Essai de prospective géopolitique

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Wooden Ali

Re: Essai de prospective géopolitique

Message par Wooden Ali » 22 nov. 2011, 11:24

Florence a écrit :Faut arrêter de se gargariser de notre modèle qui serait si envié et admiré que cela.
Le mot "modèle occidental" est peut-être exagéré et peut faire penser que c'est celui qui y est pratiqué qui sert de modèle. Ce n'était pas mon propos. Il aurait été plus exact de parler du modèle idéalisé et utopique tel qu'il est né en Occident. Nous-mêmes, quand on parle de démocratie, c'est à ce modèle idéal auquel on se réfère, pas au sarkozisme.
La Constitution proposée pour la Tunisie par le parti Ettakatol, par exemple, est structurée exactement comme celle d'une démocratie occidentale.

Quand à l'hypocrisie de nos belles démocraties vis-à-vis de dictateurs qui nous arrangent, nous aurons à la payer à chaque fois qu'un de ces dictateurs sera renversé. Aujourd'hui, l'image du gouvernement français en Tunisie est, inutile de le préciser, extrêmement mauvaise. Il y aura peut-être un boulevard Sarkozy à Tripoli, mais pas à Tunis.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 22 nov. 2011, 11:40

Wooden Ali a écrit :
Florence a écrit :Faut arrêter de se gargariser de notre modèle qui serait si envié et admiré que cela.
Le mot "modèle occidental" est peut-être exagéré et peut faire penser que c'est celui qui y est pratiqué qui sert de modèle. Ce n'était pas mon propos. Il aurait été plus exact de parler du modèle idéalisé et utopique tel qu'il est né en Occident. Nous-mêmes, quand on parle de démocratie, c'est à ce modèle idéal auquel on se réfère, pas au sarkozisme.
Mais nous savons bien, et les Tunisiens, Egyptiens et autres Syriens, que ce n'est jamais le modèle que nous pratiquons et que par conséquent, nos admonestations de vertu relèvent au mieux de l'illusion, au pire et hélas au plus souvent, de l'hypocrisie. C'est pourquoi les glapissements "à la Pardalis" sont insupportables.
La Constitution proposée pour la Tunisie par le parti Ettakatol, par exemple, est structurée exactement comme celle d'une démocratie occidentale.
Parti minoritaire qui, tant qu'il n'apportera pas aux Tunisiens "lambda" la preuve qu'il est en mesure d'améliorer leur quotitien, le restera. Il restera aussi longtemps suspect de n'être qu'une antenne de l'étranger/l'occident ...
Quand à l'hypocrisie de nos belles démocraties vis-à-vis de dictateurs qui nous arrangent, nous aurons à la payer à chaque fois qu'un de ces dictateurs sera renversé. Aujourd'hui, l'image du gouvernement français en Tunisie est, inutile de le préciser, extrêmement mauvaise. Il y aura peut-être un boulevard Sarkozy à Tripoli, mais pas à Tunis.
Non seulement lorsqu'un dictateur sera renversé, mais chaque fois que nous ferons mine de ne pas soutenir ledit dictateur. Cf. la Côte d'Ivoire sous Gbagbo, qui a joué à attaquer les intérêts français et à se tourner vers des soutiens moins regardants à la minute où il a réalisé que la France n'allait pas fermer les yeux sur ses exactions diverses ...

Le problème est que ce n'est pas nous qui allons le payer*, in fine, mais les populations sous la férule de ce genre de rats galeux.

* malgré ce que prétendent à grands coups de sanglots patriotiques les diverses industries qui se sont largement goinfrées sur le chaos et la corruption qu'elles ont encouragés si longtemps
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

carlito

Message par carlito » 22 nov. 2011, 21:36

Florence a écrit :Le problème est que ce n'est pas nous qui allons le payer*, in fine, mais les populations sous la férule de ce genre de rats galeux.
Exact.
Florence a écrit :nos gouvernements arrêtent de soutenir des potentats qui ne font que piller leurs compatriotes.
le fait que tant de "présidents à vie" jouissent d'une totale impunité dans le détournement des fonds nationaux présage du pire, et bien sûr nous entendrons nos bons avocats des "Lumières" se lamenter lorsque cela arrivera.
malgré ce que prétendent à grands coups de sanglots patriotiques les diverses industries qui se sont largement goinfrées sur le chaos et la corruption qu'elles ont encouragés si longtemps
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs, je vois trés peu d'intervenant insister sur ces différents points ( car ils me semblent trés importants).
La majorité préférant diaboliser l'Islam, comme-ci celui-ci était la principale cause des malheurs de l'Afrique du nord.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

switch

Re: Pas de salve

Message par switch » 26 juin 2012, 08:58

switch a écrit : S2 : Peu importe le type de gouvernement mis en place en Egypte (statu-quo, democratie,...) a terme (dans les 12-18 prochains mois) c'est un gouvernement de type théocratique qui sera en place avec les frères musulman comme seuls maître du pays
Je réclame désormais le titre de grand stratégore pour mes dons de voyance extralucide ! Je veux également que Gatti étudie sérieusement mon cas, celui d'un transmission quantique d'une information dans le passé directement d'un site internet dans mon cerveau ! C'est la preuve indéniable qui met en péril le fragile édifice sceptique, la possibilité de voyance est enfin démontré !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 26 juin 2012, 09:41

Même si les Frères Musulmans ont effectivement obtenu le pouvoir, il n'est pas encore certain qu'ils vont instaurer une théocratie (même si c'est, hélas, bien possible).
Ceci dit, avec 51 % des voix aux présidentielles, 47 % des sièges au parlement et une opposition divisée, ils ont clairement les mains libres.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

switch

Message par switch » 10 déc. 2012, 08:17

Je pense malheureusement qu'on s'achemine vers une islamisation de la plupart de pays qui ont fait leur révolution.

Les prochaines semaines seront cruciales en Egypte, on verra si l'opposition démocratique sera assez forte pour contrer le mouvement des frères Musulman dont Morsi n'est que le pantin.

A voir également l'attitude de l'armée, qui semble encore largement dominée par une idéologie laïque.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 10 déc. 2012, 09:27

switch a écrit :Je pense malheureusement qu'on s'achemine vers une islamisation de la plupart de pays qui ont fait leur révolution.
Non, vers la prise du pouvoir par les mouvements les mieux organisés, et il se trouve que ce sont majoritairement des mouvements islamistes. C'est une nuance mais elle est importante.
Les prochaines semaines seront cruciales en Egypte, on verra si l'opposition démocratique sera assez forte pour contrer le mouvement des frères Musulman dont Morsi n'est que le pantin.
Je ne pense pas du tout que Morsi soit un pantin, je crois au contraire qu'il exécute une stratégie bien planifiée. Quant à ce qu'elle fonctionne, tout dépendra du pouvoir de la rue et du soutien que celle-ci recevra ou non de l'armée et de la police.

A voir également l'attitude de l'armée, qui semble encore largement dominée par une idéologie laïque.
L'armée obéira à qui la paiera, ou à qui la laissera continuer à faire de juteuses affaires l'ayant rendu financièrement plus ou moins autonome et même très riche, comme en Tunisie, d'ailleurs, ce qui explique bien des choses ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre