Wooden Ali a écrit :Florence a écrit :Faut arrêter de se gargariser de notre modèle qui serait si envié et admiré que cela.
Le mot "modèle occidental" est peut-être exagéré et peut faire penser que c'est celui qui y est pratiqué qui sert de modèle. Ce n'était pas mon propos. Il aurait été plus exact de parler du modèle idéalisé et utopique tel qu'il est né en Occident. Nous-mêmes, quand on parle de démocratie, c'est à ce modèle idéal auquel on se réfère, pas au sarkozisme.
Mais nous savons bien, et les Tunisiens, Egyptiens et autres Syriens, que ce n'est jamais le modèle que nous pratiquons et que par conséquent, nos admonestations de vertu relèvent au mieux de l'illusion, au pire et hélas au plus souvent, de l'hypocrisie. C'est pourquoi les glapissements "à la Pardalis" sont insupportables.
La Constitution proposée pour la Tunisie par le parti Ettakatol, par exemple, est structurée exactement comme celle d'une démocratie occidentale.
Parti minoritaire qui, tant qu'il n'apportera pas aux Tunisiens "lambda" la preuve qu'il est en mesure d'améliorer leur quotitien, le restera. Il restera aussi longtemps suspect de n'être qu'une antenne de l'étranger/l'occident ...
Quand à l'hypocrisie de nos belles démocraties vis-à-vis de dictateurs qui nous arrangent, nous aurons à la payer à chaque fois qu'un de ces dictateurs sera renversé. Aujourd'hui, l'image du gouvernement français en Tunisie est, inutile de le préciser, extrêmement mauvaise. Il y aura peut-être un boulevard Sarkozy à Tripoli, mais pas à Tunis.
Non seulement lorsqu'un dictateur sera renversé, mais chaque fois que nous ferons mine de ne pas soutenir ledit dictateur. Cf. la Côte d'Ivoire sous Gbagbo, qui a joué à attaquer les intérêts français et à se tourner vers des soutiens moins regardants à la minute où il a réalisé que la France n'allait pas fermer les yeux sur ses exactions diverses ...
Le problème est que ce n'est pas nous qui allons le payer*, in fine, mais les populations sous la férule de ce genre de rats galeux.
* malgré ce que prétendent à grands coups de sanglots patriotiques les diverses industries qui se sont largement goinfrées sur le chaos et la corruption qu'elles ont encouragés si longtemps
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken