De la "nature" la Conscience...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis un Mini Wheat

Message par Denis » 09 déc. 2011, 02:23

Salut HMS,

Ta réaction amicale et pondérée m'enlève un poids. J'avais peur que tu t'offusques.

En fait, je visais surtout Invité. J'avais envie de lui faire pouffer sa gorgée de café sur son clavier, et c'était la meilleure façon.

Tu dis :
Prendriez-vous votre serviteur pour un… quel qualificatif employer ? Je vous laisse choisir, tiens !
Je ne te dirai pas pour quoi je te prends. Ta modestie en souffrirait.

Tu dis aussi :
Pour ce qui concerne Denis, dont l’humour me fait très souvent rire (flatteur va !), je le soupçonne de facétie…
J'ai déjà dit sur le forum que j'étais un Mini Wheat, avec un côté givré~sucré~facétieux~folichon et un côté sérieux~nutritif. Comme pratiquement tout le monde. J'admets qu'il y a des exceptions.

Pour revenir (à peu près sérieusement) à notre coeur du sujet, je ne suis pas du tout pop-corniste. Pour moi, la conscience (et, plus généralement, la danse subjective des idées) est plus une lampe réglée par un "dimmer" continu qu'une lampe actionnée par un interrupteur on/off.

Par exemple, lors du développement mental d'un bébé devenant peu à peu adulte, je considère que sa danse subjective des idées atteint (grosso modo) le niveau du chat vers l'âge de 6~8 mois, et celui du chimpanzé vers 2~3 ans. Avant ça, il avait dépassé les niveaux "morue" et "grenouille" quand il était embryon et foetus.

Si un discontinuiste peut, humoristico-métaphoriquement, être qualifié de "pop-corniste", je me demande comment on pourrait (toujours humoristico-métaphoriquement) qualifier le continuiste que je suis.

Si tu as une suggestion pas trop offusquante, je suis preneur.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: De la "nature" la Conscience...

Message par Jean-Francois » 09 déc. 2011, 02:30

HMS_Endeavour a écrit :Le sujet était est-il possible d’infirmer l’hypothèse irréfutable d’une origine matérielle c'est-à-dire non irrationnelle de la conscience ? 8=)
En posant la question de cette manière vous niez à l'avance toute réponse: si c'est irréfutable, il est impossible de l'infirmer. Mais, cette hypothèse n'est pas irréfutable. Par exemple, on pourrait démontrer (i.e, faire plus que spéculer) que la conscience est présente même lorsqu'il n'y a pas de support matériel. Je ne dis pas que ce serait facile mais la possibilité existe et repose sur quelque chose de connu (une manifestation de conscience).

À mon avis, c'est nettement moins irréfutable qu'une hypothèse voulant que la conscience soit quelque chose d'indéfini détaché de son support matériel - celui qui permet les manifestations conscientes - tout en étant la source de ces manifestations. Comment on réfute ça? Comment on réfute l'inconnu?

Sinon: si la conscience est une capacité à se poser des questions existentielles/métaphysiques comme vous la définissez*, je suis d'accord que seul l'humain a des chances de se qualifier comme être conscient. Si c'est simplement une capacité à prendre du recul et à envisager ses propres actes ou sensations comme étant les siens, votre chien à probablement cette forme de conscience.

Jean-François

* "La conscience étant une prise de recul vis-à-vis de soi-même et qui me permet de comprendre, de réaliser (par exemple) que je suis né un jour et qu’un autre jour je disparaitrais, preuve à l’appui en observant les autres mourir (toujours par exemple)".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 09 déc. 2011, 05:24

Brève de comptoir a écrit :Un enfant humain ne nait pas "conscient", pourtant au fur et à mesure du développement de son cerveau et de son apprentissage (il y a une part culturelle et du domaine de l'acquis pour favoriser l'émergence d'une conscience), il va être amené à commencer à être conscient. Ça se fait vers cinq ou six ans
Désolé mais c'est faux.

Selon des études faites à ce sujet, la conscience de soi apparaît chez l'enfant entre 12 et 24 mois.

http://www.cote-momes.com/sos-mamans/en ... -c541.html
et c'est durant la même période que son cerveau est suffisamment mature pour stocker des événements en mémoire
À mon avis c'est complètement faux. Je ne vois rien qui permettrait de croire qu'avant l'âge de cinq ans ça ne soit pas possible, mais peut-être as-tu des références pour appuyer ton affirmation ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Complètement tordu

Message par Denis » 09 déc. 2011, 08:01

Salut Gatti,

Es-tu certain d'avoir posté dans le bon fil?

Ta référence tordue dit :
Le monde d'espace-temps dans lequel nous vivons au quotidien n'a aucune réalité. Il est une construction mentale que certaines propriétés de notre cerveau rendent réelle tant que nous y croyons, une sorte de rêve-cauchemar dont nous sommes prisonniers et dans lequel nous souffrons.
Si la réalité est un rêve, alors c'est un rêve commun que nous faisons tous ensemble, chats inclus.

Si je lance un dé, puis que je le cache sous une tasse opaque renversée, puis que je demande à 20 témoins assermentés, sérieux, honnêtes et compétents d'aller, l'un après l'autre, observer~rapporter le résultat du dé (sans rien dire aux autres et en replaçant doucement la tasse sans affecter le dé), alors, je te prédis que les 20 résultats rapportés seront identiques. Peut être 19/20, si un des juges est moins sérieux~honnête~compétent que le requiert le protocole expérimental.

Penses-tu que je me trompe et que les 20 témoins vont faire des rêves indépendants? Non. S'ils rêvent, ils font tous le même rêve et voient tous le même dé.

Il y a aussi la condition "tant que nous y croyons" qui est pas mal loufoque. Que les 20 observateurs croient ou non à tout ce que tu voudras, ça ne changera pas grand chose, pourvu qu'ils soient sérieux, honnêtes et compétents.

Ta tordue sort aussi :
une sorte de rêve-cauchemar dont nous sommes prisonniers et dans lequel nous souffrons.
Je ne sais pas de quoi elle souffre.

Peut-être que Kraepelin pourrait nous trouver le terme technique.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 09 déc. 2011, 08:45

Raphaël a écrit :
Brève de comptoir a écrit :Un enfant humain ne nait pas "conscient", pourtant au fur et à mesure du développement de son cerveau et de son apprentissage (il y a une part culturelle et du domaine de l'acquis pour favoriser l'émergence d'une conscience), il va être amené à commencer à être conscient. Ça se fait vers cinq ou six ans
Désolé mais c'est faux.

Selon des études faites à ce sujet, la conscience de soi apparaît chez l'enfant entre 12 et 24 mois.

http://www.cote-momes.com/sos-mamans/en ... -c541.html
Hum, l'article parle de "conscience de soi"... Ca prouve que c'est difficile de définir tout ce qui est en rapport avec la conscience. Je parlerais plus du premier pas vers la conscience. Mais il est vrai que je n'écris pas pour le site "cote-momes" dans la section "sos mamans".

Les grands singes, les éléphants, les dauphins et même aux dernières nouvelles, les corbeaux, se reconnaissent dans un miroir. Est-ce dire qu'ils ont une conscience ? Un premier outil, la première marche sans doute, mais pour le reste...

Quoi qu'il en soit, que le petit homme voit sa conscience naitre à un an ou à 5 ou 6 ans, c'est anecdotique. C'est pas le sens de mon propos. Dans tous les cas, le petit nenfant gagne cette conscience en cours de développement. Ca lui explose pas tout d'un coup à la figure. Et me dire que ça commence dès un an alors que je le plaçais au départ et à un autre niveau plus à cinq ou six ans, ne fait qu'aller dans le sens de mon propos. A savoir qu'il n'y a pas de conscience pop corn et que la conscience elle-même n'est qu'un concept d'une chimie complexe. Je plaçais à 5 ou 6 ans parce que c'est là que je place de manière assez vague la compréhension de la mort, le développement de sa mémoire, etc. Et si c'est vague, ce n'est pas parce que je n'ai pas de source, pour te répondre sur la seconde chose, c'est que justement, il n'y a pas de moment où "ça explose". Il y a des étapes, chacun va à son rythme (chaque parent peut en faire lui-même l'expérience en voyant à partir de quand son enfant parle ou marche - dois-je te trouver des références pour prouver que l'homme commence par babiller avant de parler et par marcher à quatre pattes avant de savoir marcher ?).

Raphaël

Message par Raphaël » 09 déc. 2011, 13:45

Brève de comptoir a écrit :Je plaçais à 5 ou 6 ans parce que c'est là que je place de manière assez vague la compréhension de la mort, le développement de sa mémoire, etc.
Il n'y a pas plus de développement de la mémoire à 5 ou 6 ans qu'il y en à 1 an, 2 ans, 4 ans, 7 ans, 8 ans ou n'importe quel autre âge de l'enfance.
dois-je te trouver des références...
Moi aussi je viens de décider que je n'avais pas besoin de références étant donné que je suis un grand expert auto-proclamé.

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 09 déc. 2011, 14:15

Donc t'as besoin de références pour savoir que l'homme babille avant de parler... Ok, c'est bon à savoir.

Il t'en faut aussi manifestement pour savoir que le cerveau de l'enfant se développe tout au long de l'enfance...

Si les citations sorties de leur contexte, je te conseille d'aller jusqu'à :
Brève de comptoir a écrit :Je
Brève de comptoir a écrit :crois
Brève de comptoir a écrit :en
Brève de comptoir a écrit : Dieu
Tu seras sûr d'avoir raison.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 09 déc. 2011, 21:16

Bonjour HMS,

Au début du fil, j'avais exprimé mon accord avec la proposition suivante :
Invité a écrit :Ça ne me semble pas plus paradoxal que bien d'autres manifestations de propriétés émergentes qui se manifestent lorsqu'on a un nombre important d'"agents" (dans ce cas-ci des neurones). Pas tellement différent qu'une colonie de fourmis qui agit, décide, survit comme une entité indépendante.
Je n'ai pas changé d'idée depuis :)
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 09 déc. 2011, 21:40

Bonjour Denis, HMS, BDC, Invité, et al
Denis a écrit :Je me demande si HMS et les autres discontinuistes (ou pop-cornistes) sont d'accord avec nous.
Dans mon cas, non.
Bvs a écrit :Ça vient tellement petit à petit qu'on ne voit pas la différence
Un singe ressemble énormément à un humain sur le plan physique et génétique, mais ce n'est pas un humain. Dans l'évolution, il y a focément eu un premier humain quelque part. Qu'il ait péri pour renaître plus tard ne change strictement rien à l'affaire. En cela, l'exemple de la neige donné par Brève ne me satisfait pas. Il neige ou il ne neige pas, que la neige reste ou non n'importe pas.

La conscience n'est probablement pas la même aujourd'hui que ce qu'elle était au début. Elle a fort probablement évoluée, comme d'autres aptitutes humaines, mais l'évolution d'une capacité ne change pas sa nature; soit on la possède, soit on ne la possède pas.
« Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles. » - Pierre Bourdieu

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu vois trop les choses en noir et blanc

Message par Denis » 09 déc. 2011, 22:00

Salut davidsonstreet,

Tu dis :
Dans l'évolution, il y a focément eu un premier humain quelque part.
Ça me va.

Quelle que soit la définition (raisonnable) d'humain, ça me va.

N'empêche que ce premier humain a satisfait de justesse cette définition, et qu'il est né de parents qui l'avaient ratée de justesse.

Pareil pour la première girafe, quelle que soit la définition (raisonnable) de girafe.

Pareil pour le premier francophone, qui l'a été de justesse et qui est né de parents qui, de justesse, n'étaient pas francophones.

Est-on d'accord là-dessus?

Tu dis aussi :
l'évolution d'une capacité ne change pas sa nature; soit on la possède, soit on ne la possède pas.
Oui et non. On peut avoir une capacité de justesse ou, toujours de justesse, ne pas l'avoir.

Par exemple, on peut séparer les humains en deux groupes : ceux qui peuvent soulever à bout de bras un haltère de 40 kg et ceux qui ne le peuvent pas.

Penses-tu que ceux qui peuvent soulever un haltère de 40.01 kg sont qualitativement bien différents de ceux qui s'arrètent à 39.99 kg?

Tu vois trop les choses en noir et blanc, en on/off. Ça manque de finesse.

Invité

Message par Invité » 09 déc. 2011, 22:05

davidsonstreet a écrit :Un singe ressemble énormément à un humain sur le plan physique et génétique, mais ce n'est pas un humain. Dans l'évolution, il y a focément eu un premier humain quelque part. Qu'il ait péri pour renaître plus tard ne change strictement rien à l'affaire. En cela, l'exemple de la neige donné par Brève ne me satisfait pas. Il neige ou il ne neige pas, que la neige reste ou non n'importe pas.
Salut DS.

Je pense que l'humain d'aujourd'hui est devenu progressivement humain, par l'addition successives de génération en génération, de chacune des caractéristiques, qu'on considère aujourd'hui, comme humaines.

Dans ce sens, je pense pas qu'on puisse dire qu'il y a eu un premier humain, à moins de donner une énumération ultra précise de ces caractéristiques, ce qui me semble impossible.

Un peu comme du sable, qui devient un tas de sable, au fur et à mesure qu'on ajoute des grains de sable.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 09 déc. 2011, 22:18

Salut Denis

Tu dis
Veux-tu dire que pour être fin, il faut être en accord avec toi?
Denis a écrit :N'empêche que ce premier humain a satisfait de justesse cette définition, et qu'il est né de parents qui l'avaient ratée de justesse [...] Est-on d'accord là-dessus?
À priori, oui.
Denis a écrit :Penses-tu que ceux qui peuvent soulever un haltère de 40.01 kg sont qualitativement bien différents de ceux qui s'arrètent à 39.99 kg?
Je pense effectivement que ceux qui peuvent soulever 40.01 kg la plupart du temps (peut-être pas le lendemain d'un party de Noël bien arrosé ou juste après avoir mangé 3 spaghettis meat ball) ne sont pas dans la même catégorie que ceux qui n'y arrivent jamais... Évidemment, on ne parle pas d'une différence fondamentale; rien ne dit que les derniers ne finiront pas par acquérir la capacité des premiers.

Dans ton exemple, tu traces la ligne où? 39.98?

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 09 déc. 2011, 22:28

salut Invité

Comme tout le monde semble d'accord pour dire que la conscience des humains est différente de celle des autres animaux. Par conséquent, il a bien fallu que cette capacité apparaisse un jour...

EDIT :
invité a écrit : Je pense que l'humain d'aujourd'hui est devenu progressivement humain, par l'addition successives de génération en génération, de chacune des caractéristiques, qu'on considère aujourd'hui, comme humaines.
Si on te demandait d'observer la chute des grains de sable, à un moment donné il te faudra dire « voici un tas de sable »...

Invité

Message par Invité » 09 déc. 2011, 23:03

Salut DS.
davidsonstreet a écrit :salut Invité

Comme tout le monde semble d'accord pour dire que la conscience des humains est différente de celle des autres animaux. Par conséquent, il a bien fallu que cette capacité apparaisse un jour...
À mon avis pas plus que le langage est apparu un jour particulier. Il y a eu une transition non-langage/langage et on pourrait mettre la coupure "/" à bien des endroits, selon le stade de communication qu'on décide de qualifier de langage.
davidsonstreet a écrit :EDIT :
invité a écrit : Je pense que l'humain d'aujourd'hui est devenu progressivement humain, par l'addition successives de génération en génération, de chacune des caractéristiques, qu'on considère aujourd'hui, comme humaines.
Si on te demandait d'observer la chute des grains de sable, à un moment donné il te faudra dire « voici un tas de sable »...
Oui mais c'est subjectif et une fois je dirai à partir de 733 grains de sable et une autre fois peut-être que ce sera 691.

Je pense que conscience, langage et tas sont des termes flous et "glissant" qui font qu'il est difficile de savoir si on parle exactement de la même chose. D'où probablement nos interprétations un peu différentes.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 09 déc. 2011, 23:23

invité a écrit :Oui mais c'est subjectif et une fois je dirai à partir de 733 grains de sable et une autre fois peut-être que ce sera 691.
Oui c'est subjectif.

Mais si la premìère fois tu dis 691, cela signifie que tu as défini une certaine caractéristique. Ça variera peut-être d'une fois à l'autre, mais ça ne sera jamais 55 ni 1907. Dès lors, on peut déjà identifier une certaine zone d'émergence d'un tas de sable.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 09 déc. 2011, 23:30

Évidemment, je pourrais dire 231, et on serait en présence d'un débat académique sur les caractéristiques fondamentales des tas de sable... :)

Invité

Message par Invité » 09 déc. 2011, 23:32

Salut DS.
davidsonstreet a écrit :
invité a écrit :Oui mais c'est subjectif et une fois je dirai à partir de 733 grains de sable et une autre fois peut-être que ce sera 691.
Oui c'est subjectif.

Mais si la premìère fois tu dis 691, cela signifie que tu as défini une certaine caractéristique. Ça variera peut-être d'une fois à l'autre, mais ça ne sera jamais 55 ni 1907. Dès lors, on peut déjà identifier une certaine zone d'émergence d'un tas de sable.
Pour la "zone", je suis bien d'accord. Pour l'émergence de la conscience on peut sûrement parler de zone temporelle (quelques milliers ou dizaines de milliers d'années ou plus).

Alors zone est correct, dans le sens qu'on peut parler "des" premiers humains, mais je serais mal à l'aise de parler "du" premier humain.

I.

davidsonstreet

Message par davidsonstreet » 09 déc. 2011, 23:50

Invité a écrit :Alors zone est correct, dans le même sens qu'on peut parler "des" premiers humains, mais je serais mal à l'aise de parler "du" premier humain.
ça me fait penser au « premier bébé de l'année »... Pratiquement imposssible à identifier, mais pourtant il existe.

Denis
Modérateur
Modérateur

Mieux vaut être zoniste que pop-corniste

Message par Denis » 10 déc. 2011, 00:06

Salut davidsonstreet,

Tu dis:
Denis a écrit :Tu vois trop les choses en noir et blanc, en on/off. Ça manque de finesse.
Veux-tu dire que pour être fin, il faut être en accord avec toi?
Non.

Ce que j'ai voulu dire, c'est simplement ce que j'ai dit. C'est "trop voir les choses en noir et blanc" qui manque de finesse.

Évidemment, si le machin est réellement en noir et blanc, c'est le voir en teintes de gris qui manque de finesse. Plus précisément, de "mise au focus".

J'aurais aimé que tu commentes mon exemple du premier francophone. Je le reformule :

Aujourd'hui, il y a des francophones. Il y a 5000 ans, il n'y en avait pas. Donc il y en a eu un premier. Appelons-le X. Ce que je prétends, c'est que X a satisfait de justesse la définition de francophone et que ses parents l'ont ratée de justesse. Sommes-nous d'accord là-dessus? (sur le "de justesse")

Disposer d'une définition précise~discriminante~opérationnelle (et raisonnable) de "francophone" est une autre question. Pareil pour la définition de "girafe", d'"homme" ou de "maison". Dans tous ces cas, le premier X dépend de la définition utilisée et, dans tous ces cas, on tranche arbitrairement dans un continuum.

Tu demandes aussi :
Je ne trace pas de ligne. La force physique étant une variable continue, je la traite en variable continue.

Bien sûr, il y a des cas où il est nécessaire de trancher. Par exemple, quand on accorde le droit de vote à 18 ans (et qu'on le refuse à 17 ans et 364 jours). J'admets qu'il soit souvent nécessaire de traduire en noir et blanc un phénomène qui, en réalité, est en teintes de gris. Ça simplifie les idées, mais c'est au prix d'une perte d'information (et de finesse).

À Invité, tu dis :
on peut déjà identifier une certaine zone d'émergence d'un tas de sable.
On y est.

Mieux vaut être un zoniste qu'un pop-corniste.

Invité

Message par Invité » 10 déc. 2011, 00:39

davidsonstreet a écrit :
Invité a écrit :Alors zone est correct, dans le même sens qu'on peut parler "des" premiers humains, mais je serais mal à l'aise de parler "du" premier humain.
ça me fait penser au « premier bébé de l'année »... Pratiquement imposssible à identifier, mais pourtant il existe.
Ton exemple, me semble poser un problème différent de ce dont je parle.

Le premier bébé "existe" parce qu'on peut définir précisément ce qu'est un bébé qui nait.

Dans ton exemple, ce qui pose problème pour identifier le "premier" de l'année, c'est pas la définition ce ce qu'est un bébé qui nait, mais la difficulté à "enregistrer" et faire la compilation des bébés qui naissent. Dans mon exemple ce qui pose problème pour identifier le premier humain doté du langage ou de la conscience, c'est la définition même du terme langage ou conscience. Avec langage ou conscience ou tas, la "chose même dont on parle" est floue.

I.

HMS_Endeavour

Message par HMS_Endeavour » 10 déc. 2011, 04:53

Bonsoir Denis et davidsonstreet (et tout le monde  )
Denis a écrit : Penses-tu que ceux qui peuvent soulever un haltère de 40.01 kg sont qualitativement bien différents de ceux qui s'arrètent à 39.99 kg?

davidsonstreet a écrit :
Denis a écrit :Penses-tu que ceux qui peuvent soulever un haltère de 40.01 kg sont qualitativement bien différents de ceux qui s'arrètent à 39.99 kg?
Je pense effectivement que ceux qui peuvent soulever 40.01 kg la plupart du temps (peut-être pas le lendemain d'un party de Noël bien arrosé ou juste après avoir mangé 3 spaghettis meat ball) ne sont pas dans la même catégorie que ceux qui n'y arrivent jamais... Évidemment, on ne parle pas d'une différence fondamentale; rien ne dit que les derniers ne finiront pas par acquérir la capacité des premiers.

On ne peut pas présenter les choses de cette manière. Pourquoi ?
Parce que, pour reprendre la comparaison, ceux qui soulèvent 40,01 kg sont parvenus à élaborer les neurosciences.
Ceux qui ne sont capables de soulever que 39,99 kg en sont encore au stade où poser un cube sur un balancier afin d’attraper une banane relève de l’exploit. Nous ne sommes pas du tout dans le même registre. Il y a bel et bien eu, à un instant T, une rupture, un saut de l’évolution !

Ensuite, oui. C’est bien évident. Il y a eu une progression. Cromlack (né en 153 414, mort en 153 379, assez jeune somme toute), aurait été bien avancé de trouver sur son chemin (mis là par "Dieu", Jésus si tu nous regardes…) un camescope afin de laisser à la postérité une trace de son passage sur terre (Cromlack, si tu nous regardes, ne soit pas désobligeant. Ris en silence. Merci !) . Mais l’ "aptitude" est apparue (Marie si tu nous… ok, c’est lassant). Aptitude permettant l’usage de la pensée de manière CREATIVE.

S’agissant du développement de l’enfant, il me semble qu’il y a une confusion. L’individualité est comparable (et là je rejoins Denis) à un variateur. De lueur, elle se développer jusqu’à être un phare puissant. Mais la conscience est un phénomène d’une "nature" différente. Elle ne peut, je pense, être confondue avec la personne. A un jeune âge, elle pourrait n’être qu’indifférenciée. Mais bel et bien existante. L’enfant sauvage pourrait peut-être illustrer cette idée. Peut-on dire qu’il n’a pas de conscience ? Et pourtant, s’il rencontrait un autre humain, le reconnaitrait-il comme étant son alter ego, d’emblée ? Non. Cela résulterait d’un apprentissage.
Je pourrais développer. Mais j’espère que ce raccourci sera suffisamment clair.

Cordialement, Jean-Alain
Fluctuat nec mergitur.

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 10 déc. 2011, 06:04

Salut HMS_Jean-Alain,

Tu dis :
Il y a bel et bien eu, à un instant T, une rupture, un saut de l’évolution !
Il s'étend sur combien de millions d'années, ton instant T ?

Image

D'après toi, où se situe ta discontinuité qualitative radicale ?

Est-ce aux alentours d'homo habilis (D et E) qui, avec un cerveau 1/3 du nôtre, se fabriquait des outils en pierre taillée ?

Est-ce plutôt aux alentours d'homo erectus (H et I) qui, avec un cerveau 2/3 du nôtre, savait utiliser le feu ?

Est-ce avant D-E ?

Est-ce entre D-E et H-I ?

Est-ce après H-I ?

Parmi ces 5 cas de figure, quel est celui où, selon toi, ta "théorie pop-corniste" coince le moins ?

Autrement dit : parmi ces 5 intervalles temporels (disjoints), il doit bien y en avoir un qui selon toi a plus de chances que les autres (i.e. une probabilité > 1/5) de contenir ton instant T.

Lequel est-ce ? Donnes-tu une chance sur 5 à chacun ?

Tu dis aussi :
Aptitude permettant l’usage de la pensée de manière CREATIVE.
Peux-tu préciser ce que tu entends par "manière CRÉATIVE" ? Est-ce que ça signifie autre chose que "manière plus créative qu'une manière qui l'est un peu moins" ?

Penses-tu qu'il y a zéro créativité dans la façon dont cet oiseau décore son nid d'amour avec des objets bleus ? Zéro-zéro-zéro ?

Et cet éléphant ? Encore zéro créativité ?

Tu dis enfin :
Mais la conscience est un phénomène d’une "nature" différente. Elle ne peut, je pense, être confondue avec la personne. A un jeune âge, elle pourrait n’être qu’indifférenciée. Mais bel et bien existante.
Penses-tu que la danse subjective des idées de ce bébé est plus riche et plus intensément organisée que celle de ma chatte ? Moi pas.

Et je vois mal comment on peut soutenir qu'un individu X dont la danse des idées est moins richement organisée que celle d'un autre individu Y pourrait être plus conscient que Y. Ça coince.

Au besoin, je comparerai celle de ce foetus humain et celle de ce chimpanzé.

Si tu penses que le foetus est plus conscient que le chimpanzé, on a un gros noeud à détordre et il faudra peut-être sortir l'artillerie lourde.

Raphaël

Message par Raphaël » 10 déc. 2011, 06:11

Brève de comptoir a écrit :Donc t'as besoin de références pour savoir que l'homme babille avant de parler...
Ce que je sais c'est qu'avant d'acquérir la conscience se soi on possède une conscience plus primitive (on pourrait dire conscience animale). Dire qu'un enfant devient subitement conscient à partir d'un certain âge est absurde. Un enfant est déjà conscient en venant au monde et l'est sûrement aussi avant cela. Idem pour la mémoire.
Il t'en faut aussi manifestement pour savoir que le cerveau de l'enfant se développe tout au long de l'enfance...
Il y a une différence monumentale entre dire que "le cerveau de l'enfant se développe tout au long de l'enfance" et affirmer que "la conscience et la mémoire des événements apparaîssent vers 5~6 ans". La première est une évidence tandis que la deuxième est une affirmation gratuite et il n'existe probablement aucune référence pour appuyer une telle énormité.
Si les citations sorties de leur contexte, je te conseille d'aller jusqu'à :
Ta phrase n'a aucun sens.

HMS_Endeavour

Message par HMS_Endeavour » 10 déc. 2011, 08:14

Salut Denis,

Les deux vidéos que tu proposes sont, à mes yeux, tout simplement extraordinaires.
J’espère qu’ils seront à ton goût !
Elles me laissent extrêmement perplexe, surtout celle de l’éléphant. Si on me l’avait simplement raconté, j’aurais cru à un canular. Un éléphant capable de reproduire une image de lui-même ! C’était, il y a 5 secondes, impensable. Ca a provoqué en moi un événement intellectuel pop-corniste. Il y eu un avant_cette_vidéo et un après_cette_video. Un saut, quoi ! Pop !

Questions :
L’éléphanta-t-il dessiné spontanément cette image en particulier ?
Ou bien cela résulte-il d’un apprentissage spécifique ? Lui a-t-on appris à peindre CETTE image ?
Dans la négative, ce serait sensationnel !

CREATIVE pour moi, signifie processus de conceptualisation, d’élaboration et de fabrication ; pas simplement préhension/manipulation/mémorisation. Et je n’inclue pas d’acception spécialement artiste dans ce mot. A mes yeux, un ingénieur est tout aussi créatif qu’un peintre. Seul le "registre" change.

Quant au singe, moi qui ai adoré "La planète des singes" (celle de 1968), c’est bluffant. Je comprends mieux ta position de zoniste maintenant.

Questions :
Quel sens ont ces chiffres pour ce chimpanzé?
A-t-il une chance un jour de pouvoir en comprendre la signification et toute la puissance ?
Cet exercice démontre quoi, au fond ? Qu’il a une mémoire logique ?
Denis a écrit : Penses-tu que la danse subjective des idées de ce bébé est plus riche et plus intensément organisée que celle de ma chatte ? Moi pas.

Et je vois mal comment on peut soutenir qu'un individu X dont la danse des idées est moins richement organisée que celle d'un autre individu Y pourrait être plus conscient que Y. Ça coince.
Je ne pense pas que l’on puisse aborder les choses sous cet angle. Je vais essayer de m’expliquer.

De la même manière qu’un nouveau né est incapable de se nourrir lui-même dès sa naissance a contrario de bon nombre d’espèces animal, le bébé connait un état mental peut-être plus confus, plus diffus que ta chatte (que je salue au passage, j’ai eu un grand nombre de chat dans ma vie). Je vais développer plus bas…

Mais, il me semble toujours que l’on confond deux choses différentes. J’ai un mal fou à l’exprimer et pourtant cette idée ne me quitte pas. Le contenu et le contenant, en fait.

L’être humain, sans éducation (pour faire simple) n’est bon à pas grand-chose de plus que le singe, et ce en dépit des millénaires d’apprentissage extraordinaire qu’ont réalisé ses congénères qui l’ont précédé. L’enfant sauvage l’illustre bien ce fait. Et pourtant, comme par magie, si j’éduque ce même enfant, il pourrait devenir physicien ou écrivain. Bizarre. L’être humain est une graine à la floraison quasi illimitée. La chatte de Denis, non. Au fil du temps, ce même enfant sera amené à se poser la question que tu t’es toi-même posé. Pourquoi suis-je moi-même plutôt qu’un autre ? La chatte de Denis, non. Il ne se contentera pas de résoudre des équations mathématiques ou écrire "Les fleurs du mal". Il cherchera le sens de son ipséité.

Pour que cela soit possible, il faut que cette "prédisposition" (cette conscience) soit innée, intacte et complète. D’emblée. Car d’où pourrait bien elle provenir, durant son parcours terrestre ?

Tout se passe comme si, à chaque naissance, l’être humain devait tout réapprendre, depuis le début ; de l’acquisition du langage jusqu’à l’adoption de comportements sociaux adaptés avec ses semblables en passant par le théorème de Pythagore... C’est un fait remarquable, je crois. Cependant, il réacquiert le patrimoine de l’humanité à une vitesse fulgurante, en quelque années il réapprend une évolution de plusieurs centaines de milliers d’années. Pourquoi n’est-il pas comme le hamster ? Un hamster, ça né hamster et ça reste hamster toute sa vie, même si je lui apprends à courir 137 tours de roulette, pas un de plus. Tout est dans son cerveau, préprogrammé. Et c’est tout. Il est l’instinct du hamster. Il est le comportement du hamster etc.

L’homme, non. Il ne né pas homme, avec tout ce que nous connaissons, en apparence, de lui. Il lui faut le redevenir à chaque fois. C’est là que ça coince ! Comment est-ce possible si, de façon sous-jacente, il n’était, dès le départ, animé de conscience ? Ceci démontre, à mon avis, qu’il "n’est pas" son comportement, qu’il "n’est pas" sa personnalité, qu’il "n’est pas" sa culture. En fait, au départ, il est plutôt INDETERMINE ! Sans jouer sur les mots, ce qui est indéterminé est INCONNU ! Là ça coince…
Un être humain peut devenir absolument n’importe quoi : un dandy ou bien la pire des brutes épaisses ! Un légume ou bien Usain Bolt. Lui qui est si nul au tout début de sa vie, puisque le singe et la chatte de Denis le surclasse en tout, devient capable d’écrire "Le chat botté" ou un "Animal doué de raison" (Robert Merle) quelques années après.

S’il est indéterminé à la naissance et qu’il n’est pas le contenu mental de son cerveau, la conscience peut-elle avoir une origine dite matérielle ? Ca pose question…

Ah oui ! Il y a la question de la datation de l’apparition de la conscience :
Image
Ici, joker…

Bon, je vais gamberger un peu… J’ai du grain à moudre…

Cordialement, Jean-Alain
Fluctuat nec mergitur.

Répondre