Semaine des religions

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Samuel Rooke

Semaine des religions

Message par Samuel Rooke » 01 nov. 2011, 15:08

Bonjour à tous !

Je veux parler ici d'un sujet que j'ai beaucoup à coeur et qui est très éducatif : la semaine des religions ! (semaine du 7 novembre). Bien que je cible une toute petite partie de cette semaine, j'invive le monde habitant près de la ville de Québec à venir au Cégep de Sainte-Foy pour assister aux conférences sur une philosophie religieuse relativement inconnue qui est le Zoroastrisme. Plusieurs des personnes impliquées sont mes anciens ou actuels professeurs soit Marco Gilbert en histoire, Alain Bouchard en sociologie, Benjamin René en littérature musicale et, le principale organisateur, Daniel Gignac enscience des religions

Je vous donnes le lien du site et le lien de la programmations

Merci !! En espérant attirer quelques curieux :a4:
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Invité

Re: Semaine des religions

Message par Invité » 01 nov. 2011, 15:22

À quand la semaine des superstitions ? :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 01 nov. 2011, 15:43

Invité a écrit :À quand la semaine des superstitions ? :mrgreen:

I.
On ne peut pas "découvrir" une superstition et il n'y a pas de multiples dimentions à des superstitions. C'est pas vraiment comparable :a5: ... mais je comprend l'ironie :a4:.
J'espère seulement que tu regarderas briècement la programmations, il y a des choses intéressantes
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Pardalis

Message par Pardalis » 03 nov. 2011, 18:10

Les «sciences de la religion», quel oxymoron!
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 nov. 2011, 00:08

Pardalis a écrit :Les «sciences de la religion», quel oxymoron!
Oui science des religions est un domaine des sciences humaine qui étudie les textes religieux, le comportement humain et des sociétés face/avec/en rapports aux religions. C'est très important dans le domaine de l'histoire, de la socio, de l'anthropo et de l'archéo.

SuperNord

Message par SuperNord » 04 nov. 2011, 00:19

C'est surement interréssant, même pour l'athé. Au Québec, nous avons tous un fond Judeo-Chrétien, même chose pour le musulman devenu athé et tout les autres. Même Denis!

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Invité

Message par Invité » 04 nov. 2011, 00:28

SuperNord a écrit :C'est surement interréssant, même pour l'athé. Au Québec, nous avons tous un fond Judeo-Chrétien,
Vraiment ? Je cherche ce fond et je ne me trouve qu'un fond humaniste.

À moins que le "judéo-chrétien" ratisse assez large pour vouloir s'approprier les valeurs humanistes.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 nov. 2011, 00:36

Invité a écrit :
SuperNord a écrit :C'est surement interréssant, même pour l'athé. Au Québec, nous avons tous un fond Judeo-Chrétien,

À moins que le "judéo-chrétien" ratisse assez large pour vouloir s'approprier les valeurs humanistes.

I.
Je te réfgère à mon explication de "pourquoi les gens sont ci émerveillé par la fin du monde" ... que je ne trouve pas... notre société au fond judéo-chrétien fait en sorte que, par le message apocalyptique de la bible, notre culture en est imprégné inconsciament. mais bon, j,ai pas le gouts de partir un débat chevronné sur le sujet de l'apocalypse, ni sur l'utilité des sciences des religions.

Invité

Message par Invité » 04 nov. 2011, 00:57

Samuel Rooke a écrit :
Invité a écrit :

I.
Je te réfgère à mon explication de "pourquoi les gens sont ci émerveillé par la fin du monde" ... que je ne trouve pas... notre société au fond judéo-chrétien fait en sorte que, par le message apocalyptique de la bible, notre culture en est imprégné inconsciament. mais bon, j,ai pas le gouts de partir un débat chevronné sur le sujet de l'apocalypse, ni sur l'utilité des sciences des religions.
Imprégnation inconsciente ? Je n'en crois rien.

Quand tu rejettes une religion parce que tu as compris que c'est de la foutaise, tu ne traines pas de gugusses inconscients ("whatever that is"). C'est pas tellement différent de quand tu cesses de croire au Père Noël, tu purges ton "inconscient" du bonhomme et de ses rennes et traineaux. ;)

Es-tu en train de dire que dans le Québec moderne que la référence ce que pourrait être une quelconque "fin du monde" est plus biblique (avec ses historiettes à dormir debout) que scientifique (météorite, bactériologique, environnementale, Big-bang-crunch, ...) ?

Moi je pense que les "références" sont maintenant scientifique (même dilué dans le cas de ceux qui n'en entendent qu'indirectement parler) plutôt que biblique.

I.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 nov. 2011, 01:04

Invité a écrit :
Imprégnation inconsciente ? Je n'en crois rien.

Quand tu rejettes une religion parce que tu as compris que c'est de la foutaise, tu ne traines pas de gugusses inconscients ("whatever that is"). C'est pas tellement différent de quand tu cesses de croire au Père Noël, tu purges ton "inconscient" du bonhomme et de ses rennes et traineaux. ;)

Es-tu en train de dire que dans le Québec moderne que la référence ce que pourrait être une quelconque "fin du monde" est plus biblique (avec ses historiettes à dormir debout) que scientifique (météorite, bactériologique, environnementale, Big-bang-crunch, ...) ?

Moi je pense que les "références" sont maintenant scientifique (même dilué dans le cas de ceux qui n'en entendent qu'indirectement parler) plutôt que biblique.

I.
C'est pas vraiment ça que je dis. Oui le Québec est maintenant beaucoup plus séculier. Mais alors, pourquoi fête t'on toujours la St-Valentin, l'Haloween, Nowel. Pourquoi jurons nous... pourquoi ... je pourrais en dire plein, mais ce serait inutile. Si tu crois que tu n'as plus RIEN de judéo-chrétien, alors tu ments, c'est plus ça que je veux dire. Notre culture est appuyé sur la religion sans nessairement y croire ou y faire référence, mais ça reste que ça en découle.

Le message apocalyptique est d'abbord et avant tout biblique (Nostradamus de même) donc oui, je le crois
Dernière modification par Samuel Rooke le 04 nov. 2011, 01:07, modifié 2 fois.

SuperNord

Message par SuperNord » 04 nov. 2011, 01:05

Parce que le judéo-chrétien est dans tout, aussi simple que:

Pourquoi les femmes ont, en général, les cheveux longs? Pourquoi, ce n'est pas le contraire?

SuperNord

Invité

Message par Invité » 04 nov. 2011, 01:21

Samuel Rooke a écrit :C'est pas vraiemtn ça que je dois. Oui le Québec est maintenant beaucoup plus séculier. Mais alors, pourquoi fête t'on toujours la St-Valentin, l'Haloween, Nowel. Pourquoi jurons nous... pourquoi ... je pourrais en dire plein, mais ce serait inutile.
Ce serait utile très si tu donnais des exemple "significatifs".

Le fait que les rues portent des noms de saints c'est purement historique et ce serait parfaitement inutile de changer ces noms. Ça n'a rien d'une influence judéo-chrétienne dans le vécu des gens.

Le fait de sacrer non plus, c'est devenu un vulgaire tic langagier. Idem pour les congés fériés, c'est plus simple de les garder que de changer les dates et les noms. Aucune onfluence "concrête" sur la vie des gens.

Explique moi en quoi mes gestes quotidien sont régit par des "valeurs" purement judéo-chrétien (et non pas de la récupération judéo-chrétienne de valeurs humanistes ou autre) ? En quoi j'aurais été différent si mes parents avaient été humanistes athées ?

I.

Invité

Message par Invité » 04 nov. 2011, 01:25

SuperNord a écrit :Parce que le judéo-chrétien est dans tout, aussi simple que:
Alors donne moi une valeur "exclusivement" judéo-chrétienne qu'on ne retrouve pas ailleurs. Une qu'on ne partage pas avec les Japonais par exemple.

I.
Dernière modification par Invité le 04 nov. 2011, 01:27, modifié 1 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Non

Message par Denis » 04 nov. 2011, 01:27

Salut SuperNord,

Tu dis :
Au Québec, nous avons tous un fond Judeo-Chrétien, même chose pour le musulman devenu athé et tout les autres. Même Denis!
Non.

Ce vieux fond pourri là, je l'ai raboté, désinfecté et resurfacé depuis longtemps.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 nov. 2011, 01:38

Invité a écrit :
Samuel Rooke a écrit :C'est pas vraiemtn ça que je dois. Oui le Québec est maintenant beaucoup plus séculier. Mais alors, pourquoi fête t'on toujours la St-Valentin, l'Haloween, Nowel. Pourquoi jurons nous... pourquoi ... je pourrais en dire plein, mais ce serait inutile.
Ce serait utile très si tu donnais des exemple "significatifs".

Le fait que les rues portent des noms de saints c'est purement historique et ce serait parfaitement inutile de changer ces noms. Ça n'a rien d'une influence judéo-chrétienne dans le vécu des gens.

Le fait de sacrer non plus, c'est devenu un vulgaire tic langagier. Idem pour les congés fériés, c'est plus simple de les garder que de changer les dates et les noms. Aucune onfluence "concrête" sur la vie des gens.

Explique moi en quoi mes gestes quotidien sont régit par des "valeurs" purement judéo-chrétien (et non pas de la récupération judéo-chrétienne de valeurs humanistes ou autre) ? En quoi j'aurais été différent si mes parents avaient été humanistes athées ?

I.
Jours férier ? L'Haloween ne l'est pas, ni la St-Valentin. Je n'ai malheureusement pas fais de rechercher assidu et mon point n'est pas de dire que nous "sommes" judéo-Chrétien... seulement l'héritage est tel que la culture religieuse est quand même présente malgré l'athéisme populaire. Patrimoine comme tic de language, ça viens de la religions, d'ou son omniprésence disons "involontaire" et c'est plus ça que je veux dire. De fait, quel jeune sais réellement ce qu'est la St-Valentin ? pas grand monde, mais ils la fête pareil

les "valeures" dites religieuse sont les même que l'athéisme EN MON OPINION ... bien sûr, sans le dogme. La famille, l'amour et le tralala, l'athéisme n'a rien réinventer là dessus

Invité

Message par Invité » 04 nov. 2011, 01:43

Samuel Rooke a écrit :Jours férier ? L'Haloween ne l'est pas, ni la St-Valentin.
Ça change rien à mon argumentation.
Samuel Rooke a écrit :Je n'ai malheureusement pas fais de rechercher assidu et mon point n'est pas de dire que nous "sommes" judéo-Chrétien... seulement l'héritage est tel que la culture religieuse est quand même présente malgré l'athéisme populaire.
Je te pose la même question :

Nomme moi une valeur que tu considère importante et qui est exclusivement judéo-chrétienne.

Une valeur qui n'est pas partagée par les Japonais par exemple.

I.
Dernière modification par Invité le 04 nov. 2011, 01:47, modifié 1 fois.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 nov. 2011, 01:45

Invité a écrit :
Samuel Rooke a écrit :Jours férier ? L'Haloween ne l'est pas, ni la St-Valentin. Je n'ai malheureusement pas fais de rechercher assidu et mon point n'est pas de dire que nous "sommes" judéo-Chrétien... seulement l'héritage est tel que la culture religieuse est quand même présente malgré l'athéisme populaire.
Je repose la même question :

Nomme moi une valeur exclusivement judéo-chrétienne.

Une valeur qui n'est pas partagée par les Japonais.

I.
la réponse est dans la citation ... je ne sais pas, je n'ai pas fais de réelle recherche. cela dit, vous, fêtez vous l'haloween, Nowel ou la St-Valentin ?

SuperNord

Message par SuperNord » 04 nov. 2011, 01:50

Le travail est une valeur purement judéo-chrétienne.

SuperNord

Invité

Message par Invité » 04 nov. 2011, 01:52

Samuel Rooke a écrit :

I.
la réponse est dans la citation ... je ne sais pas, je n'ai pas fais de réelle recherche. cela dit, vous, fêtez vous l'haloween, Nowel ou la St-Valentin ?
Tu parles plus haut de la société québécoise qui a un "fond judéo-chrétien" et tu ne peux même pas me donner une seule valeur que tu considères comme exclusivement judéo-chrétienne ?

