par rapport aux autres branches de la psychologie dite "officielle" (ex: la psychanalyse). (***Avant de me faire lapider, je tiens à vous rassurer : je ne crois à ni l'une ni l'autre des "sciences" précitées! :P: )

Mais bon... Tout ça pour dire que je me questionne toujours, et effectivement je n'aurai peut-être jamais de réponse, et ce n'est peut-être pas si important que ça après tout, comme disait Shisha... ;)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 31 oct. 2011, 00:28

Prenons par exemple des livres ou des mouvements New Age comme « Le secret » qui vante les vertus de la pensée positive (un exemple parmi tant d'autres). Ce n'est pas tant de dire que penser po ... donne rien, mais plutôt de faire la part des choses et de ne pas accepter dans son esprit des interprétations qui sont « magiques » ou « invérifiables » (comme ceux présentés dans ce genre de livres). C'est sûr que d'entretenir des pensées ... éfaitiste, etc. C'est plus qu'évident et ça fait un certain sens. Il faut voir tout ceci du point de vue de la psychologie, se faire une idée de comment ça procède (dans les grandes lignes) de façon rationnelle et l'interpréter comme tel et pas plus.

En fait il faut faire attention avec les histoires de pensées positives. Il est reconnu qu'entretenir de tels pensée trop longtemps, et surtout que d'appliqué ceci à tout ce qui nous arrive peut créer de fortes distorsions cognitives. Il faut être réaliste, lorsque ça vas mal, ça vas mal. Lorsque quelque chose nous dérange, il ne faut pas le rationaliser. Il faut le reconnaitre et l'accepter. C,est ainsi que l'on grandi et passe au travers de la vie.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Dash

Message par Dash » 31 oct. 2011, 03:19

Jonathan l a écrit : En fait il faut faire attention avec les histoires de pensées positives. Il est reconnu qu'entretenir de tels pensée trop longtemps, et surtout que d'appliqué ceci à tout ce qui nous arrive peut créer de fortes distorsions cognitives. Il faut être réaliste, lorsque ça vas mal, ça vas mal. Lorsque quelque chose nous dérange, il ne faut pas le rationaliser. Il faut le reconnaitre et l'accepter. C,est ainsi que l'on grandi et passe au travers de la vie.
Tu as raison Jonathan! Avoir une attitude et entretenir,des pensées positives est une chose, mais il faut reconnaitre qu'il y a effectivement certains cas ou certains situations qui ne se prêtent pas du tout à ceci. Faut juste ne pas exagérer ou que ça devienne too much!

User de jugement et de discernement, comme dans toute chose! ;)

Dash

Message par Dash » 31 oct. 2011, 03:34

Félindra a écrit : Cependant, je crois que la psychologie est une "science" difficilement mesurable, de part la nature même de son objet d'étude. ;)
Tu as raison Félindra, mais certaines branches de la psycho sont plus ou moins sujette à ceci.
Félindra a écrit :...je ne vois par pourquoi on devrait accorder moins de crédit aux courants de pensées alternatifs (ex: l'astrologie) par rapport aux autres branches de la psychologie dite "officielle" (ex: la psychanalyse).
Je comprends ce que tu veux dire et effectivement, envers la psychanalyse, tu as raison! Mais la psychanalyse est une cible facile (un bon épouvantail pour décribiliser la psycho), car elle est très remise en cause depuis plusieurs années.

Comme je le disais plus haut, ton constat s'applique moins à d'autres branches de la psycho. Les sciences cognitives p. ex relèvent beaucoup des neurosciences (ce qu'on observe qui se passe dans le cerveau). Le behaviorisme ou le comportementalisme, eux, se basent sur des études de psychologie expérimentale et relèvent donc de l'empirisme, entre autres. De nos jours, la « psychologie » englobe plusieurs domaines d'étude et de recherche et tout ne repose pas que sur de simples théories, loin de là.
Donc pour certaines choses (comportements, biais, etc.), il est évident qu'il n’y ait aucune commune mesure entre la crédibilité qu'on doit accordé envers certaines branches de la psycho VS l'astrologie ou la psychanalyse.

Raphaël

Message par Raphaël » 31 oct. 2011, 04:46

shisha a écrit :Concernant mes expériences sur la conscience, voici quelques petits exemples :

...-Les méditations où l'on recherche la paix intérieure/le vide. Là on peut s'aider de la respiration. Il faut être conscient. Dans un premier temps on sera l'observateur de nos propres pensées, puis faire le vide, aucunes pensées, se rapprocher du néant à travers le silence tout en restant présent (assez paradoxale n'est-ce pas ..)
J'ai souvent essayé cette forme de méditation. Je réussi parfois à faire le vide, mais lorsque j'arrive au point zéro (où les pensées disparaissent) et que j'essaie de rester conscient, je perd complètement la connaissance de ce que veut dire "être conscient" et là je bogue complètement; soit que je m'éveille ou soit que je m'endors. On dirait que le mot "conscience" ne veut plus rien dire et je ne sais plus quoi faire pour continuer à rester conscient. Ça devient comme un obstacle insurmontable.
Comme dit dans une des citations ci-dessous: la vie n'est pas un problème à résoudre, mais une expérience à vivre.
Malgré cela, si tu as une solution au problème, je suis preneur. :)

Dash

Message par Dash » 31 oct. 2011, 09:06

Salut Raphael,
Raphaël a écrit :J'ai souvent essayé cette forme de méditation. Je réussi parfois à faire le vide, mais lorsque j'arrive au point zéro...
J'ai aussi pratiqué ça, dans mon « autre vie ».
Raphaël a écrit :...je ne sais plus quoi faire pour continuer à rester conscient. Ça devient comme un obstacle insurmontable.
C'est normal, car tu réussis à faire le vide et à mettre ta pensée à off! Normalement, nous savons être conscients parce que nous réfléchissons. Le fameux « je pense, donc je suis » de Descartes! Réussir à ne plus penser, totalement, est un état particulier et difficile à expliquer à ceux qui ne réussissent pas à l'expérimenter.

Ce qui est dur à saisir et à atteindre, c'est de trouver la fine frontière qui sépare le sommeil (c'est à dire lorsque l'on désire s'abandonner et perdre conscience pour se reposer totalement), VS de seulement arrêter de penser, mais sans s'abandonner complètement (perdre conscience). Je n'y suis pas arrivé souvent, mais ce que je peux dire, selon mon interprétation personnelle de la différence, c'est qu'il te faut seulement cesser d'interpréter ou d'utiliser ton mental et non pas de mettre la switch de ton cerveau complètement à off. Je sais, rationnellement, ça ne veux pas dire grand-chose :? :lol: . Tu dois seulement cesser d'interpréter et de réfléchir, mais pas plus! Autrement dit, plus de langage dans ta tête. Tu dois demeurer conscient, mais comme si tu ne connaissais aucune langue, aucun mot. Aussi, tu ne dois pas tenter de substituer les mots par des images. Pour réfléchir, l'intellect, l'esprit à besoin de mots, de concepts et d'images, etc. Les animaux réfléchissent beaucoup moins que nous parce que, principalement, ils ne possèdent pas la faculté de parler, de créer des mots et de les attribuer à des concepts, etc. Bon, il leur reste des « images » dans leur esprit, mais le fait qu'ils ne peuvent utiliser de mot pour réfléchir est ce qui fait que nous disons qu'ils fonctionnent par « instinct » plus que par réflexion.

Lors de certains stades intermédiaires de cette pratique ( tenter de faire le vide), j'ai parfois réussi à trouver des solutions à des problèmes complexes, car mon esprit pouvait, comment dire, réfléchir extrêmement rapidement, car on dirait qu'elle n'était plus obligée d'utiliser le langage ou des images pour réfléchir et faire des équations~déductions. Cela donne parfois l'impression qu'il est possible de savoir des choses instantanément sans vraiment réfléchir. Bon, mais je dis tout ceci avec réserve, car c'est justement à cause de certaines expériences de ce genre que certaines personnes ou certains « illuminés » (étant impressionnés) se mettent ensuite à déduire que l'intellect n'est plus nécessaire ou qu'il y a quelque chose d'autre « au-dessus » du mental qui ne soit pas dépendant du cerveau, ou que la prescience existe, etc. Bref, on connaît la chanson :roll:

Maintenant que je suis devenu critique~sceptique, je ne rejette pas nécessairement ce genre d'expérience (puisque j'en aie vécu de toute façon) seulement mon interprétation a changé. Je me fie maintenant à la science pour ce qui est des explications et des interprétations possibles et je ne cherche plus à créer ou développer des théories invérifiables pour justifier ce qui se passe. La nuance peut paraitre fine, mais ça fait toute la différence et ça évite les dérives farfelues ainsi que de trébucher et de tomber dans la marmite de la « pensée magique». ;)

Bref, pour revenir à ta difficulté et pour tenter d'atteindre la fine frontière qui se situe juste avant le sommeil, mais tout juste après « ne plus penser », je te conseille de t'exercer au moment où tu es le moins susceptible d'être fatigué. Tu dois être réveillé depuis quelques heures (pour ne pas être trop près du réveil) et tu ne dois pas avoir fait d'efforts physiques ou intellectuels (disons 3 heures après t'être réveillé et avant d'entreprendre diverses activités). Tu dois trouver le moment optimum et opportun pour l'objectif visé : c'est à dire quand ton corps et ton esprit n'ont aucune envie naturelle de se reposer ou de perdre conscience dans le sommeil!

Voilà, personnellement, ce qui m'a permis d'atteindre ou de m'approcher très près de cet état de « vide » sans perdre conscience pour autant!

Parfois, aussi, on peut passer par des phases de peurs : la peur de perdre ses connaissances ou sa mémoire, entre autres. Tant qu'on a peur, c'est difficile. Dans ce cas, il faut « lâcher prise » et te dire que, ta conscience, c'est plus que ton intellect. Il faut voir ou considérer l'intellect et la mémoire comme de simples outils qu'on peut décider de mettre de côté pour un court instant. ( Ce n'est peut-être pas vrai, ce n'est peut-être pas réellement ce qui se passe, mais je n'ai pas trouvé d'autre façon de le formuler et, pour moi, l'envisager de cette façon, m'avait permis de ne plus avoir peur. Peut -être que ce n'est qu'une impression et que l'intellect et la mémoire sont toujours en train de fonctionner, mais plus subtilement ou de façon imperceptible, mais peu importe.)

Bref, je suis toujours un peu mal à l’aise ou réfractaire (maintenant), de partager mes expériences à ce sujet, ou de parler de ce genre de pratique parce que les gens sont trop facilement impressionnables et la majorité se servent de ce genre de partage pour justifier leurs croyances en toute sorte de choses. Les gens ont de la difficulté à ne pas faire de sophismes et à réaliser et à accepter qu'ils soient victimes de biais lors de situation très anodine alors dès qu'on « embarque » dans ce genre de sujet, c'est dix fois pire! :ouch:

Comme je le disais plus haut à Félindra, tout est une question d'interprétation et de discernement! Il n'y a rien de mauvais à tenter de méditer ou a expérimenter des états de conscience altérés, mais faut faire extrêmement attention de ne pas utiliser et récupérer l'intensité d'une expérience pour ensuite justifier tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on a vécu une expérience concrète. :? Trop de gens font cette erreur. Trop de gens ne réalisent pas qu'il y a un monde entre l'expérience et l'interprétation de cette dernière.

Patapouffe

Message par Patapouffe » 31 oct. 2011, 10:46

eric a écrit :Je te propose une autre video...

L'idéal serait d'étudier auparavant quelques années la langue arabe... puis tu te mets un casque sur les oreilles et tu écoutes cela:
http://www.youtube.com/watch?v=m9LqSTp4 ... re=related

Bi idhnillah, tu ne trouveras rien d'aussi beau ici-bas, et c'est tellement apaisant que tu pourras oublier les anti-dépresseurs.
En effet, c'est apaisant de mettre son cerveau à "off".
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Raphaël

Message par Raphaël » 01 nov. 2011, 04:39

Dash a écrit :C'est normal, car tu réussis à faire le vide et à mettre ta pensée à off! Normalement, nous savons être conscients parce que nous réfléchissons. Le fameux « je pense, donc je suis » de Descartes! Réussir à ne plus penser, totalement, est un état particulier et difficile à expliquer à ceux qui ne réussissent pas à l'expérimenter.

