J'ai appelé ce fil "La confusion des idées" et il y a quelques perles qui ont été jetées ici en toute bonne foi par les participants, car des fois de charbonnier, ce n'est pas que dans les coeurs chrétiens qu'elles abondent. On a évacué Dieu, du moins ce qu'on aime à se persuader être Dieu (un vieillard à la Zeus assis sur son nuage), mais on a gardé l'eau sale du bain, puisqu'on a rien d'autre. Avec les moyens technologiques, entendez scientifiques, on purifie celle-ci, et on l'a ressert à volonté. C'est du pipi et du caca mais ça ne sent plus rien et, surtout, cela ne se voit pas. C'est pareil, excusez! je voulais dire
c'est pas pareil, et certains fanatiques, surtout ceux qui vous la vendent, ceux qui fabriquent les outils pour la débarrasser des matières dégueulasses et vous la rendre propre, pure, ceux-là vous diront qu'elle est même plus
sécure que l'eau de source.
Pour en revenir à nos moutons, voici donc une tentative d'explication, par des sceptiques de ce site, du mot "créationniste", une définition que je leur ai demandé d'éclaircir avant de continuer. (Note: ce que l'on appelle
sceptiques chez eux, c'est l'idée de critiquer tout sauf ce qui concerne la Science -avec un grand S, s'il-vous-plaît, on ratisse large!)
Sainte-ironie: Alors que les créationnistes tournent toujours autour du pot pour de toute façon trouver des arguments à l'existence de Dieu (ou d'autre chose). (---) A ce sujet, Laziz, vous vous proclamez créationniste (bien que je ne suis pas encore certain que vous sachiez vraiment ce que signifie ce terme), (parce que je suis, moi, Laziz, un peu nono pour venir ici et parler de l'évolution devant des cracks

, mais au moins il est prudent... fermez la parenthèse) cela signifie-t-il que vous niez l'existence de l'évolution ?
Laziz: Avez-vous suivi la discussion pour affirmer ainsi cette déclaration? Quoter moi, svp, que les choses soient claires. Pour ce qui est de l'évolution, qualifiez ce terme, si vous savez mieux que moi la signification. Qui serait contre l'évolution de quoi que ce soit? (---) Juste une petite question, puisque l'on parle de l'exactitude des mots:
c'est qui et quoi les créationnistes, en deux mots?
Brève du comptoir: Ce sont ceux qui pensent que le monde a été créé par Dieu, qu'il y a une destinée humaine, une vie après la mort, etc.
Laziz: Ah, c'est tout à fait moi, ça? (Ils m'ont défini le créationnisme en deux mots

)
Sainte-ironie: Bien par exemple, lorsque Brève de Comptoir vous a proposé sa définition de créationniste, vous avez dit : "Ah, c'est tout à fait moi, ça?"
Laziz: En tant que créationniste, tel qu'on vient de me définir, je n'avais pas besoin de la science moderne pour confirmer l'idée prosaique que notre univers a été créé par l'intermédiaire de gaz et de feu, n'importe quel observateur de la nature sait que les choses fonctionnent ainsi: il y a création, expansion puis réduction.
Raphaël vient à leur rescousse pour rectifier le tir: Les créationnistes sont ceux qui pensent que le monde a été créé par Dieu. Point. Le fait de croire en une destinée humaine ou une vie après la mort n'entre pas dans la définition du créationnisme.
Laziz méditatif: je me dis qu'après ça, ils sauront et éviteront de me la reposer cent fois encore. Bref, comme personne n'a contredit Raphaël, on retient cette définition, même si je ne suis pas d'accord avec malgré le consensus en général sur la question.
Denis: Tu demandes si le créationnisme c'est mieux que l'ignorance? La réponse est non.
Laziz: