Et un de plus...
Re: Et un de plus...
Même en avouant une petite sortie de route, le texte est "ravissant"...
Décidement HMS_Endeavour, je vais adorer te lire!!!
- Brève de comptoir
Yop, salut et bienvenue.
Je me sens comme un physicien attendant impatiemment que deux particules se rencontrent pour voir ce qui en ressortira...
HMS_Endeavour vs Lazzi
Parce que je commence de me lasser des joutes entre Lazzi et Redicotor. Trois semaines qu'on voit le même match en prime time avec les mêmes feintes de vieux catcheur, les esquives de foi de canard ou le comique de répétition. Ça commence à se voir que c'est du chiqué. Deux matchs et plus de cent rounds et pas un KO !... Alors un nouveau super catcheur sur le ring face à Lazzi, ça devrait réveiller mon appétit pour ce championnat en ligue culturelle.
Voilà, petite invitation pour le ring :
la-confusion-des-idees-suite-t9571.html
Attention, il est pas costaud, mais il est insaisissable comme une mouche (zzzzz). Le but, c'est d'arriver à le mettre KO sans se faire insulter, arriver à le saisir en plein vol ou que serge encore... Pose l'ancre et rends-toi sur d'autres fils
Viens avec tes 10% de cerveau utilisé, ce sont ces 10% qui devraient donner du sang neuf dans le jeu. La "confusion des idées" ça retourne le cerveau. Game over ; new player.
Je me sens comme un physicien attendant impatiemment que deux particules se rencontrent pour voir ce qui en ressortira...
HMS_Endeavour vs Lazzi
Parce que je commence de me lasser des joutes entre Lazzi et Redicotor. Trois semaines qu'on voit le même match en prime time avec les mêmes feintes de vieux catcheur, les esquives de foi de canard ou le comique de répétition. Ça commence à se voir que c'est du chiqué. Deux matchs et plus de cent rounds et pas un KO !... Alors un nouveau super catcheur sur le ring face à Lazzi, ça devrait réveiller mon appétit pour ce championnat en ligue culturelle.
Voilà, petite invitation pour le ring :
la-confusion-des-idees-suite-t9571.html
Attention, il est pas costaud, mais il est insaisissable comme une mouche (zzzzz). Le but, c'est d'arriver à le mettre KO sans se faire insulter, arriver à le saisir en plein vol ou que serge encore... Pose l'ancre et rends-toi sur d'autres fils

Eh oui, c'est aussi choquant que de réaliser qu'il est aussi inefficace que dangereux de chasser des souris en les flagellant avec des serpents à sonnettes !HMS_Endeavour a écrit : J'en suis comme deux ronds de flan !![]()
Y a vraiment de quoi rire ! Pendant des décennies j'ai cru à ce qui, à mes yeux, n'était absolument pas à démontrer. Et voilà qu'on m'annonce que, de même que l'on ne combat pas les virus avec des antibiotiques, nous n'utilisons pas notre cerveau à 10 %.
Je vous rassure: s'il y a en effet peu de chances pour le loto, la sangria à distance ne requiert que l'invention de la sonnette ...Et naturellement, je pensais également que le reste de mes précieuses capacités en sommeil me permettrait un jour prochain de prédire les numéro du loto ou de me préparer une sangria sans bouger de mon confortable canapé.
Et bienvenue sur le forum !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- HMS_Endeavour
En effet. Mais que pourrais-donc faire le zozo pour contourner cette réalité par trop dérangeante.Florence a écrit : Eh oui, c'est aussi choquant que de réaliser qu'il est aussi inefficace que dangereux de chasser des souris en les flagellant avec des serpents à sonnettes !

C’est qui qui commande ?!

Je sais ce qu'il va faire : il va tuer les serpents avant. Et toc ! V’là le travail ! Il récupère ses 90%... de chance de gagner au loto grâce à une méditation très-cendantale...Héhé…

Mais oui, y va s'la faire livrer la sangria !Florence a écrit : Je vous rassure: s'il y a en effet peu de chances pour le loto, la sangria à distance ne requiert que l'invention de la sonnette ...

Deux problèmes d'un coup. Elle est pas belle la Vie ?

Fluctuat nec mergitur.
- HMS_Endeavour
Si il s'agit d'une prise de tête de ce genre :Brève de comptoir a écrit : HMS_Endeavour vs Lazzi
http://www.buzz-buzz.fr/wp-content/uplo ... -dours.png
il va falloir que je m'échauffe un peu.

Et d'après ce que je viens de lire très rapidement, il va y avoir du sport.

Cependant, et puisque j'y suis invité avec humour, j'aurais effectivement quelque chose à dire. Et à défaut de remporter le match, hypothèse très improbable (malheureusement pour l'intéressé), je ne peux résister à l'envie de faire part à Lazzi de ma réaction première quant à la singulière manière dont il a fait preuve pour solliciter cet échange culturel.
To be continued :
la-confusion-des-idees-suite-t9571-50.html
Fluctuat nec mergitur.
Tu t'es trompé d'image
Salut HMS,
Tu dis :
Tu t'es trompé d'image.Si il s'agit d'une prise de tête de ce genre :
il va falloir que je m'échauffe un peu.![]()
Celle-ci correspond mieux à ce qui se passe sur le ring.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: Tu t'es trompé d'image
RhalalaDenis a écrit :Salut HMS,
Tu dis :Tu t'es trompé d'image.Si il s'agit d'une prise de tête de ce genre :
Denis

http://www.youtube.com/watch?v=-w6ohZzTrS4
"plus c’est grotesque, plus c’est délirant, plus c’est absurde et plus il y a de benêts pour y croire."
- HMS_Endeavour
Denis a écrit : Salut HMS,
Denis

Denis a écrit : Salut HMS,
Denis

Jean-Alain
Fluctuat nec mergitur.
- HMS_Endeavour
Et ouaich ! Je sais, je sais...Récept32 a écrit :Même en avouant une petite sortie de route, le texte est "ravissant"...

Cordialement

Fluctuat nec mergitur.
-
Vous réveillez-vous étrangement souvent, ces derniers temps, d'un rire qui vous surprend?
Je vous souhaite la bienvenue!
Je vous souhaite la bienvenue!

- nachtwanderer
Bienvenue, Jean-Alain,
Je n’interviens que très rarement, mais suis cependant un lecteur fidèle de ce forum.
Je rejoins le peloton de ceux qui vous liront avec plaisir.
… … … …
Tant pis, ce n’est ni l’endroit ni le moment, mais j’ai relevé un détail qui m’interpelle :
L’esprit de meute … l’esprit de chapelle …
Les loups – les moutons … les fidèles – les … quoi ? … sous-merdes d’athées ?
… … … …
Vous semblez vous accommoder du vocable « zozo » en vigueur dans ce forum …
… pas moi ; je n'aime pas ce genre de réciprocité.
Après tout …
À chacun sa sensibilité.
Je n’interviens que très rarement, mais suis cependant un lecteur fidèle de ce forum.
… … … …
Tant pis, ce n’est ni l’endroit ni le moment, mais j’ai relevé un détail qui m’interpelle :
Le vocable « zozo » …… / …Car ici tout le monde est accueilli. Le dialogue n’est fermé pour personne. Sauf bien sûr à ceux qui s’enferment eux-mêmes dans leurs dogmes, leurs peurs, leurs illusions, leur conditionnement. … / …
Le païen a son chrétien … le chrétien son païen …
Le juif a son goy … le goy son youpin …
… chacun son « pas comme moi/nous » … avec le petit nom qui va avec …
L’esprit de meute … l’esprit de chapelle …
Les loups – les moutons … les fidèles – les … quoi ? … sous-merdes d’athées ?
… … … …
Après tout …
À chacun sa sensibilité.
Si l’opium est la religion du bourgeois …
Alors le rationalisme est celui le l’athée.
Alors le rationalisme est celui le l’athée.
- HMS_Endeavour
Bonsoir nachtwanderer,nachtwanderer a écrit :Bienvenue, Jean-Alain,
… … … …
_________________________________… et un peu plus loin …HMS_Endeavour a écrit :… / … J'y ai découvert le vocable "zozo". Vocable qui, à ma grande stupéfaction, me mis résolument mal à l'aise. Zozo ! … / …Le vocable « zozo »… / …Car ici tout le monde est accueilli. Le dialogue n’est fermé pour personne. Sauf bien sûr à ceux qui s’enferment eux-mêmes dans leurs dogmes, leurs peurs, leurs illusions, leur conditionnement. … / …
…/…
Après tout …
À chacun sa sensibilité.
je vous remercie pour votre amicale attention.
Je vous comprends.
Je ressens également, de temps à autre, une dimension péjorative dans le terme « zozo ». Il me fait penser à un mot dont on affublerait le bizut, le candide naïf (pardon pour la tautologie) ou l’ignorant.
A d’autres moments, j’y vois un moyen humoristique de bon aloi de discriminer celui qui ne s’est pas encore départi d’une certaine forme de « superstition » face au réel , ou qui ne dispose pas des outils cognitifs et/ou des connaissances suffisantes pour faire la part des choses, de celui qui fait sien les règles de prudence élémentaire quant à ses appréciations dudit réel, ne faisant pas, pour ce faire, l’économie d’un effort de recherche minimum afin de mieux comprendre, objectivement, de quoi il retourne à propos de tel ou tel sujet.
Cependant, en dialoguant au fil des post parmi cette « communauté », je ne ressens ni mépris, ni discrimination. Bien au contraire.
J’achève de lire quelques une de vos lignes glanées ça et là dans les archives de vos interventions et vous témoignerais bien volontiers la même attention pour peu que vous interveniez plus souvent.
Bien cordialement, Jean-Alain
Fluctuat nec mergitur.

Bonjour et bienvenue sur le forum
Vous avez une prose d'une élégance rare de nos jours.
Comme vous j'ai cru à toutes sortes de choses dont les arts divinatoires dont je suis bien revenue. Non seulement ça ne marche pas mais ça peut devenir très vite une addiction dangereuse. Je serais curieuse d'apprendre à la suite de quoi vous avez cessé d'y croire,
si ça n'est pas trop indiscret.
Bonne journée, bien cordialement
Magdalena
- Feel O'Zof
Il y a une différence importante entre des termes comme goy, païen ou moldu et un terme comme zozo. Ces autres termes servent finalement à dire «eux» par opposition à «nous». On regroupe sous un même vocable tout ceux qui n'appartiennent pas à la communauté. Or, ici, il ne s'agit pas d'un groupe. C'est simplement la façon dont on appréhende le monde. On est zozo, non pas parce que l'on ne fait pas partie du groupe, mais parce que l'on a une façon particulière de choisir les croyances que l'on trouve vraie.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
- Wooden Ali
Tu fais bien de le préciser Feel O'Zof. Zozo n'est qu'un raccourci de "ceux qui ne craignent pas d'invoquer une explication surnaturelle" qui est une position de la même nature épistémologique que "Ceux qui refusent, jusqu'à preuve du contraire, une explication surnaturelle". On est zozo ou zézé en fonction de ce qu'on dit sur un sujet donné, pas de ce qu'on est. Un seul mot peut faire changer cette condition alors que perdre celle de goy est plus difficile et même beaucoup plus douloureux !
Il est infortuné que l'acception traditionnelle du terme ait un sens péjoratif. Mais tout est dans le contexte : se faire appeler "zozo" sur le forum des SQ n'est pas la même chose que de se le faire jeter à la figure à l'Assemblée Nationale.
Il est infortuné que l'acception traditionnelle du terme ait un sens péjoratif. Mais tout est dans le contexte : se faire appeler "zozo" sur le forum des SQ n'est pas la même chose que de se le faire jeter à la figure à l'Assemblée Nationale.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
- Brève de comptoir
Sauf que zozo n'est pas un mot créé pour la circonstance au contraire du mot zézé (issu de zététique si je ne me trompe pas). Et qu'est donc la signification de ce mot, zozo ? "Non sceptique", "crédule" ? Non, c'est un mot familier qui veut dire "niais". C'est donc assez injurieux. Mais bon, il fallait bien trouvé un mot, et c'est celui-ci qui s'est imposé. Reste que son origine en dit long sur le caractère de ceux qui l'ont employé au départ. Reste désormais à lui donner un sens moins injurieux dans le contexte "sceptique".
- Etienne Beauman
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
- Hallucigenia
- Modérateur
Pas forcément !Wooden Ali a écrit :Un seul mot peut faire changer cette condition alors que perdre celle de goy est plus difficile et même beaucoup plus douloureux !

zozo, zézé, zeuzeu, quéqué, zézo et zozé
Salut Brève,
Tu dis :
Historiquement, sur le forum, "zozo" est apparu bien avant "zézé". C'est "zézé" qu'il a fallu trouver et qui s'est imposé.zozo n'est pas un mot créé pour la circonstance au contraire du mot zézé (issu de zététique si je ne me trompe pas).
(...)
il fallait bien trouvé un mot, et c'est celui-ci qui s'est imposé.
Comme vient de le préciser Étienne, "zozo" vient de "ésotérisme". Voir aussi cet article de la FAQ.
Je précise que, sur le forum, en plus des catégories zozo et zézé, il y a aussi les zeuzeux (les européens) et les quéqués (je te laisse deviner).
Il y a aussi des zozés et des zézos, sortes d'hybrides au classement incertain.

- Brève de comptoir
D'accord, n'empêche que se faire traiter de "niais" version zezeptique.2.0 ça peut prêter à confusion et si on est zuzeptible, ça risque de pas le faire. Je peux te traiter de "salopard", tu risques de mal le prendre ; or, c'est gentillet, c'est ainsi que je nomme les zézé en salopette léopard^.

Appeler un chat un chat
Salut Brève,
Tu dis :
C'est vrai. Mais faut quand même admettre que des niaiseries, ça existe. Par exemples : l'astrologie, les nostradamusettes, le créationnisme fixiste et le "pas de Boeing au Pentagone".D'accord, n'empêche que se faire traiter de "niais" (...) ça peut prêter à confusion et si on est zuzeptible, ça risque de...
Si on n'a pas le droit d'appeler un chat un chat, comment devra-t-on l'appeler ?

Re: Appeler un chat un chat
Je tenterais " minou minou" à la Jean-Luc Mongrain...ça pourrait marcher !Denis a écrit :
Si on n'a pas le droit d'appeler un chat un chat, comment devra-t-on l'appeler ?
Denis

http://www.youtube.com/watch?v=4Ht0XStzzwk
Le doute est l'école de la vérité
(Francis Bacon)
(Francis Bacon)
- Brève de comptoir
C'est donc un petit jeu mesquin qui vous permet de laisser croire à ces "zozos" que vous les insultez et en les regardant vous insulter à votre tour, leur dire que nous, décidément, ils sont bien trop niais, parce que "zozo" a une signification bien précise pour vous.
Vous êtes parfaitement conscient du double sens et vous en jouez. C'est donc bien aussi, une insulte. Et ça rejoint finalement l'attitude agressive de Pardalis. Prendre les autres pour des cons parce qu'ils ont des "idées étranges". A la limite, souligner à un interlocuteur que ce qu'il dit vous parait assez débile pourquoi pas. Mais il y a une différence entre dire des niaiseries et être niais. Vous avez sans doute également un jour été victime de vos propres préjugés, de certains biais vicieux et facétieux, je ne crois pas que ça mérite de se faire tatouer sur les fesses un "je suis niais".
Un "niais", c'est un interlocuteur que vous ne convaincrez jamais ; un interlocuteur qui sort une connerie, c'est un interlocuteur qu'on invite à la raison. (Maxime Le Forestier)
Après, je suis pas le dernier à rouler des yeux, mais en général, j'attaque pas les niais qui se baladent à poil et chaussettes (j'attaque qu'une fois seulement invité par ses charmants garçons – insulte pour insulte).
Vous êtes parfaitement conscient du double sens et vous en jouez. C'est donc bien aussi, une insulte. Et ça rejoint finalement l'attitude agressive de Pardalis. Prendre les autres pour des cons parce qu'ils ont des "idées étranges". A la limite, souligner à un interlocuteur que ce qu'il dit vous parait assez débile pourquoi pas. Mais il y a une différence entre dire des niaiseries et être niais. Vous avez sans doute également un jour été victime de vos propres préjugés, de certains biais vicieux et facétieux, je ne crois pas que ça mérite de se faire tatouer sur les fesses un "je suis niais".
Un "niais", c'est un interlocuteur que vous ne convaincrez jamais ; un interlocuteur qui sort une connerie, c'est un interlocuteur qu'on invite à la raison. (Maxime Le Forestier)
Après, je suis pas le dernier à rouler des yeux, mais en général, j'attaque pas les niais qui se baladent à poil et chaussettes (j'attaque qu'une fois seulement invité par ses charmants garçons – insulte pour insulte).
Tu n'as pas complètement tort
Salut Brève,
J'admets que tu n'as pas complètement tort.
Au moins, tu n'as pas contesté que des niaiseries (et des idées tordues), ça existe.
Si tu l'avais contesté, tu aurais eu tort de le faire.

