Une hypothèse peut d'ores et déjà être écartée. C'est n'est pas une publicité virale pour un film ou tout autre crétinerie de ce genre. Un article existe sur wikipedia depuis 2006. C'est bien trop loin pour commencer une pub.
D'ailleurs l'historique et les discussions sur les wiki anglais et français sont intéressants. D'autres hypothèses y sont référencées. Certaines qui paraissent sérieuses (tout en restant des hypothèses) et d'autres entrant dans la logique conspiro-Etisiste (les Réptiliens).
Une chose est sûre, amis Québecois, il faut vite proposer aux "zozos" francophones une alternative francophone au terme de "hum"^^. On voit dans l'historique que ça avait été appelé "bourdonnement" au début mais qu'en l'absence d'un relais dans les médias francophones (ou le manque de volonté de traduire) pour ceux qui s'y intéressaient, c'est resté et ça devait rester ("hum", ça fait plus cool, c'est plus crédible si ça fait "américain") connu sous le terme de "hum" -- qui n'a aucun sens en français. (Et pourtant si, on trouve un référencement à "bourdonnement de Taos", c'est donc bien que garder les termes en anglais, sans les comprendre, ça fait plus cool...)*
Traduit, ça devient bourdonnement. Perso, je propose "
bourdon de Taos". (Je rigole pas^^). Taos étant la localité où le phénomène a pris forme dans les médias à travers ce "hum". Ou plus simplement le "
Taos". -- Vite ! sauvons l'honneur de la langue française. Même les mythes de la "zozoterie" (si ça en est un) ont droit à leurs termes en français.
Concernant les phénomènes acoustiques étranges bien réels, il y en a un parfaitement expliqué et drôle. Jusqu'à un certain âge, on est sensible à certaines hautes fréquences, ensuite... l'oreille ne peut simplement plus les entendre. Ce qui a donné à certains l'idée d'inventer un boitier anti-jeune^^ :
http://www.rmc.fr/editorial/40354/boiti ... s-le-test/
Autre hypothèse plus farfelue (et je me sens un cheveux pousser sur la langue) : ce serait une capacité de certaines personnes à traduire en son des stimuli non sonores. Les prémices (ou les bribes) d'un sens non identifié. On ne sait pas comment les oiseaux migrateurs par exemple peuvent s'orienter et reconnaitre le magnétisme terrestre. Resterait à identifier ceux qui "entendent" et l'organe qui leur permet de percevoir ce bourdon de Taos. (Oui je suis fan de x-men)
Même s'il s'agit d'une forme d'acouphène "de basses fréquences", le "phénomène" n'est pas négligeable. J'imagine qu'à une époque on prenait les personnes qui souffraient d'acouphène de zozos, d'hallucinés, de menteurs ou de bien autre chose... La question de la localisation de ce phénomène n'est peut-être dû qu'à des responsables locaux cessant de prendre les plaintes de certains habitants pour des pleurnicheries d'hallucinés. Après, c'est comme les ovnis, il suffit d'en voir un pour que toute une vague se manifeste (ça ne voudrait pas dire pour autant que les plaignants n'entendent rien mais juste qu'ils ont osé se manifester et que leur plainte a été rangé parmi ces cas (parfois même peut-être à tort).
* Il y a bien pas mal de référencement au sujet du "
bourdonnement de Taos". Reste à l'employer pour tout le phénomène. Le "hum", c'est juste le bruit du raclement de gorge des sceptiques^^.