Ce qui est dur à saisir et à atteindre, c'est de trouver la fine frontière qui sépare le sommeil (c'est à dire lorsque l'on désire s'abandonner et perdre conscience pour se reposer totalement), VS de seulement arrêter de penser, mais sans s'abandonner complètement (perdre conscience). Je n'y suis pas arrivé souvent, mais ce que je peux dire, selon mon interprétation personnelle de la différence, c'est qu'il te faut seulement cesser d'interpréter ou d'utiliser ton mental et non pas de mettre la switch de ton cerveau complètement à off. Je sais, rationnellement, ça ne veux pas dire grand-chose :? :lol: . Tu dois seulement cesser d'interpréter et de réfléchir, mais pas plus! Autrement dit, plus de langage dans ta tête. Tu dois demeurer conscient, mais comme si tu ne connaissais aucune langue, aucun mot.
Je ne pensais pas avoir des explications provenant d'un sceptique. :)

Le problème c'est d'être capable de définir c'est quoi "être conscient". Quand on est inconscient, on ne pense pas, on ne ressent pas, on ne capte aucune information provenant de l'extérieur. Quand on médite et qu'on réussit à faire le vide, c'est essentiellement la même chose; on ne pense pas, on ne ressent pas, on ne capte aucune information provenant de l'extérieur. C'est quoi dans ce cas la différence entre être conscient et être inconscient ? Je suis incapable de répondre à cette question. Ça peut paraître évident lorqu'on est éveillé de comprendre la différence entre les deux, mais lorsqu'on est en méditation, qu'on est partiellement engourdi et qu'on arrive à faire le vide de pensées, on peut se sentir complètement dépersonnalisé et être incapable de localiser sa propre conscience*.

* À moins de dormir avec un GPS. :mrgreen:
Bref, pour revenir à ta difficulté et pour tenter d'atteindre la fine frontière qui se situe juste avant le sommeil, mais tout juste après « ne plus penser », je te conseille de t'exercer au moment où tu es le moins susceptible d'être fatigué. Tu dois être réveillé depuis quelques heures (pour ne pas être trop près du réveil) et tu ne dois pas avoir fait d'efforts physiques ou intellectuels (disons 3 heures après t'être réveillé et avant d'entreprendre diverses activités). Tu dois trouver le moment optimum et opportun pour l'objectif visé : c'est à dire quand ton corps et ton esprit n'ont aucune envie naturelle de se reposer ou de perdre conscience dans le sommeil!
Merci pour le conseil. Je vais essayer lorsque j'aurai le temps.
Parfois, aussi, on peut passer par des phases de peurs : la peur de perdre ses connaissances ou sa mémoire, entre autres. Tant qu'on a peur, c'est difficile.
Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir peur. À moins que ça soit une peur inconsciente qui me bloque à mon insu.
Comme je le disais plus haut à Félindra, tout est une question d'interprétation et de discernement! Il n'y a rien de mauvais à tenter de méditer ou a expérimenter des états de conscience altérés, mais faut faire extrêmement attention de ne pas utiliser et récupérer l'intensité d'une expérience pour ensuite justifier tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on a vécu une expérience concrète. :?
OK, je te promets de ne rien justifier qui se rapproche d'une hypothèse zozo*.

* Sauf si je rentre en contact avec des ET's de la 14e dimension. :mrgreen:

Félindra

Message par Félindra » 01 nov. 2011, 07:48

Raphaël a écrit : OK, je te promets de ne rien justifier qui se rapproche d'une hypothèse zozo*.

* Sauf si je rentre en contact avec des ET's de la 14e dimension. :mrgreen:
:lol!:

Et merci encore à Dash pour son discours plein d'éloquence. :incline:

Je n'ai rien d'autre à dire pour l'instant. Je vais méditer là-dessus... :chinois:

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 01 nov. 2011, 09:07

Pour comprendre ce que c'est que la méditation, il suffit d'aller voir les petits vieux en Grèce à la terrasse des cafés. Regard vide, serein. C'est ça la méditation. Le malentendu, c'est qu'on a l'impression que la méditation, c'est un degré supériorité de la conscience. Un bon truc spirituel de pseudo-intello. Pour moi, dès que je vois ce mot "spiritualité", je vois "vanité". Un peu à la manière de ces croyants qui comptent posséder la foi parce qu'ils ont une haute opinion d'eux-mêmes. La méditation, c'est être apaisé, serein, accepter sa petitesse. Ne pas faire le vide : accepter d'être le vide^^. La méditation, ce n'est pas prendre de la hauteur, c'est au contraire s'accepter parmi les autres, au niveau qui est le notre.

Il y a un danger d'être en quête de "spiritualité", c'est d'être en attente de quelque chose qui ne viendra pas et qui est paradoxale. On pense chercher l'humilité, quand on ne cherche en fait qu'à être respecté (d'abord par soi-même) parce qu'on est un "être pensant". Que dalle. On est jamais aussi spirituel que quand on la ferme^^. C'est ce paradoxe qui pousse le "spiritueux" à déprimer. Le spiritueux a tendance à être un cérébral, donc tout le contraire du "vide en soi". Il m'est arrivé d'avoir des crises d'angoisse, et à chaque fois c'était lié à une frustration, à un décalage entre l'image que je voulais donner de moi (ou pour faire croire, l'homme que je voulais être) et l'image qu'on projetait réellement de soi-même. Si l'homme moderne stresse et déprime, c'est que sa vie est vécu comme un parcours avec des défis, des obstacles, des enjeux... A chaque instant, nous sommes jugés, nous nous jugeons, nous nous fixons des objectifs, nous fixons de petits désirs à atteindre. On multiplie en fait les possibilités d'être frustré, stressé, déprimé, si on fonctionne comme ça. Un bon petit relativisme à la limite du dilettantisme et hop ça repart. La vie n'est même pas une quête du bonheur ou du bien être. Là encore c'est l'arnaque de la pseudo spiritualité. Le bonheur ou le bien être ne sont pas des biens consommables. Or aujourd'hui on rend tout consommable. "Il faut que je sois heureux"... même ça ça devient un objectif. Non ! Il faut rien ! Se fixer comme objectif d'être heureux (ou apaisé, etc.) nécessite un jugement de soit pour "jauger" son parcours dans cette quête. La solution, c'est donc bien l'idée d'oubli de soi. La méditation, c'est arriver à poser son cul et réfléchir à rien, penser à rien, oublier qu'on existe, accepter le temps présent, remettre les compteurs à zéro. "Je suis ici et j'existe, je fous rien sinon à regarder les nuages... et alors ?!" On a de comptes à personne et surtout pas à soi-même. L'accomplissement il est dans le non accomplissement ; la quête de la sérénité elle est dans le non-agir.

"Hé pépé, tu te réveilles ? arrête de regarder les étoiles. On ferme ça fait 10 dragmes."

Oui, à un moment, c'est sûr, faut retourner au monde réel. (En même temps, tant qu'on paye en dragme c'est bon... c'est quand on passe à l'euro que ça fait mal).

shisha

Message par shisha » 01 nov. 2011, 14:22

Le problème c'est d'être capable de définir c'est quoi "être conscient". Quand on est inconscient, on ne pense pas, on ne ressent pas, on ne capte aucune information provenant de l'extérieur
Bonjour tout le monde

Je ne suis pas d'accord. Quand on est inconscient, on peut ressentir et on peut capter des informations provenant de l'extérieur. Le rêve le prouve.

Être conscient, pour moi, c'est se sentir présent et lucide. Il ne faut pas s'identifier aux pensées. Cette présence habite le corps (et d'autres diraient, c'est le corps qui habite la présence).

Répondre