- HMS_Endeavour
Salut Denis, salut à tous,
Il y a certaines remarques que j’aimerais faire. Poser d'autres questions également. Non rhétoriques. Des questions, toujours des questions ! Il y a énormément de choses intéressantes qui ont été exprimées. D'ailleurs, tout ce qui a été posté est digne d'intérêt. Bref.
J'en ai une pour Denis (de question, en référence au débat qui existe entre nous, notamment) qui me vient à l'esprit en lisant la succession de réactions suscitées par la remarque de nachtwanderer et ta dernière intervention.
Qualifierais-tu mon questionnement de niais ?
Exprimer autrement, crois-tu que je devrais arrêter de fumer la moquette ?
Par ailleurs, un mot est très souvent connoté (pour ne pas dire toujours car si je dit "passe-moi le sel" quelle connotation pourrait-on bien y trouver ? Quoique...) par l’intention qu’exprime son énonciateur et les dispositions particulières que porte son récepteur à en comprendre le sens.
Exemple : un des nombreux messages spontanés de « bienvenue » que j’ai eu le plaisir de recevoir.
A l’instar du mot « zozo », vous constatez que le mot « gentil » porte en germe une signification… comment dirais-je, protéiforme. Et de fait, un mot n’est qu’un mot. En lieu de place de « zozo », « tété » (l’a fait son rot ?) aurait pu tout aussi bien être retenu (ésotérique). A y regarder de plus près, il est même beaucoup plus pertinent. « Tété » ! Le « zozo » n’est-il pas à l’école maternelle des savoirs ? Ah_mais_non_mais_pas_du_tout ! Le mot « zozo » est un mot neutre. Si, si ! Puisqu’on vous le dit !
C’est juste que « zzz » sonne mieux que « ttt ». Allez savoir pourquoi ?
Tout à fait entre nous, je me suis demandé si le mot pithécanthrope recélait, lui aussi, une certaine souplesse d’interprétation. Amusant, non ? Allez ! N’ayez pas peur. Je suis persuadé que ce specimen (celui-ci) est tout à fait gentil (en dehors d’un stade).
Le temps se couvre. Mon « instinct » me dit que je ferais mieux de me rendre dans la file qui le concerne.
Amicalement, Jean-Alain
PS : j’aime bien celle-là aussi.
Je viens de prendre connaissances des très nombreuses réactions sur cette file.Denis a écrit :Au moins, tu n'as pas contesté que des niaiseries (et des idées tordues), ça existe.
Si tu l'avais contesté, tu aurais eu tort de le faire.
Il y a certaines remarques que j’aimerais faire. Poser d'autres questions également. Non rhétoriques. Des questions, toujours des questions ! Il y a énormément de choses intéressantes qui ont été exprimées. D'ailleurs, tout ce qui a été posté est digne d'intérêt. Bref.
J'en ai une pour Denis (de question, en référence au débat qui existe entre nous, notamment) qui me vient à l'esprit en lisant la succession de réactions suscitées par la remarque de nachtwanderer et ta dernière intervention.
Qualifierais-tu mon questionnement de niais ?
Exprimer autrement, crois-tu que je devrais arrêter de fumer la moquette ?
Par ailleurs, un mot est très souvent connoté (pour ne pas dire toujours car si je dit "passe-moi le sel" quelle connotation pourrait-on bien y trouver ? Quoique...) par l’intention qu’exprime son énonciateur et les dispositions particulières que porte son récepteur à en comprendre le sens.
Exemple : un des nombreux messages spontanés de « bienvenue » que j’ai eu le plaisir de recevoir.
A l’instar du mot « zozo », vous constatez que le mot « gentil » porte en germe une signification… comment dirais-je, protéiforme. Et de fait, un mot n’est qu’un mot. En lieu de place de « zozo », « tété » (l’a fait son rot ?) aurait pu tout aussi bien être retenu (ésotérique). A y regarder de plus près, il est même beaucoup plus pertinent. « Tété » ! Le « zozo » n’est-il pas à l’école maternelle des savoirs ? Ah_mais_non_mais_pas_du_tout ! Le mot « zozo » est un mot neutre. Si, si ! Puisqu’on vous le dit !
C’est juste que « zzz » sonne mieux que « ttt ». Allez savoir pourquoi ?
Tout à fait entre nous, je me suis demandé si le mot pithécanthrope recélait, lui aussi, une certaine souplesse d’interprétation. Amusant, non ? Allez ! N’ayez pas peur. Je suis persuadé que ce specimen (celui-ci) est tout à fait gentil (en dehors d’un stade).
Le temps se couvre. Mon « instinct » me dit que je ferais mieux de me rendre dans la file qui le concerne.
Amicalement, Jean-Alain
PS : j’aime bien celle-là aussi.
Fluctuat nec mergitur.