I.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 nov. 2011, 01:56

Invité a écrit :
Samuel Rooke a écrit :

I.
Tu parles plus haut de la société québécoise qui a un "fond judéo-chrétien" et tu ne peux même pas me donner une seule valeur que tu considères comme exclusivement judéo-chrétienne ?

I.
Oui, car Les Québécois fête Nowel et Haloween, ce qui est un fond Judéo-Chrétien ... question que tu ne m'as, toi non plus, pas encore répondu.

SuperNord

Message par SuperNord » 04 nov. 2011, 01:59

Invité, le Judéo-chrétien s'est répendue à travers le monde:
Amérique, Europe, Afrique, Océanie, certaines partie de l'asie.

On parle des Catholiques, Protestant, Orthodoxie... Toutes les religions sont des copié-coller avec modification de la premières, le judaiste.

SuperNord

SuperNord

Re: Non

Message par SuperNord » 04 nov. 2011, 02:04

Donc Denis, tu ne fête pas Noel, Jour de l'an, Pâque, l'action de grâce. Tu fête la confédération, la St-Jean, la fête du travail. Que je te voye pas être sous à Noel.

SuperNord

Invité

Message par Invité » 04 nov. 2011, 02:07

Samuel Rooke a écrit :Oui, car Les Québécois fête Nowel et Haloween, ce qui est un fond Judéo-Chrétien ... question que tu ne m'as, toi non plus, pas encore répondu.
Tant qu'à y être, si les Québécois vont sur la rue Saint-Denis ou Saint-Hubert plutôt qu'Ontario, c'est cause de leur fond judéo-chrétien ?

Sérieusement c'est pas difficile à comprendre que Noël et l'Halloween sont avant tout des fêtes "commerciale$". Et Noël se situe dans le milieu de l'hiver et ça tombe dans une bonne période pour une pause, alors pourquoi changer ça ?

Donc tes "valeurs exclusivement judéo-chrétienne" ça se résume à prendre 2-3 jours de congé autour du 25 décembre ?

I.

SuperNord

Message par SuperNord » 04 nov. 2011, 02:14

Invité, Nowell ne se situe pas dans le milieu de l'hiver, ou tu vas avec tes skis.

Supernord

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 nov. 2011, 02:19

Invité a écrit :
Samuel Rooke a écrit :Oui, car Les Québécois fête Nowel et Haloween, ce qui est un fond Judéo-Chrétien ... question que tu ne m'as, toi non plus, pas encore répondu.
Tant qu'à y être, si les Québécois vont sur la rue Saint-Denis ou Saint-Hubert plutôt qu'Ontario, c'est cause de leur fond judéo-chrétien ?

Sérieusement c'est pas difficile à comprendre que Noël et l'Halloween sont avant tout des fêtes "commerciale$". Et Noël se situe dans le milieu de l'hiver et ça tombe dans une bonne période pour une pause, alors pourquoi changer ça ?

Donc tes "valeurs exclusivement judéo-chrétienne" ça se résume à prendre 2-3 jours de congé autour du 25 décembre ?

I.
Oui, c'est sûr, Nowel à été inventer pour que les vendeur de char se fassent le plus de cash possible !! NON !! si on la fête, c'est qu'elle vien de quelque part. Elle vient d'ou ? Christianisme !!! C'est tellement difficile. J

Marcher sur une rue, non, tu y vais avec le stupide... ce n'est pas le fait de marcher, mais le fait d'avoir nommer la rue avec le nom d'un saint. Cette rue date surement d'avant la sécularisation du Québec = point de vue historique, ou patrimoine comme tu le dis.

Sinon, oui, je répette pour la 3ème fois, je n'ai pas fais d'étude poussé. De toute façon, c'est toi qui a voulu parler de valeure. Je n'en parlait pas. Oui, l'arguments fêtes devient redondants mais c'est tout de même un fond judéo chrétien que tu le veuille ou non et peu importe comment nous interprétons ces fêtes de façon personnel. Elle vienne de la religion d'abord et avant tout donc OUI c'est un fond judéo-chrétien.

Répondre